Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Toujours armé de la précision de sa mise en scène, Denis Villeneuve signe un thriller politique étouffant dont émerge une héroïne captivante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Ce polar choc et haletant, magistralement réalisé et interprété, nous emmène à la frontière américano-mexicaine, zone de non-droit sous le joug des narcotrafiquants. Une jeune recrue du FBI, recrutée pour accompagner une équipe d'intervention, va y perdre ses illusions sur le droit et la justice. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
GQ
par Caroline Veunac
Un genre rebattu ? Oui, mais très intelligemment renouvelé, et un grand film.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par La Rédaction
"Sicario", superbe peinture au couteau, c’est "la Moisson rouge" puissance 1.000.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le dilemme moral, posé par une jeune agent du FBI embarquée dans l’opération, ne résiste pas devant la virtuosité d’un prodigieux film d’action.
Positif
par Nicolas Bauche
Le brio général de "Sicario", la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin a contrario des clichés de la femme flic assurent à nouveau du talent de Villeneuve.
Première
par Frédéric Foubert
Un film implacable et grand, qui se savoure comme une lente montée d’adrénaline et redonne foi dans le cinéma américain. Sicario est ce film-là.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Aux commandes de ce thriller sombre et étincelant, Denis Villeneuve raconte une plongée immersive dans les ténèbres en même temps qu'une fable morale sur le bien et le mal dans un monde crépusculaire, avec la même précision documentaire et la même virtuosité toute en muscles que les grands polars de William Friedkin.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
On pourra faire la fine bouche devant la solennité du style. Ici, on le trouve fascinant.
Télérama
par Jacques Morice
Tension extrême savamment maintenue, mise en scène au cordeau : c'est avec ce genre de morceau de bravoure que l'auteur d'"Incendies" et de "Prisoners" fait la différence...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
C'est Emily Blunt qui est la figure de proue de ce narco-polar tendu et implacable, superbement filmé par le réalisateur de "Prisoners".
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Avec son atmosphère suffocante et racée, Sicario réinvente le thriller mental avec maestria.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Une mise en scène nerveuse et un scénario aussi malin que bien documenté l’emportent avec le spectateur dans des paysages arides ou des sous-terrains obscurs pour un jeu de cache-cache mortel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Même si la lutte contre les trafiquants de drogue à la frontière américano-mexicaine a déjà été sondée par le cinéma contemporain, Denis Villeneuve prouve qu’il a son mot à dire.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Le noir, la nuit, l'opacité des espaces et, donc, des enjeux, le rappel d'une mort qui rôde partout, (...) constituent le fond esthétique du film, mais l'écart entre sa forme tapageuse, et ce qu'il raconte prouve une nouvelle fois le savoir-faire et la roublardise de son auteur.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Denis Vileneuve aggripe son héroïne et son spectateur pour les entraîner dans un cauchemar éveillé, d'une efficacité renversante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Emily Blunt (...) incarne le compas moral de ce thriller efficace et dérangeant, où il est très difficile de distinguer les bons des méchants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Villeneuve fait du Villeneuve, et ne se détourne pas de son objectif habituel : nous offrir ce genre de film qui nous scotche dans notre fauteuil, en apnée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Jean-Christian Hay
Comme dans ses films précédents, le réalisateur aime surprendre et avec lui, il faut s’attendre à tout. Il insuffle une telle tension, que ce soit dans les scènes d’action (incroyable poursuite de voitures) ou dans les scènes dialoguées, que le spectateur suit le film dans un état de stress permanent.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Un thriller impressionnant et percutant.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Derrière la caméra, rigoureusement posté, le Canadien Denis Villeneuve n’oublie jamais qu’il est le réalisateur d’"Incendies". À la fois film de guerre, polar noir, drame moral, tragédie existentielle, "Sicario" racle – sans que jamais le cinéaste n’exprime la moindre fascination à l’égard de la violence – le ventre de la Bête et les abîmes de lieux dont les limites ont été déplacées.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré un rythme parfois en dents de scie, on ne lâche jamais l’héroïne, incarnée par la solide Emily Blunt, une enquêtrice novice et idéaliste dont le système de valeurs et les convictions sont brusquement remis en question par un consultant énigmatique, interprété par le magnétique et toujours ambigu Benicio Del Toro.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Dans une mise en scène brillante, sur une trame ultra-réaliste, il alterne des séquences d'action choc et des plages de tensions entre les différents protagonistes. Un parti pris particulièrement efficace.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Denis Villeneuve (“Enemy”) livre un thriller solide et haletant, mais auquel il manque un semblant d'ampleur.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin embarqués dans un combat incertain, où tous les moyens ou presque sont tolérés. L'efficacité d'abord.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Sa mise en scène virtuose nous plonge dans cette guerre souterraine à travers le regard d'une jeune policière idéaliste, dont les convictions sont mises à rude épreuve. Emily Blunt prête sa fragilité à ce beau personnage, face à Benicio del Toro une fois de plus magistral en tueur à gages impavide.
