Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 décembre 2020
Un film douloureux qui s'inspire d'un roman tout aussi douloureux de Jane Hamilton! il n'y a pas pire dans la vie que la mort de ses enfants! Dans "A Map of the World", c'est une mère de famille dèvorèe par la culpabilitè (Sigourney Weaver) après avoir laissè mourir la petite fille de sa meilleure amie (Julianne Moore). Accident mortel dans un ètang après quelques secondes d'inattention! Comment se relever après cette terrible tragèdie ? Comment ne pas èprouver un sentiment de culpabilitè ? Comment pardonner et faire son deuil ? Malheureusement on ne peut rien changer à ce qu'il s'est passè et la vie doit continuer, surtout quand on n'a d'autres enfants! La suite est un peu laborieuse avec une accusation d'abus sexuel, une incarcèration, des relations pas toujours faciles entre dètenus, un long procès...bref ça se traîne lourdement d'une scène à l'autre et il faudra plus que la vèritè pour sortir cette pauvre femme de là! Mais Weaver, Moore et Strathairn sont remarquables, et font pencher la balance du bon côtè...
Un drame qui aurait pu se rater sans son casting de très bons acteurs, très impliqués dans leurs personnages et cette histoire de rédemption. Alice Goodwin est une femme heureuse; elle a un mari qui l'aime, deux petites filles et s'entend très bien avec ses voisins Thérésa et Dan. Un jour, les filles d'Alice et celle de Thérésa jouent dans un étang, Alice relâche son attention et c'est le drame: l'enfant de Thérésa se noie. Dès lors, les habitants de la ville vont se mettre à haïr Alice et un mandat d'arrêt est émis contre elle... La réalisation est simple, peut-être même trop: la mise en scène n'a rien de vraiment original, les prises de vues sont sympathiques, le cadrage bon et les mouvements réussis. Rien de parfait, mais peut-on blâmer un premier long-métrage ? Le scénario tient la route, c'est une histoire certes tragique mais également une leçon sur le pardon. Il y a des longueurs et beaucoup de facilités mais l'histoire reste attirante. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, mais c'est sans conteste Sigourney Weaver qui tire son épingle du jeu avec une performance plus que magistrale. Les personnages sont bien écrits et très attachants. Les dialogues ne sont pas superbes mais restent assez bons. La photographie a pris des rides depuis: la lumière n'est plus très belle mais les couleurs encore pas trop mauvaises avec l'âge. Le montage est simple, rien de bien magistral ou d'innovant. Les décors ne sont pas très beaux, les costumes sont pour la plupart réussis et la musique de Pat Metheny n'est pas top. "Une Carte du monde" est un drame avec des faiblesses mais aussi des qualités, à ne pas négliger.
Un film où les personnages ont des réactions un peu inattendus, en particulier celui joué par Sigourney Weaver, ce qui lui donne un style intéressant et en plus il sont bien joués. Il y a aussi un coté décousu, alors dans un sens c'est bien quand il y a des passages qui deviennent un peu lourds on est content de passer à quelque chose d'un peu différent, à l'inverse parfois on aurait aimé que le film aille plus loin. Un bon film à voir mais pas forcément à revoir car le scénario manque d'envergure.
Un beau film traitant beaucoup de sujets de la vie... de plus, Sigourney Weaver est renversante (comme toujours) dans ce long-métrage. Malgré des longueurs, l'actrice donne de l'intérêt à cette histoire, et parvient à nous captiver jusqu'à la fin.
Ce film emmené par une Sigourney Weaver dynamique et crédible ne peut laisser personne indifférent. Les thèmes abordés sont durs (Mort, abus sexuel, amitié brisée et j'en passe). Il y a des passages très longs, c'est indéniable, mais le talent des acteurs suffit largement à supporter le tout quand le film pourrait vite tourner au pathos.
Agréable à regarder, on est pris aux tripes par cette histoire fort bien contée.
Une étoile pour les actrices, toutes les deux merveilleuses. A part ça, c'est plat, malgré un sujet intéressant. Peu d'émotions, même pour moi, qui suis vraiment un coeur d'artichaut. Un film qui s'oublie vite.
Tout cela n'est pas vraiment enthousiasmant, et s'oublie très vite, la mise en scène manque d'inspiration et peine à trouver le ton entre film carcéral et mélodrame...Le tout est tiré vers le haut par les deux comédiennes, Sigourney Weaver pour l'intensité de son jeu, et Julianne Moore, qui bouleverserai même un camionneur en état d'ébriété, avec ce je ne sais quoi d'émotion et de charisme qui fait toute la différence. Merci à elle deux, grâce à elles le moment ne manque pas d'intérêt