Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un peu de beauté dans un monde brutal. (...) la mise en scène fluide donne des envies de glissades sur un parquet ciré.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Isabelle Boudet
Le film réserve des scènes passionnantes auprès de tous les corps de métier de l'institution mais se perd en route dans un effet de saupoudrage.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Première
par Isabelle Danel
Images étonnantes, montage brillant : tout concourt à nous captiver.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Damien Aubel
"Le Grand Musée" capte ces moments et ces situations où l'institution se retourne contre elle-même, où elle apparaît travaillée, minée de l'intérieur. C'est l'intelligence du film: sans adjonction exogènes, montrer ce qui menace en son sein le prestige.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le film mêle destins humains, problèmes politiques (dans la Vienne d'aujourd'hui, pourquoi célébrer l'héritage des Habsbourg ?) et suspense économique (...) A la fin reste, surtout, la beauté, presque dérangeante, de ce cabinet de curiosités (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par François Bonini
Holzhausen a refusé la voix off, les commentaires, les interviews et la musique : ce que l’on voit est donc nu, sans pour autant être austère grâce à un montage astucieux qui va d’un aspect du musée à l’autre, grâce aussi à de magnifiques plans symétriques, composés … comme des tableaux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film déploie une attachante évocation d’objets constitués et affirmés dans le changement, au passé et au présent, à travers l’histoire et dans les décisions à court terme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le tout impeccablement filmé, sans commentaire ni musique intempestifs. Il manque malgré tout la petite étincelle, la bizarrerie, la séquence originale, qui feraient d’un documentaire policé un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jeanne Ferney
Instructif et souvent drôle, ce documentaire autrichien explore les coulisses du Musée des beaux-arts de Vienne, sans tout à fait éviter les pièges de l'exercice.
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Le rythme est lent, mais quand on aime flâner dans les grands musées, cette plongée dans les arrière-cuisines ne manquent pas de goût.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce doc se contente de remplir sa fonction informative. Ni plus ni moins.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Pas de réel plan d’ensemble pour appréhender l’édifice dans sa globalité. Malgré une année de tournage, on n’échappe pas à un air de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Obs
par Bernard Géniès
(...) Livré en son direct (et donc sans commentaires), ce long-métrage se contente de montrer sans expliquer. Se faire plaisir, c'est bien. Faire plaisir au spectateur, c'est mieux.
20 Minutes
Un peu de beauté dans un monde brutal. (...) la mise en scène fluide donne des envies de glissades sur un parquet ciré.
L'Ecran Fantastique
Le film réserve des scènes passionnantes auprès de tous les corps de métier de l'institution mais se perd en route dans un effet de saupoudrage.
Première
Images étonnantes, montage brillant : tout concourt à nous captiver.
Transfuge
"Le Grand Musée" capte ces moments et ces situations où l'institution se retourne contre elle-même, où elle apparaît travaillée, minée de l'intérieur. C'est l'intelligence du film: sans adjonction exogènes, montrer ce qui menace en son sein le prestige.
Télérama
Le film mêle destins humains, problèmes politiques (dans la Vienne d'aujourd'hui, pourquoi célébrer l'héritage des Habsbourg ?) et suspense économique (...) A la fin reste, surtout, la beauté, presque dérangeante, de ce cabinet de curiosités (...).
aVoir-aLire.com
Holzhausen a refusé la voix off, les commentaires, les interviews et la musique : ce que l’on voit est donc nu, sans pour autant être austère grâce à un montage astucieux qui va d’un aspect du musée à l’autre, grâce aussi à de magnifiques plans symétriques, composés … comme des tableaux.
Critikat.com
Le film déploie une attachante évocation d’objets constitués et affirmés dans le changement, au passé et au présent, à travers l’histoire et dans les décisions à court terme.
L'Humanité
Le tout impeccablement filmé, sans commentaire ni musique intempestifs. Il manque malgré tout la petite étincelle, la bizarrerie, la séquence originale, qui feraient d’un documentaire policé un grand film.
La Croix
Instructif et souvent drôle, ce documentaire autrichien explore les coulisses du Musée des beaux-arts de Vienne, sans tout à fait éviter les pièges de l'exercice.
Le Parisien
Le rythme est lent, mais quand on aime flâner dans les grands musées, cette plongée dans les arrière-cuisines ne manquent pas de goût.
Les Inrockuptibles
Ce doc se contente de remplir sa fonction informative. Ni plus ni moins.
Le Journal du Dimanche
Pas de réel plan d’ensemble pour appréhender l’édifice dans sa globalité. Malgré une année de tournage, on n’échappe pas à un air de déjà-vu.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
L'Obs
(...) Livré en son direct (et donc sans commentaires), ce long-métrage se contente de montrer sans expliquer. Se faire plaisir, c'est bien. Faire plaisir au spectateur, c'est mieux.