VSD
par Olivier Bousquet
Réalisé par le canadien Denis Villeneuve (Prisoners), Sicario est impressionnant. D’une tension continue, presque épuisante. Un western du 21ème siècle ponctué de séquences d’anthologie, dont l’extraction d’un membre du cartel dans la ville-frontière mexicaine par un convoi policier américain sous la menace permanente du gang local. Aux côtés de Benicio Del Toro et d’Emily Blunt, Josh Brolin rayonne.
Critikat.com
par Josué Morel
C’est un thriller paradoxal, sans coup de force ni acmé : la rencontre attendue avec le mal ne peut advenir puisque le mal est en chacun de nous, dixit la morale du film, « l’homme est un loup pour l’homme ».
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le film, habile à mener des séquences d'action tendues, court plusieurs lièvres à la fois, et dilapide un peu son énergie.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L'auteur d'"Incendies" se désintéresse bien vite au jeu du chat et de la souris entre policiers et criminels, et force vigoureusement la surface de cet affrontement pour en faire remonter le pétrole.
Metro
par Jérôme Vermelin
Efficace, mais sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Sur le plan de la mise en scène et de l'interprétation, "Sicario" est formidablement maîtrisé. Son scénario, en revanche, n'offre pas beaucoup de consistance psychologique aux personnages, pions, cavaliers ou roi de ce jeu d'échecs impitoyable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Sa mise en scène constitue l'atout majeur de ce film. Mais, contrairement à son travail sur le polar avec "Prisoners", elle ne suffit pas à empêcher une impression de déjà-vu. (...) Villeneuve oublie de raconter une histoire singulière. Et signe un film de cartel de plus sans renouveler le genre.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
À aucun moment le film ne laisse douter qu’il applique un programme édifiant et, même s’il secoue, ne suscite le moindre vertige.
Libération
par Julien Gester
De coups de force mouvementés en retournements d’uniforme, le film (...) s’embourbe dans la trop lisible linéarité de son récit et l’enflure ronflante de ses manières : de la mise en scène, du montage et de la pénibilité de la musique originale comme tabassage en règle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
CinemaTeaser
Toujours armé de la précision de sa mise en scène, Denis Villeneuve signe un thriller politique étouffant dont émerge une héroïne captivante.
Femme Actuelle
Ce polar choc et haletant, magistralement réalisé et interprété, nous emmène à la frontière américano-mexicaine, zone de non-droit sous le joug des narcotrafiquants. Une jeune recrue du FBI, recrutée pour accompagner une équipe d'intervention, va y perdre ses illusions sur le droit et la justice. Brillant.
GQ
Un genre rebattu ? Oui, mais très intelligemment renouvelé, et un grand film.
L'Obs
"Sicario", superbe peinture au couteau, c’est "la Moisson rouge" puissance 1.000.
Le Dauphiné Libéré
Le dilemme moral, posé par une jeune agent du FBI embarquée dans l’opération, ne résiste pas devant la virtuosité d’un prodigieux film d’action.
Positif
Le brio général de "Sicario", la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin a contrario des clichés de la femme flic assurent à nouveau du talent de Villeneuve.
Première
Un film implacable et grand, qui se savoure comme une lente montée d’adrénaline et redonne foi dans le cinéma américain. Sicario est ce film-là.
TF1 News
Aux commandes de ce thriller sombre et étincelant, Denis Villeneuve raconte une plongée immersive dans les ténèbres en même temps qu'une fable morale sur le bien et le mal dans un monde crépusculaire, avec la même précision documentaire et la même virtuosité toute en muscles que les grands polars de William Friedkin.
Transfuge
On pourra faire la fine bouche devant la solennité du style. Ici, on le trouve fascinant.
Télérama
Tension extrême savamment maintenue, mise en scène au cordeau : c'est avec ce genre de morceau de bravoure que l'auteur d'"Incendies" et de "Prisoners" fait la différence...
Voici
C'est Emily Blunt qui est la figure de proue de ce narco-polar tendu et implacable, superbement filmé par le réalisateur de "Prisoners".
aVoir-aLire.com
Avec son atmosphère suffocante et racée, Sicario réinvente le thriller mental avec maestria.
20 Minutes
Une mise en scène nerveuse et un scénario aussi malin que bien documenté l’emportent avec le spectateur dans des paysages arides ou des sous-terrains obscurs pour un jeu de cache-cache mortel.
CNews
Même si la lutte contre les trafiquants de drogue à la frontière américano-mexicaine a déjà été sondée par le cinéma contemporain, Denis Villeneuve prouve qu’il a son mot à dire.
