Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Paris Match
par Alain Spira
Tout en dénonçant les heures noires du maoïsme, Zhang Yimou nous immerge dans une magnifique histoire d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
La beauté poignante de l'actrice [Gong Li] comme sa présence intense apportent une grande force à cette histoire.
L'Obs
par François Forestier
On a la gorge serrée devant cette descente dans l'oubli, cet anéantissement d'un couple qui s'aime.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec une image à l’esthétique soignée, "Coming Home", œuvre délicate et gracieuse, puise sa poésie dans sa sobriété et la répétition des motifs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un récit au long cours qui, sur le thème de la mémoire et de l’oubli, évoque avec force et sensibilité une des pages les plus sombres de l’histoire de la Chine.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une page d'amour simple, pudique, émouvante.
Positif
par Hubert Niogret
"Gui lai" est un magnifique mélodrame qui prouve une fois encore la capacité de l'ancien chef opérateur à mettre en scène, et son habileté à cerner des personnages dans le mouvement de l'Histoire.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Fort de quelques scènes bouleversantes de lyrisme et de fatalité (...), "Coming Home" s'érige en mélodrame classique mais noble.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Zhang Yimou signe un mélodrame intimiste qui se concentre sur les sentiments, mettant délibérément de côté le contexte historique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
(D'une) situation déchirante, Zhang Yimou tire un mélodrame dans lequel Gong Li, vieillie pour les besoins de son personnage, est impressionnante. Une performance vraiment touchante pour la sublime actrice chinoise.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Zhan Yimou signe un pur mélodrame, tracé à gros traits mais peint avec nuances et sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gérard Delorme
(...) Ce mélodrame échoue en partie, en dépit des efforts de Gong Li pour exprimer un semblant d'émotion chez une femme qui en est totalement dépourvue.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Par pudeur — ou par peur —, Zhang Yimou n'a pas voulu tourner un pamphlet vengeur. La critique politique imprègne son film, mais elle est masquée sous le lyrisme et les artifices d'un mélo à l'ancienne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
À renfort de musique larmoyante (...), d’une bande-son qui insiste sur la violence de la séparation (...) ou encore d’incessants zooms sur les visages contrits employés pour dissimuler la relative vacuité des enjeux, Zhang Yimou trahit un goût un peu poujadiste pour les effets au détriment de cette ambiguïté morale qui a souvent su caractériser son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Mélodrame filmé avec une emphase d'un autre temps.
Le Monde
par Franck Nouchi
Auteur de films remarquables ("Le Sorgho rouge", "Epouses et concubines"), Zhang Yimou se laisse gagner par l'académisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Longueur et non langueur, ennui et non contemplation, caractérisent chacune des images peu attrayantes de ce mélo écœurant de bons sentiments, où le temps est un affront pour tous, spectateurs et protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
Tout en dénonçant les heures noires du maoïsme, Zhang Yimou nous immerge dans une magnifique histoire d'amour.
20 Minutes
La beauté poignante de l'actrice [Gong Li] comme sa présence intense apportent une grande force à cette histoire.
L'Obs
On a la gorge serrée devant cette descente dans l'oubli, cet anéantissement d'un couple qui s'aime.
La Croix
Avec une image à l’esthétique soignée, "Coming Home", œuvre délicate et gracieuse, puise sa poésie dans sa sobriété et la répétition des motifs.
Le Dauphiné Libéré
Un récit au long cours qui, sur le thème de la mémoire et de l’oubli, évoque avec force et sensibilité une des pages les plus sombres de l’histoire de la Chine.
Ouest France
Une page d'amour simple, pudique, émouvante.
Positif
"Gui lai" est un magnifique mélodrame qui prouve une fois encore la capacité de l'ancien chef opérateur à mettre en scène, et son habileté à cerner des personnages dans le mouvement de l'Histoire.
CinemaTeaser
Fort de quelques scènes bouleversantes de lyrisme et de fatalité (...), "Coming Home" s'érige en mélodrame classique mais noble.
Le Journal du Dimanche
Zhang Yimou signe un mélodrame intimiste qui se concentre sur les sentiments, mettant délibérément de côté le contexte historique.
Le Parisien
(D'une) situation déchirante, Zhang Yimou tire un mélodrame dans lequel Gong Li, vieillie pour les besoins de son personnage, est impressionnante. Une performance vraiment touchante pour la sublime actrice chinoise.
Les Fiches du Cinéma
Zhan Yimou signe un pur mélodrame, tracé à gros traits mais peint avec nuances et sensibilité.
Première
(...) Ce mélodrame échoue en partie, en dépit des efforts de Gong Li pour exprimer un semblant d'émotion chez une femme qui en est totalement dépourvue.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Par pudeur — ou par peur —, Zhang Yimou n'a pas voulu tourner un pamphlet vengeur. La critique politique imprègne son film, mais elle est masquée sous le lyrisme et les artifices d'un mélo à l'ancienne.
Critikat.com
À renfort de musique larmoyante (...), d’une bande-son qui insiste sur la violence de la séparation (...) ou encore d’incessants zooms sur les visages contrits employés pour dissimuler la relative vacuité des enjeux, Zhang Yimou trahit un goût un peu poujadiste pour les effets au détriment de cette ambiguïté morale qui a souvent su caractériser son cinéma.
La Voix du Nord
Mélodrame filmé avec une emphase d'un autre temps.
Le Monde
Auteur de films remarquables ("Le Sorgho rouge", "Epouses et concubines"), Zhang Yimou se laisse gagner par l'académisme.
aVoir-aLire.com
Longueur et non langueur, ennui et non contemplation, caractérisent chacune des images peu attrayantes de ce mélo écœurant de bons sentiments, où le temps est un affront pour tous, spectateurs et protagonistes.