Paterson
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 28 décembre 2016
    Qu'aurait été cette fin d'année ciné sans "Paterson"? Quelques films-pépites, mais l'esprit d'un grand poète en moins...
    Paterson, la trentaine se réveille tous les matins au côté de sa femme lumineuse, prend tous les jours de la semaine son service de chauffeur de bus, écoute chaque fin de journée son épouse lui raconter ses journées créatives et part chaque soir, promener son bouledogue et errer dans le bar de sa ville de Paterson, dans le New Jersey (New York). Tout cela avec la tête pleine de poésie et un cahier jamais très loin de lui, pour poser sa plume.
    Utilisant la routine de personnages ordinaires, le temps d'une semaine "type" de leur vie, Jim Jarmusch décline le portrait d'une génération 80´s qui n'a pas connu la guerre, mais qui plutôt désenchantée, rêve éperdument de pouvoir se réaliser, à travers l'art qui circule dans ses veines. Cette tranche de vie anodine est exaltée par le réalisateur, qui voit en chaque instant de la vie, une manière de devenir quelqu'un d'extraordinaire.
    Car qui ose dire que la vie simple d'un homme est banale? N'est-ce pas exceptionnel de voir un homme étreindre sa femme un beau matin, un homme au volant de son bus écouter les anecdotes des passagers et s'en amuser, un homme marcher et écrire dans sa tête ou écouter une jeune fille lui réciter son poème le regard médusé, ou bien tout simplement refaire le monde, posé à un bar...
    Ce film est un vibrant hommage à l'artiste qui vibre en nous et qui sublime notre quotidien monotone.
    Pour incarner ces êtres qui ressemblent aux artistes du quotidien, le réalisateur a cru en un couple cinématographique à part: Adam Driver, fascinant rêveur et Golshifeth Farahani, épouse enthousiaste et passionnée. Ce couple décalé, au jeu enlevé dépose son empreinte avec relief, dans un film où la mise en scène atmosphérique invite à l'incursion dans la réalité de l'homme, pour le contempler au plus près.
    En somme, on assiste à la déclaration d'amour d'un réalisateur pour les ressources artistiques de l'homme. C'est beau et si proche de l'homme. Pas le pragmatique, l'autre, moi ...
    Aston L
    Aston L

Publiée le 23 décembre 2016
    Paterson est un film qui rend heureux, Jarmusch réussit à sublimer le quotidien de manière hypnotique et très émouvante. Adam Driver et Golshifteh Farahani (sans oublier Marvin!) sont incroyablement attachants. Un chef d'oeuvre!!
    Publiée le 30 juin 2017
    Paradoxe d'une routine sublimant l'évasion de l'esprit. Film original et poétique, véritable ode à la simplicité
    jean l.
    jean l.

Publiée le 23 décembre 2016
    poésie et humour dans cette chronique émouvante , avec une mention spéciale pour Marvin, le bouledogue, vainqueur de la palme Dog à Cannes cette année
    Jim Jarmusch réussi un chef d'oeuvre
    Publiée le 19 février 2017
    Un film doux, poétique, léger, drôle empli de finesse, un couple tendre respectueux, amoureux... Des scènes originales, un rythme lent et "savoureux".
    Jennifer Ctb
    Jennifer Ctb

