Paterson
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

Publiée le 28 décembre 2016
    Je préfère lire de la poésie que de voir un film où il ne se passe tout simplement rien. Le vide absolu. Je ne vais pas voir un film pour qu'il me montre le quotidien a l'état pur, avec quelques poésies pour faire branché.
    On me parle de film d'auteur, allez voir Manchester by the sea, vous verrez ce que c'est qu'un grand et beau film sans effets speciaux
    greg270582
    greg270582

Publiée le 15 janvier 2017
    Je me suis ennuyé, meme si y a des messages, ce film est trop long, trop de lassitude pour que moi je sois embarquer. Bon film pour développer le talent artistique mais pas assez dynamique, dommage!
    ned123
    ned123

Publiée le 2 juin 2017
    J'ai vu un film... qui prend le temps de décrire le quotidien et la vie des gens normaux, avec des scènes de la vie normale, empreinte de poésie et de douceurs. Il y a beaucoup de tendresse et de joies dans les personnages, et une forme de sérénité émotionnelle. Il s'agit d'un poème visuel qui sensibilise et touche aux tripes. Les personnages sont très décryptés sur une semaine avec des vues de leurs vies au quotidien, dans leurs rituels, leurs moments forts, dans tous ces moments qui font partie de la vie, sans que la vie en soit bouleversée. J'ai aimé la qualité de l'image, la narration, le casting... et le courage qu'il a du falloir pour proposer un film qui parle de la banalité avec magie...
    Henri M
    Henri M

