Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 961 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2012
Charles Chaplin rentre tard et arrive enfin chez lui. Bon, il va mettre un petit certain temps pour y ne serait-ce qu'ouvrir la porte car il est bourré. Ce court-métrage est un petit bijou, une référence d'un humour qui restera dans les plus beaux du septième art, Chaplin dandine sans être ridicule, tout est si crédible. Un lieu intérieur qui parait avec sa présence encore bien plus vaste. Chaplin joue un personnage bourré et joue aussi une forme d'alcool qui nous ébahit par son talent.
Quatrième film tourné pour la Mutuel, One A.M. (oublions le titre français, complètement inadapté) est le second chef-d’œuvre de cette période (mais pas le dernier) après The Vagabond. Chaplin abandonne une fois de plus le personnage de Charlot pour jouer un dandy qui rentre chez lui après une soirée très arrosée. Sa performance d’acteur est d’autant plus marquante qu’à l’exception d’un chauffeur de taxi (qui n’a qu’un rôle passif) dans la première scène, il se livre à un numéro solitaire avec pour seuls partenaires des objets qui prennent un malin plaisir à le persécuter. On le voit ainsi tour à tour aux prises avec une portière de voiture intempestive, une porte récalcitrante, un tapis glissant, une table tournante, un balancier d’horloge redoutable, un lit pliant diabolique et pour finir une douche rebelle. Il achèvera ses épreuves dans un bain bien mérité, tout habillé et cigarette au bec… La mécanique et la précision des gags sont fabuleuses, le jeu de Chaplin est complet (il exprime notamment une fois de plus ses dons d’acrobate), sa réalisation est parfaite. C’est vivant, c’est rythmé, c’est drôle, bref c’est du très grand cinéma. Laissez-vous aller avec lui dans cette nuit de folie où tout se détraque...
Voilà un bon court métrage signé Chaplin, qui est ponctué par des scènes vraiment burlesques. L’humour et les situations comiques sont vraiment les points forts de cette œuvre, malgré que les gags soient un peu répétitifs. Ce sont 20 minutes de bonheur, à regarder pour se détendre et passer un bon moment. J’ai trouvé que la musique jouait également un rôle majeur, elle est très réussie. Sinon que dire de plus, Charlie Chaplin était un excellent acteur, capables de grandes choses. J’ai été assez bluffé également par certains effets, si réussis pour l’époque. On ne peut pas trouver vraiment des défauts majeurs, ça se regarde très bien et on savoure ce moment.
"Charlot rentre tard" est certainement, avec "Charlot fait une cure" et "Charlot et le comte", le meilleur court-métrage de Charlie Chaplin. Le comédien se livre à un tour de force incroyable dans un quasi-one man show où tous les gags, où les objets du quotidien deviennent de véritables ennemis, sont rodés comme une pure mécanique de précision, ceux notamment avec le balancier de l'horloge sont irrésistibles. Pour les rares personnes qui ne le savent pas, Charlie Chaplin était vraiment un comédien génial et "Charlot rentre tard" en est une preuve indéniable. Un petit bijou.
Dans "Charlot rentre tard", nous retrouvons le magique Charlie Chaplin qui nous fait un one show man. Dans ce court métrage, Charlot se livre à une bataille contre l'ensemble des objets trouvant dans ça maison (la table, les tapis, l'horloge, le lit...) qui nous parait presque hanté. Drôle, enjoué, et complétement déluré, ce court métrage sera obligé de nous faire rire grâce à ces scènes complétement folle... Par moment, un peu exagère néanmoins (scène avec le lit), et parfois répétitif puisqu'il va au bout de ces gags, et les emploient au maximum.
Un court-métrage de folie où Charlot nous rend ivre de son humour délirant! Pas son plus connu, mais pas le plus mauvais, loin de là! A voir absolument pour les fans de Chaplin!
