Xenia
    Votre avis sur Xenia ?

Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 9 septembre 2014
    Deux frères se retrouvent pour partir à la recherche de leur père qui habite plus au nord de la Grèce.A priori pas faits pour s'entendre les deux jeunes vont peu à peu retrouver la complicité fraternelle qui va leur permettre d'apprendre à se réunir pour à nouveau être prêts à marcher ensemble.Une belle mise en scène avec deux jeunes acteurs tout à fait remarquables.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 septembre 2014
    "Xenia" dépeint le parcours de deux frères à la recherche de leur père biologique dans une Grèce xenophobe et homophobe. Réaliste ou pas, il n'en reste pas moins que "Xenia" dégage diverses émotions, du rire aux larmes, et que l'on s'attache facilement aux différents personnages qui composent l'histoire, principaux comme secondaires. Une belle surprise que je conseille vivement.
    Publiée le 3 août 2014
    Ce film n'était vraiment pas super... Je l'ai trouvé vraiment très long. Mais bon je ne peux pas dire qu'il était entierement nul, ce n'est pas vrai. Certains passages sont marrant.
    Publiée le 29 juillet 2014
    L'histoire de 2 frères se retrouvant après la mort de leur mère, et partant à la recherche de leur père, qui les a abandonné 12 auparavant. Les personnages sont hauts en couleurs, parfois littéralement, l'histoire est assez touchante et met le sourire. Mais toutes les scènes ne sont pas judicieuses, tirées par les cheveux même, les acteurs sont charmants mais on voit que ce sont des débutants. On a parfois l'impression d'être devant un téléfilm de TF1 et la fin n'est pas très réussie à mon goût. Mais c'est le premier film ou presque pour de nombreux protagonistes, et aussi le premier film grec pour moi. Malgré les imperfections, content d'avoir découvert ce film
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 juillet 2014
    Le passage à l'âge adulte drôle et émouvant de deux frères dans un pays rongé par la crise.

...

Ce film nous donne une grande bouffée d'espoir et rappelle que le goût des autres ne s'accommode pas avec la haine promue par l'extrême-droite. Même quand on le sait, il est toujours bon de le redire.

