Paterson
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 5 mai 2017
    Bon, que dire ? Ah oui, le chien joue bien son rôle de chien : un ou deux oscars pour lui. C'est bien filmé, bien joué, etc. Alors, que manque-t-il à ce film ? c'est simple : tout. On est au niveau du néant absolu avec, le pire, un chauffeur de bus qui se prend pour un poète en écrivant des phrases banales et sans intérêt. (Même en angliche, les gribouillages du poète n'ont pas le moindre intérêt.) Les critiques ont aimé ? s'ils connaissaient quelque chose au cinéma, ils en feraient plutôt que d'en causer. Détournez votre chemin de cette "oeuvre" ratée, voire minable, qui ressemble à un bon court-métrage qui ne finirait jamais.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 décembre 2016
    Autour de ce titre (une ville, un patronyme, une œuvre de William Carlos William), Jim Jarmusch s’emploie à multiplier l’hommage à cette cité proche de New-York, qui compte plusieurs poètes célèbres et un poète moins connu, mais tout aussi respectable : Paterson, chauffeur de bus. Son quotidien se noie dans la répétition de journées réglées comme du papier à musique. Seule entorse à la léthargie, les mots qu’il écrit et que sa compagne encourage avec une tendresse déroutante. Des vers simples qui racontent ce qu’il voit, ce qu’il vit, un rituel tout aussi mécanique que la démarche habituelle pour se rendre au travail, ou promener le soir le bouledogue de sa compagne. Une jolie femme, assez particulière et attachante elle aussi. A l’image de cette réalisation, naturelle, simple, portée sur la beauté des personnages qui défilent avec une belle constance dans la galerie du cinéaste et du bar que tient Doc, un vieux solitaire qui joue tout aussi seul aux échecs. L’une des clés de ce film qui en propose bien d’autres, selon l’humeur et le ressenti du spectateur. Pour un film d’une beauté et d’une puissance élégiaque que Cannes n’a pas voulu reconnaître. Tant pis pour la Croisette.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 31 décembre 2016
    un poete chauffeur de bus dans une ville de poete, des personnages poetiques tout le film est un poeme!
    Galactus
    Galactus

Publiée le 31 décembre 2016
    Film très émouvant et drôle, et ne traine pas du tout en longueur. L'idée d'avoir associer ces deux acteurs là est très originale, et ça marche très bien. Ce film poétique permet finalement peut-être de réfléchir sur sa propre vie, tout simplement. Une très bonne surprise.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 décembre 2016
    Célébrant la banale beauté du quotidien, le film fascine avant de lasser. (...) Certains se laisseront porter par cette douceur de filmer quand d’autres regretteront un léger manque d’inspiration.

LA SUITE :
    Corbett
    Corbett

Publiée le 23 décembre 2016
    Ouaah quel film !. C'est beau, émouvant, drôle, poétique, attachant. Un couple hype sexy et un Jarmusch aussi bon que dans ces premiers films. J'avoue ne pas avoir aimé ces 2 derniers films et là je retrouve ce que j'avais adoré dans Ghost Dog, Stranger than Paradise ou Mystery train.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Ce film fait du bien. C'est un écrin d'amour et de tendresse, une ode à la simplicité du quotidien et aux petits efforts que l'on fait pour les autres. On en ressort plus léger ! Mon coup de cœur de l'année ! Merci Jarmusch !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 janvier 2017
    Paterson, c'est mon premier Jarmusch et, comment dire, il pourrait s'appeler Jarmusch tsétsé parce c'est un peu soporifique. Ca ronronne bien, quoi. Il faut chercher et l’on y trouve alors de beaux portraits de personnages, sauf Paterson qui semble un peu, comment dirais-je... coincé ? Pas très démonstratif pour un poète, le spectateur est obligé de se projeter dans sa tête, mais il n’y a pas beaucoup d’éléments à sa disposition, même pas ses pseudo poèmes. J'aurais aimé que le film développe les maux entendu toute la journée dans son bus, pour en faire des mots. J’hésite entre intérêt et lassitude.
    Publiée le 28 décembre 2016
    Il est si rare que le cinéma s'attache à la poésie qu'on ne peut que saluer ce dernier film de Jim Jarmusch.
    Tant d'amour, d'empathie et de divagation poétique dans une même oeuvre donne le vertige, surtout si on la compare à la violence qui sourd dans la grande majorité des productions américaines actuelles.
    Ici tout est délicatesse, attention, habitudes acceptées et vécues dans la joie d'être aimé. La niaiserie supposée que certain-e-s pourraient ressentir est habilement contrebalancé par une auto dérision bienvenue.
    Comme toujours chez Jarmusch, la photographie est soignée sans être démonstrative et les personnages sont beaux et attachants à souhait. A déguster lentement, plusiseurs fois même à mon sens, pour en goûter la substantifique moelle...
    Louis D.
    Louis D.