Publiée le 3 février 2017
    Ennuyeux à mourir, j'ai attendu pendant tout le film que ça démarre. Nous avons failli partir avant la fin, c'était insoutenable.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 30 décembre 2016
    Si vous aimez plus que tout l'action et le spectaculaire, alors non, les films de Jim Jarmusch ne sont pas faits pour vous. Mais si vous êtes sensibles à la poésie du quotidien, à la lenteur des choses, à la réflexion en images et en mots, alors oui, il vous faut rapidement découvrir ce film qui est une pure merveille. Oh ! rien que de très simple en apparence pour évoquer le quotidien d'un couple américain qui vit en totale harmonie, lui, Paterson, conducteur de bus dans la ville de... Paterson, elle, Laura, femme au foyer mais passionnée de décoration et d'innovations gastronomiques : Jim Jarmusch adopte un découpage en chapitres, chaque chapitre correspondant à un jour de la semaine. Mais c'est sur le personnage de Paterson que va porter l'essentiel du scénario. Car Paterson est un amoureux de poésie : il vit dans une ville non loin de New York où l'on honore de grands poètes qui y ont vécu, dont William Carlos Williams, l'un des chantres du modernisme poétique américain. Et Paterson ne cesse lui-même de composer de petits poèmes dès qu'il en a l'occasion. A l'image du film, les poèmes n'offrent rien de grandiloquent, rien que du vécu, du quotidien, de petites choses qui sont le produit de sensations ou d'impressions diverses. Mais chemin faisant - car outre son travail de conducteur de bus, il lui arrive de sortir de chez lui, ne serait-ce que pour promener le soir son bouledogue, un certain Marvin, qui aura son importance dans l'histoire - il rencontre des êtres étonnants comme on en rencontre chez Jim Jarmusch, des êtres parfois pitoyables, parfois aussi pleins d'un humour plus ou moins involontaire. Et c'est un plaisir pour le spectateur que d'assister à de telles rencontres où Paterson se comporte un peu comme un personnage à la Tati, une espèce de maladroit qui demeure cependant en harmonie avec les gens qu'il rencontre. Le casting est en parfaite adéquation avec les personnages mis en scène : Adam Driver qui délaisse provisoirement les films à succès pour interpréter avec beaucoup de finesse le rôle de Paterson et Golshifteh Farahani, la belle actrice iranienne qui trouve ici un rôle d'amoureuse en même temps que d'extravertie tout à l'opposé de son époux qui n'en finit pas d'interroger sa vie intérieure. Oui, vraiment si vous aimez la poésie et l'humour, courez voir ce film de Jim Jarmusch : c'est un hommage à la vie poétique en même temps qu'à l'un des plus grands poètes américains, William Carlos Williams.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 31 décembre 2016
    Paterson c’est une ville moyenne du New-Jersey, ancienne plate-forme ouvrière sur les bords de la rivière Passaic et ses chutes impressionnantes…Paterson est aussi le nom du héro du film de Jim Jarmusch, interprété par Adam Driver, chauffeur de bus d’une trentaine d’années, qui même une vie plus que réglée auprès de sa femme Laura ( la magnifique Golshifteh Farahni) , plus fantasque et qui multiplie projets de décoration, avec une préférence pour le géométrique et le noir et blanc, fabrication de cupcakes ( eux aussi noirs et blancs) en espérant ouvrir sa boutique, et initiation à la country music …les accompagne le chien Marvin, horrible bouledogue anglais…au jeu très expressif…l’originalité est que Paterson écrit des poèmes sur un petit carnet qui ne le quitte jamais, qu’il ne partage que très peu y compris avec sa femme pourtant très admirative…c’est un film où il ne se passe pratiquement rien, la ville est banale, larges avenues quasi désertes, magnifiques bâtiments de briques rouges survivance du passé industriel…nous suivons Paterson le long d’une semaine, son réveil à 6h15 dans les bras d’une Laura alanguie, ses vêtement pliés soigneusement sur la chaise, son breakfast aux céréales aux motifs circulaires qui rappellent les motifs de l’abat-jour de la cuisine, le dossier de la chaise…, son départ vers le centre des bus, l’insignifiant dialogue avec son collègue, son retour le soir, la sempiternelle promenade du chien et l’arrêt au bar…avec sa démarche de grand escogriffe au visage un peu lunaire….dans son bus il aime à capter au vol des bribes de conversations, comme cette jeune étudiante qui raconte le destin de Gaetabo Bresci, anarchiste italien qui vécu à Paterson avant de retourner en Italie assassiner le roi Humbert 1er ….de temps à autre , il couche sur le papier quelques vers, d’une poésie atypique, imagée, sur des sujets de rien, comme une boite d’allumettes Ohio Blue Tip…la ville n’ayant sans doute plus de futur, Paterson et le jovial Doc le patron du bistro où il s’arrête chaque soir, égrènent les personnages qui ont fait Paterson, Allen Ginsberg, le poète de la Beat Génération, William Carlos William, médecin et poète, l’inspirateur de Paterson…Lou Costello acteur humoriste et duettiste avec Bud Abbott qui a statue et square à son nom à Paterson…d’aucun pourrait s’ennuyer dans ce film, où les jours se suivent et se ressemblent, mais la poésie est dans la beauté de chaque chose, dans ces gros plans sur un verre de bière ou un bol de céréales, dans ces paires de jumeaux ou jumelles que Paterson croise dans son bus, beaucoup de simplicité et d’humour dans cette caméra qui effleure les murs de briques rouges, la rivière et ses chutes, l’agencement amoureux des silhouettes de Paterson et Laura au réveil …Et tout cela donne au final un film très zen !!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 novembre 2016
    Calme et lancinant, Paterson s'apparente parfois au cinéma de Woody Allen. Des personnages au relationnel complexe, dirigé par l'amour et des vies qu'ils ne parviennent pas a prendre en mains. De part les dialogues, le ton, le montage, l'humour discret, Jarmush semble se rapprocher du cinéma de son compère Allen. La photographie et la prestation de Adam Driver, associés à un beau portrait du temps qui passe et de la monotonie professionnelle d'un individu enfermé dans une classification dégradante, font de Paterson une brillante étude de la conscience humaine ancrée dans une société qui le dépasse et l'empêche de se développer et de s'épanouir.

