Paterson
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 décembre 2016
    Comme à chaque fois que Jim Jarmusch sort un film, la presse se déchaine d'éloges. Indiscutablement, avec ce "Paterson", Jarmusch montre qu'il sait faire du Jarmusch. Le cinéaste excelle dans la répétition, les doubles présents partout, la noirceur trouée de blanc, et la fausse douceur des personnages. Car, ici à Paterson, les jours se suivent et ne se ressemblent presque pas. Le long-métrage déroule une semaine dans la vie de Paterson, chauffeur de bus, et surtout poète assez doué à ses heures perdues. Entre lundi et dimanche, le jeune héros rencontre toute une série de personnages, à commencer par sa drôle de femme qui repeint tout en noir et blanc, son chien qui grogne mieux qu'un être humain, son collègue déprimé etc. "Paterson" rivalise de tendresse, de clins d'œil, et constitue même à certains moments, une féroce critique contre la société américaine et le boboïsme ambiant. On ne s'ennuie à aucun moment, même si c'est toujours le risque du cinéma de Jarmusch dans son art de la répétition. La noirceur se mêle à la lumière, la douceur de vivre à la violence des relations humaines, la création artistique à la banalité de la vie. "Paterson" avance tout en dualité et en profondeur. C'est bien là une jolie réussite de cette fin d'année qui tombe à pic dans la grisaille du moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2017
    Rares sont les déceptions de ce genre pour ma part. Ce film est tellement soporifique, fade, lent et répétitif, et pourtant c'est du Jarmusch. Dommage, car Adam Driver est agréable à regarder.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Une histoire simple puisque c'est le quotidien d'un chauffeur de bus que raconte Jim Jarmush. Un quotidien normal mais pas banal car c'est dans les détails que se cache la beauté du quotidien. La langueur du cinéma de Jim Jarmush, malgré son talent pictural, continuera de me poser problème, j'en ai peur. L'univers dépeint est charmant mais pas transcendé...et le film finit par devenir anodin.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 11 mai 2017
    Le film,

Je me suis engouffré dans mon canapé,
    La télévision m'éclairait
    Je me suis abandonné à un film,
    Pendant deux longues heures,
    Qui m'ont semblé ne jamais s'égrainer
    Puis j'ai éteins le téléviseur.

Fin...

Nb : si vous avez aimé ce "poème" ( parce que la poésie dans ce film est de ce niveau là ) vous allez vous régaler devant Parterson. C'est ce que j'ai écris pendant 2h ! Sinon, oubliez...
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 23 décembre 2016
    Le retour de Jim Jarmusch dont « Dead man » avec Johnny Depp reste pour moi le plus beau film. Et celui-ci ne me fera pas changer d’avis, loin s’en faut. Ce nouvel opus est une petite chose inoffensive et légère, vaguement mélancolique, qui ne bouleversera pas la face de votre soirée mais qui se laisse voir sans déplaisir. Paterson (Adam Driver, très bien) est chauffeur de bus à… Paterson dans le New Jersey. Poète à ses heures perdues, il compile sa prose dans un petit carnet qu’il ne quitte (presque) jamais. Il vit en couple avec Laura, une jeune femme fantaisiste (Golshifteh Farahani, délicieuse) et Marvin, un bouledogue anglais (qui mérite sans aucun doute l’Oscar du meilleur chien). Ces deux-là mettent un peu de loufoquerie dans son quotidien routinier. Voilà voilà, j’ai à peu près tout dit sur ce joli hommage à la poésie des détails, à la petite musique de tous les jours… Un film tranquille et apaisant, à aller voir un soir de pluie ou de grand stress.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 avril 2017
    Après son incursion dans le monde des vampires, Jim Jarmush revient scruter un nouveau couple, cette fois-ci beaucoup plus terre à terre. Filmant le quotidien d'un chauffeur de bus, poète à ses heures et de sa compagne, le cinéaste revient à ce qu'il filme le mieux. Se reposant sur une superbe photo et une excellente bande son, Jim Jarmush sait nous émouvoir à travers les rencontres toutes riches soit en émotion, soit en réflexion, soit en humour. Ces rencontres, qu'elle se situe dans le bus où Paterson travaille, sur le chemin pour y aller ou revenir, ou dans le bar qu'il fréquente, sont toutes attachantes même si fugitives. C'est là tout le talent de Jim Jarmush. Coté interprétation, Adam Driver, loin de "Star wars" est attachant, incarnant tout en retenue un homme discret et modeste, l'actrice indienne jouant sa compagne est également d'une grande justesse, charmante et plus extravertie. Même le chien est incroyablement expressif. Peut-être pas une oeuvre essentiel, mais un très joli film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 novembre 2017
    Parenthèse poétique si l'on veut. Deux personnages un peu illuminés dans un univers qui semble un peu trop simple. Pour s'émouvoir il faut y croire quand même un peu. Je n'ai pas réussi. A voir si on a le temps.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 décembre 2016
    Une semaine de la vie de Paterson, chauffeur de bus et poète, vivant à Paterson (New jersey) en compagnie de sa copine et de son chien, semaine dans laquelle il ne se passe rien ou presque, à part de la vie ordinaire, des rencontres avec des gens ordinaires, et si, une sortie au resatu et au ciné en fin de semaine, pendant que le chien dévore de la poésie. Cela suffit à remplir agréablement un film de 2 heures tellement c'est bien écrit et bien tourné
    Regis D
    Regis D

Publiée le 15 février 2017
    Paterson ou Carpe Diem ou Le pouvoir de l'instant présent.
