Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François A.
27 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 janvier 2022
Spectacle unique, projection unique dans 120 salles en France le jeudi 5 juin 2014 à 20 heures. Un documentaire musical très intéressant et qui nous a donné la pêche. Quel talent tout de même !
Je ne sais si je mets ces quatre étoiles grâce aux nombreuses superbes chansons qu'intègre ce film, ou au film lui-même. En effet, Polnareff est pour moi un chanteur cinq étoiles ! Grâce à ses slows, je lui dois d'avoir fait succomber plus d'une jeune fille yé-yé au dancing dans mon adolescence. Mais s'agissant du film lui-même, je me serais contenté d'un "bien" car ce récit est moins bien construit que dans d'autres biographies comme "un jour, un destin" sur France 2 par exemple. Néanmoins, ce document n'est pas superflu car Polnareff se livre peu et à part ses coups de pub (montrer son derrière) on ne savait pas grand chose sur lui, pas plus de son visage qu'il cachait derrière de grandes lunettes typiques, et qui ont fini par faire partie du personnage. Au début, c'est parce qu'il ne se trouvait pas beau, et que ses yeux ne lui plaisaient pas... En tout cas, quel talent pour le musicien, quel talent pour le compositeur, quel talent pour le chanteur qui n'hésitait pas à lancer des vocalises dans lesquelles personnes ne se hasardait. Michel Polnareff aura sans doute été un des meilleurs pianistes de son siècle avec des morceaux qui devenaient aussitôt des tubes.Les Pink Floys réussissaient aussi cette perfection musicale. Ce n'est pas surprenant, aujourd'hui l'inspiration n'est plus aussi spontanée. Mais au final, Michel Polnareff aura-t-il été un homme heureux ? willycopresto
Un bon film documentaire sur la carrière et la vie de Michel Polnareff. Évocation de ses débuts , lorsqu'il a vécu trois ans dans la rue à Montmartre; de bonnes séquences musicales extraites d'émissions de télévision et de concerts. Des témoignages émouvants de personnalités du showbiz (JP gauthier, Philippe Manoeuvre, Pascal Negre, Yves Duteil, Patrick Juvet, Dany, et de son fan inconditionnel Pascal Opbispo. Tous vantent l'auteur compositeur interprète et le mélodiste hors paire. Des scènes de ses débuts, mais également de larges extraits de son dernier retour à Paris Bercy de 2007. De nombreux interviews dont celui de Danyellah, sa femme actuelle. Interview à Los Angeles, auquel il répond sans détours, s'explique sur son départ aux USA en 1973 et scoop inédit : il joue du piano chez lui. Quelques scènes émouvantes de sa vie familiale : Danyellah, Lucas et Michel. Un très beau Moment pour tous les fans dont je fais partie.
Un documentaire très décevant. On ne sait toujours pas quand sortira "le disque". Disque en préparation depuis les années 2000. Circulez, il n'y a rien à voir.
Pas particulièrement fan de Polnareff (sans n'avoir rien contre lui non plus hein), j'ai accompagné un ami qui lui est plutôt fan pour voir ce docu musical et je dois dire avoir bien aimé. Ce documentaire m'a fait découvrir un ou deux morceaux assez bons que je ne connaissais pas mais j'ai surtout découvert le chanteur dont je ne savais pour ainsi dire rien du tout concernant sa vie, et c'est un artiste assez intéressant !
Ce documentaire est fait de bric et de broc. Le "réalisateur" a utilisé un maximum d'images d'archives de télés, de concerts et d'anciens clips. À part, un moment ou Michel Polnareff, chez lui, joue un nouveau morceau de piano éblouissant , et quelques secondes que l'on entend très mal d'une nouvelle chanson, rien de nouveau sous le soleil. La plupart des reportages déjà réalisés sur Michel Polnareff étaient bien mieux réussis. Très déçu, donc , d'autant plus que sur son site Facebook, la bande annonce nous promettait des extraits de son nouvel album, qu'on attend comme l'arlésienne. Ce film n'est passé qu'une seule fois en salle au prix d'entrée de 13€, je trouve que Michel Polnareff, avec tout son talent indéniable de musicien et chanteur n'avait pas besoin de cette opération commerciale déguisée en "docu"!
Moi Polnareff, je suis fan donc ce documentaire j'y suis allé sans hésiter. Bien, complet, original, parfois même un peu touchant. Le mec a du talent, on le sait et ça ressort bien (l'annedocte sur la musique de "La folie des grandeurs"). Bien aussi la manière d'introduire les chansons, en entier et par un montage original. Et quel plaisir de revivre, sur grand écran quelques moment de Bercy 2007 (même si je regarde le truc régulièrement de DVD). J'y ai même appris des choses (l'intervention de Jimmy Page sur "la poupée qui fait non"). Ah dernière chose, la salle était un peu coincée quand même parceque quand j'ai lancé la claque à la fin sur "on ira tous au paradis", seules 3 personnes m'ont suivi.....
Ah voilà enfin un documentaire musical qui valait le coup : revenant sur les évènements les plus marquants de sa carrière, Quand l'Ecran s'allume nous présente un portrait sobre et humain de Michel Polnareff, notamment lorsque ce dernier revient sur des moments clés de son passé par l'intermédiaire d'une interview improvisée par sa femme sur son piano : nous apprenons ainsi en toute sincérité que sa photo où il montre ses fesses était bien un coup de pub original pour promouvoir son passage à l'Olympia, que sa soi-disante évasion fiscale n'en était pas une (l'administration fiscale française à tout de même mis 18 ans pour confirmer qu'il avait bien été victime d'une arnaque !!), que jamais il n'a cessé de penser à la France et ses fans lorsqu'il était aux USA...le tout très bien filmé et entrecoupé d'explications de Fabien Lecoeuvre (normal : il est le conseiller en communication de Polnareff depuis 2004) et des chansons du maître. D'ailleurs, il est ici agréable pour une fois de voir un documentaire où les chansons sont montrées en entier, parfois même doté d'un ingénieux montage aux cuts nickels entre une vidéo d'archive et la dernière tournée de 2007. Bref, vous allez passer un très bon moment de 1h30, que vous soyez ou non un fan de Polnareff (comme c'est le cas pour moi). Un bien bel hommage à un grand artiste qui aime la musique et les mots et qui a su enchanter plusieurs générations. Bravo.
Un tres beau documentaire ou Polnareff livre quelques secrets sur sa vie. On regrette simplement le manque de scoop sur son prochain album , ou l'on entend un morceau de chanson qui nous eclaire très peu.