Le Seul et unique Ivan
    3,2
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seul et unique Ivan ?

Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 20 septembre 2020
    C’est un très beau film comme Disney sait si bien en faire. Certains râlent parce qu’il ne montre pas la dure réalité de la condition animale dans les cirques. Mais ce n’est pas un documentaire mais un divertissement à voir en famille avec de jeunes enfants et le but n’est pas de les traumatiser mais simplement de faire comprendre en douceur que les animaux ne sont pas heureux quand ils sont privés de liberté et que la,chasse est une chose cruelle. Le réalisme des animaux est incroyable, et Bryan Cranston est parfait comme à son habitude, dans son rôle de propriétaire de cirque coincé entre son amour pour ses animaux et le besoin de gagner sa vie. Je ne peux que le recommander à toutes les familles, elles passeront un bon moment, il y aura parfois un peu de tristesse, parfois des rires, parfois un peu d’inquiétude, comme dans la vie... Il ne faut pas rechercher la réalité à tous prix mais simplement apprécier un bon divertissement pour toute la famille et faire comprendre aux enfants qu’un animal privé de liberté ne pourra jamais être heureux. C’est une approche en douceur de la triste réalité de la vie des a animaux qui vivent en cage, sans liberté, devant travailler durement pour amuser les gens.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 29 juillet 2021
    Magnifique film de cette histoire vraie, triste et belle à la fois, pour l' innocence des enfants... et touchant, émouvant pour adultes conscients....
    Qu'une unique et magnifique planète, tous hôtes, protégeons là !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 octobre 2021
    un film basé sur une histoire vraie que personnellement je n'avais jamais entendu parler qui ensuite est devenu un roman avant d'être adapté ici par Walt Disney de façon très sublime. une histoire plutôt touchante amusante et drôle des animaux très mignon et très fort très très bien dressé un grand bravo aux dresseurs qui a travaillé sur le film . Bryan Cranston qui prend du ventre et qui perd des cheveux pour le rôle si on m'avais dit ça un jour. Une histoire d'amitié, de libertés, de retour au sauce et à l'état sauvage .
    Une belle fable comme Disney les aime bien . Un film avec des animaux plait souvent au famille, ça sera encore une fois le cas ici , cette histoire vraie va intéresser petit et grand, Très bien réaliser par Thea Sharrock bravo à elle . Un film qui sans bon les fêtes de fin d'année on veux voir ce genre de film en ce moment on a bien besoin.

résumer :
    Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 octobre 2020
    Une comédie d'Animation pleine de charme, réalisée par Thea Sharrock. Le scénario mignon et bon enfant s'adresse plutôt à un jeune public. Il nous délivre une belle morale, quelques pointes d'humour et de jolis moments de tendresse. Disney oblige, les effets visuels sont d'un très haut niveau et les doublages parfaits.
    Le film nous propose des situations amusantes, des personnages bien étudiés et de façon plus grave, il évoque le monde du cirque et la vie en cage des animaux sauvages.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 novembre 2020
    Dire que j'attends chaque film avec Angelina avec impatience, parceque je me régale à chaque fois. Cette magnifique fable basée une histoire vraie est ultra touchante, magnifiquement filmé. Un pas encore franchi sur les animaux parlants au cinéma. Un vrai régal ! J'aurai adoré découvrir ce film en salles !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 28 mars 2023
    L'affiche de ce film est très bien ; elle m'a donné envie de découvrir ce film. Mais il s'avère que j'ai été un peu déçu car j'ai trouvé le film vraiment pas terrible ; la mise en scène est trop lisse et manque de fantaisie et l'histoire est basique et étrangement rythmée.

Déjà, c'est un peu désolant de voir la qualité des effets visuels aussi basses pour un film Disney Company ; il n'y a aucune texture et aucune profondeur. Après, le cadrage est correct, mais la mise en scène en elle-même n'a rien de transcendant ; le réalisateur ne propose aucune ambition. Il n'empêche que les décors sont sympathiques mais paraissent vraiment exigus pour ce qu'ils devraient être. Sinon, la musique est plutôt belle mais à aucun moment, celle-ci m'a marqué et m'a transmis des émotions. En soi, la réalisation aurait pu être tellement mieux avec plus d'envie et de moyen.

Il y a une certaine hypocrisie dans le scénario qui m'empêche de rentrer dedans. C'est plutôt intéressant mais il y a trop de défauts dans le récit qui gâchent le tout. La narration est tellement chaotique ; une situation initiale interminable, des péripéties presque inutiles, une résolution très courte… D'autant plus que les protagonistes sont tous gentils et sans profondeur ; le personnage de Bryan Cranston est vraiment mal écrit, c'est-à-dire que tantôt il paraît adorable et innocent puis il peut paraître égoïste et horrible. Dans tous les cas, ça ne sert pas la narration ; l'histoire est terriblement prévisible et sacrément ennuyeuse.

