Le Seul et unique Ivan
    3,2
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seul et unique Ivan ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 octobre 2023
    Ouh mazette que j'ai aimé ce film... déjà l'histoire de ce cirque au bord de la faillite m'a beaucoup touché car ca fait mal au cœur de voir ces gens passionnés tout perdre à cause du manque de public aujourd'hui mais c'est surtout que les animaux m'ont complètement retournés le cœur ! Ils sont tous adorables, que ce soit les éléphants, les chiens, les otaries, les lapins... mais évidemment c'est le bel Ivan, l'imposant gorille à dos argenté qui m'a complètement bouleversé ! J'ai adoré ses yeux tristes, son grand cœur et le fait de savoir que ce film est tiré d'une histoire vraie m'a encore plus fasciné et honnêtement j'ai passé une soirée magique grâce à notre ami le primate ! Longe live gorillas... je t'aime mon homme !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 28 mars 2023
    L'affiche de ce film est très bien ; elle m'a donné envie de découvrir ce film. Mais il s'avère que j'ai été un peu déçu car j'ai trouvé le film vraiment pas terrible ; la mise en scène est trop lisse et manque de fantaisie et l'histoire est basique et étrangement rythmée.

Déjà, c'est un peu désolant de voir la qualité des effets visuels aussi basses pour un film Disney Company ; il n'y a aucune texture et aucune profondeur. Après, le cadrage est correct, mais la mise en scène en elle-même n'a rien de transcendant ; le réalisateur ne propose aucune ambition. Il n'empêche que les décors sont sympathiques mais paraissent vraiment exigus pour ce qu'ils devraient être. Sinon, la musique est plutôt belle mais à aucun moment, celle-ci m'a marqué et m'a transmis des émotions. En soi, la réalisation aurait pu être tellement mieux avec plus d'envie et de moyen.

Il y a une certaine hypocrisie dans le scénario qui m'empêche de rentrer dedans. C'est plutôt intéressant mais il y a trop de défauts dans le récit qui gâchent le tout. La narration est tellement chaotique ; une situation initiale interminable, des péripéties presque inutiles, une résolution très courte… D'autant plus que les protagonistes sont tous gentils et sans profondeur ; le personnage de Bryan Cranston est vraiment mal écrit, c'est-à-dire que tantôt il paraît adorable et innocent puis il peut paraître égoïste et horrible. Dans tous les cas, ça ne sert pas la narration ; l'histoire est terriblement prévisible et sacrément ennuyeuse.

C'est dommage, mais je ne conseille pas ce film car il y a trop de défaut, le propos est trop moraliste et le scénario est aussi plat que la réalisation.
    VNTFO
    VNTFO

Publiée le 13 novembre 2021
    Un bonheur. Disney régale la famille en nous sensibilisant sur la captivité des animaux sauvages, pire, sur ceux prélevés à leur état naturel.
    Quelques moment rigolos nous ont arraché des sourires comme l'évasion, puis la petite fille comprenant mieux que quiconque la détresse d'Ivan, va user de sa persuasion pour donner un nouveau souffle d'espoir.
    Tout le monde est emprunt de bons sentiments et fait des erreurs de jugements, et c'est de là que l'émotion vient en fin de projection.
    Moi je dis bravo.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 octobre 2021
    un film basé sur une histoire vraie que personnellement je n'avais jamais entendu parler qui ensuite est devenu un roman avant d'être adapté ici par Walt Disney de façon très sublime. une histoire plutôt touchante amusante et drôle des animaux très mignon et très fort très très bien dressé un grand bravo aux dresseurs qui a travaillé sur le film . Bryan Cranston qui prend du ventre et qui perd des cheveux pour le rôle si on m'avais dit ça un jour. Une histoire d'amitié, de libertés, de retour au sauce et à l'état sauvage .
    Une belle fable comme Disney les aime bien . Un film avec des animaux plait souvent au famille, ça sera encore une fois le cas ici , cette histoire vraie va intéresser petit et grand, Très bien réaliser par Thea Sharrock bravo à elle . Un film qui sans bon les fêtes de fin d'année on veux voir ce genre de film en ce moment on a bien besoin.

