La Ligne verte
    4,6
    112769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Publiée le 3 janvier 2013
    Adapté du "roman-feuilleton" écrit par Stephen King, le maître de l'horreur et de l’angoisse, "La ligne verte" a de quoi plaire car l'adaptation est proche du roman et on ne voit pas passer la durée du film (3h00), en effet Tom Hanks et Michael Clarke Duncan interprètent leurs rôles avec brio et nous montrent l'histoire de Paul Edgecomb, gardien-chef d'un bloc de détenus tous promis pour la chaise électrique, qui voit sa vie bouleversé par la venue d'un nouveau détenu, John Coffey, un colosse qui parait attardé au moment de leurs rencontre. Un peu plus tard, John soigne miraculeusement Paul qui souffrait de son infection au pénis, ce qui n'est pas étonnant dans les livres de Stephen King, John est doté de pouvoirs surnaturels : il a le pouvoir de guérison, il "aspire" le mal qu'il y a dans la personne qu'il désire soigner et il le recrache en mille insectes volants. C'est à ce moment là que Paul commence à douter de la culpabilité de John et décide de se servir de lui pour sauver la femme du directeur de la prison (James Cromwell) atteinte d'une maladie incurable... Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, je vous le conseille malgré la violence des scènes d’exécution et la tristesse qu'on a en visionnant la scène finale... Si vous aimez Tom Hanks, Stephen King et son univers, "La ligne verte" vaut la peine d'être vu.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Magnifique, poignant, marquant!

Enfin un film où mes larmes coulent sans que je le veuille ou m'en aperçoive. Vraiment, tout est super: les acteurs, le scénar', les décors... vraiment, Darabont à fait un remarquable travail !
    Publiée le 25 mai 2011
    La ligne verte est un film de Franck Darabont, fervant fan de Stephen King et pour cause, La ligne Verte est une adaptation cinématographique d'une oeuvre de Stephen King, du même nom.
    Ce film fantastique d'une durée marathon de 2H50 retrace l'histoire de Paul Edgecomb dans le Bloc E (celui des futurs condamnés à mort ) d'un pénitencier dans les années 1930 environ à en juger par les rares voitures que l'on croise, leurs styles et les pratiques de ces gardiens dans ce pénitencier(1935 précisemment).
    Ce film comporte une durée très longue, certes, mais bon dieu qu'on aime ! Au contraire je trouve que celà apporte plus d'attachement au personnages bien développés par Franck Darabont, plus émouvant ! Le scénario est vraiment d'une subtilité remrquable, d'une finesse déconcertante mais malheureusement ce film est lent (ce qui n'est ici pas sans me déranger) mais cette lenteur influe sur le fait que l'on anticipe beaucoup de choses dans ce film. Le film comporte vraiment un casting plus que remarquable avec des acteurs d'exception que sont: Tom Hanks interprétant Paul Edgecomb, Gary Sinise, David Morse, Michael Clarke Duncan interprétant superbement notre si bon John Coffey, prisonnier tout simplement immense, charismatique aux pouvoirs surnaturels, influant sur la vie de nos gardiens de prison. Un autre acteur que j'ai adorer, Doug Hitchison dans la peau de Percy, gardien tyrannique pour chaque prisonnier, sans coeur et n'ayant aucune morale venant perturber l'environnement "humain" que tente d'installer Paul avec ces prisonniers.
    Des scènes cultes, comme celles avec Mr.Jingle, souris de compagnie adopté par Ed, l'un des futurs condamnés à mort, la fin est remarquable, les dialogues bon très pertinent, livrant comme un combat contre la peine de mort, l'innocence et prouvant que l'esprit peut remporter bien des batailles et réaliser des choses impensables. Une mise en scène et un déco très soignée, appliquer, reflétant parfaitement la vision de Stephen King sur ce bloc E.
    Ce film qu'est "La ligne Verte" m'a surpris par sa note obtenu auprès de la presse, moi-même, il m'a fallut du courage pour regarder ce film (comme avec tout long film), et puis au final on est émerveiller, on y repense encore après, à quelques sènes, à quelques répliques, à l'attachant John Coffey, à l'attitude ignoble de Percy, Mr.Jingle soulignant l'inventivité du récit, prenant cette souris comme un témoin de ces évènements pas communs.
