Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
158 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2012
Les films Essanay, la plupart tournés en 1915, sont certes plus élaborés que ceux effectués auparavant pour la Keystone, mais il leur manque encore cette touche de génie que l’on trouvera lorsque Chaplin passera à la Mutual. On peut néanmoins regarder attentivement un film comme Work (Charlot apprenti en français) pour ce qu’il nous révèle d’essentiel. Il est évident que le scénario n’est pas beaucoup plus consistant que ceux des films de la même catégorie (le burlesque) et de la même époque (de Fatty ou de Mack Sennett par exemple). Il repose sur une vague construction (ici des travaux à faire dans une maison et un amant intempestif), prétexte à des gags qui s’enchaînent avec quelques récurrences comme les poursuites ou la tarte à la crème (remplacée ici avec bonheur par la peinture). Mais ce qui fait l’énorme différence avec les auteurs cités et tous les autres, c’est le jeu de Chaplin : sobre, précis, toujours juste, il est d’une modernité inouïe, en avance d’au moins vingt ans sur son époque. Un exemple : lorsqu’il fait la cour à la soubrette, il se cure les ongles avec une truelle puis les lime avec une râpe à bois… poésie pure ! Et lorsque, impassible, il se livre à des duels de peinture, il en sort à chaque fois vainqueur par son agilité et son intelligence imperturbable. Mais en plus d’être un acteur prodigieux, il est déjà un grand metteur en scène : chaque plan est travaillé et il n’y en a pas un de trop, les images expriment toute la gamme des sentiments et des émotions. Enfin, il se montre tout naturellement un excellent directeur d’acteurs puisqu’il est en mesure d’expliquer à chacun ce qu’il attend et même de le montrer si nécessaire… Un petit film donc mais bourré d’enseignements sur celui qui sera bientôt le génie incontestable du cinéma.
Charlot apprenti (Work) est un Moyen-métrage muet et N&B réalisé et écrit par Charles Chaplin en 1915. Une belle performance d'acteur de Mr Chaplin ; quelques bons gags et scènes cocasses dans cette Comédie épique ou l'on retrouve Charlot en apprenti traité comme une bête de somme par son employeur. Gare aux catastrophes car Ils vont effectuer de la tapisserie chez des bourgeois dont la bonne est jouée par la belle Edna Purviance.
Un film dans lequel Charlot n'est pas le seul à donner des mauvais coups et provoquer des catastrophes stupides. spoiler: Au début il est rudoyé par un patron qui le traite comme une bête de somme. Il y a une recherche dans le délire lorsqu'il passe à multiples reprise de façon incongrue juste devant un tramway. Le délire se poursuit dans les travaux, mal organisés, ineptes. En parallèle ils sont dans une maison d'excités où Leo White dans son rôle d'amoureux crétin vient ajouter au chaos qui finit dans la destruction . On croirait un drame ou un film d'horreur plutôt qu'une comédie, il y a du délire mais jamais bien subtil juste visuel et grotesque. spoiler: A la fin Charlot sort d'une trappe l'air content et rentre car de l'eau lui tombe dessus.
Un court-métrage de Charlot drôle mai long et les gags se répètent jusqu'a être un peu ennuyeux, la fin et le début sont bien mais le milieu n'est pas très bon.
Alors qu'il part sur de bons rails, avec notamment la scène répétée et impressionante du train, "Charlot apprenti" passe ensuite par une longue période ennuyeuse (pour un court-métrage) et ne se rattrappe que grâce à une fin hilarante. Pas le meilleur des petits films de Charlot, mais à voir quand même.