The Last Face
    2,1
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Face ?

wato
    wato

Publiée le 19 janvier 2017
    Après avoir vu ce film, mon avis est plutôt partagé. Je ne me reconnais ni dans les laudatrices(teurs) focalisées plutôt sur les bienfaits de l'intervention humanitaire et l'ensorcellement d'une histoire d'amour à la Out of Africa, ni dans les opposants qui abhorrent tout, l'esthétique, le mélange des genres, le jeu des acteurs, les idées, le mauvais goût... Alors, me reste le milieu de la note, car, ce fut bien mon sentiment au sortir de la salle, un avis très partagé. Pour moi, l'esthétique était présente, il y avait une volonté d'aborder les scènes de manière élaborée, le mélange des genres pas si insurmontable, le jeu des acteurs "normal". Mais ce qui m'a gêné, ce furent tout de même la mièvre défense du rôle des humanitaires sans trop de débat, la guerre accessoirisée comme décor dans une histoire qui finalement l'ignorait beaucoup, le survol d'une Afrique sans avoir présenté vraiment un pays particulier et son histoire, comme si l'identité africaine n'était que continentale et donc floue (ce qui est un peu dénigrant). L'esthétique renvoyait un peu trop au principe des cartes postales dans la succession de scènes. Finalement, si je suis honnête avec moi même, ce qui m'a énervé, ce fut surtout le côté trop anglo-saxon du film avec son cortège de mièvreries, de superficiel, de "hollywoodien" et ses héros aux dents trop blanches, aux physiques trop mannequins pour être crédibles. Pas mieux pour le scénario, si on fait un raccourci de l'histoire, on a deux médecins en Afrique au milieu des tueries et conflits qui superficiellement se donnent aux autres mais surtout se complaisent dans l'importance de leur rôle humanitaire, dans leur histoire d'amour, bref, deux êtres "supérieurs" dans leur bulle occidentale. Toute cela est assez schématique et simpliste jusque dans le dénouement du film. Dommage. D'ailleurs, l'affiche résume bien le film, on voit nos deux héros en postérité, qui prennent toute la place, et on a un décor vague derrière, peu identifiable. Voilà tout le film.
    Publiée le 8 juillet 2017
    Film d'une "Longueur".
    Côté sonorisation, un coup on entend rien des dialogues donc on augmente le son et après nous sommes obligés de couper le son tellement les scènes de violences et la musique sont fortes. Au bout de 45 min, on décroche... avec le son coupé c'est tout ce que cela donne!
    talchan yong
    talchan yong

Publiée le 15 septembre 2022
    J ai tout simplement adoré ce film . Bien sur les scènes d attaques sont sanglantes ,horribles et n épargnent personnes mais c'est le visage de la guerre . Les acteurs principaux et les figurants hommes , femmes enfants sont poignants et nous prennent aux tripes. Et l histoire d amour entre les deux personnages apportent le plus qui fait de ce film , un film et non un documentaire
    Publiée le 18 septembre 2017
    Qu'importe les critiques négatives... On adhère ou on adhère pas. Pour ma part, ce film m'a touché, m'a fait sentir mon impuissance face à la cruauté, à la barbarie et en même temps, sentir que l'amour, malgré l'atrocité que peut infliger l'être humain dépourvu de toute humanité, l'amour est toujours présent, et c'est ça, qui fera notre force, dans l'espoir qu'un jour, l'Union de tous les gens de bonne volonté, feront que les valeurs de la vie perdurent... ❤❤❤

Par ailleurs, excellente distribution et Charlize Theron est phénoménale...
    Publiée le 17 avril 2020
    Malgré beaucoup de critiques négatives, personnellement ce film m'a beaucoup plu.
    Il est difficile à regarder, par moment j'ai du détourné les yeux. Mais je pense qu'il montre un aperçu des atrocités dans ces pays qu'on connait peu,il est important qu'on en prenne conscience. L'histoire d'amour est fort présente mais reste très vraie et belle elle rajoute un plus alors oui parfois elle prends un peu le dessus sur l'action humanitaire mais je ne trouve pas cela gênant. Charlize Theron et Javier Bardem sont bon dans leur rôle respectif. J'ai parfois trouvé certain passages un peu trop brutaux et indécent mais ça reste mon seul point négatif.
    Publiée le 2 juin 2017
    Je ne comprendrai décidemment jamais les critiques cinématographiques... The Last face est un très bon film, très émouvant qui retrace sur un fond de romantisme dramatique les tragédies que connait l'humanité. C'est en effet la guerre et les massacres que connait l'afrique de l'ouest qui sont en premier plan dans ce long métrage et non l'histoire d'amour. Une guerre dénoncée à travers des scènes gores et poignantes qui ne démontrent pas moins que ce que l'homme est capable de s'infliger. Un sentiment profond de culpabilité après la vision du film provoqué par une alternance de scènes de guerre et de confort du monde occidental. Il est vrai que quelques effets de montages sont parfois maladroits mais ils n'atténuent aucunement l'impact emotionnel et dénonciateur du film.
    Publiée le 18 janvier 2017
    En voyant les commentaires sur le film, je me sens obligée de laisser ma critique...
    A part le début où la comparaison entre l'horreur de la guerre et la douleur d'un amour impossible qui ne passe pas du tout, ce film est excellent.
    Il est dur, violent, et met en lumière à quel point nous, dans notre confort occidental, sommes déconnectés des atrocités commises partout dans le monde (ici on parle de l'Afrique en 2003, mais ça restes toujours valable aujourd'hui). Pour moi l'histoire d'amour et le développement de la vie des deux médecins n'est là que pour mettre en exergue le décalage entre l'occident et l'Afrique. C'est un film poignant avec pleins de moments extrêmement forts qui m'a touché au plus haut point. J'ai lu dans certains commentaire qu'il était "démago"... Alors oui, c'est un film qui essaye de sensibiliser aux horreurs de la guerre et à l'importance du rôle de l'occident, mais je ne vois pas en quoi c'est un mauvais point, au contraire ! Ce film attire l’œil sur une facette du monde trop souvent oubliée sans rien cacher de l'horreur, et rien que pour ça il obtient tout mon respect.
    Nina L
    Nina L

Publiée le 8 mars 2019
    Très déçue et étonnée par les nombreuses critiques qui ne mettent pas en avant la bonne réalisation du film !
    Au contraire, c’est un film absorbant et qui témoigne de la dure vie de certains héros. On perçoit une réalité peu transmise et peu abordée au cinéma, tout en y mêlant les émotions et sentiments décuplés de ces vies surmenées.