Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Philippe Faucon offre un nouveau film optimiste et bouleversant...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Gala
par Juliette Serfati
Soria Zeroual, non professionnelle, femme de ménage dans la vie, est d’une justesse touchante dans ce rôle, les deux jeunes actrices qui lui donnent la réplique sont parfaites : une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ce sixième long métrage de Philippe Faucon, présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, confirme le talent de son auteur.
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Fatima" est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Avec délicatesse, Philippe Faucon aborde la difficulté de l'intégration.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Il y a, dans ce tableau mère-fille illuminé par la présence de Soria Zeroual, quelque chose d'universel, traité avec finesse et sensibilité.
Positif
par Eithne O'Neill
Le film nous séduit par sa profonde humanité ainsi que par la finesse de sa mise en scène.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Philippe Faucon use des plans fixes, cadre suffisamment près des corps pour ne laisser entrer à l'image que l'essentiel. (...) Aucune musique additionnelle ne vient ajouter un surcroît d'émotion, le scénario avance avec précision et une infinie douceur.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sans recours au spectaculaire, sans angélisme non plus, s'en tenant au quotidien de personnages dont il suit pas à pas les désarrois et les élans, affirmant à chaque plan la vérité de la vie, Philippe Faucon signe un très grand film en forme d'épure.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Critikat.com
par Morgan Pokée
Que "Fatima" se refuse, comme point final, à un fatalisme attendu et bien-pensant est la poursuite d’une démarche qui se veut discrètement politique...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film, modeste en apparence, resserré à l’extrême (1h19), atteint à l’essentiel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Procédant par petites touches, le récit égrène ici et là les barrières de la langue, les fossés générationnels, le racisme ordinaire, la condescendance. Prenant soin d’éviter de tomber dans les travers du film à thèse, sans jamais se répandre dans la bonne conscience de salon.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Toute la sensibilité d’un attachant portrait de femme qui est aussi une subtile analyse sociale.
Le Journal du Dimanche
par Eric Mandel
Inspiré du recueil de Fatima Elayoubi, "Prière à la lune" (Bachari, 2006), ce long métrage sensible pose des questions simples mais essentielles.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il en ressort un naturel et une sincérité qui portent le film. "Fatima" est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
“Fatima” respecte le style Faucon : une chronique du quotidien touchante et plus pertinente que bien des essais sociologiques.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Dans une France de plus en plus asphyxiante, "Fatima" est une vraie bouffée d'oxygène.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un hymne aux héroïnes invisibles porté par l'humour et la sincérité d'un trio de comédiennes exceptionnelles. Une petite voix qui continue de résonner longtemps après avoir quitté la salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Eric Vernay
Autant de petits miracles humains qui adviennent ici avec naturel et simplicité, se nourrissent de manière organique, au service de ce film subtil et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Comme à son excellente habitude, Philippe Faucon signe de beaux portraits et, à travers deux générations, questionne l'identité comme la dignité en évitant toutes les ornières redoutées.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Samuel Douhaire
Une chronique aussi solaire et tendre que La Désintégration était sombre et âpre... Le réalisateur connaît trop bien les cités dites "sensibles" et le sort réservé à la communauté maghrébine pour verser dans un optimisme béat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Le portrait tout en pudeur et en intensité d'une femme de ménage arabe.
aVoir-aLire.com
par Guillaume Louradour
Fatima est un film épuré (...) qui se refuse à tout sentimentalisme, un geste lumineux et humaniste qui nous semble important en ces temps de repli sur soi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
On se trouve donc, devant "Fatima", comme pris par la main, comptant les pierres au bord du chemin, certain de ne pas se perdre. Reste l’étonnante douceur avec laquelle cette main nous conduit.
20 Minutes
Philippe Faucon offre un nouveau film optimiste et bouleversant...
Gala
Soria Zeroual, non professionnelle, femme de ménage dans la vie, est d’une justesse touchante dans ce rôle, les deux jeunes actrices qui lui donnent la réplique sont parfaites : une réussite.
L'Humanité
Ce sixième long métrage de Philippe Faucon, présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, confirme le talent de son auteur.
Le Monde
"Fatima" est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer.
Marianne
Avec délicatesse, Philippe Faucon aborde la difficulté de l'intégration.
Ouest France
Il y a, dans ce tableau mère-fille illuminé par la présence de Soria Zeroual, quelque chose d'universel, traité avec finesse et sensibilité.
Positif
Le film nous séduit par sa profonde humanité ainsi que par la finesse de sa mise en scène.
Studio Ciné Live
Philippe Faucon use des plans fixes, cadre suffisamment près des corps pour ne laisser entrer à l'image que l'essentiel. (...) Aucune musique additionnelle ne vient ajouter un surcroît d'émotion, le scénario avance avec précision et une infinie douceur.
Sud Ouest
Sans recours au spectaculaire, sans angélisme non plus, s'en tenant au quotidien de personnages dont il suit pas à pas les désarrois et les élans, affirmant à chaque plan la vérité de la vie, Philippe Faucon signe un très grand film en forme d'épure.
Critikat.com
Que "Fatima" se refuse, comme point final, à un fatalisme attendu et bien-pensant est la poursuite d’une démarche qui se veut discrètement politique...
L'Obs
(...) le film, modeste en apparence, resserré à l’extrême (1h19), atteint à l’essentiel.
La Voix du Nord
Procédant par petites touches, le récit égrène ici et là les barrières de la langue, les fossés générationnels, le racisme ordinaire, la condescendance. Prenant soin d’éviter de tomber dans les travers du film à thèse, sans jamais se répandre dans la bonne conscience de salon.
Le Dauphiné Libéré
Toute la sensibilité d’un attachant portrait de femme qui est aussi une subtile analyse sociale.
Le Journal du Dimanche
Inspiré du recueil de Fatima Elayoubi, "Prière à la lune" (Bachari, 2006), ce long métrage sensible pose des questions simples mais essentielles.
Le Parisien
Il en ressort un naturel et une sincérité qui portent le film. "Fatima" est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.
Les Fiches du Cinéma
“Fatima” respecte le style Faucon : une chronique du quotidien touchante et plus pertinente que bien des essais sociologiques.
Les Inrockuptibles
Dans une France de plus en plus asphyxiante, "Fatima" est une vraie bouffée d'oxygène.
Paris Match
Un hymne aux héroïnes invisibles porté par l'humour et la sincérité d'un trio de comédiennes exceptionnelles. Une petite voix qui continue de résonner longtemps après avoir quitté la salle de cinéma.
Première
Autant de petits miracles humains qui adviennent ici avec naturel et simplicité, se nourrissent de manière organique, au service de ce film subtil et poignant.
TF1 News
Comme à son excellente habitude, Philippe Faucon signe de beaux portraits et, à travers deux générations, questionne l'identité comme la dignité en évitant toutes les ornières redoutées.
Télérama
Une chronique aussi solaire et tendre que La Désintégration était sombre et âpre... Le réalisateur connaît trop bien les cités dites "sensibles" et le sort réservé à la communauté maghrébine pour verser dans un optimisme béat.
VSD
Le portrait tout en pudeur et en intensité d'une femme de ménage arabe.
aVoir-aLire.com
Fatima est un film épuré (...) qui se refuse à tout sentimentalisme, un geste lumineux et humaniste qui nous semble important en ces temps de repli sur soi.
Cahiers du Cinéma
On se trouve donc, devant "Fatima", comme pris par la main, comptant les pierres au bord du chemin, certain de ne pas se perdre. Reste l’étonnante douceur avec laquelle cette main nous conduit.