Mon compte
    La Dernière échappée (TV)
    Note moyenne
    3,3
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière échappée (TV) ?

    15 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Catherine Viart
    Catherine Viart

    5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2020
    Je ne suis pas du tout fan de cyclisme, et pourtant, j'adore ce film. Je le trouve très touchant. Les situations semblent tout à fait authentiques, les acteurs sont excellents!
    Damz Z
    Damz Z

    1 abonné 100 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Laurent FIGNON méritait mieux...
    Je ne sais pas si c'est le réalisateur qui n'était pas le bon mais c'est tellement mal joué, mal monté... Pourtant le casting n'est pas mauvais, loin de là...
    Rien ne sera jamais plus dramatique que la défaite aux Champs face à Lemond...
    Un moment inouï d'émotion sportive...
    RIP Laurent et salut à tous les baroudeurs cyclistes amateurs de France !
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2015
    "La dernière échappée" - Arte 03.07.2015
    Le service public étant entré en léthargie estivale comme chaque année, c'est fort curieusement Arte qui a lancé le film d'ouverture du tour de France cycliste 2015 en projetant cette histoire dont on se demande pourquoi le titre n'affiche pas clairement "Laurent Fignon". On aurait pu craindre une version biographique du type documentaire ennuyeux, mais la version romancée de Fabien Onteniente est plus humaine voire même émouvante. Comme lorsque le champion s'exclame qu'après avoir parcouru des milliers de kilomètres, il n'a jamais pu admirer aucun paysage. Le réalisateur a visé juste en choisissant un casting judicieux : Samuel Le Bihan plus vrai que nature en bougon au grand coeur,, Claire Keim en épouse attendrissante et attentionnée, et Youssef Hadji dans le rôle du médecin éconduit mais qui finit par dompter son malade récalcittrant. Je préfère oublier Olivia Côte. Les trois premiers comédiens cités savent exploiter un scénario bien ficelé et des dialogues travaillés et cette histoire me réconcilierait presque avec la compétition cycliste. Hélas, il manque à cette oeuvre le taux d'adrénaline montant et le suspense qui caractérisaient cette course jadis, disparus en même temps qu'apparaissaient les tricheurs et la compétition des laboratoires...
    willycopresto
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 septembre 2014
    Franchement pas convainquant. Il n'y a pas d'émotion à cause des dialogues souvent trop faibles. Ceux-ci sont vraiment limites. Ceci-dit, ce n'est pas étonnant au vue de la filmographie du réalisateur. Son domaine n'est pas vraiment celui de l'émotion forte et des dialogues intelligents. A zapper.
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Onteniente sur un téléfilm dramatique narrant les derniers mois de Laurent Fignon?!? Il faut que je vois ça, même si je n'aime pas le cyclisme... Et bien, grosse surprise, le téléfilm est très bien réalisé, sobre, simple, émouvant sans exagération, Le Bihan est très juste dans son jeu et on retrouve avec joie ce coureur cycliste français disparu trop tôt. J'ai appris plein de choses sur ce personnage au caractère bien trempé qui a lutté jusqu'au bout. Un excellent téléfilm, tout simplement, et c'est bien rare sur nos chaînes de télévision.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Fabien Onteniente s’est fait depuis une dizaine d’année le spécialiste de la comédie franchouillarde un brin nostalgique, surfant avec adresse sur les vagues rétros du moment (« Camping 1,2 et 3 », « Jet Set », « Disco »). Amateur de sport, ayant réalisé en 2002un film sur le milieu du football (« Trois zéros ») avec déjà Samuel Le Bihan, il propose à l’occasion du Tour de France 2014 une évocation assez émouvante et retenue de la dernière partie de la vie du grand champion cycliste que fut Laurent Fignon. La production de ce téléfilm assurée par France 2 rend hommage au champion consultant pour la chaine qui avait courageusement bravé la maladie qui devait l’emporter pour assurer quotidiennement le commentaire des étapes . Il est toujours délicat d’évoquer un être vivant récemment disparu sans heurter ses fans ou sa famille. Onteniente qui n’est pas homme à scandale marche sur le fil du rasoir et tente le difficile équilibre qui consiste à célébrer le champion sans tomber dans le panégyrique. Le personnage du médecin chargé d’accompagner Fignon sur la caravane du tour lui est bien utile pour introduire la distance consensuelle voulue. Samuel Le Bihan toujours sincère semble tout-à-fait ravi de porter l’image frondeuse bien connue du champion parisien et sa prestation s’en ressent même si l’on peut penser que la souffrance du héros en phase terminale ne lui permettait pas toutes les escapades qu’il s’autorise sur l’écran. Au final Onteniente reste en télévision ce qu’il est au cinéma, un rassembleur qui forcément n’entend pas bousculer son public.
    Seb Durden
    Seb Durden

