Globalement ce film est pas mal. L'animation est pas trop repoussante (Mais on s'en bien que c'est pas un film américain avec un gros budget) et le design est particulier. Et pour une fois le doublage français n'est pas insupportable, même si certains le sont atrocement. Par contre gros gros point noir du film, il y a beaucoup trop de de personnages ainsi que de peuples. Par exemple il est presque impossible de retenir les noms des personnages et y'en a même qui passe totalement à la trappe spoiler: Je pense notamment à l'elfe noir qui était avec le chevalier "noir" (faute de nom pour les différencier). Même si je pense qu'au vu de la fin celle-ci a été expédié, faute de moyen ou de temps .
Autrement ce film ne pète pas trois pattes à un canard, mais reste regardable. Par contre je met un gros plus au niveau des personnages de Lambert (Poisson) et de Liya. Ils sont très plaisant à l'écran spoiler: Et leur romance innocente l'est encore plus .
J'ai pu enfin mettre la main sur le second volet et... je dois dire je m'y attendait. Chiant, et à souhait. Il se laisse se regarder mais ne propose qu'une histoire sans grande profondeur de sentiment avec des personnages moins expressifs que dans le premier opus. La doublure quant à elle ne peut pas être qualifiée d'exceptionnelle puisqu'à la limite du passable.
Bref, c'est mou et sans ardeur. On peut quand même apprécier certaines parties du script qui lance quelques piques bien placées et quelques répliques bien marantes.