Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une invitation au voyage pleine d’humanité et de tolérance, au souffle romanesque qui fait du bien à l’âme.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Allez voir cette comédie, c'est du très grand Lelouch ! Avec, cinquante ans après « Un homme et une femme », cette énergie de cinéma intacte, généreuse et malicieuse, servie par un épatant quatuor d'acteurs. Le naturel y gambade avec la justesse des dialogues. Lelouch ? On a tellement envie de lui dire merci !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Plus qu’une comédie bavarde et bigarrée sur les berges du Gange, "Un + une" est un road movie drôle, touchant et mystique à la fois, où la destination importe peu tant que l’on fait route à deux. Une grande histoire d’amour en résumé !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
20 Minutes
par Caroline Vié
Claude Lelouch n’est pas metteur en scène à se contenter d’une narration classique. Il mêle rêves, fantasmes, scènes d’amour et fantaisie pour un patchwork étonnant dans lequel on reconnaît la liberté de ton qui lui est habituelle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Dans cette comédie romantique, le cinéaste maîtrise l’art de la mise en abyme à la perfection et met en scène un duo amoureux évoluant entre rêve et réalité.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Le monde de Lelouch, joliment redynamisé jusqu’à l’autodérision par un Jean Dujardin en pleine forme.
Metro
par Mehdi Omaïs
Exalté par son couple-star, lui-même revitalisé par la quête initiatique et spirituelle qu’il entame dans un torrent de couleurs et de parfums, Claude Lelouch signe une véritable renaissance artistique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le metteur en scène ne s'est pas défait de tous ses tics (...). Pourtant, un souffle de renouveau balaie certaines de ses pratiques, comme s'il retrouvait tout son appétit de filmer.
Paris Match
par Alain Spira
Claude Lelouch signe l'un de ses meilleurs films avec cette comédie romantique enlevée dans laquelle brillent Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Plus antagonistes que Dujardin et Zylberstein, ça n’existe pas et c’est pour cette raison même que leur voyage l’un vers l’autre atteint de tels sommets d’émotion, soulignés, voire surlignés, par la musique de Francis Lai, au top de son lyrisme, le tout baigné dans une ambiance karmique qui achève de rendre l’expérience inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR : Claude Lelouch réussit l'un de ses meilleurs films depuis longtemps.
TF1 News
par Romain Le Vern
Allez savoir pourquoi "Un + Une" constitue le meilleur film du cinéaste depuis une éternité. Pourquoi celui-ci nous emballe plus que les autres ? Peut-être parce qu'à une heure où tant de jeunes cinéastes prennent des précautions consensuelles pour draguer le maximum de spectateurs, Lelouch, lui, n'a peur de rien, assume tous les risques, va à fond et jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
VSD
par Olivier Bousquet
Le couple emporte tout dans son sillage. Les conventions, notamment, dont le cinéaste se fout. Il digresse sur l’existence, part dans une direction pour mieux bifurquer. Filme une matière organique dont il n’a pas encore compris tous les secrets. Son humilité, comme son acharnement, est remarquable.
Franceinfo Culture
par Boris Courret
L'improvisation, marque de fabrique du cinéaste, est une nouvelle fois exploitée, mais de façon assez inégale. Si Dujardin, rompu à l'exercice, est convaincant, sa complice l'est beaucoup moins. Ses répliques tombent souvent à plat.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Le plat mitonne doucement: naturalisme, jeu libre (Dujardin, Zylberstein), aucun suspense, pas de bagarres ni d'Apaches, un récit porté par le vent et quelques belles scènes. Notamment la dernière, grâce à un Christophe Lambert émouvant. Le reste n'a pas grand intérêt.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par La Rédaction
Le plaisir pris aux échanges entre les acteurs se mesure à l’intérêt qu’on leur porte, sachant que Lelouch s’y entend pour leur offrir la liberté, voire plus, voire trop.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Bien sûr, le film baigne dans un lyrisme un peu collant – qui peut légitimement agacer –, Christophe Lambert signe une prestation quelque peu étrange et « l’air » de cette chanson semble par trop connu. Mais au-delà de ces faiblesses, il reste un Jean Dujardin très en phase avec son personnage, une Elsa Zylberstein fidèle à elle-même, une Alice Pol convaincante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Que l’on goûte ou pas ses love stories – Roméo et Juliette sans cesse revisités – reconnaissons qu’à 78 ans ce diable de Lelouch continue de filmer comme il respire et de célébrer son cinéma avec une vitalité inouïe.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Stimulé par Dujardin, Lelouch retrouve une bonne forme, mais pas la flamboyance des grands jours.