    40 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Un super bel hommage à un homme au coeur aussi grand que son caractère visiblement. Le film est beau parce qu'il ne cherche pas la pitié, on n’est pas en train de chercher à plaindre, on cherche à le découvrir, à voir quel homme il était et surtout le courage dont il faisait preuve. On est très loin de téléfilm bas de gamme que l'on a l'habitude de retrouver sur nos écrans, c'est d'un niveau digne du cinéma.
    Samuel Le Bihan à su se mettre dans sa peau pour jouer un rôle pour le moins difficile, excellente prestation également de Claire Keim qui est ravissante et qui apporte beaucoup de tendresse à ce film.
    Alors amoureux du vélo, de la grande boucle, ou tous simplement ceux qui veulent voir une belle histoire, n'hésitez pas.
    On ne sera surement jamais a quel niveau s'arrête la réalité et commence la fiction du film, mais peut importe on se laisser bercer par le film.
    #RIPLaurent.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

    19 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Un bon biopic sur le dernier tour auquel Laurent fignon à participer à voir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Biopic réalisé par Fabien Onteniente, consacrée à Laurent Fignon, ou plutôt à sa fin de vie. On y suit Laurent Fignon qui malgré l'interdiction de son médecin, va quand même commenter le Tour de France. Il va être accompagné par le docteur Clavel. Ce long-métrage contient beaucoup de moments touchants mais aussi des moments comiques vraiment hilarant ! Mais "la dernière échappée" ne serait rien sans ses acteurs, Samuel Le Bihan en tête, transformé, qui est vraiment entré dans le personnage. Les seconds rôles sont aussi très bon, comme Claire Keim, qui incarne la femme de Laurent Fignon et Youssef Hajdi dans le rôle du médecin. En bref, une excellente comédie dramatique sublimée par ses interprètes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 juillet 2014
    « On est plus attentif quand on est malade.
    C’est mal foutu, la vie : on voit la beauté quand c’est déjà la fin »

    Un film magnifique, combien émouvant.
    Des acteurs qui se surpassent :
    Samuel Le Bihan, sublime dans le rôle de Laurent que je ne connaissais pas si râleur et même odieux, mais si attachant.
    Youssef Hajdi (Dr Clavel) est à la hauteur et lui donne une excellente réplique (a-t-il vraiment existé ?)
    Et Clara Keim dans le rôle de l’épouse de Laurent, si émouvante.

    Script très subtil et très bien construit, qui, pour gommer la course du temps, situe l’action uniquement lors du tour de 2010 (l’année de la mort de Laurent), les quelques rappels à la carrière sportive de ce dernier n’étant composés que d’images d’archives du vrai Laurent.
    La dernière scène, presque insoutenable …
    Et l’une des dernières images : le L (de Laurent) qui marque le bonnet du bébé du docteur …
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Téléfilm très touchant, un Samuel Le Bihan troublant de ressemblance, de vérité et de sincérité et une magnifique leçon de courage que Laurent Fignon nous a laissé. Un grand bravo pour ces moments intenses et riches en émotions !

    4 étoiles car je pense que le sujet aurait mérité bien mieux qu'un téléfilm.
    Cependant, le respect de la véritable histoire en fait malgré tout un moment merveilleux de télé !

    Un grand bravo aux vrais journalistes qui ont participé à ce film hommage en ayant joué leur propre rôle où l'on voit un Fignon pas facile à vivre mais avec un cœur gros comme ça.
    raketen
    raketen

    5 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un téléfilm de qualité, qui permet de retracer le dernier combat, certainement le plus difficile, de l'"intello" de la grande boucle. A noter que le téléfilm permet aussi de montrer l'envers du décors du Tour de France, ce que l'on ne voit pas habituellement à la télé. Un téléfilm émotif, poignant, bouleversant, mais aussi intéressant et original. Un bel hommage donc, à ce coureur légendaire.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Franchement emballé et ému par ce vibrant hommage à Laurent Fignon ! Le début est tonitruant tant il développe les facettes les moins reluisantes du personnage. Puis, on découvre une personnalité attachante, drôle, entière, d'un grand courage sur le vélo et face à la maladie. Samuel Le Bihan est formidable dans ce rôle. Mention spéciale également à Youssef Hajdi qui campe son médecin personnel dans le film : il finit par trouver le juste ton pour accompagner son malade. Maintenant, dans quelle mesure l'histoire est romancée ? Peu importe, l'histoire est belle et on veut y croire...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    De super acteurs de l'émotion des larmes. Étonné....
    Frantz F.
    Frantz F.

    7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Très bon téléfilm sur un sacré bonhomme qui s est bien battu avec le fléau de notre époque.... Émouvant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top