Still the Water
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still the Water ?

Publiée le 13 avril 2018
    La contemplation du film vaut le coup jusqu’à l’émotion finale ressentie, la durée de l’observation intense déverse des larmes me revient toujours à l’esprit.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 14 septembre 2018
    La vie, l’amour, la mort et le recommencement, le tout joliment filmé sur une jolie île de l’archipel japonais. La carte postale est agréable à voir, et suscite notre curiosité quant à ses paysages et son incursion dans un quotidien japonais mé- ou mal connu. Même si l’ensemble est très contemplatif, un peu long et ennuyeux, “Stiil The Water“ transmet un joli message poétique, sobre et sincère, très bien interprété, et révèle quelques scènes fortes. La démarche auteuriste peut lasser ou désintéressé rapidement, mais ce film reste néanmoins intéressant par la qualité de ses images, la philosophie honnête de son histoire, comme par ce voyage exotique qu’il nous procure.
    Vague à l'âme !

Réconcilié depuis peu avec le cinéma asiatique (Black Coal, Tel père, tel fils), le plutôt bon accueil de "Still the Water" m'a convaincu d'aller le voir. Le résultat est que je me suis souvenu ce qui a pu m'ennuyer dans les films tel que "In the Moon for Love". L'immense lenteur de la mise en scène peut être aussi admirable que lassante.

« Tu est frustré et en colère car tu ne sais pas ce que tu veux ». Cette réplique tirée du film résume très bien mon ressenti durant le film. C'est extrêmement contemplatif et l'intrigue est trop sous-jacente. On contemple le décor mais ça devient lassant tant c'est posé, on est intrigué par des personnages s'exprimant très peu par les mots. C'est touchant par moments puis agaçant à cause d'une économie de paroles forcée. Le film déborde de dialogues pleins d'incompréhension, alors on est aussi noyé que les personnages. Une révélation, plutôt bien amenée, remonte le mystère à la surface mais ne désengorge pas le film de son apathie.

Comme elle est développée par toute petite touche, l'histoire peine à passionner. Ses protagonistes sont pourtant d'une simplicité sublime. L'ensemble du casting donne une interprétation remarquable, si ce n'est une tendance à l’exagération dans le mutisme pour Kaito (Nijirô Murakami). La photographie transporte, la toute dernière nage en particulier.

"Still the Water" nous plonge en apnée dans des eaux troubles. Une longue et lente nage aidée par de bonnes inspirations qui évitent la noyade. On reste dubitatif sur le sens de la violence faite à la faune et la flore durant ce film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 25 novembre 2014
    Aligatô madame Naomi Kawase, puisque j'apprends que vous êtes une femme, merci pour ce film admirable, hymne à la vie, à la nature , à l'amour, qui magnifie la mort vue comme transmission...merci pour cette nature splendide des iles Amani, ses mangroves, sa mer souvent déchaînée des typhons automnaux ....vos acteurs sont beaux, votre nature est belle...dites moi quand même que vous n'avez pas sacrifié ce magnifique banyan !!!
    César D.
    César D.

Publiée le 10 janvier 2015
    franchement ennuyeux. la beauté des paysages de cette île n'y change rien. l'histoire, bien que tenant sur une serviette de table, est confuse. j'ai subit des passages trèèèèèèèèèèèès longs, et en plus, comble de l'horreur, deux scènes choquantes et complètement inutiles d'assassinats de chèvres. les pauvre petites sont égorgées devant nous, et le réalisateur les laisse agoniser sous nos yeux. une honte. je croyais qu'on avait pas le droit de torturer des animaux pour faire un film. ne perdez pas deux heures de votre vie pour ce scandale.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Trop lent, trop long, trop japonais... Dommage car les paysages sont superbes
    Publiée le 14 octobre 2014
    Magnifique! C'est ma palme d'or!
    La vie, la mort, l'amour dans la profondeur orientale, une lenteur qui permet la profondeur, aucun ennui .... pour qui sait se fondre dans son être intérieur, respirer, ressentir de manière subtile notre sagesse profonde, l'émotion.
    A l'opposé de Mommy qui est un autre rythme, qui joue sur l’expression, l’excès, la peur surtout, ici spoiler: la mort ne fait plus peur, le passage vers la mort est vivant.
    L'intensité est "in", dans le film du Québecois, elle est "out".
    Bravo!
    Publiée le 15 novembre 2014
    Film contemplatif sur le rapport entre l'homme et la nature, agrémenté de belles images, mais à mon sens qui s'abandonne un peu trop à une certaine naïveté dans son discours "philosophique". "Still the water" nous fait un peu la morale, avec une certaine candeur, sur notre relation avec notre environnement, en plaçant la nature dans un idéal un peu béat. certaines scènes sont poignantes cependant, notamment celle de l'agonie de la mère. Des acteurs irréprochables !