résumer :
    Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 29 juillet 2021
    Magnifique film de cette histoire vraie, triste et belle à la fois, pour l' innocence des enfants... et touchant, émouvant pour adultes conscients....
    Qu'une unique et magnifique planète, tous hôtes, protégeons là !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 mai 2021
    Adapté d'une histoire vraie par Disney, "Le seul et unique Ivan" est visuellement splendide en donnant l'impression d'avoir des vrais animaux à l'écran. Le scénario n'est pas le plus évolué mais le sens des dialogues et les interprétations plaira aux petits comme aux grands. On sent la volonté de dénoncer la condition animale dans les cirques ou autre zoo correspondant à l'époque actuelle mais sans faire polémique, Disney Oblige. Un bon divertissement tendre et touchant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Triste Sire (que). Ah, les cirques, ces merveilleux endroits où l'on peut voir des animaux tourner en rond dans leur cage ou autour d'un piquet sous les bruits des marmots, et chaque soir forcés de répéter les mêmes tours pour un public qui les applaudit... Et encore, on ne parle que de ceux qui respectent la charte "bien-être animal" (sur laquelle on aurait "deux-trois" choses à redire). Alors, quand Disney s'attaque - après Dumbo - au monde du cirque avec ce film tiré de l'histoire vraie d'Ivan, le gorille à dos argenté acheté aux braconnier par un homme qui en a fait l'attraction principale de son cirque animalier, on voudrait que le message soit fort, puissant, émouvant, pour que le jeune spectateur se demande vraiment où se trouve la place d'un animal : dans une cage, ou dans la Nature ? Malheureusement, sur la force du message, Le Seul et unique Ivan reste un peu trop timide pour marquer les esprits au fer rouge, mais on comprend tout de même le fond de sa pensée (ce qui est déjà un bon début). L'attrait du film repose alors sur son casting vocal en VO (Sam Rockwell, Danny DeVito...) comme en VF très honorable (pour les francophones, vous trouverez des voix bien connues comme Adrien Antoine, Damien Ferette, Laura Préjean ou Fred Testot), une animation soignée (on croirait des vrais animaux, sauf lorsqu'ils bougent rapidement, où l'on ne peut s'empêcher de remarquer le trucage), un bestiaire amusant (la petite troupe est drôle), et une histoire profondément attristante. Celle d'une vie en prison dans un centre commercial, dont même le public a fini par vouloir mieux pour sa vedette, et celle-ci de finir spoiler: en parc animalier
    (ce n'est pas encore la vie sauvage, mais tout de même mieux que la cage lugubre d'Ivan que l'on voit dans le générique). Les gags sont pour les petits (le chien qui pète, l'otarie qui parle à sa balle...), les personnages manquent de profondeur (Bryan Cranston est comme toujours au top, mais on aurait aimé un Monsieur Loyal moins vite brossé, de même que ses assistants et la fillette résumés en une ligne) et un message tellement lissé qu'il est difficile d'en être percuté (ce que l'on évoquait). Comment, en effet, se dire que les animaux sont malheureux et justifier leur envie d'évasion quand on ouvre sur un spectacle où les animaux sont tout sourire, sont dans de grandes cages avec des arbres et jeux, ont leur tranquillité en coulisses privées, ont un propriétaire qui les adore et rentre dans leur cage pour les câliner, n'ont pas à subir les transports... Clairement cela ne représente pas la réalité, pire, on croit que les animaux ont tort de vouloir partir de ce palais où ils semblent dégouliner de bonheur. Un vrai monde des Bisounours. Heureusement, malgré l'immense maladresse du discours engagé (rapidement) en faveur du bien-être animal, on prend du plaisir à suivre Ivan et sa troupe farfelue, surtout avec une bonne animation et un joli casting vocal (pour notre part, on s'est régalé de la VF). Pas aussi mordant que prévu, mais sympathique.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 7 mars 2021
    Ce n'est pas un film d'action mais l'histoire est belle, c'est pas un chef d'œuvre non plus mais c'est un très bon moment de famille. l'image est belle et les couleurs superbes. En 4K c'est parfait
    Publiée le 7 mars 2021
    Avec Le Seul et Unique Ivan, les studios Disney signent une fable tendre et attachante qui mettent encore une fois en avant les animaux. Les visuels sont très réussi, et cela se suit bien malgré quelques longueurs par çi, par là. C’est très fidèle au style de la maison, peut-être là se trouve le gros défaut. En tout cas cette production « live-action » se révèle plus innovante que les remakes habituels car adapté d’une œuvre pas encore exploiter, au par avant. Puis il y a une belle distribution vocale donc ça se regarde.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 novembre 2020
    Produit original de Disney +, inspiré d'une histoire vraie et s'inscrivant parfaitement dans l'ère actuelle, "Le Seul et Unique Ivan" est un film familial classique et mignon, enrobé de bons sentiments et de petites touches d'humour. Et avec Bryan Cranston en tête d'affiche, indépendamment de la qualité du film, on peut déjà être sûr qu'il y aura une belle prestation d'acteur ! Après des films comme "Dr. Doolitle", "Dumbo" ou encore "La Belle et le Clochard", voir défiler cette ménagerie d'animaux en images de synthèse peut paraitre un peu redondant, et ce, malgré le fait qu'ils sont vachement cute et réussis. L'histoire se déroule dans le cadre réaliste d'un cirque en plein centre commercial où Ivan est la vedette que tout le monde vient admirer. Mais au fil des années, le spectacle finit par lasser, poussant alors le gorille à s'interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin. Le message est fort et nous interroge, de façon ludique et coloré, sur la place légitime d'un animal sauvage avec la voix off d'Ivan qui nous accompagne au fil de ses pensées et de ses souvenirs. Fort d'un casting vocal cinq étoiles, de Helen Mirren à Sam Rockwell en passant par Angelina Jolie et Shaka Khan, on ne peut pas retirer les choses sérieuses que veut raconter "Le Seul et Unique Ivan". Ecologique, altruiste et universel, cette histoire de gorille en captivité qui espère retrouver la faune qui la vu naitre a tout à fait sa place dans un catalogue Disney. Seulement voilà, le scénario est très simple et sa morale "Free the animals !" est plus qu'évidente, ce qui fait qu'on s'ennuie étrangement vite et que le rythme étiré de certaines scènes nous pousse à piquer du nez. Ajoutez à cela un humour parfois potache pour attendrir les plus jeunes et vous avez un film certes bien réalisé et touchant, mais sans plus. Je n'ai pas trouvé cette aventure assez dense et palpitante, ça manque de péripéties et d'émotions. "Le seul et Unique Ivan" se contente d'une surface neutre où on y décèle les fissures, sans pour autant jamais aller jusqu'au bout... En effet, qui dit Disney dit sujet tempéré, même lorsqu'on aborde un thème d'actualité qui fait taper du poing sur la table...
    floramon
    floramon

