Mon compte
    Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Gala
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La beauté du dessin et la fluidité de l’animation servent brillamment un sujet fort. Les tapis magnifiques que réalise Iqbal d’après ses rêves, comme le message positif du film, confirment qu’on peut apprendre se distrayant et s’ériger contre l’injustice avec des images animées.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un conte humaniste aussi poétique que politique et aussi joyeux que touchant.

    Gala

    par Camille Choteau

    Un film d'anima­tion très réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un conte classique mais qui fait plaisir.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est du cinéma vivant, émouvant, qui fait un juste contrepoids aux super-héros tocards. Enfin, un vrai héros !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    À partir d’une tragique histoire vraie, un dessin animé qui, tout en exposant la terrible condition faite aujourd’hui à certains enfants à travers le monde, choisit la couleur et laisse sa part au rêve.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Une oeuvre d'art de belle facture.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Inspiré de la vie d'Iqbal Masih, ex-petit esclave au Pakistan devenu figure de la lutte contre le travail forcé des enfants après sa libération, et assassiné à l'âge de 13 ans, ce joli film d'animation en forme de conte, qui ménage des séquences très poétiques, met à la portée des plus jeunes le douloureux combat contre l'esclavage des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est à la fois un efficace plaidoyer pour la défense des droits des enfants et un beau film d'animation.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce conte terrible, inspiré de la véritable histoire d'Iqbal Masih, secouera autant les jeunes spectateurs que leurs parents.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Le film aurait gagné à avoir davantage d'humour et de légèreté.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un vibrant plaidoyer pour sensibiliser les enfants d’ici à l’horreur des conditions de travail imposées aux enfants de là-bas. Un conte de fées qui ne manque pourtant ni d’espièglerie ni de couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une aventure aux personnages attachants, riche en rebondissements et rehaussée par un graphisme soigné.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Un peu inégal esthétiquement, mais une vraie réussite pédagogique.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film au sujet fort, qui souffre parfois d'une animation trop sommaire.

    Positif

    par Bernard Génin

    Tout est fait pour ménager un public précis, celui des tout jeunes enfants. Le film historique et réaliste sur l'histoire vraie du petit Iqbal reste donc à faire.

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) une animation assez sommaire par rapport aux canons 3D en vigueur. Il s'en dégage néanmoins un charme certain.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Le résultat est assez émouvant pour sensibiliser le jeune public aux formes modernes d'esclavage. Dommage que la texture des images de synthèse soit trop lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top