Publiée le 31 mars 2022
    Ce film m'a plu dès le début, et et à la fin je lui est dit à bientôt avec un sourire reconnaissant et un hochement de tête de tendresse. c'est un film différent dans le meilleur sens du terme : hypnotique, étonnant , tendre et joli. Un film aussi parfait qu'un palindrome qui a hérissé ma peu d'un frisson délicat, chaud, et surprenant .
    Peu de films ont su mettre en images le processus créatif d'un poète d'une manière aussi simple et belle, comme si chaque plan était un mot écrit dans l'eau.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2016
    Si "Only Lovers Left Alive" m'avait totalement emballé, ce "Paterson" me laisse une impression plus mitigée. Rien à redire sur l'excellence de la réalisation et sur les prestations des acteurs. En revanche, le sujet du film comme l'intrigue qui en découle prêtent à discussion. A travers ce long métrage, Jim Jarmusch s'attaque à décrire le quotidien banal et répétitif d'un poète en herbe. Malheureusement,cette routine se développe à l'écran de manière redondante, lente et pas toujours intéressante. Ce n'est pas faute du cinéaste de multiplier les effets de mise en scène allant en ce sens: obsession du noir et blanc de Laura, nombre impressionnant de jumeaux, rues mornes et tristes,... Il laisse cependant le spectateur dans l'expectative, dans l'attente d'un basculement, d'un évênement qui viendra secouer ce quotidien si banal. Pourtant, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé. "Paterson" possède un effet hypnotisant pas désagréable. Le problème est que, de ce long métrage, il ne nous en reste pas grand chose une fois la projection terminée.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 août 2021
    On retrouve une ambiance façon Brooklyn Boogie empreinte de poésie, mais le rythme lent rend parfois le film ennuyeux.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 23 décembre 2016
    Très poétique, certes, tant au niveau de la bande-son que des plans ou des acteurs, mais plat. À la fin du film, on se questionne un peu sur ce que le réalisateur a voulu faire, sur ce qu'il voulait raconter. Finalement peu importe le scénario, la mise en scene ne captive pas assez.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 décembre 2016
    Le titre désigne, à la fois le nom d’un chauffeur de bus (Adam Driver) et la ville du New Jersey (la 3e plus peuplée de cet état avec 146 000 h, à l’ouest de New York) où il vit et travaille. C’est aussi la ville de naissance de Lou Costello (1906-1959), l’acteur du duo comique Abbott et Costello. Paterson vit avec Laura (la belle Golshifteh Farahani), artiste (elle peint sur tissus) et qui essaye de faire commerce de cupcakes qu’elle prépare ; il est propriétaire d’un bouledogue nommé Marvin [de son vrai nom Nellie, à qui est dédié le film (sic)]. Ce dernier, divisé en 7 jours de la semaine, débute toujours par le réveil de Paterson. Sa vie est bien réglée spoiler: : il déjeune de sa « lunch-box » préparée par sa femme, écoute les conversations de ses passagers et promène chaque soir son chien avant d’aller prendre un verre dans un bar. Grand admirateur d’Emily Dickinson (1830-1886), de Franck O’ Hara (1926-1966) et surtout de William Carlos Williams (1883-1963), médecin pédiatre et poète, né à Rutherford, tout proche de Paterson (qui est aussi le nom d’un recueil de ses poèmes paru entre 1946 et 1958), il écrit des poèmes en prose dans un cahier d’écolier
    . Malheureusement, malgré un travail sur les décors et les personnages secondaires, c’est terriblement ennuyeux car il ne se passe pas grand-chose, à l’instar de la vie de Paterson (à part 2 scènes, l’une dans son bar habituel et l’autre avec son chien). On est loin de la tragédie grecque ! Cela évoque plus les films coréens qui dépeignent le quotidien mais en moins bavard !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 novembre 2017
    Avec "Paterson", Jim Jarmusch frappe une nouvelle fois très fort avec un long-métrage bouleversant de simplicité et de justesse. Le cinéaste américain s'attache à sublimer le quotidien banal de son héros Paterson en mêlant habilement poésie et cinéma. Jarmusch magnifie par le biais de sa caméra le quotidien banal, voir ennuyeux, de Paterson, montrant à la manière de Baudelaire que le beau et le laid sont inévitablement liés. Ce film, c'est aussi une radiographie profondément juste de l'Amérique, au niveau du cinéma des Coen ou de Jeff Nichols. "Paterson" est également l'occasion pour Adam Driver de livrer une prestation parfaite et de prouver qu'il est définitivement un acteur à suivre de très près. Plonger dans "Paterson", c'est se laisser submerger par la poésie de notre quotidien, c'est poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure et épouser la vison profondément humaniste, mais jamais naïve, d'un des plus grands cinéastes indépendants que le cinéma américain a connu ses dernières années.
    Publiée le 11 janvier 2017
    J'aime le cinéma d'auteur, lent, introspectif, sans enjeu majeur, mais il faut qu'il se passe quelque chose ! Un cas de conscience, un dilemme, une tension, que l'on soit en empathie avec les personnages. Là, rien. J'entendais les gens dans la salle qui disaient : "Il va se quand même se passer quelque chose ! " Eh bien non. Qu'est-ce que ça raconte ? Je ne sas pas. Y a-t-il un message ? Une morale ? De quoi nourrir une réflexion ? Moi, je n'ai pas trouvé. J'ai juste trouvé un film à mourir d'ennui.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 22 décembre 2016
    J'avoue qu'au début de la séance je me suis demandée ce que j'étais venue faire dans la salle. La routine de ce couple, du réveil à 6 h jusqu'au vêtements bien pliés sur une chaise, sa femme restant couchée et lui partant travailler, faisant le même trajet à pied, puis parcourant en bus la même route...un quotidien sans faille et sans intérêt. Une petite lueur tout de même lorsque l'on découvre qu'il a une passion "la poésie", enfin si on peut appeler cela de la poésie, car écrire concernant une boîte d'allumettes qui en a supplanté une autre, sans rimes adéquates, ce n'est guère poétique, mais ce besoin d'écrire sur tout et n'importe quoi ouvrait une porte sur un éventuel intérêt. Laura, beaucoup plus enthousiaste, aimant le mélange noir et blanc, manuellement très douée, apporte une touche plus gaie. Mais ce qui frappe c'est que ce couple ne se dispute jamais, ne rit jamais, tout est d'un calme et réglé comme "du papier à musique", même le chien a ses habitudes et parcourt toujours le même chemin, le soir avec son maître, le même bar, lui sirotant une bière sur le même siège et rentrant sagement à la maison. Une soirée inattendue faite d'un resto et d'un cinéma va bousculer ce ménage. Le chien, privé de sa sortie habituelle, va dévorer le petit carnet de notes "poétiques" (qui normalement aurait dû être rangé) et là, pas un cri, pas de colère, le chien puni et Paterson ayant besoin d'air. Sauvé par un féru de poésie qui sur un banc lui tend un carnet vierge et qu'il pourra noircir à nouveau par ses écrits. Lorsque l'on aime écrire, on peut le faire n'importe où et cela reste une passion. Dans la vraie vie ce couple est une chimère, en tout cas je suis sortie sereine de la salle.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 3 janvier 2017
    A ne pas voir un dimanche soir : nous avons tous roupillé, et certains au sens propre.
    Les images sont belles, le héro a ceci d'attachant que l'on peut tout lui attribuer, transformant et interprétant ses émotions en fonction de la part de nous même que l'on souhaite lui glisser.
    Les passages poétiques, tout en prose, participe à ce petit charme d'aliénation que l'on impose malgré nous au héro.
    En revanche l'histoire aurait à gagner un petit enjeu pour passer de l'oeuvre que l'on contemple à l'oeuvre qui nous saisie.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Pire film de ma vie pour l'instant ! C'est un film sur un loser et sa femme dans une ville de loser. Il a un métier de loser et ne fait absolument rien de sa journée à part conduire un bus. Dans le film, Il ne se passe absolument rien, niveau poésie, rien du tout. Le textes n'ont aucun sens...et ça dure deux heures !

Ce film est de la torture !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 janvier 2017
    Une vraie réussite. Pas gagné d'avance, puisqu'on suit au sens propre le quotidien d'un chauffeur de bus, dans tous les aspects répétitifs que cela implique. L'humour qui découle de la répétition grandit ainsi au fur et à mesure, rendant le film meilleur au fur et à mesure qu'il avance. Pas d'essoufflement donc, comme on aurait pu le croire, mais plutôt l'effet inverse, comme une boule de neige fait avalanche. Et bien, sûr, la poésie omniprésente, déroutante un peu au début mais finalement excellente, confère une aura particulière aux petits riens de cette vie de tous les jours. Difficile de ne pas se laisser séduire par cette petite bulle de bonheur tranquille.
    Publiée le 29 novembre 2016
    une représentation unique de la routine, du temps qui passe et qui s'installe, peut-être un peu trop à l'image de la réalité, on attend qu' un événement insolite arrive