    La ligne Verte sera un futur classique, si ce n'est pas déjà le cas, alors si vous ne l'avez pas encore regardez-vous, courrez l'acheter, ce film est vraiment d'une finesse cinématographique implacable !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 17 mai 2010
    Oui ce film est magnifique, oui il fait pleurer, oui il est bourré de bons sentiments, oui il est émouvant... Ce film serait parfait si le même réalisateur n'avait pas réalisé Les évadés quelques années plus tôt. La ligne verte est un bon film mais ce n'est pour moi qu'un remake des Evadés, ce dernier lui étant d'ailleurs supérieur en tout point.
    La ligne verte est un très bon film. Peut-être serait-il encore meilleur si le fantastique ne faisait pas son apparition. L'histoire humaine est très émouvante, mais le fantastique m'a rendu hermétique à cette histoire. De plus, cela ne sert aucunement le film. Conclusion: Allez voir les évadés en 1er, puis la ligne verte et comparez...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 20 juillet 2012
    Le genre de films qui se font très rares, qui sont bluffant, émouvants, prenants, remplis de suspens et d'attachement. On peut qualifier La ligne verte comme l'un d'eux. Ce film est la meilleure "réécriture" je vais dire, d'un roman tel qu'il soit. On est pris dans l'intrigue les vingts première minutes, on voit la vie dans un pénitencier, l'humanité, les sentiments de certains condamnés qui ne sont pas si inhumains qu'on pourrait le prétendre. Mais en revanche le manque d'affection et de pitié de certains gardes qu'on a envie d'étrangler durant le film. On voit ce grand acteur, autant au sens figuré qu'au sens propre, jouant un prisonnier qui possède des pouvoirs magiques et qui se révèle être attachant. Le suspens est là, l'émotion est là, le drame est là .. L'un des meilleurs films joués par Tom Hanks, et l'un des plus grands scénarios. J'y ai versé ma larme. Film magnifique qui me restera en mémoire. A voir absolument.
    Publiée le 16 août 2011
    Alors ce film, c'est tout ou rien. Où, on entre dans l'histoire sans poser de question et on pleure comme une madeleine de A à Z comme jamais devant la performance des acteurs et de l'aspect extrêmement tragique de l'histoire.

Sinon... C'est bizarre. Bon, déjà, c'est long, donc il faut rester dedans pendant trois heures. Mais surtout, le suspense est aux abonnés absents... ou alors faut vraiment rien voir... Mais le film souffre surtout d'un problème qui pourra en choquer plus d'un, c'est, de une la vulgarité de certaines situations qui tranche complètement avec le propos, mais le film porte surtout des valeurs bancales voire choquantes. Je m'explique :

John, la gentillesse par excellence tue et lobotomise sous prétexte de devoir "punir les mauvais hommes", c'est brutal et ce concept est maintenant horriblement archaïque. De plus, on est dans le couloir de la mort mais à aucun moment on ne parle ni ne critique la peine de mort, on dirait que le sujet est tabou, c'est vraiment étrange. Bon, sinon, que dire de plus ?...

C'est un film qui, malgré ce coté puritain old school, reste très humain et très agréable à regarder... Par contre, je le déconseille fortement aux gens qui veulent du suspense et de l'action et aussi à ceux qui veulent pas entendre parler de Dieu... Voila tout.
    Publiée le 27 août 2013
    Ah bon sang ce que ça fait du bien de voir un film de cette qualité là !
    J'ai mis énormément de temps à le regarder ( comme Forrest Gump dirais-je ) mais mon dieu, qu'est-ce que ce film est merveilleux. Oui, on peut dire que je suis contre la presse et leur critique très négative.
    Ce film est une pure merveille, tant dans l'histoire que dans la relation entre John et Paul ! Tout dans ce film est beau, les personnages sont attachants ( j'ai réussi à avoir de la peine pour Percy, c'est vous dire ... ), les musiques sont belles, les répliques sont cultes pour moi et les relations entre les hommes de ce bloc E sont vraiment fantastiques.
    Je dois bien avoué qu'au bout d'un moment, je me suis mise à pleurer, deux fois si je me souviens bien. Et la plus dure des scènes pour moi, reste celle de fin, lorsque la sentence est appliquée. Je n'oublierais jamais ce visage triste et tordue de douleur, et ces gens ingrats et stupides qui l'accusaient d'un meurtre qu'il n'avait pas commis. Pourtant, il l'acceptait, avec la plus grande des simplicités, au moins, il serait débarrassé de son mal.