    C'est le film qui illustre la légèreté, le bien-être, une sorte de sagesse.
    Je pense qu'on nous rappelle que le bonheur est saisissable à chaque instant de notre vie.
    Je pars dans mes idées mais ce film les illustre à mon sens.
    Je ne peux vous parler de l'histoire, car il n'y en a pas, ou alors si, elle est continue et se nomme la vie.
    Une vie simple d'un personnage lambda, comme vous et moi, avec son quotidien dodo, calin, boulot, calin, dodo et quelques piments, passions qui ponctuent cette partition, tout ça livré en extrait pour nous rappeler à l'ordre.
    Non, rien est grave, les choses arrivent, passent, comme nous. il vaut mieux profiter de chaque instant et passer sur moins agréables qui s'imposent à nous.
    Ce film est apaisant finalement, pas nécessairement soporifique (même si je déconseille de le regarder à 23h). Et puis il faut dire qu'on a quand même le chance d'avoir un peu d'excentricité avec la femme de Paterson relativement décalée, aimante mais avec des passions, ou plutôt lubies qui créent une certaine dualité entre ces 2 personnages. Lui est passionné de poèsie, elle semble chercher encore sa voie entre patisserie, décoration, musique, ils ont leur équilibre.
    Des scènes pourront éveiller en vous de la curiosité, l'attente d'un rebondissement, à vérifier en salle !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 décembre 2021
    Encore un film en trompe l'oeil, qu'on nous vend parce que le sujet est tout mignon : un chauffeur de bus qui écrit de la poésie et ça se passe devant la caméra de Jim Jarmush avec le très réclamé Adam Driver et son physique atypique et la mimi Golshifteh Farahani... Bah non, franchement, à part la sincérité du geste, je me suis quand même assez ennuyé. Le film aurait gagné à être beaucoup plus fantaisiste, la , on a l'impression que ça dort (c'est d'ailleurs l'affiche du film !)... Jarmush a su faire ça a une époque tout en restant minimaliste (je pense a "Mystery Train", "Down by law", etc...) Là, je trouve que son dispositif ne bouge pas, n'est pas transcendé par quoi que ce soit... De jolis moments, certes, mais globalement une déception...
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 15 novembre 2019
    Un éloge du quotidien pour une non-histoire dans le style de Jarmusch ; c'est à dire que l'on ne s'y ennuie pas une seconde . Tout sonne juste et prend son temps . Cela se médite et fait du bien .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2017
    Paterson habite à Paterson !
