Votre avis sur Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur ?

9 critiques spectateurs

5
1 critique
4
4 critiques
3
1 critique
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
2,0
Publiée le 30 août 2016
Encore de ces sempiternels films « inspirés d’une histoire vraie », cette fois, celle d’Iqbal Masih, qui avait été esclave au Pakistan et a été assassiné en 1995, à Lahore, à l’âge de douze ans, comme le dit le carton de fin, histoire dont on a d’abord fait un roman. Il avait été libéré à l’âge de dix ans, mais devenu militant, il gênait trop les rapaces du travail des enfants.

Ici, c’est un peu Oliver Twist qui serait tombé, non entre les mains de Fagin, mais des Thénardier, lesquels le séquestrent et, parce qu’on a découvert son goût pour le dessin, le forcent à travailler, en compagnie d’autres enfants, dans leur manufacture de tapis d’Orient – comme dans « Les mille et une mains », film marocain de 1973, totalement inconnu et qui a connu un insuccès noir spoiler: , mais là, c’était une petite fille qui trimait (j’ai rencontré l’un de ses interprètes français, un amateur qui livrait aux écoles du mobilier pour leurs classes). Donc le sujet a déjà été traité, quarante-trois ans auparavant, et plutôt mieux à mon avis
.

Le film a fait verser des flots de larmes attendries, encore faut-il noter qu’il est assez mal réalisé, que les images sont sommaires et animées piètrement, et que le seul dessin produit par Iqbal est plutôt laid. En outre, le discours exalté de la fin manque à ce point d’originalité qu’on croit que le film vient des États-Unis, alors qu’il est franco-italien. Le co-dialoguiste a déclaré qu’il avait voulu «–éliminer toute trace de dialogue apitoyé ou moralisateur, tout discours pompeux–». Raté ! Les bonnes intentions, dont je ne doute pas, ne suffisent guère.

Bref, je ne dénigre pas le personnage réel, mais le film, qui n’est ni beau ni émouvant, ne réserve aucune surprise.
2,0
Publiée le 31 août 2016
Le film est trop simpliste et trop lisse, sans doute pour mieux attirer les enfants dans les salles. L'animation est plutôt sommaire et les plans mal composés. Une vraie déception alors que tous les films d'animation vus à ce jour ont fait preuve d'une qualité exceptionnelle, avec toujours une attention particulière dédiée à l'imaginaire et à la construction du futur adulte. J'ai ressenti un gros manque sur ce dernier point. Les pensées des enfants sont trop peu développées, ce sera mon plus gros reproche.
2,0
Publiée le 21 décembre 2023
Animation de 2015 qui fait référence à Iqbal Masih 1983-95 un enfant opprimé, défenseur des droits des enfants spoiler: comme cela est montré en fin de film
et qui sera assassiné. Mais à qui est destiné ce film ? je n'ais pas la réponse car c'est en même temps une animation semblant être pour des enfants mais tellement sordide que ce n'est pas bien réfléchi, pour des adultes pas vraiment non plus. Aussi si c'est une forme d'hommage c'est à la mesure de la bêtise de ce monde.
Les meilleurs films de tous les temps