Mon compte
    L'Ombre des femmes
    Note moyenne
    4,1
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • CNews
    • Chronic'art.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Gala
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La douleur d’aimer est au centre de ce beau film, poignant sans être complaisant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le nouveau film de Philippe Garrel est l’un de ses plus beaux : il va droit dans la chair des sentiments.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Guerre du couple, résistance contre ses pulsions. De la chair – à canons – plein l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "L'Ombre des femmes" a la pureté d'un diamant. Diamant noir et diamant blanc, comme les images somptueuses taillées dans la lumière et dans l'ombre par Renato Berta. Un diamant qui éclaire les relations entre les êtres telles que tous les humains les vivent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Mais, dans les mains de Garrel, la vie si médiocre soit-elle, devient diamant - une matière irradiante, issue d'une expérience intime qu'il a réactivée à l'écriture, puis avec ses acteurs, qu'il a sculptée avec la lumière, taillée encore au montage, faisant jaillir une émotion brute, violente comme une décharge.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Dans ce bijou en noir et blanc sur le désir féminin-masculin, qui dure tout juste une heure treize, la princesse de Savoie, de Venise et du Piémont - tel est le titre de Clotilde Courau depuis son union avec Emmanuel-Philibert de Savoie - joue Manon, qui vit avec Pierre (Stanislas Merhar).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Julien Gester

    Une fable terriblement sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un film dense, étonnamment court et épuré, et qui, sur un canevas de scénario archi-balisé (co-écrit avec sa compagne Caroline Deruas), réussit le pari de se détacher des archétypes universels pour nous en livrer la sève. L'essentiel. Soit une étude du couple étonnamment optimiste dans sa résolution. Féministe même. Et d'une rare lucidité. Un joyau.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Voilà un film auquel on ne saurait quoi changer, ajouter, ni retrancher, pour l'améliorer. Ce n'est pas si fréquent !

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pas de gras surtout, mais l'essentiel, concentré, organisé autour d'une table de cuisine ou d'un lit – ce radeau, scène de prédilection de l'auteur, où tout se joue, l'étreinte et la solitude, la joie et le chagrin, le désir et le désamour. De grands mots, mais que le cinéaste illustre avec une évidence minérale et cristalline (...). "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel : les elles du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La Rédaction

    Reprenant son terrain d’exploration favori, à savoir les combinaisons amoureuses, Garrel examine une nouvelle fois les mécaniques du désir dans une mise en scène au noir et blanc épuré.

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Aujourd'hui Garrel semble être le seul cinéaste français à pouvoir dire « les femmes » sans passer pour un réac, le seul à pouvoir filmer « les femmes » depuis un point de vue qui fait d'elles une autre moitié du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Quelles que soient les ficelles, "L'ombre des femmes" est une très belle ode à l'amour, qu'il soit passion ou raison.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Ni misérabiliste ni austère, le noir et blanc apporte à cette histoire d'amour perdu et (peut-être) retrouvé une profondeur et une justesse qui n'ont d'égales que celles du jeu des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Point

    par Olivier Pérou

    Messieurs, apprenons de Philippe Garrel. Dans son dernier long-métrage, "L'Ombre des femmes", le cinéaste français livre une ode à la gent féminine dont nous devrions tous nous inspirer, dans un film qui donne une vision sèvère - parfois méprisante - de la vision amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Garrel signe ici l’un de ses films les plus féministes, les plus tendres et amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Qu'il s'agisse d'un affabulateur qui s'invente un passé de résistant, de la parole et des mots qui se dérobent aux personnages, leur résistent littéralement, ou encore de la constance têtue d'un Garrel, qui persiste à filmer en noir et blanc des couples qui se déchirent, c'est toujours le même motif, brillamment disséqué sous tous ses avatars. Le Garrel 2015 est un bon cru, il résistera au temps.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une chronique amoureuse, (...) qui donne tout son charme aux décors d'une capitale qui sied si bien au style de l'auteur, toujours dans l'épure et soucieux de la beauté du cadre qui confine au bonheur visuel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Gala

    par Camille Choteau

    Comme dans son dernier film, "La Jalou­sie", le réali­sa­teur opte pour le noir et blanc et la pelli­cule – lumière crue au rendez-vous-, et met en scène un Stanis­las Merhar inex­pres­sif et une Clotilde Courau éblouis­sante, en couple dans la tour­mente.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Comment aimer, comment les couples naissent-ils et meurentils ? Vaste question, que Philippe Garrel traite à sa manière, fine et contournée, en un noir et blanc très formaliste.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Les questions du désir et de la loyauté, de la perdition et de la réconciliation, sont abordées ici au plus près des visages de trois acteurs inspirés. (...)  ce dernier Garrel est celui d’un cinéaste aussi délicat qu’établi, monomaniaque assumé des tourments ordinaires de l’amour.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Garrel joue avec les clichés mais ne s’en joue pas. À la fois classique et avant-gardiste, il échappe aux modes et – un peu – à l’analyse. Libre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Clotilde Courau sublime dans une subtile variation sur l'infidélité. (...). Et bien que tournant dans une économie modeste, il signe un film à la beauté plastique renversante.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "L'ombre des femmes" ressemble à un sketch parodique du cinéma français des Inconnus ou plus récemment, du Palmashow. Sauf qu'ici ce n'est pas pour rire. C'est très sérieux. Non mais sans blague!

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top