Public
par Florence Roman
Alors oui, certaines répliques pompeuses font sourire (...). Mais on se laisse séduire par le romanesque du sujet, la musique de Francis Lai, les impros d'un Dujardin farceur et l'émotion à fleur de peau d'Elsa Zylberstein.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La romance est attendue, mais Claude Lelouch saisit quelque chose de l’Inde. À part ça, il reproduit ce qu’il a toujours fait, ne sachant pas faire autre chose et le faisant aussi bien qu’il peut : un homme et une femme qui se séduisent.
Télérama
par Frédéric Strauss
Porté par le numéro de séduction du duo Jean Dujardin-Elsa Zylberstein, qui rient l'un et l'autre d'une manière irrésistible, le film ne joue pratiquement qu'une seule note, celle de la légèreté. (...) Pour rester dans l'élan qui pousse ses personnages les uns vers les autres, Lelouch ne s'en sort qu'en prenant des raccourcis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Claude Lelouch est comme la vache sacrée qui ouvre le film : impassible au milieu du chaos. A 78 ans, il reste plus que jamais fidèle à ses convictions, à sa croyance en l'amour, la vie, les acteurs, l'intime et l'universel. L'humanité quoi...
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Une jolie comédie de mœurs, comme Claude Lelouch sait les faire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Comme on pouvait le redouter, le sourire carnassier de Jean Dujardin et sa propension à l'ironie bien parisienne défont la vraisemblance de cet exercice spirituel.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Les personnages n'évoluent pas et ce jeu de séduction tourne à vide.
Libération
par Clément Ghys
"Un + Une" transporte l’amour selon Lelouch dans les terres indiennes. Mais le pays fourmillant et dingue, il le filme comme un décor de carton-pâte, rempli d’habitants muets aux coutumes exotiques, des figurants d’autant plus touchants parce que pauvres. (...) Tout est d’une déconnexion ahurissante du réel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Journal du Dimanche
Une invitation au voyage pleine d’humanité et de tolérance, au souffle romanesque qui fait du bien à l’âme.
Le Parisien
Allez voir cette comédie, c'est du très grand Lelouch ! Avec, cinquante ans après « Un homme et une femme », cette énergie de cinéma intacte, généreuse et malicieuse, servie par un épatant quatuor d'acteurs. Le naturel y gambade avec la justesse des dialogues. Lelouch ? On a tellement envie de lui dire merci !
Télé 2 semaines
Plus qu’une comédie bavarde et bigarrée sur les berges du Gange, "Un + une" est un road movie drôle, touchant et mystique à la fois, où la destination importe peu tant que l’on fait route à deux. Une grande histoire d’amour en résumé !
20 Minutes
Claude Lelouch n’est pas metteur en scène à se contenter d’une narration classique. Il mêle rêves, fantasmes, scènes d’amour et fantaisie pour un patchwork étonnant dans lequel on reconnaît la liberté de ton qui lui est habituelle.
CNews
Dans cette comédie romantique, le cinéaste maîtrise l’art de la mise en abyme à la perfection et met en scène un duo amoureux évoluant entre rêve et réalité.
Le Dauphiné Libéré
Le monde de Lelouch, joliment redynamisé jusqu’à l’autodérision par un Jean Dujardin en pleine forme.
Metro
Exalté par son couple-star, lui-même revitalisé par la quête initiatique et spirituelle qu’il entame dans un torrent de couleurs et de parfums, Claude Lelouch signe une véritable renaissance artistique.
Ouest France
Le metteur en scène ne s'est pas défait de tous ses tics (...). Pourtant, un souffle de renouveau balaie certaines de ses pratiques, comme s'il retrouvait tout son appétit de filmer.
Paris Match
Claude Lelouch signe l'un de ses meilleurs films avec cette comédie romantique enlevée dans laquelle brillent Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
Première
Plus antagonistes que Dujardin et Zylberstein, ça n’existe pas et c’est pour cette raison même que leur voyage l’un vers l’autre atteint de tels sommets d’émotion, soulignés, voire surlignés, par la musique de Francis Lai, au top de son lyrisme, le tout baigné dans une ambiance karmique qui achève de rendre l’expérience inoubliable.
