Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Ambiance onirique et décalée pour cet hommage au cinéma d'antan, entre Jacques Demy et Visconti. Un parfum subtil.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film tout en subtilité et en douceur, qui impose un univers thématique et formel très personnel.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Dans cette trame ambitieuse il y a d'un côté la pulsion traitée avec une certaine tendresse, de l'autre l'actualité politique dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
En surface, un cinéma de qualité française à l’ancienne, confit dans un univers provincial désuet… Mais sous cette apparence rétro nostalgique palpitent un cœur fassbindérien, un mystère rivettien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Archour
Ce n'est pas tous les jours qu'un film donne le sentiment de faire ce qu'il veut, aussi bien dans ses partis pris de mise en scène que dans la conduite de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Un premier film déconcertant, singulier et sensible, sur fond de guerre d'Algérie omniprésente, offrant un beau rôle au Renaud Lepic de "Fais pas ci, fais pas ça".
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Pour son premier film, Mario Fanfani a opté pour un sujet délicat, qu'il traite avec le doigté requis. L'ensemble manque parfois un peu de rythme, mais les interprètes sont excellents, et l'intérêt ne faiblit jamais.
Le Monde
par Isabelle Régnier
Passionnant pour sa capacité à diffracter le questionnement sur le genre, ce sujet est envisagé dans la perspective plus large, ouverte par le contexte de la guerre d'Algérie (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Un film sur la transgression: casse-gueule, mais réussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Isabelle Manier
Mario Fanfani signe un premier film déroutant, entre conte extravagant et satire sociale. Hélas, sans trouver le ton juste.
Télérama
par Frédéric Strauss
"Les Nuits d'été" sont surtout, à l'image de leur titre, un beau film d'atmosphère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dommage qu’un tel film reste sur des schémas si manichéens. S’il avait davantage écouté ses velléités de cabaret rétro, queer et politique – et pourquoi pas accueilli une ivresse vecchialienne – il aurait été plus vénéneux et subversif.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un premier film de Mario Fanfani pour Guillaume de Tonquédec, trop lisse pour ce rôle.
aVoir-aLire.com
par Marc Qaglieri
Surfant sur une thématique décidément à la mode après Une nouvelle amie de François Ozon, le travestissement, le film de Mario Fanfani ne réussit jamais à donner une âme à son histoire de corps étrangers à eux-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Alain Masson
Le pire est la réalisation pitoyable et dérisoire de cette féminité qui se dandine, minaude et brocarde: elle insulte les femmes plutôt qu'elle ne les imite.
Femme Actuelle
Ambiance onirique et décalée pour cet hommage au cinéma d'antan, entre Jacques Demy et Visconti. Un parfum subtil.
Le Dauphiné Libéré
Un film tout en subtilité et en douceur, qui impose un univers thématique et formel très personnel.
Le Parisien
Dans cette trame ambitieuse il y a d'un côté la pulsion traitée avec une certaine tendresse, de l'autre l'actualité politique dramatique.
Les Inrockuptibles
En surface, un cinéma de qualité française à l’ancienne, confit dans un univers provincial désuet… Mais sous cette apparence rétro nostalgique palpitent un cœur fassbindérien, un mystère rivettien.
Première
Ce n'est pas tous les jours qu'un film donne le sentiment de faire ce qu'il veut, aussi bien dans ses partis pris de mise en scène que dans la conduite de son récit.
Voici
Un premier film déconcertant, singulier et sensible, sur fond de guerre d'Algérie omniprésente, offrant un beau rôle au Renaud Lepic de "Fais pas ci, fais pas ça".
L'Obs
Pour son premier film, Mario Fanfani a opté pour un sujet délicat, qu'il traite avec le doigté requis. L'ensemble manque parfois un peu de rythme, mais les interprètes sont excellents, et l'intérêt ne faiblit jamais.
Le Monde
Passionnant pour sa capacité à diffracter le questionnement sur le genre, ce sujet est envisagé dans la perspective plus large, ouverte par le contexte de la guerre d'Algérie (...).
Les Fiches du Cinéma
Un film sur la transgression: casse-gueule, mais réussi.
Télé 7 Jours
Mario Fanfani signe un premier film déroutant, entre conte extravagant et satire sociale. Hélas, sans trouver le ton juste.
Télérama
"Les Nuits d'été" sont surtout, à l'image de leur titre, un beau film d'atmosphère.
Cahiers du Cinéma
Dommage qu’un tel film reste sur des schémas si manichéens. S’il avait davantage écouté ses velléités de cabaret rétro, queer et politique – et pourquoi pas accueilli une ivresse vecchialienne – il aurait été plus vénéneux et subversif.
Ouest France
Un premier film de Mario Fanfani pour Guillaume de Tonquédec, trop lisse pour ce rôle.
aVoir-aLire.com
Surfant sur une thématique décidément à la mode après Une nouvelle amie de François Ozon, le travestissement, le film de Mario Fanfani ne réussit jamais à donner une âme à son histoire de corps étrangers à eux-mêmes.
Positif
Le pire est la réalisation pitoyable et dérisoire de cette féminité qui se dandine, minaude et brocarde: elle insulte les femmes plutôt qu'elle ne les imite.