Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Alliés donne l’impression de voyager dans le temps entre Casablanca et Londres. Cette production luxueuse offre un dépaysement total grâce à des prises de vues spectaculaires, des décors somptueux et des costumes magnifiques. On y retrouve le grand charme d’un divertissement hollywoodien haut de gamme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
L’extraordinaire alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard est pour beaucoup dans la réussite de ce mélo follement romanesque qui palpite d’aventures, de douleur et de passion. Ils forment un couple déchirant qui passe de la séduction factice, pour la galerie, à l’attraction charnelle, puis à un amour éperdu.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Closer
par La Rédaction
Excellent.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Romance, action et espionnage, un cocktail glamour et réjouissant pour un divertissement grand public.
GQ
par La Rédaction
"Alliés" offre une reconstitution historique impeccablement stylée et des plans à couper le souffle. Le jeux tout en nuances de Cotillard s’oppose parfaitement à l’assurance monolithique de Pitt. Seule la troisième partie, dont nous ne révélerons rien, nous laisse plus circonspects.
La critique complète est disponible sur le site GQ
LCI
par Marilyne Letertre
(Une) grande fresque à l’ancienne, historique et romanesque.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film n’est pas sans défauts, et ses détracteurs ne se priveront pas de moquer l’accent en béton armé de Brad Pitt, dont on veut nous faire croire qu’il parle français presque comme un Parisien. Mais cela n’ôte rien à l’intelligence d’une mise en scène qui, en déchaînant un tourbillon mélodramatique violent dans un contexte tout en toc, réussit miraculeusement à émouvoir.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Marion Cotillard est glamourissime, et la mitraillette lui va comme un gant d'organdi. Brad Pitt est un sacré bon bougre qui aurait mangé du Bogart sans le savoir. Ces « Alliés » ne trahissent pas la cause du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Robert Zemeckis signe un film nostalgique et ultramoderne, classique dans le fond et audacieux sur la forme. Le tout porté par deux stars extraordinaires.
Positif
par Christian Viviani
"Alliés" est un film nettement au-dessus du tout venant, qui se voit avec un intérêt et plaisir, et qui doit être considéré comme un nouveau pas dans la démarche d'un cinéaste en dynamique constante, qui recherche les défis et s'en amuse.
CNews
par La Rédaction
Même si ce mélange des genres affaiblit parfois le film, la puissance de jeu des deux acteurs est indiscutable.
Le Figaro
par Etienne Sorin
"Alliés" a la beauté froide d'un pastiche d'une production de l'âge d'or hollywoodien. On ne sait pas si cette retenue est voulue.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Tous les ingrédients du film de guerre sont réunis dans ces péripéties un brin naïves, voire kitsch, et pas toujours crédibles. Reste le parfum rétro (...) et, surtout, l'alchimie du couple hyper glamour Marion Cotillard-Brad Pitt, qui devrait séduire les nostalgiques du grand cinéma hollywoodien d'hier.
Critikat.com
par Josué Morel
(...) c’est, une fois de plus, une expérience de la nuance à laquelle nous convie involontairement Zemeckis – celle d’un film réellement émouvant par instants mais que l’on sait, avec regret, au fond raté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Portée par Brad Pitt et Marion Cotillard, cette histoire d’amour contrariée manque de finesse pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
(...) Si le couple Brad Pitt/Marion Cotillard relève assez bien le défi, le film, qui se voudrait être un "Casablanca 2", aura du mal à devenir mythique…
Le Point
par Philippe Guedj
Entre mélo et thriller d'espionnage, le nouveau film de Robert Zemeckis peine à émouvoir malgré sa virtuosité et son casting cinq étoiles.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Zemeckis, qui s’emploie de temps en temps à quelques trouvailles de réalisation, filme surtout mou. La passion physique est moins charnelle qu’artificielle et la fugue passionnelle se concrétise dans l’émotion facile de la toute fin, au détriment du thriller, sans suspense, et du film de guerre, épuré et sans vacarme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Alliés" est un mauvais film de prestige dans lequel ne brille jamais cette métaphysique de la virtualité si chère à Zemeckis : son échec donne à voir l’une des machines à Oscars les plus lisses qui soient.
L'Express
par Eric Libiot
La première heure est donc un ratage total. La seconde est meilleure parce que le ratage est total.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Faux film d’espionnage mué en romance mélodramatique, “Alliés” s’apparente à un fac-similé du romanesque hollywoodien des années 1940.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Zemeckis semble se désintéresser complètement du potentiel film d'espionnage qu'il tient au profit de la romance attendue entre ses deux héros. (...) Une sorte de catalogue de scènes emblématiques du cinéma mises bout à bout.
Libération
par Didier Péron
Marion Cotillard et Brad Pitt peinent à convaincre de leur idylle entre espions dans ce film poussif et poussiéreux de Robert Zemeckis.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Cécile Mury
(...) tout cloche et sonne faux dans les rues de la médina, comme, plus tard, sous le blitz londonien. Même les bombes semblent tomber à côté. D'invraisemblances quasi grotesques en chromos naïfs, l'amour en temps de guerre n'est plus ce qu'il était.