Publiée le 29 décembre 2016
    Jim Jarmusch nous livre une oeuvre autant poétique que son personnage principal. Le fait est très artistique mais de façon simple. Adam Driver offre une belle performance comme chaque acteur de Paterson d'ailleurs.
    Un film qui aurait peut être mérité plus d'engouement à Cannes. Je vous conseil Paterson si vous êtes sensible aux films de Jarmusch et au cinema en général.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2019
    Cette oeuvre poétique de Jim Jarmusch n’est pas mauvaise en soi et même parfois séduisante, mais le gros problème de ce film, c’est qu’il ne se passe absolument rien.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 janvier 2017
    Il aura fallu attendre cette toute fin d’année pour voir probablement le film le plus poétique de 2016. Jim Jarmusch nous offre donc ce petit bijou cinématographique et à défaut de plaire aux plus nombreux saura séduire les plus patients. Soyons honnête le film est lent, mais il ne pourrait en être autrement, comment peindre différemment cette histoire en conjuguant le fond et la forme, mêler le récit et son exposition. C’est dans la banalité et la répétition de ses journées, ses « mouvements », que « Paterson » prend tout son relief. La poésie se dessine à travers une caméra au regard bienveillant, apaisant et qui tente de prendre la forme même du récit qu’elle nous narre. Le pari d’exposer une semaine de vie où chaque journée semble se répéter, créer au final un sentiment d’apaisement bienvenu et qui correspond à l’état du personnage principal. Ici, Adam Driver, encore une fois excellent, joue de son charisme et sa nonchalance naturelle pour donner vie et astreindre le rythme de ce récit, quand Golshifteh Farahani s’impose parfaitement pour former un couple totalement ancré à cette histoire. Il faut donc probablement s’armer de patience et prendre le temps de découvrir cette vie(lle) de Paterson qui se regarde comme un poème et s’écoute (superbe musique de Sqürl, Logan et Jarmusch) de manière lyrique. C’est peut-être pompeux vu/lu comme ça mais c’est dans sa simplicité, sa beauté graphique, le temps qu’il prend, que « Paterson » s’affiche sobrement comme un des films les plus original et marquant de cette année.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 juillet 2019
    Paterson suit Paterson, un chauffeur de bus de la ligne 23 de Paterson l'espace d'une semaine. Et avec lui nous sommes transportés. Il se dégage de cette vie ordinaire une grâce et une beauté assez folle. La caméra du réalisateur parvient à saisir la poésie d'instants, de petits riens capturés au détour d'un virage, d'une coïncidence, d'un réveil enlacé ou d'une rencontre au comptoir. Rarement un film ne nous aura rappelé d'être attentif à cette poésie que recèle la vie. Et s'il ne se passe rien dans la ville de Paterson et que l'intrigue de Paterson est tout aussi vide, lorsque arrive la fin on se surprend à en vouloir davantage.

"Water Falls. Water falls from the bright air, it falls like hair, falling across a young girl’s shoulders. Water falls, making pools in the asphalt, dirty mirrors with clouds and buildings inside. It falls on the roof of my house, it falls on my mother and on my hair. Most people call it rain"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 août 2018
    Un nouveau poème du plus grand de tous dans ce domaine, je veux nommer: Jim Jarmusch. On suit tout simplement la vie de Paterson, simple chauffeur de bus, qui porte le même nom que sa ville et va faire de multiples rencontres autour du thème de la poésie. C'est magnifiquement tourné dans tous les sens du terme. On se laisse totalement bercé en découvrant le quotidien assez répétitif de ce brave homme qui encourage au mieux sa femme quelque peu excentrique et s'occupe de son chien qui va s'avérer être un des acteurs principaux du film. Difficile d'en dire plus, c'est à ne pas manquer...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mai 2019
    Jim Jarmusch filme avec une touchante délicatesse le quotidien banlieusard, la douceur d'un amour banal et surtout les rêves inaccessibles qui aident à vivre, notamment l'art ou l'artisanat - dans quelque domaine que ce soit, puisque, outre la mise en abyme sur laquelle se fonde l'intrigue, tant le personnage d'Adam Driver que celui de Golshifteh Farahani embellissent leur vie routinière à travers leur créativité ou leur imaginaire, permettant à chaque jour de se démarquer légèrement mais suffisamment du précédent, ainsi que le souligne la mise en scène puisque les cadrages et les détails varient de même. Un très joli film onirique sur la nuance.