Publiée le 22 novembre 2020
    le film est mignon mais c'est avant tout pour les enfants, c'est un bon film à regarder en famille mais cela n'a rien d'extraordinaire .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 novembre 2020
    Dire que j'attends chaque film avec Angelina avec impatience, parceque je me régale à chaque fois. Cette magnifique fable basée une histoire vraie est ultra touchante, magnifiquement filmé. Un pas encore franchi sur les animaux parlants au cinéma. Un vrai régal ! J'aurai adoré découvrir ce film en salles !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 4 novembre 2020
    Loin d’être le meilleur Disney, « Le seul et unique Ivan » reste un comédie d’animation pour la famille avec une belle mise en scène et un casting attachant. En revanche, le scénario est une grosse déception, trop simple et édulcoré.

La critique : https://mediashowbydk.com/2020/10/13/critique-film-le-seul-et-unique-ivan/
    Publiée le 1 novembre 2020
    Tres émouvant basé sur des faits réels dommages que on ne peut pas le voir au cinéma pour que plus de gens voient ce chedeuvre par contre le film la fin est assez vague deja comment il est arrivé en Amérique et que devient le propriétaire du cirque !

Publiée le 31 octobre 2020
    Ivan et ses amis ont l'air si réels quand ils bougent. C'était cool de voir de vieilles images réelles d'Ivan. Aussi le petit chien Bob qui fait son show. Ça a un peu dérangé mon esprit quand Disney dit que c'est une histoire vraie parce que quelque chose me dit qu'Ivan et ses amis n'ont pas vraiment parlé. Si vous aimez les films sur les animaux c'est un incontournable si vous ne les aimez pas c'est toujours un film a voir si vous le voulez. De plus c'est à regarder avec toute la famille jeunes et vieux. Cela laisse à tout le monde un sentiment chaleureux et heureux...