Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
150 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2015
Ce drame, mettant en scène le combat contre les exploitations pétrolières au Nigeria, dispose d'un scénario sombre, très bien écrit et dépeignant une réalité trop souvent ignorée, interprétée par des comédiens très convaincants. Un bon film à découvrir.
"Black November" parle du peuple nigérian qui se bat contre l'exploitation pétrolière qui enrichit ses exploitants mais appauvrie et abîme les terres du peuple. L'histoire est une fiction bien que surement inspirée dans certains détails de faits réels, je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez sur ce sujet en tout cas avec un réalisateur nigérian et une production commune avec les Américains, je pensais que ça pouvait donner quelque chose de bien avec un traitement équitable seulement ce n'est pas le cas, le traitement est à sens uniquement avec les méchants blancs qui pillent les ressources d'un coté et les gentils de l'autre. Le fond est parfois intéressant mais trop inégal avec quelques maladresses comme pour la forme d'ailleurs avec des acteurs têtes d'affiche qui ne sont là que pour l'affiche tellement ils ne sont peu présents dans le film.
Sans émotion, on passe en revue ce film pourtant généreux mais aux angles et à la perception limitéss. Même avec le ressentie de bien faire, la présence de certains acteurs dans un rôle peu consistant fini par sentir la stratégie commerciale et on décroche complètement.
Vraiment navrant. Il est scandaleux de voir un film dont l'histoire principale représente tant de vérités et tant de tragédies tourné dans des conditions si déplorables. D'abord, des acteurs principaux plus que "sur le retour", je veux dire par là Kim B. et Mickey R. ... Des acteurs dont la fin de carrière est plus que dépassée, et qui jouent... pitoyablement! Pour le reste, tout montre un budget et des moyens lamentables! Acteurs, décors, façons dont sont tournées les scènes... C'est navrant! Il y a tant à dire. Tant à montrer... Et seul ce film au final lamentable est sensé mettre tout cela en valeur! Comme quoi le Nigeria et ses habitants ne valent pas grand chose à l'échelle de son apport en pétrole... Un sujet brulant qui même au 21è siècle ne peut être abordé de manière sérieuse! En espérant qu'un film digne de ce nom puisse un jour mettre cette réalité humaine vraiment au grand jour...