soulman
    soulman

Publiée le 30 décembre 2016
    Le meilleur film de Jarmusch depuis "Broken flowers", dont on retrouve un peu la veine, faite de détachement et de contemplation. Les deux protagonistes forment un couple presque fantasmé, hors du monde, dont les plaisirs simples sont montrés avec une grande finesse. Il va s'en dire que le choix d'Adam Driver et de Golshifteh Farahani, formidables, n'est pas pour rien dans cette réussite.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 28 décembre 2016
    Si vous connaissez la routine et si vous en avez assez, regardez ce film !
    D'une existence qui pourrait sembler morne (chauffeur de bus dans une ville à l'abandon, banlieue de la grande New York), Jarmusch nous livre une chronique simple mais tellement humaine de la vie d'un jeune homme et de sa compagne. Véritable petit bijou de poésie et d'humour on se laisse porter par cette routine bien réglée où malgré tout il se passe toujours quelque chose d'inattendu et de singulier. Des rencontres furtives, l'écoute de conversations inspirées ou non, une compagne débordant de créativité malgré son gout prononcé pour le noir et blanc ! Et le chien !!

Vraiment l'année 2016 se termine en beauté avec cette petite perle.

Simple, poétique et existentiel, du Jarmusch !

18/20
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 décembre 2016
    Ce film raconte une semaine de la vie de Paterson, jour après jour, dans la ville de Paterson(New Jersey), célèbre pour ses poètes . Paterson vit avec sa femme Laura, son chien Marvin (vraiment craquant), il est chauffeur de bus. Un couple ordinaire, très amoureux, où chacun cultive aussi des dons artistiques. Laura, très originale, transforme son environnement avec du noir et du blanc ; Paterson, quant à lui, écrit des poèmes à partir de petits riens de l’existence, en magnifiant son amour pour Laura.

Cette semaine se déroule de façon routinière, chaque jour se ressemble, sans être jamais tout à fait le même que le précédent. Ces petits riens cependant changent tout d’un jour à l’autre. Ils sont l’expression d’un bonheur indicible. Malgré les désagréments, ils sont l’expression d’une vie, simple mais peu banale, qui trouve son sens dans l’amour et la créativité que tout un chacun peut puiser en lui.

J’ai vraiment adoré ce film, très bien joué, empreint d’une poésie qui donne de l’importance à la routine, aux gestes quotidiens et au bonheur qui fait d’un rien quelque chose d’exceptionnel. De très beaux cadrages et une belle lumière.
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 21 décembre 2016
    Adam Driver est Paterson, Marvin est Paterson, le barman est Paterson, les passants sont Paterson, Jarmusch est Paterson : véritable film-poème fait de dédoublements, de répétitions, de mêmes et de nuances, Jarmusch saisit merveilleusement les déambulations mécaniques d'une âme poétique.

Subtilement mesuré, Paterson s'avère être, comme dans les plus grands films de Jarmusch, une substance chimique qui ne prouve sa valeur que dans le retardement de ses effets.
    Sylvie V.
    Sylvie V.

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film super tendre, doux et lent. Un grand moment de poésie qui enchante. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Une bouffée d'air frais. Ouf. Merci.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 octobre 2016
    Présenté en compétition au Festival de Cannes 2016, ce nouveau film de Jim Jarmush n'est pas totalement reparti bredouille : la chienne Nelly, qui interprète le rôle du bulldog anglais Marvin, s'est vue attribuée la Palm Dog 2016 du Festival. On ne peut s'empêcher de penser que, dans un cru 2016 plutôt faible, "Paterson" méritait davantage ! Ce film est avant tout centré sur un couple, lui, Paterson, chauffeur de bus et poète à ses heures, elle, Laura, reine des cupcakes qui rêve de devenir une star de la musique Country. Un couple banal dans une ville banale du New Jersey, Paterson. Une ville banale, mais qui s’enorgueillit d'avoir vu naître dans un village voisin le poète William Carlos Williams. "Paterson" dépeint ces banalités avec beaucoup de finesse et d'humour, avec tact, sans jamais forcer le trait. Le rôle de Paterson est interprété par Adam Driver, un nom prédestiné pour jouer un chauffeur de bus, et celui de Laura par la comédienne franco-iranienne Golshifteh Farahani.