Les amateurs de thrillers ont pu apprécier ses prestations dans Desperate Hours (Michael Cimino, 1990), Guet-Apens (Roger Donaldson, 1994), The Crossing Guard (Sean Penn, 1995), Au Revoir, à Jamais (Renny Harlin, 1996), Rock (Michael Bay, id.) et Mesures D'Urgence (Michael Apted, id.).
David Morse a pu également retenir l'attention des inconditionnels de science-fiction, puisqu'il est apparu dans L'Armée des Douze Singes (Terry Gilliam, 1995) et Contact (Robert Zemeckis, 1997).
Cet ancien directeur artistique a signé les décors de Terreur sur le Britannic (Richard Lester, 1974), Le Piège (John Huston, 1973), Absence de Malice (Sydney Pollack, 1981), Havana (id., 1990), Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992) et Danger Immédiat (Phillip Noyce, 1994).
Terence Marsh a également été chargé de l'élaboration des décors des Evadés (Frank Darabont, 1994) et du Témoin du Mal (Gregory Hoblit, 1998).
Réalisateur de deux téléfilms et d'un court métrage, Frank Darabont a mis en scène Les Evadés en 1994.
Il réalise, avec La Ligne Verte son deuxième long métrage.
Par ailleurs, Frank Darabont est scénariste. Il a signé les scripts de The Blob (Chuck Russell, 1988) et de Frankestein (Kenneth Branagh, 1994), ainsi que ceux de ses deux longs métrages.
Les Evadés, tout comme La Ligne Verte, est adapté d'un roman de Stephen King.
«Pour l'écrivain, The Shawshank Redemption (Les Evadés) était (...) une histoire plus optimiste. Celle-ci se rapproche de mes contes étranges. Mais on y trouve aussi l'idée que l'esprit humain est susceptible de triompher des rudes épreuves, et même d'être stimulé par elles. »
Outre sa prestation dans Babe (Chris Noonan, 1995) et Babe-Le Cochon dans la Ville (George Miller, 1998), James Cromwell est notamment apparu dans Romeo is Bleeding (Peter Medak, 1993), L'Effaceur (Chuck Russell, 1996), Larry Flynt (Milos Forman, 1996) et L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997).
Frank Darabont souhaitait un décor à mi-chemin entre la réalité et la fantasmagorie.
Pour répondre aux attentes du réalisateur, le chef décorateur, Terence Marsh, s'est inspiré de l'ancien pénitencier d'Etat du Tennessee. Ce lieu, sombre et exigu, a servi de décor à La Dernière Marche de Bruce Beresford. Terence Marsh a ensuite recréé l'ensemble en studio, y apportant la touche de mystère et de mysticisme que recherchait Frank Darabont.
Doté d'un physique hors-normes (2,10 m pour 165 kg), Michael Clarke Duncan est apparu aux côtés de Bruce Willis dans Armageddon (Michael Bay,1998) et dans Breakfast Club (Alan Rudolph, 1999).
Il a également joué dans Une Nuit au Roxbury (John Fortenberry et Peter Markle, 1998).
En 2000, Michael Clarke Duncan est à l'affiche de Bullworth (de Warren Beatty) et de The Whole Nine Yards (de Jonathan Lynn).