Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur : Critique presse
Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur
Note moyenne
3,8
18 titres de presse
20 Minutes
Femme Actuelle
Gala
L'Express
L'Obs
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Ouest France
Positif
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La beauté du dessin et la fluidité de l’animation servent brillamment un sujet fort. Les tapis magnifiques que réalise Iqbal d’après ses rêves, comme le message positif du film, confirment qu’on peut apprendre se distrayant et s’ériger contre l’injustice avec des images animées.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La rédaction
Un conte humaniste aussi poétique que politique et aussi joyeux que touchant.
Gala
par Camille Choteau
Un film d'animation très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
Un conte classique mais qui fait plaisir.
L'Obs
par François Forestier
C’est du cinéma vivant, émouvant, qui fait un juste contrepoids aux super-héros tocards. Enfin, un vrai héros !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
À partir d’une tragique histoire vraie, un dessin animé qui, tout en exposant la terrible condition faite aujourd’hui à certains enfants à travers le monde, choisit la couleur et laisse sa part au rêve.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Une oeuvre d'art de belle facture.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Inspiré de la vie d'Iqbal Masih, ex-petit esclave au Pakistan devenu figure de la lutte contre le travail forcé des enfants après sa libération, et assassiné à l'âge de 13 ans, ce joli film d'animation en forme de conte, qui ménage des séquences très poétiques, met à la portée des plus jeunes le douloureux combat contre l'esclavage des enfants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est à la fois un efficace plaidoyer pour la défense des droits des enfants et un beau film d'animation.
Paris Match
par Alain Spira
Ce conte terrible, inspiré de la véritable histoire d'Iqbal Masih, secouera autant les jeunes spectateurs que leurs parents.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Le film aurait gagné à avoir davantage d'humour et de légèreté.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un vibrant plaidoyer pour sensibiliser les enfants d’ici à l’horreur des conditions de travail imposées aux enfants de là-bas. Un conte de fées qui ne manque pourtant ni d’espièglerie ni de couleurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une aventure aux personnages attachants, riche en rebondissements et rehaussée par un graphisme soigné.
Le Monde
par Noémie Luciani
Un peu inégal esthétiquement, mais une vraie réussite pédagogique.
Ouest France
par La Rédaction
Un film au sujet fort, qui souffre parfois d'une animation trop sommaire.
Positif
par Bernard Génin
Tout est fait pour ménager un public précis, celui des tout jeunes enfants. Le film historique et réaliste sur l'histoire vraie du petit Iqbal reste donc à faire.
Première
par Christophe Narbonne
(...) une animation assez sommaire par rapport aux canons 3D en vigueur. Il s'en dégage néanmoins un charme certain.
Télérama
par Nicolas Didier
Le résultat est assez émouvant pour sensibiliser le jeune public aux formes modernes d'esclavage. Dommage que la texture des images de synthèse soit trop lisse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
La beauté du dessin et la fluidité de l’animation servent brillamment un sujet fort. Les tapis magnifiques que réalise Iqbal d’après ses rêves, comme le message positif du film, confirment qu’on peut apprendre se distrayant et s’ériger contre l’injustice avec des images animées.
Femme Actuelle
Un conte humaniste aussi poétique que politique et aussi joyeux que touchant.
Gala
Un film d'animation très réussi.
L'Express
Un conte classique mais qui fait plaisir.
L'Obs
C’est du cinéma vivant, émouvant, qui fait un juste contrepoids aux super-héros tocards. Enfin, un vrai héros !
Le Dauphiné Libéré
À partir d’une tragique histoire vraie, un dessin animé qui, tout en exposant la terrible condition faite aujourd’hui à certains enfants à travers le monde, choisit la couleur et laisse sa part au rêve.
Le Figaro
Une oeuvre d'art de belle facture.
Le Parisien
Inspiré de la vie d'Iqbal Masih, ex-petit esclave au Pakistan devenu figure de la lutte contre le travail forcé des enfants après sa libération, et assassiné à l'âge de 13 ans, ce joli film d'animation en forme de conte, qui ménage des séquences très poétiques, met à la portée des plus jeunes le douloureux combat contre l'esclavage des enfants.
Les Fiches du Cinéma
Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est à la fois un efficace plaidoyer pour la défense des droits des enfants et un beau film d'animation.
Paris Match
Ce conte terrible, inspiré de la véritable histoire d'Iqbal Masih, secouera autant les jeunes spectateurs que leurs parents.
Studio Ciné Live
Le film aurait gagné à avoir davantage d'humour et de légèreté.
aVoir-aLire.com
Un vibrant plaidoyer pour sensibiliser les enfants d’ici à l’horreur des conditions de travail imposées aux enfants de là-bas. Un conte de fées qui ne manque pourtant ni d’espièglerie ni de couleurs.
Le Journal du Dimanche
Une aventure aux personnages attachants, riche en rebondissements et rehaussée par un graphisme soigné.
Le Monde
Un peu inégal esthétiquement, mais une vraie réussite pédagogique.
Ouest France
Un film au sujet fort, qui souffre parfois d'une animation trop sommaire.
Positif
Tout est fait pour ménager un public précis, celui des tout jeunes enfants. Le film historique et réaliste sur l'histoire vraie du petit Iqbal reste donc à faire.
Première
(...) une animation assez sommaire par rapport aux canons 3D en vigueur. Il s'en dégage néanmoins un charme certain.
Télérama
Le résultat est assez émouvant pour sensibiliser le jeune public aux formes modernes d'esclavage. Dommage que la texture des images de synthèse soit trop lisse.