Mon compte
    Mercuriales
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Avec son second long métrage, Virgil Vernier continue d’inventer une étonnante mythologie du monde contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    "Mercuriales" confirme, après "Orléans", une ambition décidément singulière, qu’on pourrait attacher aux expériences d’un Jean-Charles Hue pour accrocher sur l’écran les puissances contrastées, entrelacées, du monde et du cinéma.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    On se surprend parfois à penser la version naturaliste de ce "Mercuriales" et à la cohorte de stéréotypes qu'elle aurait pu charrier sur la banlieue. Mais cette frontière, Virgil Vernier a l'intelligence, et surtout l'intuition, de ne pas la franchir (...).

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    "Mercuriales" ne fait pas le portrait d'un paysage et de leurs habitants, mais d'un seul lieu imaginaire où hommes et paysages s'accouchent mutuellement dans le limon d'une même histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Virgil Vernier s’arme ici d’un style radical qui honore le cinéma indépendant.Teintée de mystère, sa méditation côtoie librement l’humour et les bavardages, c’est réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Cinéaste apprenti-sorcier, Vernier fait dialoguer rites moldaves avec mythes grecs, et réinjecte le tout, avec une belle licence poétique, et un zeste d'humour, dans le quotidien prosaïque de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Virgil Vernier poursuit son évocation d'un monde - urbain, contemporain - saturé de signes, qu'il s'efforce de récolter et agencer dans un geste à la fois factuel et poétique, précis autant qu'onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Peu de films portent si sûrement l’ambition de forger ainsi, en retrait des codes dramaturgiques, un régime d’énonciation, un idiome, une voix qui leur soient propres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    (...) Ce premier long-métrage, qui oscille entre film fantastique et chronique documentaire, possède l'envoûtante puissance d'incarnation d'une légende ancestrale.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C'est un petit film sans vocation hégémonique, mais façonné par une belle ambition artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Avec ce conte social à la lisière du fantastique, beau comme un album de Boards of Canada, envoûtant comme un sortilège, Virgil Vernier mêle le texte et l'image, le sens et la sensation, l'abstraction et l'émotion pour parler de la fin d'une époque et des rêves en ruines (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    À l'aide de la musique hypnotique de James Ferraro et de la magnifique photographie de Jordane Chouzenoux, le film est baigné d'une atmosphère de conte. (...) Pour une poésie du quotidien.

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Chez Vernier, l’imaginaire n’est pas une coquetterie secondaire, mais le canevas d’une tapisserie ovidienne

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    "Mercuriales" confirme que Virgil Vernier est un filmeur exceptionnel. Qui gagnerait à maîtriser son inspiration.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Quelque part entre cinéma social et délire poético-fantastique, "Mercuriales" est une œuvre déstabilisante qui devrait ravir les amateurs d’expériences cinématographiques.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top