Charlie Hebdo
Le noir, la nuit, l'opacité des espaces et, donc, des enjeux, le rappel d'une mort qui rôde partout, (...) constituent le fond esthétique du film, mais l'écart entre sa forme tapageuse, et ce qu'il raconte prouve une nouvelle fois le savoir-faire et la roublardise de son auteur.
Ecran Large
Denis Vileneuve aggripe son héroïne et son spectateur pour les entraîner dans un cauchemar éveillé, d'une efficacité renversante.
Elle
Emily Blunt (...) incarne le compas moral de ce thriller efficace et dérangeant, où il est très difficile de distinguer les bons des méchants.
Franceinfo Culture
Villeneuve fait du Villeneuve, et ne se détourne pas de son objectif habituel : nous offrir ce genre de film qui nous scotche dans notre fauteuil, en apnée.
Gala
Comme dans ses films précédents, le réalisateur aime surprendre et avec lui, il faut s’attendre à tout. Il insuffle une telle tension, que ce soit dans les scènes d’action (incroyable poursuite de voitures) ou dans les scènes dialoguées, que le spectateur suit le film dans un état de stress permanent.
La Croix
Un thriller impressionnant et percutant.
La Voix du Nord
Derrière la caméra, rigoureusement posté, le Canadien Denis Villeneuve n’oublie jamais qu’il est le réalisateur d’"Incendies". À la fois film de guerre, polar noir, drame moral, tragédie existentielle, "Sicario" racle – sans que jamais le cinéaste n’exprime la moindre fascination à l’égard de la violence – le ventre de la Bête et les abîmes de lieux dont les limites ont été déplacées.
Le Journal du Dimanche
Malgré un rythme parfois en dents de scie, on ne lâche jamais l’héroïne, incarnée par la solide Emily Blunt, une enquêtrice novice et idéaliste dont le système de valeurs et les convictions sont brusquement remis en question par un consultant énigmatique, interprété par le magnétique et toujours ambigu Benicio Del Toro.
Le Parisien
Dans une mise en scène brillante, sur une trame ultra-réaliste, il alterne des séquences d'action choc et des plages de tensions entre les différents protagonistes. Un parti pris particulièrement efficace.
Les Fiches du Cinéma
Denis Villeneuve (“Enemy”) livre un thriller solide et haletant, mais auquel il manque un semblant d'ampleur.
Ouest France
Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin embarqués dans un combat incertain, où tous les moyens ou presque sont tolérés. L'efficacité d'abord.
Télé 7 Jours
Sa mise en scène virtuose nous plonge dans cette guerre souterraine à travers le regard d'une jeune policière idéaliste, dont les convictions sont mises à rude épreuve. Emily Blunt prête sa fragilité à ce beau personnage, face à Benicio del Toro une fois de plus magistral en tueur à gages impavide.
VSD
Réalisé par le canadien Denis Villeneuve (Prisoners), Sicario est impressionnant. D’une tension continue, presque épuisante. Un western du 21ème siècle ponctué de séquences d’anthologie, dont l’extraction d’un membre du cartel dans la ville-frontière mexicaine par un convoi policier américain sous la menace permanente du gang local. Aux côtés de Benicio Del Toro et d’Emily Blunt, Josh Brolin rayonne.
Critikat.com
C’est un thriller paradoxal, sans coup de force ni acmé : la rencontre attendue avec le mal ne peut advenir puisque le mal est en chacun de nous, dixit la morale du film, « l’homme est un loup pour l’homme ».
Le Monde
Le film, habile à mener des séquences d'action tendues, court plusieurs lièvres à la fois, et dilapide un peu son énergie.
Les Inrockuptibles
L'auteur d'"Incendies" se désintéresse bien vite au jeu du chat et de la souris entre policiers et criminels, et force vigoureusement la surface de cet affrontement pour en faire remonter le pétrole.
Metro
Efficace, mais sans surprise.
Paris Match
Sur le plan de la mise en scène et de l'interprétation, "Sicario" est formidablement maîtrisé. Son scénario, en revanche, n'offre pas beaucoup de consistance psychologique aux personnages, pions, cavaliers ou roi de ce jeu d'échecs impitoyable.
Studio Ciné Live
Sa mise en scène constitue l'atout majeur de ce film. Mais, contrairement à son travail sur le polar avec "Prisoners", elle ne suffit pas à empêcher une impression de déjà-vu. (...) Villeneuve oublie de raconter une histoire singulière. Et signe un film de cartel de plus sans renouveler le genre.
Cahiers du Cinéma
À aucun moment le film ne laisse douter qu’il applique un programme édifiant et, même s’il secoue, ne suscite le moindre vertige.
Libération
De coups de force mouvementés en retournements d’uniforme, le film (...) s’embourbe dans la trop lisible linéarité de son récit et l’enflure ronflante de ses manières : de la mise en scène, du montage et de la pénibilité de la musique originale comme tabassage en règle.