    Paterson est un poète pudique, chauffeur de bus, glissant une oreille dans les conversations de ses passagers, allant boire un coup au bar chaque soir lorsqu'il sort son chien, croisant fréquemment des jumeaux sur son passage, subissant la voix de crécelle de sa femme ainsi que ses goûts prononcés pour le noir et blanc ; Paterson laisse paraître un certain malaise, une sensation de solitude et une vie sans réel but, ou alors laissé à l'abandon. Une vie triste et monotone, accentué par les traits timides et renfermés de son personnage, bref le parfait cliché (mais pourtant pleinement crédible) du poète vivant dans son esprit et dont le corps n'est finalement qu'un moyen de locomotion pour celui-ci. Les journées sont les mêmes, c'est avant tout cette passion pour la poésie, celle qui anime et qui deviendra la raison de vivre de ce personnage, donnant un ton plus attractif et intervenant comme une parfaite contrepartie à son mode de vie. C'est une routine assez déprimante qui prend forme dans ce film qui le sera tout autant. Jim Jarmusch continue donc d'installer dans son cinéma, après "Only lovers left alive", cette lenteur errant sans objectif, si ce n'est celui de nous interpeller par son traitement au plus près de la vérité. Une vision intéressante mais quelque peu frustrante, l'envie de pimenter un tantinet la sauce nous ronge, à l'image de la femme de Paterson, personnage tout bonnement insupportable, où une bonne gifle bien claquante de la part de son mari serait purement libérateur pour le spectateur, et qui sait, aiderait sûrement le personnage principal à extérioriser...quand on peut faire d'une pierre deux coups. Une semaine dans la vie peu attractive de Paterson.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2021
    Un chant d'amour au train-train quotidien, à la succession des jours qui se ressemblent en un "boulot-métro-dodo" mais diffèrent par de tout petits détails (le chien a renversé la boîte aux lettres ou a mangé mon carnet, la conjointe a appris un petit air à la guitare ou a peint une nouvelle toile...). Adam Driver et Golshifteh Faharani forment un couple absolument charmant, qui sentent à plein nez la longue relation amoureuse qui accepte l'autre tel qu'il est (il faut dire que la femme est assez particulière, mais l'amour sans limites de son époux nous font nous aussi oublier tous ses passe-temps décalés) et se contente d'une routine devenue familière et appréciée. Pour bien déguster Paterson, il faut donc savoir qu'il n'y a aucune intrigue, on se laisse porter de jour en jour sur une semaine d'un couple de classe sociale moyenne, qui se laissent eux-même porter par leur routine de vie. Le film peut paraître long, sans intrigue linéaire, car aucun élément perturbateur ne vient apporter un coup de peps à la succession des jours. On retient surtout quelques scènes sympathiques : le chien dévastateur, la rencontre avec l'homme asiatique qui discute poésie avec Paterson, les petits récits de vie des passagers du bus (une mise en abyme de nous-même en train d'écouter la semaine typique de Paterson au travers du film)... Malgré l'indolence volontaire du rythme et un scénario purement contemplatif, Paterson rend touchante la routine de nos vies et la met en images avec un couple charmant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 mai 2019
    Les petits riens du quotidien, portés par un Adam Driver attachant, suggèrent la vie comme un instant unique à développer. Et Jarmusch laisse ce récit prendre vie comme s'il dépendait de tout ce qui se trouvait dans le cadre, comme s'il s'écrivait pour nous. Tout y est léger, agréable et sans ficelle.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 janvier 2017
    Deux heures, une semaine et l’éternité. L'histoire d'un type qui conduit des bus et écrit des poèmes. Non, il ne se passe pas grand-chose de plus. Disons-le d'emblée, voici un film qui ne plaira pas à tous. Car pour entrer dans l'univers de Jarmusch, il faut accepter de ralentir, de regarder, de contempler, d'écouter et de se laisser porter. Il s'agit ici d'un film sur la poésie ou peut-être sur le processus créatif (ce n'est pas le cahier de poèmes qui compte mais la manière dont il a été complété ou l’œuvre n'est pas dans le résultat mais dans la démarche). Tout est dans cette ambiance à la fois banale et étrange et dans le regard bienveillant que porte Jarmusch sur ses contemporains. Dans son monde, les opposés se rencontrent, acceptent de faire un pas vers l'autre et échangent dans la simplicité du quotidien. Dans son monde, il y a aussi le temps qui passe et que l'on prend le temps de regarder passer. Only Lovers Left Alive questionnait l'éternité. Ghost Dog ralentissait le tempo du combat. Dead Man vivait au rythme des poèmes de William Blake. Night on Earth au contraire s'enfiévrait en une nuit sous le déluge verbal de Roberto Benigni. Les jours s’égrènent ici dans l'attente d'un événement et plus le quotidien est routinier plus le micro-événement prend de l'importance … en clair, plus on zoom, plus les choses grossissent et plus on ralentit le temps, plus l’événement se fait majeur. Et bien sûr, on retrouve tout le talent de Jarmusch pour la composition de plans d'une précision exemplaire. Un film qui ne plaira donc pas à tous, moins percutant que le précédent de Jarmusch mais qui fait un bien fou !