Fort Bliss, film inconnu au bataillon, je n'en avais jamais entendu parler comme pas de mal de gens je pense, je suis tombé dessus comme ça, par hasard, et l'affiche magnifique m'a rappelé celle d'un autre film assez peu connu "Camp X-Ray", le coté militaire avec une image fondue dans le personnage, c'est vraiment très beau quand c'est bien fait, bref l'affiche n'est pas le sujet.
Le faite que le film soit quasiment inconnu et que la superbe Michelle Monaghan soit au casting m'a poussé à le voir, en bon curieux j'ai voulu le découvrir avant les autres, égoïste ? Oui !
Et je n'ai pas été déçu, on suit cette femme médecin de l'armée qui rentre chez elle après près d'un an de service en Afghanistan, son fils qui a vécu pendant ce temps là avec son père ne la reconnait pas, elle aura du mal à mélanger travail et famille. Un sujet peut être déjà vu et classique mais du moment que c'est bien fait et intéressant moi je prend, et ça l'est, l'histoire est très belle avec ses beaux moments qui m'ont souvent tiré un petit sourire et d'autres moments plus sensibles et tout en émotions.
Michelle Monaghan porte le film avec talent, il est rare de la voir dans un rôle dur et aussi fort, elle incarne à merveille cette mère tiraillée entre sa carrière et son fils, fils incarné par un très jeune Oakes Fegley qui s'en sort très bien, le reste du casting est très juste, rien à redire.
La réalisation de Claudia Myers qui en est à son deuxième film est réussie, caméra à l'épaule comme souvent sur les films intimistes et à petit budget, un style que j'aime assez, c'est une réalisation simple, sans esbroufe, ça fait le boulot. L'histoire est comme dit plus haut très agréable à suivre et vraiment attachante, faut dire que je suis très friand des films simples sur la vie et ses difficultés, le coté réaliste m'accroche totalement, et ici il est vraiment prenant.
En bref, une très belle surprise.