LA SUITE :
    Publiée le 22 juillet 2014
    Magnifique . Âmes sensibles préparez les mouchoirs
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film n'a pas grand intérêt car il ne nous mène nulle part. L'intrigue est peu crédible et les éléments d'actualité ne sont que prétexte à sa vacuité, accentuée par les aventures du lapin en peluche, les apparitions d'une vieille chanteuse et des personnages homosexuels qui, une fois de plus, sont identifiés de manière caricaturale. Les deux jeunes se réjouissent même d'avoir agressé un homme dont ils ignorent finalement s'il s'agit ou non de leur père. C'est un film qui veut faire la morale (xénophobie, homophobie, effets de libéralisme, ...) mais qui n'est pas très moral ni très réaliste.
    Publiée le 20 juillet 2014
    un road movie sympathique frais et sans prétention qui traite de sujets sérieux comme l'homophobie, le racisme, la paternité et la maladie psychiatrique. Quelques scènes magiques servies par deux jeunes acteurs enjoués. Un plus pour la bande son italienne.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 juillet 2014
    Je viens enfin de voir ce petit chef d'oeuvre dont tout le monde parle et qui est sorti il y a un mois.
    L'histoire m'a intéressée dès le départ mais j'avais toujours quelquechose à faire et d'autres films à aller voir . Bien qu'il soit à l'affiche un mois encore après sa sortie je me suis dit que cette fois-ci il fallait que je me dépêche de le visionner, surtout que je ne le loupe pas.
    Et bien je suis ravie, j'ai adoré cette histoire, ces deux frères très attachants et gentils, surtout le plus jeune avec son lapin blanc.
    Un vrai petit bijou ce film, c'est frais, émouvant, poignant, amusant, drôle, angoissant, divertissant...
    Publiée le 14 juillet 2014
    Xenia raconte la quête d’identité de deux frères dans une Grèce sinistrée. L'histoire est riche en rebondissements et l'interprétation des deux protagonistes généreuse. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs à déplorer, et certaines scènes sont assez insignifiantes. Le film reste malgré tout agréable à regarder grâce à son énergie et à son optimisme de tout instant.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Je pensais voir un film sympathique, finalement je été surpris du professionnalisme des acteurs, les émotions, l'enchaînement, un grand film pour une petite distribution, qui mériterait beaucoup plus ;)
    Publiée le 13 juillet 2014
    Un vrai bonheur et un sacré moment de cinéma. En 2 minutes je me suis retrouvé immergé dans une aventure faite de rêves et de réalités, entouré de deux frangins et d'un lapin en quête d'une vérité que l'on cherche tous plus ou moins. C'est drôle, c'est frais, sacrément bien interprété et franchement dépaysant. Même avec cette tonalité à la fois légère et loufoque, je ne suis pas resté insensible aux messages subliminaux de cette Grèce déchirée.
    Dommage que la diffusion de ce petit chef d’œuvre se limite aux salles d'arts et d'essais.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 11 juillet 2014
    Encore un très bon film grec. Pas facile d'être albanais (ou demi-albanais) en Grèce. Ce road-movie nous entraîne de Crète à Athènes puis jusqu'à Thessalonique ; nous suivons deux jeunes, dont le père supposé est grec et la mère, albanaise, vient de mourir... Ils partent à la recherche de leur père : le plus jeune, Dani, qui n'a pas encore seize ans, et est "pédé", est en fait encore un enfant attaché à son lapin-peluche. Ody, dix-huit ans, conseillé par son frère, va participer à un concours de chant style Star Académie... On suit leurs aventures avec intérêt...
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un petit bijou. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire cette critique car c'est un film qui reste comme quelque chose de tendre et de très agréable. Le cinéaste conte, sur fond de Grèce en crise avec ses fachos homophobes, ses immigrés, sa mafia, une histoire de fratrie, d'adolescence, de quête de soi. Ces 2 jeunes albanais en situation précaire partent à la recherche d'un "père" grec. 4 étoiles 1/2 pour le jeu exceptionnel du "petit frère" qui donne au film sa dimension. Kostas Nikouli est parfait. Un grand acteur. Bravo, magnifique. Nikos Gélia jour très bien aussi, mais Kostas irradie, attendrit. Savant dosage entre enfance et pugnacité d'adolescent qui n'a peur de rien. Un très beau film. Mention spéciale au lapin, j'ai beaucoup aimé. Et à Patti Bravo... pour la magnifique chanson Tutt' al piu.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 juillet 2014
    Pour totalement adhérer à un road-movie, celui-ci nécessite soit une atmosphère, un univers auquel on a envie de se plonger, soit une histoire bien écrite avec des tenants et des aboutissants concrets. Malheureusement ici, le scénario tient en une ligne et les rencontres faites lors du périple de ces deux frères ne sont que partiellement intéressantes. Et le réalisateur ne se rattrape pas sur la forme, pas forcément moche mais terriblement triviale et sans personnalité. De plus, l’un des deux héros représente tout ce qu’il est agaçant de voir chez un personnage gay dans un film : efféminé, hystérique et bruyant. Et ça lorgne parfois vers un trop plein de kitsch difficilement supportable. Qui plus est c’est très long. Alors navet ? Pas vraiment tant certains passages fonctionnent par leur générosité et qu’au niveau sociétal le film parvient à intéresser quant au sort des albanais ou des homosexuels dans un pays très peu représenté sur grand écran. Cependant, là où « Xenia » touche le plus c’est dans la relation qui se renoue entre les deux frères, lors de passages drôles, émouvants et donc réussis. C’est très généreux et open mais ça manque de rigueur au montage et dans l’écriture pour adhérer totalement. Quant aux scènes oniriques avec le lapin géant, elles ont le défaut de passer après « Donnie Darko » auquel elles font irrémédiablement penser…