Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
C'est extrêmement instructif. Son film se situe dans le droit fil de celui que Depardon avait consacré à la création du Matin de Paris. Passionnant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin de n’être qu’une apologie du Monde, ce documentaire rend hommage à l’ensemble d’une profession menacée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Cette plongée au cœur du service politique du journal “Le Monde” fait partager idéalement au spectateur les débats, tensions et enthousiasmes de la rédaction d'un quotidien qui fête cette année ses 70 ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
A côté de ces généralités, le film excelle aussi dans certains détails (...) on comprend qu’une entité telle que Le Monde est essentielle à notre vie démocratique et on espère qu’elle le restera dans l’ère numérique, pendant encore soixante-dix ans et plus.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
En sortant de la salle, on se dit qu'on aimerait faire ce métier quand on sera grand. Rien que pour ce regard frais et honnête, merci, Yves Jeuland.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
Bienveillante, la caméra de Jeuland oscille entre admiration et causticité (...) Ce documentaire joyeusement fébrile ne tombe pas dans le piège de la transparence forcée.
Libération
par Isabelle Hanne
Mené sans aucun entretien, juste sur l’ambiance et les échanges, les Gens du Monde saisit au bond l’excitation, l’agacement, la lassitude, la complicité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Laura Meyer
(...) ce documentaire synthétise la mutation de la presse tout entière. Un peu sage dans la forme, salutaire sur le fond.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
A partir d'un titre choisi pour faire la une, qui provoque des réactions contrastées dans la rédaction, le film suit habilement le fil d'une réflexion en interne sur le métier de journaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
L’ensemble paraît un peu timoré et on aurait sans doute aimé un point de vue plus affirmé, quitte à faire débat, plutôt que cette espèce de consensus, intellectuellement viable, mais légèrement frileux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
En dépit de son affiche alléchante, ce film souffre de son parti pris qui ne donne pas à voir la mécanique d’un quotidien dans son ensemble, ni à sentir le paquebot en route.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
L'ennuyeux, c'est que ce documentaire en reste au stade de l'anecdote, listing un peu lisse des préoccupation du métier autant qu'un objet institutionnel un peu mou, dans lequel les sujets filmés paraissent toujours sous contrôle.
L'Humanité
C'est extrêmement instructif. Son film se situe dans le droit fil de celui que Depardon avait consacré à la création du Matin de Paris. Passionnant.
20 Minutes
Loin de n’être qu’une apologie du Monde, ce documentaire rend hommage à l’ensemble d’une profession menacée.
Les Fiches du Cinéma
Cette plongée au cœur du service politique du journal “Le Monde” fait partager idéalement au spectateur les débats, tensions et enthousiasmes de la rédaction d'un quotidien qui fête cette année ses 70 ans.
Les Inrockuptibles
A côté de ces généralités, le film excelle aussi dans certains détails (...) on comprend qu’une entité telle que Le Monde est essentielle à notre vie démocratique et on espère qu’elle le restera dans l’ère numérique, pendant encore soixante-dix ans et plus.
Metro
En sortant de la salle, on se dit qu'on aimerait faire ce métier quand on sera grand. Rien que pour ce regard frais et honnête, merci, Yves Jeuland.
Positif
Bienveillante, la caméra de Jeuland oscille entre admiration et causticité (...) Ce documentaire joyeusement fébrile ne tombe pas dans le piège de la transparence forcée.
Libération
Mené sans aucun entretien, juste sur l’ambiance et les échanges, les Gens du Monde saisit au bond l’excitation, l’agacement, la lassitude, la complicité.
Première
(...) ce documentaire synthétise la mutation de la presse tout entière. Un peu sage dans la forme, salutaire sur le fond.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
A partir d'un titre choisi pour faire la une, qui provoque des réactions contrastées dans la rédaction, le film suit habilement le fil d'une réflexion en interne sur le métier de journaliste.
aVoir-aLire.com
L’ensemble paraît un peu timoré et on aurait sans doute aimé un point de vue plus affirmé, quitte à faire débat, plutôt que cette espèce de consensus, intellectuellement viable, mais légèrement frileux.
L'Express
Voir le site de l'Express.
La Croix
En dépit de son affiche alléchante, ce film souffre de son parti pris qui ne donne pas à voir la mécanique d’un quotidien dans son ensemble, ni à sentir le paquebot en route.
TéléCinéObs
L'ennuyeux, c'est que ce documentaire en reste au stade de l'anecdote, listing un peu lisse des préoccupation du métier autant qu'un objet institutionnel un peu mou, dans lequel les sujets filmés paraissent toujours sous contrôle.