Mon compte
    A la vie
    Note moyenne
    2,6
    17 titres de presse
    • Marianne
    • Femme Actuelle
    • Paris Match
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Marianne

    par Hervé Nathan

    Les premières minutes du film sont une époustouflante reconstitution des derniers jours d'Auschwitz.

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    On est émus par leur complicité et leur amitié indéfectible. On s'amuse de leurs fous rires et de leurs désaccords. Et on profite de trois actrices de grande envergure: Suzanne Clément, Johanna ter Steege et Julie Depardieu qui livrent une performance rare, à fleur de peau.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Prenant le temps d'installer son film, Jean-Jacques Zilbermann réussit à générer toute la gamme des émotions, note après note. On en sort émus, et bien résolus, nous aussi, à trinquer "A la vie".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film bouleversant sur les retrouvailles, dans les années 1960, de trois femmes qui s’étaient rencontrées à Auschwitz s’inspire de l’expérience de la mère du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le film peine, hélas, à s'élever à la hauteur des événements dont il s'inspire, trop pudique à l'écriture, le caractère illustratif de la mise en scène n'en paraît que plus plaqué. Pourtant, le cinéaste parvient à émouvoir sans tomber dans le pathos (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Damien Leblanc

    (...) L'interprétation compassée des actrices et la modestie des choix narratifs créent paradoxalement une distance émotionnelle qui rend cette chronique intimiste parfois atone.

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Un film sensible sur la mémoire et la résilience des survivants de la Shoah, porté avec tact par un joli trio d'actrices.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    C'est l'histoire de sa propre mère que raconte Jean-Jacques Zilbermann dans sa chronique touchante, mais maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Si impliquées soient les interprètes (...) déplorons que l'auteur ne sache pas faire la différence entre joli et beau, sensibilité et sensiblerie, pudeur et impudeur, audace et faute de goût.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un sujet grave – comment survivre après Auschwitz ? – transformé en une chronique sympathique, mais trop lisse, des années 60.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La complicité des trois femmes, leur parenthèse réenchantée, leurs chamailleries éphémères, l'état de leur vie amoureuse ne débouchent que sur un chapelet d'émotions effleurées qui provoquent un ennui flottant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    S'inspirant de la vie de sa propre mère, Jean-Jacques Zilbermann, sans doute paralysé par l'enjeu (historique autant que familial), livre un chromo atone.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Louables intentions mais une chronique bancale et maladroite.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Malgré la force indiscutable du propos, l'académisme de la mise en scène et l'aspect artificiel de nombreuses séquences plombent ce film émouvant, mais maladroit.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) Si on ne doute pas de la sincérité avec laquelle le projet a été conduit, Zilbermann ne trouve jamais le bon équilibre entre la valeur affective du témoignage et l’académisme pesant de la reconstitution.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    (...) une reconstitution historique empesée et à la mise en scène sans inventivité de Zilbermann, trop esclave de la linéarité de son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top