20 Minutes
Alliés donne l’impression de voyager dans le temps entre Casablanca et Londres. Cette production luxueuse offre un dépaysement total grâce à des prises de vues spectaculaires, des décors somptueux et des costumes magnifiques. On y retrouve le grand charme d’un divertissement hollywoodien haut de gamme.
Télé 2 semaines
L’extraordinaire alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard est pour beaucoup dans la réussite de ce mélo follement romanesque qui palpite d’aventures, de douleur et de passion. Ils forment un couple déchirant qui passe de la séduction factice, pour la galerie, à l’attraction charnelle, puis à un amour éperdu.
Closer
Excellent.
Femme Actuelle
Romance, action et espionnage, un cocktail glamour et réjouissant pour un divertissement grand public.
GQ
"Alliés" offre une reconstitution historique impeccablement stylée et des plans à couper le souffle. Le jeux tout en nuances de Cotillard s’oppose parfaitement à l’assurance monolithique de Pitt. Seule la troisième partie, dont nous ne révélerons rien, nous laisse plus circonspects.
LCI
(Une) grande fresque à l’ancienne, historique et romanesque.
Le Monde
Le film n’est pas sans défauts, et ses détracteurs ne se priveront pas de moquer l’accent en béton armé de Brad Pitt, dont on veut nous faire croire qu’il parle français presque comme un Parisien. Mais cela n’ôte rien à l’intelligence d’une mise en scène qui, en déchaînant un tourbillon mélodramatique violent dans un contexte tout en toc, réussit miraculeusement à émouvoir.
Le Parisien
Marion Cotillard est glamourissime, et la mitraillette lui va comme un gant d'organdi. Brad Pitt est un sacré bon bougre qui aurait mangé du Bogart sans le savoir. Ces « Alliés » ne trahissent pas la cause du cinéma.
Ouest France
Robert Zemeckis signe un film nostalgique et ultramoderne, classique dans le fond et audacieux sur la forme. Le tout porté par deux stars extraordinaires.
Positif
"Alliés" est un film nettement au-dessus du tout venant, qui se voit avec un intérêt et plaisir, et qui doit être considéré comme un nouveau pas dans la démarche d'un cinéaste en dynamique constante, qui recherche les défis et s'en amuse.
CNews
Même si ce mélange des genres affaiblit parfois le film, la puissance de jeu des deux acteurs est indiscutable.
Le Figaro
"Alliés" a la beauté froide d'un pastiche d'une production de l'âge d'or hollywoodien. On ne sait pas si cette retenue est voulue.
Télé 7 Jours
Tous les ingrédients du film de guerre sont réunis dans ces péripéties un brin naïves, voire kitsch, et pas toujours crédibles. Reste le parfum rétro (...) et, surtout, l'alchimie du couple hyper glamour Marion Cotillard-Brad Pitt, qui devrait séduire les nostalgiques du grand cinéma hollywoodien d'hier.
Critikat.com
(...) c’est, une fois de plus, une expérience de la nuance à laquelle nous convie involontairement Zemeckis – celle d’un film réellement émouvant par instants mais que l’on sait, avec regret, au fond raté.
La Croix
Portée par Brad Pitt et Marion Cotillard, cette histoire d’amour contrariée manque de finesse pour convaincre.
Le Dauphiné Libéré
(...) Si le couple Brad Pitt/Marion Cotillard relève assez bien le défi, le film, qui se voudrait être un "Casablanca 2", aura du mal à devenir mythique…
Le Point
Entre mélo et thriller d'espionnage, le nouveau film de Robert Zemeckis peine à émouvoir malgré sa virtuosité et son casting cinq étoiles.
aVoir-aLire.com
Zemeckis, qui s’emploie de temps en temps à quelques trouvailles de réalisation, filme surtout mou. La passion physique est moins charnelle qu’artificielle et la fugue passionnelle se concrétise dans l’émotion facile de la toute fin, au détriment du thriller, sans suspense, et du film de guerre, épuré et sans vacarme.
Cahiers du Cinéma
"Alliés" est un mauvais film de prestige dans lequel ne brille jamais cette métaphysique de la virtualité si chère à Zemeckis : son échec donne à voir l’une des machines à Oscars les plus lisses qui soient.
L'Express
La première heure est donc un ratage total. La seconde est meilleure parce que le ratage est total.
Les Fiches du Cinéma
Faux film d’espionnage mué en romance mélodramatique, “Alliés” s’apparente à un fac-similé du romanesque hollywoodien des années 1940.
Les Inrockuptibles
Zemeckis semble se désintéresser complètement du potentiel film d'espionnage qu'il tient au profit de la romance attendue entre ses deux héros. (...) Une sorte de catalogue de scènes emblématiques du cinéma mises bout à bout.
Libération
Marion Cotillard et Brad Pitt peinent à convaincre de leur idylle entre espions dans ce film poussif et poussiéreux de Robert Zemeckis.
Télérama
(...) tout cloche et sonne faux dans les rues de la médina, comme, plus tard, sous le blitz londonien. Même les bombes semblent tomber à côté. D'invraisemblances quasi grotesques en chromos naïfs, l'amour en temps de guerre n'est plus ce qu'il était.