Toni Erdmann a été présenté en Compétition au 69e Festival de Cannes, où il a fait grand bruit. La réalisatrice Maren Ade y a décroché le Prix de la Critique Internationale.
De son propre aveu, Maren Ade s'est inspirée de sa propre famille pour réaliser son film Toni Erdmann et écrire les relations compliquées entre ses personnages.
Toni Erdmann est le troisième film réalisé par Maren Ade, et le deuxième qu'elle tourne en dehors de l'Allemagne après Everyone Else, qui se déroule en Sardaigne. La réalisatrice a cette fois posé sa caméra en Roumanie. "Pour ces deux films, je me suis simplement sentie plus libre en tournant ailleurs. Parfois, ça aide de manquer de repères", confie-t-elle.
Les passages comiques mettant en scène le personnage de Toni Erdmann ont constitué de véritables défis pour Maren Ade. "Ce qui était important pour ces moments comiques et pour le film dans sa globalité, c'était de s'assurer que Toni soit crédible tout en laissant transparaître qu'il s'agit bien de Winfried sous le personnage", explique-t-elle. "On a passé trois jours complets à répéter en long et en large cette scène du bar".
Si chaque scène était minutieusement préparée et travaillée en amont du tournage, la réalisatrice Maren Ade a laissé une grande part de liberté à ses acteurs, n'hésitant pas à tout bouleverser si une scène en valait la peine. "D'un point de vue technique, cela signifie qu'on a le plus souvent utilisé un éclairage à 180 degrés et qu'on était tous prêts à surfer sur la vague quand les choses prenaient un autre cours", explique-t-elle. "On a passé énormément de temps sur le plateau à travailler chaque scène dans le moindre détail, ce qui ne nous a jamais empêché non plus de tout changer de fond en comble le jour du tournage".
Maren Ade est attachée à un certain réalisme dans sa narration ; c'est pourquoi les surprises et rebondissements doivent principalement provenir des personnages selon elle. "C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer cette situation qui fait que les personnages donnent le sentiment de jouer dans un film. Toni apporte cet élément de fraîcheur dans la vie d'Ines et de Winfried, de l'espièglerie, de l'audace, de la liberté", raconte la cinéaste. "Cela va leur permettre de se réapprivoiser d'une autre manière. Grâce à cette idée loufoque de Winfried, soudain, tout redevient possible".