C'est dommage, mais je ne conseille pas ce film car il y a trop de défaut, le propos est trop moraliste et le scénario est aussi plat que la réalisation.
    Publiée le 7 mars 2021
    Avec Le Seul et Unique Ivan, les studios Disney signent une fable tendre et attachante qui mettent encore une fois en avant les animaux. Les visuels sont très réussi, et cela se suit bien malgré quelques longueurs par çi, par là. C’est très fidèle au style de la maison, peut-être là se trouve le gros défaut. En tout cas cette production « live-action » se révèle plus innovante que les remakes habituels car adapté d’une œuvre pas encore exploiter, au par avant. Puis il y a une belle distribution vocale donc ça se regarde.
    Publiée le 30 août 2020
    Le film est un bon divertissement avec quelques passages émouvants mais le monde du cirque et de la captivité est totalement édulcoré dans ce film, c'est assez aberrant, c'est ce qui me fait retirer 2 étoiles. Le film laisse penser que dans les cirques les animaux sont consentants, qu'ils se contentent presque de leur vie en captivité et que le dressage est une partie de plaisir pour eux, ce qui n'est évidemment pas vrai. Personnellement ça me choque qu'un film à destination des enfants puisse laisser croire que le cirque est un univers aussi paisible et gentil alors que le dressage ne peut se faire que par la contrainte, que la captivité est une horreur pour eux au point d'en devenir fou (les balancements, les comportements stéréotypés sont fréquents en captivité surtout chez les félins et éléphants). Par exemple un éléphant ne se dresse pas avec des friandises comme dans le film dans la vraie vie mais à coups d'ankus (je vous laisse googler voir ce dont il s'agit), c'est un univers infiniment plus violent. Au delà de ça, les personnages sont attachants et certains passages sont émouvants j'ai eu les yeux un peu humides à la fin quand spoiler: on voit le véritable Ivan. Mais malheureusement un zoo ce n'est pas la liberté... moins pire qu'un cirque selon ses conditions, dommage qu'il n'ait pas été envoyé dans un sanctuaire comme il en existe si il ne pouvait pas être réintroduit
    le message du film reste globalement contre la captivité mais est quand même beaucoup trop soft sur la réalité des conditions de vie des animaux dans les cirques même pour un film pour enfants. 3/5 me semble donc être une note adaptée, à voir quand même car c'est une belle histoire

Publiée le 31 octobre 2020
    Ivan et ses amis ont l'air si réels quand ils bougent. C'était cool de voir de vieilles images réelles d'Ivan. Aussi le petit chien Bob qui fait son show. Ça a un peu dérangé mon esprit quand Disney dit que c'est une histoire vraie parce que quelque chose me dit qu'Ivan et ses amis n'ont pas vraiment parlé. Si vous aimez les films sur les animaux c'est un incontournable si vous ne les aimez pas c'est toujours un film a voir si vous le voulez. De plus c'est à regarder avec toute la famille jeunes et vieux. Cela laisse à tout le monde un sentiment chaleureux et heureux...
    VNTFO
    VNTFO

Publiée le 13 novembre 2021
    Un bonheur. Disney régale la famille en nous sensibilisant sur la captivité des animaux sauvages, pire, sur ceux prélevés à leur état naturel.
    Quelques moment rigolos nous ont arraché des sourires comme l'évasion, puis la petite fille comprenant mieux que quiconque la détresse d'Ivan, va user de sa persuasion pour donner un nouveau souffle d'espoir.
    Tout le monde est emprunt de bons sentiments et fait des erreurs de jugements, et c'est de là que l'émotion vient en fin de projection.
    Moi je dis bravo.
    gareen
    gareen

Publiée le 12 septembre 2020
    « Le seul et unique Ivan » est un film familial des plus classique, mais très bien fait et exécuté. L’histoire est simple, des animaux d’un cirque qui souhaitent leur liberté. C’est à la fois émouvant, drôle, mignon, et sensibilisateur. Bryan Cranston joue le patron de cirque de façon remarquable, une personne bienveillante et attaché à ses animaux, mais qui pense surtout à la survie de son cirque et ignore les vrais besoins de ceux-ci. En ce qui concerne le message du film, ça n’essaie pas d’accabler le monde du cirque de façon brutale, mais plutôt de manière pédagogue en démontrant que même si les animaux sauvages sont bien traités, leur place n’est pas en cage ou à apprendre des tours (sensibilisation en douceur en outre, c’est un choix). En conclusion, « Le seul et unique Ivan » est un film vraiment sympa et beau visuellement, j’ai passé un bon moment devant. Maintenant, jeune trentenaire, ce film m’a rappelé les mêmes sensations que j’éprouvé en regardant un film que j’adoré quand j’étais enfant « Babe le cochon devenu berger ».
    djsteps
    djsteps

Publiée le 7 mars 2021
    Ce n'est pas un film d'action mais l'histoire est belle, c'est pas un chef d'œuvre non plus mais c'est un très bon moment de famille. l'image est belle et les couleurs superbes. En 4K c'est parfait
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 21 septembre 2020
    Vraiment magnifique. enfin un film qui montre que parfois il faut baisser les armes et surtout ouvrir son coeur à autre que soi.
    Je ne regrette pas d'avoir pu voir ce chef-d'œuvre Disney.
    Surtout que cest une histoire vraie. il est et restera LE SEUL ET UNIQUE IVAN.
    Publiée le 1 novembre 2020
    Tres émouvant basé sur des faits réels dommages que on ne peut pas le voir au cinéma pour que plus de gens voient ce chedeuvre par contre le film la fin est assez vague deja comment il est arrivé en Amérique et que devient le propriétaire du cirque !
    Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film est exquis. A voir et a revoir en famille. Petits et grands il saura satisfaire. Entre grande émotion et humour c'est tout simplement un vrai Disney comme on aime depuis bien longtemps. Je recommande ++++