Publiée le 15 décembre 2020
    Still the Water est conçu pour être potentiellement un grand film avec une histoire qui tourne autour des cycles de la vie, de la mort et de l'amour vue du point de vue d'un couple d'adolescents. Et le fait qu'il se déroule sur une île paradisiaque subtropicale ne fait que renforcer la possibilité qu'il soit génial. Mais le jeu des acteurs dans le film n'était pas particulièrement remarquable. Maintenant je ne dis pas que les acteurs n'ont pas bien joué parce qu'ils ont bien joué. C'est juste que personne n'a été exceptionnel et que personne n'a laissé une impression mémorable avec leur performance. Et je suis sûr que c'est la faute du scénario parce que les personnages manquaient de personnalité, d'excentricités de traits de caractère et auraient pu être essentiellement des poupées à la place. Il y avait une abondance de belles choses à regarder dans le film dans le sens des lieux et des plans. Mais un film ne peut pas se contenter de sa seule grâce visuelle. Et cela prouve que tout dans le cinéma asiatique n'est pas une expérience grandiose ou glorieuse...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film esthétiquement réussi. Ce qui est filmé est beau, sensuel. L'eau oscille entre douceurs et vagues démesurées. C'est un peu comme la vie ponctuée de moments de langueur, de piétinements, d'accélérations, de fulgurances, de révoltes, de tendresse. Deux êtres jeunes se découvrent, s'accompagnent dans une vie ponctuée de moments éprouvants, tragiques, drôles parfois. Tout cela se déroule selon une certaine lenteur, mais c'est tellement beau!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 octobre 2014
    L'histoire d'amour de deux adolescents aux prises chacun avec son histoire familiale.

Ce que j'ai aimé : les paysages sublimes et la photo magnifique. Certains propos d'une sagesse enrichissante.

Sinon j'ai trouvé le film très ennuyeux, avec des plans interminables et des longueurs. On a droit à l'égorgement tout en détails et à l'agonie d'une chèvre (à deux reprises en plus!). J'ai trouvé ces séquences d'une grande cruauté et surtout complètement inutiles...Tout cela pour dire que ce qui vit meurt, il y a bien d'autres façons de le dire.

Je n'ai en fin de compte pas vraiment aimé ce film.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 23 septembre 2016
    Insipide et ennuyeux. On ne s’attache jamais à ces personnages ectoplasmiques baignés dans une poésie aussi artificielle que niaise.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Il y a une atmosphère douce et agréable durant ce film, avec la présence de cette mer et ces vagues parfois calmes, parfois terrible. Quelques scènes magiques comme la danse des mains ou les dernières scènes du film. Mais le film est toutefois très inégal et les 2h se font sentir. Dés qu'une scène de dialogue se met en place, on a l'impression que les acteurs sont laissés à eux-même et qu'ils doivent inventer leurs propre réplique (Kaito, réveille-toi!). Mais sans cela les personnages sont très attachants. Et en sortant de la salle on a envie de prendre quelqu'un dans ses bras. Si on a pas décroché durant ce long périple...
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 3 janvier 2020
    Un film qui m'a bouleversé, tout simplement... peut-être parce qu'il s'est relié intimement à mon histoire personnelle... en effet le sujet principal du film est le rapport à la mort, et je venais de perdre mon meilleur ami, mort noyé. Je me souviens avoir pleuré dans le cinéma, main dans la main avec ma mère qui, elle aussi, pleurait.
    Un film magnifique et délicat sur ce sujet ô combien grave, mais ici jamais morbide : une ode à la vie et la beauté, plutôt.
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 18 octobre 2014
    Si je commence en disant "Certes c'est lent, parfois trop, mais qu'est-ce que c'est beau" c'est tout à fait différent de commencer en disant "certes, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est lent". Et certes, la trame est simple. Trop simple et trop mince, diront certains. La vie, l'amour, la mort. Mais je suis résolument de ceux qui ont été charmés par la beauté et l'humanité de ce film. Quelques scènes dessinent magnifiquement l'épaisseur d'une relation ou d'un instant : le vélo, le silence et l'attente muette entre les adolescents, la difficulté du contact mère-fils, les scènes de famille chez Kyoko, (sublime douceur de la scène fille-mère-père sur l'auvent de leur maison), la rencontre père-fils, les scènes de chant de Kyoko, l'agonie de la mère (sublime de beauté et d'accompagnement serein), l'agonie de la chèvre sous le regard de Kyoko. Et naturellement, la nature, puissante et omniprésente avec en final cette scène magique de la nage, comme en accord avec l'harmonie du monde. Tout est intensément ressenti. Et les personnages tellement beaux. Sincères. (même si le vieux pêcheur est un peu too much, en démonstration de sagesse naturelle et ancestrale)