Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Avec son second long métrage, Virgil Vernier continue d’inventer une étonnante mythologie du monde contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
"Mercuriales" confirme, après "Orléans", une ambition décidément singulière, qu’on pourrait attacher aux expériences d’un Jean-Charles Hue pour accrocher sur l’écran les puissances contrastées, entrelacées, du monde et du cinéma.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
On se surprend parfois à penser la version naturaliste de ce "Mercuriales" et à la cohorte de stéréotypes qu'elle aurait pu charrier sur la banlieue. Mais cette frontière, Virgil Vernier a l'intelligence, et surtout l'intuition, de ne pas la franchir (...).
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"Mercuriales" ne fait pas le portrait d'un paysage et de leurs habitants, mais d'un seul lieu imaginaire où hommes et paysages s'accouchent mutuellement dans le limon d'une même histoire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Virgil Vernier s’arme ici d’un style radical qui honore le cinéma indépendant.Teintée de mystère, sa méditation côtoie librement l’humour et les bavardages, c’est réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Régnier
Cinéaste apprenti-sorcier, Vernier fait dialoguer rites moldaves avec mythes grecs, et réinjecte le tout, avec une belle licence poétique, et un zeste d'humour, dans le quotidien prosaïque de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Virgil Vernier poursuit son évocation d'un monde - urbain, contemporain - saturé de signes, qu'il s'efforce de récolter et agencer dans un geste à la fois factuel et poétique, précis autant qu'onirique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Peu de films portent si sûrement l’ambition de forger ainsi, en retrait des codes dramaturgiques, un régime d’énonciation, un idiome, une voix qui leur soient propres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Damien Leblanc
(...) Ce premier long-métrage, qui oscille entre film fantastique et chronique documentaire, possède l'envoûtante puissance d'incarnation d'une légende ancestrale.
Sud Ouest
par Sophie Avon
C'est un petit film sans vocation hégémonique, mais façonné par une belle ambition artistique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Avec ce conte social à la lisière du fantastique, beau comme un album de Boards of Canada, envoûtant comme un sortilège, Virgil Vernier mêle le texte et l'image, le sens et la sensation, l'abstraction et l'émotion pour parler de la fin d'une époque et des rêves en ruines (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
À l'aide de la musique hypnotique de James Ferraro et de la magnifique photographie de Jordane Chouzenoux, le film est baigné d'une atmosphère de conte. (...) Pour une poésie du quotidien.
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Chez Vernier, l’imaginaire n’est pas une coquetterie secondaire, mais le canevas d’une tapisserie ovidienne
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Louis Guichard
"Mercuriales" confirme que Virgil Vernier est un filmeur exceptionnel. Qui gagnerait à maîtriser son inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Quelque part entre cinéma social et délire poético-fantastique, "Mercuriales" est une œuvre déstabilisante qui devrait ravir les amateurs d’expériences cinématographiques.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Inrockuptibles
Avec son second long métrage, Virgil Vernier continue d’inventer une étonnante mythologie du monde contemporain.
Cahiers du Cinéma
"Mercuriales" confirme, après "Orléans", une ambition décidément singulière, qu’on pourrait attacher aux expériences d’un Jean-Charles Hue pour accrocher sur l’écran les puissances contrastées, entrelacées, du monde et du cinéma.
Charlie Hebdo
On se surprend parfois à penser la version naturaliste de ce "Mercuriales" et à la cohorte de stéréotypes qu'elle aurait pu charrier sur la banlieue. Mais cette frontière, Virgil Vernier a l'intelligence, et surtout l'intuition, de ne pas la franchir (...).
Chronic'art.com
"Mercuriales" ne fait pas le portrait d'un paysage et de leurs habitants, mais d'un seul lieu imaginaire où hommes et paysages s'accouchent mutuellement dans le limon d'une même histoire.
Le Journal du Dimanche
Virgil Vernier s’arme ici d’un style radical qui honore le cinéma indépendant.Teintée de mystère, sa méditation côtoie librement l’humour et les bavardages, c’est réjouissant.
Le Monde
Cinéaste apprenti-sorcier, Vernier fait dialoguer rites moldaves avec mythes grecs, et réinjecte le tout, avec une belle licence poétique, et un zeste d'humour, dans le quotidien prosaïque de ses personnages.
Les Fiches du Cinéma
Virgil Vernier poursuit son évocation d'un monde - urbain, contemporain - saturé de signes, qu'il s'efforce de récolter et agencer dans un geste à la fois factuel et poétique, précis autant qu'onirique.
Libération
Peu de films portent si sûrement l’ambition de forger ainsi, en retrait des codes dramaturgiques, un régime d’énonciation, un idiome, une voix qui leur soient propres.
Première
(...) Ce premier long-métrage, qui oscille entre film fantastique et chronique documentaire, possède l'envoûtante puissance d'incarnation d'une légende ancestrale.
Sud Ouest
C'est un petit film sans vocation hégémonique, mais façonné par une belle ambition artistique.
TF1 News
Avec ce conte social à la lisière du fantastique, beau comme un album de Boards of Canada, envoûtant comme un sortilège, Virgil Vernier mêle le texte et l'image, le sens et la sensation, l'abstraction et l'émotion pour parler de la fin d'une époque et des rêves en ruines (...).
Transfuge
À l'aide de la musique hypnotique de James Ferraro et de la magnifique photographie de Jordane Chouzenoux, le film est baigné d'une atmosphère de conte. (...) Pour une poésie du quotidien.
Critikat.com
Chez Vernier, l’imaginaire n’est pas une coquetterie secondaire, mais le canevas d’une tapisserie ovidienne
Télérama
"Mercuriales" confirme que Virgil Vernier est un filmeur exceptionnel. Qui gagnerait à maîtriser son inspiration.
aVoir-aLire.com
Quelque part entre cinéma social et délire poético-fantastique, "Mercuriales" est une œuvre déstabilisante qui devrait ravir les amateurs d’expériences cinématographiques.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.