Studio Ciné Live
POUR : Claude Lelouch réussit l'un de ses meilleurs films depuis longtemps.
TF1 News
Allez savoir pourquoi "Un + Une" constitue le meilleur film du cinéaste depuis une éternité. Pourquoi celui-ci nous emballe plus que les autres ? Peut-être parce qu'à une heure où tant de jeunes cinéastes prennent des précautions consensuelles pour draguer le maximum de spectateurs, Lelouch, lui, n'a peur de rien, assume tous les risques, va à fond et jusqu'au bout.
VSD
Le couple emporte tout dans son sillage. Les conventions, notamment, dont le cinéaste se fout. Il digresse sur l’existence, part dans une direction pour mieux bifurquer. Filme une matière organique dont il n’a pas encore compris tous les secrets. Son humilité, comme son acharnement, est remarquable.
Franceinfo Culture
L'improvisation, marque de fabrique du cinéaste, est une nouvelle fois exploitée, mais de façon assez inégale. Si Dujardin, rompu à l'exercice, est convaincant, sa complice l'est beaucoup moins. Ses répliques tombent souvent à plat.
L'Express
Le plat mitonne doucement: naturalisme, jeu libre (Dujardin, Zylberstein), aucun suspense, pas de bagarres ni d'Apaches, un récit porté par le vent et quelques belles scènes. Notamment la dernière, grâce à un Christophe Lambert émouvant. Le reste n'a pas grand intérêt.
L'Obs
Le plaisir pris aux échanges entre les acteurs se mesure à l’intérêt qu’on leur porte, sachant que Lelouch s’y entend pour leur offrir la liberté, voire plus, voire trop.
La Croix
Bien sûr, le film baigne dans un lyrisme un peu collant – qui peut légitimement agacer –, Christophe Lambert signe une prestation quelque peu étrange et « l’air » de cette chanson semble par trop connu. Mais au-delà de ces faiblesses, il reste un Jean Dujardin très en phase avec son personnage, une Elsa Zylberstein fidèle à elle-même, une Alice Pol convaincante.
La Voix du Nord
Que l’on goûte ou pas ses love stories – Roméo et Juliette sans cesse revisités – reconnaissons qu’à 78 ans ce diable de Lelouch continue de filmer comme il respire et de célébrer son cinéma avec une vitalité inouïe.
Les Fiches du Cinéma
Stimulé par Dujardin, Lelouch retrouve une bonne forme, mais pas la flamboyance des grands jours.
Public
Alors oui, certaines répliques pompeuses font sourire (...). Mais on se laisse séduire par le romanesque du sujet, la musique de Francis Lai, les impros d'un Dujardin farceur et l'émotion à fleur de peau d'Elsa Zylberstein.
Sud Ouest
La romance est attendue, mais Claude Lelouch saisit quelque chose de l’Inde. À part ça, il reproduit ce qu’il a toujours fait, ne sachant pas faire autre chose et le faisant aussi bien qu’il peut : un homme et une femme qui se séduisent.
Télérama
Porté par le numéro de séduction du duo Jean Dujardin-Elsa Zylberstein, qui rient l'un et l'autre d'une manière irrésistible, le film ne joue pratiquement qu'une seule note, celle de la légèreté. (...) Pour rester dans l'élan qui pousse ses personnages les uns vers les autres, Lelouch ne s'en sort qu'en prenant des raccourcis.
Voici
Claude Lelouch est comme la vache sacrée qui ouvre le film : impassible au milieu du chaos. A 78 ans, il reste plus que jamais fidèle à ses convictions, à sa croyance en l'amour, la vie, les acteurs, l'intime et l'universel. L'humanité quoi...
aVoir-aLire.com
Une jolie comédie de mœurs, comme Claude Lelouch sait les faire.
Le Monde
Comme on pouvait le redouter, le sourire carnassier de Jean Dujardin et sa propension à l'ironie bien parisienne défont la vraisemblance de cet exercice spirituel.
Studio Ciné Live
CONTRE : Les personnages n'évoluent pas et ce jeu de séduction tourne à vide.
Libération
"Un + Une" transporte l’amour selon Lelouch dans les terres indiennes. Mais le pays fourmillant et dingue, il le filme comme un décor de carton-pâte, rempli d’habitants muets aux coutumes exotiques, des figurants d’autant plus touchants parce que pauvres. (...) Tout est d’une déconnexion ahurissante du réel.