Mon compte
    Fatima
    Note moyenne
    4,3
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Gala
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Philippe Faucon offre un nouveau film optimiste et bouleversant...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Gala

    par Juliette Serfati

    Soria Zeroual, non profes­sion­nelle, femme de ménage dans la vie, est d’une justesse touchante dans ce rôle, les deux jeunes actrices qui lui donnent la réplique sont parfaites : une réus­site.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Ce sixième long métrage de Philippe Faucon, présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, confirme le talent de son auteur.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Fatima" est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Avec délicatesse, Philippe Faucon aborde la difficulté de l'intégration.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Il y a, dans ce tableau mère-fille illuminé par la présence de Soria Zeroual, quelque chose d'universel, traité avec finesse et sensibilité.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le film nous séduit par sa profonde humanité ainsi que par la finesse de sa mise en scène.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Philippe Faucon use des plans fixes, cadre suffisamment près des corps pour ne laisser entrer à l'image que l'essentiel. (...) Aucune musique additionnelle ne vient ajouter un surcroît d'émotion, le scénario avance avec précision et une infinie douceur.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sans recours au spectaculaire, sans angélisme non plus, s'en tenant au quotidien de personnages dont il suit pas à pas les désarrois et les élans, affirmant à chaque plan la vérité de la vie, Philippe Faucon signe un très grand film en forme d'épure.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Que "Fatima" se refuse, comme point final, à un fatalisme attendu et bien-pensant est la poursuite d’une démarche qui se veut discrètement politique...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le film, modeste en apparence, resserré à l’extrême (1h19), atteint à l’essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Procédant par petites touches, le récit égrène ici et là les barrières de la langue, les fossés générationnels, le racisme ordinaire, la condescendance. Prenant soin d’éviter de tomber dans les travers du film à thèse, sans jamais se répandre dans la bonne conscience de salon.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Toute la sensibilité d’un attachant portrait de femme qui est aussi une subtile analyse sociale.

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mandel

    Inspiré du recueil de Fatima Elayoubi, "Prière à la lune" (Bachari, 2006), ce long métrage sensible pose des questions simples mais essentielles.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il en ressort un naturel et une sincérité qui portent le film. "Fatima" est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    “Fatima” respecte le style Faucon : une chronique du quotidien touchante et plus pertinente que bien des essais sociologiques.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dans une France de plus en plus asphyxiante, "Fatima" est une vraie bouffée d'oxygène.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un hymne aux héroïnes invisibles porté par l'humour et la sincérité d'un trio de comédiennes exceptionnelles. Une petite voix qui continue de résonner longtemps après avoir quitté la salle de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Eric Vernay

    Autant de petits miracles humains qui adviennent ici avec naturel et simplicité, se nourrissent de manière organique, au service de ce film subtil et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Comme à son excellente habitude, Philippe Faucon signe de beaux portraits et, à travers deux générations, questionne l'identité comme la dignité en évitant toutes les ornières redoutées.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une chronique aussi solaire et tendre que La Désintégration était sombre et âpre... Le réalisateur connaît trop bien les cités dites "sensibles" et le sort réservé à la communauté maghrébine pour verser dans un optimisme béat.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Le portrait tout en pudeur et en intensité d'une femme de ménage arabe.

    aVoir-aLire.com

    par Guillaume Louradour

    Fatima est un film épuré (...) qui se refuse à tout sentimentalisme, un geste lumineux et humaniste qui nous semble important en ces temps de repli sur soi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    On se trouve donc, devant "Fatima", comme pris par la main, comptant les pierres au bord du chemin, certain de ne pas se perdre. Reste l’étonnante douceur avec laquelle cette main nous conduit.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top