Ca doit être la première fois que je vois un court métrage de Chaplin. Bon et ça doit être le plus vieux également. Mais dans l’ensemble c’est très sympa, très convivial comme réalisation. Les images sont bien sûr vieilles mais les gags et les mimiques proposées par ce cher et regretté Chaplin sont amusants. Bon bien sûr c’est gros et un peu beta mais ça fait toujours rigoler et je me demande parfois comment certaines scènes sont réalisées car il y a des effets plutôt bons. La petite musique de fond, plutôt douce permet que le divertissement soit plus agréable à regarder. Donc dans l’ensemble tout cela est très sympa mais ça ne m’a pas fait autant rire que certaines autres réalisations de sa part.
Dans ce court-métrage, Chaplin incarne un gars bourré qui rentre chez lui. Bien sur, à cause de son état, il voit les choses différemment et il a tendance à être maladroit. Pour être franc, je me suis pas mal ennuyé devant ce court-métrage. Je ne l’ai pas trouvé aussi inventif que les autres films de Charlie Chaplin. Ce film est trop long et beaucoup trop répétitif. Les gags sont usés jusqu’à ce que l’ennui prenne. Par contre, les cascades sont toujours aussi bien réalisées. C’est même un des seuls intérêts de ce court-métrage. En tout cas, One AM n’est pas le court-métrage de Chaplin qui m’a fait la meilleure impression.
Charlot rentre tard (1916) est un court-métrage de 20 minutes réalisé par Charles Chaplin et dans lequel il met à nouveau en scène son célèbre personnage Charlot. Ce dernier rentre tard à son domicile, visiblement fortement alcoolisé, il a donc énormément de mal a entreprendre tout ce qu'il veut faire. Véritable show-man, Charles Chaplin nous offre un fabuleux spectacle d'équilibriste et d'acrobaties.
" Charlot rentre tard " (One A.M.) est un court-métrage muet en N&B coécrit, coproduit et réalisé par Charles Chaplin en 1916. Une Comédie dans laquelle nous retrouvons Charlot non pas en clochard miséreux mais dans le smoking d'un gentleman éméché. Malgré quelques longueurs et un scénario très basique, cette comédie démontre de bonnes idées et l'extraordinaire comédien équilibriste qu'est Charles Chaplin, ici seul en scène, mais habilement entouré d'accessoires fous judicieusement employés.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juin 2024
C'est jamais bon de rentrer tard chez soi surtout quand on s'appelle Charlie Chaplin. "One A.M." (1916) est l'un des courts-mètrages les plus amusants de l'acteur / rèalisateur! On ne compte plus les gags d'anthologies qui s'enchaînent minute après minute : spoiler: la table tournante, l'escalier infernal, l'horloge coup de poing, le lit escamotable qui d'abord ne se pliera pas, puis tombera sur Chaplin, la douche qui fuit [...] Eh oui Charlot il devraient mettre les poignèes plus près de la porte de l'automobile...
Un homme assez riche rentre chez lui aviné, il est maladroit et fait un peu n'importe quoi. Mais Charlot est faussement ivre c'est l'occasion de montrer sa souplesse, ses acrobaties, son habilité gestuelle. Par contre c'est très long là où il n'y a aucune histoire, aucune moralité. Notamment les soit disant objets qui s'animent ne sont que des éléments d'un numéro de cirque et non l'usage d'objets réels. Le tout est rarement drôle.
Un court-métrage assez inventif dans l'utilisation du décor et des accessoires, mais pas tellement dans les gags, assez répétitifs. Charlie Chaplin reste néanmoins assez sympathique en tant qu'acteur.
Charles Chaplin met lui-même en scène son personnage de Charlot en incarnant un homme bourré qui rentre tard du travail et qui bataille pour aller se coucher. Et le tout s'avère assez réjouissant, pendant 20 minutes on ne s'ennuie pas à regarder Chaplin enchainer ses pitreries habituelles, avec quelques gags absolument tordant (la scène avec le lit en particulier qui est hilarante), même si parfois les gags trainent en longueurs et sont un peu répétitives, il est clair que le tout demeure très drôle et on passe un bon moment avec ce "Charlot rentre tard" (1916).