    Je n'ai pu m'empêcher de laisser s'échapper des sanglots, cela doit être le seul film à m'avoir fait pleurer de cette manière. Aucun ( même pas Requiem For A Dream, Mad Max, un Monde Parfait et I.A Intelligence Artificielle ) n'a réussi à me faire sangloter de cette manière.
    Je le recommande vivement à ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui supportent bien les larmes, parce que vous allez en perdre, croyez-moi !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 décembre 2012
    Magique, émouvant et beau ! Avec un Michael Clarke Duncan au top (R.I.P.), Tom hanks extraordinaire et le reste du cast tout aussi magistral dans un film réalisé par l'excellent Darabont !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 novembre 2013
    La Ligne verte : Une œuvre majestueuse grâce à un univers riche avec des personnages puissants et riches en émotions. Chaque personnage a un vrai caractère, une vraie âme qui rend vivant le film. Et il y a des personnages attachants mais aussi des véritables salos qu’on déteste. Mais ce qui a d’incroyable, c’est qu’il y a des mauvais personnages qui on quand même de bons cotés. Car, l’histoire ce passe en prison et plus particulièrement le bâtiment ou se trouve le couloir de la mort. Et on va suivre les gardiens et les détenus jusqu’a leur mort inévitable. Et on s’attache un certains détenus qui sont quand même des meurtries. Mais ça, c’est toute la puissance du scénario original. Car, il ont adapté une des œuvres de Stephen King pour ce film. Et on remarque son univers : entre réalité avec une légère once de fantastique. Il y a aussi beaucoup de symbolique dans ce film et vraiment, les 3 heurs passent comme du beurre. Ensuite, que dire du casting et des acteurs qui sont exceptionnelle. Tom Hanks en premier ligne qui est parfait comme d’habitude. Les autres sont tous aussi convaincants voir plus. Mais, mon coup de cœur revint au colossale Michael Clarke Duncan qui transpire d’émotion. Son interprétation est juste remarquable et époustouflante. Et pour ce qui est de la réalisation (et de l’adaptation du scénario), c’est Frank Darabont qui a déjà adapter des livres de Stephen King donc on connaît ça grand maitrise. Et donc, la réalisation est juste fabuleuse, très précise, simple et donc magnifique, rien à dire, c’est du très bon boulot. Donc voila, un film psychologique et humain chargé en émotions avec des scènes forts et électriques sans mauvais jeux de mots (les scènes d’exécutions sont vraiment chocs et prenantes, on s’y croirait et c’est assez bouleversant) : un œuvre du 7 art.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    L'univers carcéral,Frank Darabont connait.Et il réitère en se basant cette fois sur une nouvelle de Stephen King,où la prison devient finalement un lieu mystérieux et étrange,surtout dés l'arrivée d'un nouveau résident au bloc des condamnés à morts.C'est ainsi que le film part sur le chemin du fantastique,tout en conservant la fibre dramatique et émotionnelle d'origine du scénario,le tout appuyé d'une mise en scène excellente et très narrative,et un casting tout simplement parfait sans la moindre exception.Un des rare films qui a su me faire pleurer.Un signe certain de la grande qualité de l'oeuvre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 janvier 2008
    "La ligne verte",adaptation du roman éponyme de Stephen King,est un formidable plaidoyer humaniste. Il nous conte l'histoire d'un gardien de prison en 1935 soutenant les détenus dans leur dernières heures avant la chaise élctrique.Un géant va bouleverser ses certitudes...On ne voit pas les 3h passer tellement on s'attache à cette histoire touchante,au propos certes un peu simpliste,mais à forte teneur en humour et émotion.Comme toujours,Tom Hanks est impeccable et digne.L'acteur qui joue Percy est une véritable ordure,on aime le détester.Mais c'est surtout Michel Clarke Duncan,géant de contes,qui impressionne.Son personnage sacralise toutes les ignominies du monde,mais aussi sa magie.Les scènes de chaise électrique,surtout la 2nde sont très marquantes...Une fable lacrymale qui touche en plein coeur,à condition d'oublier l'irréalité du propos.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Probablement le premier film fantastique à avoir eu l'honneur d'être nommé aux oscars. Pourtant il me semble qu'il n'en vallait vraiment pas la peine. Certes, il y a Tom Hanks, ce gars sympa que tout le monde voudrait avoir pour beau-père, il y a aussi M.C. Duncan, ce gros nounours de deux quintaux qui ne manque pas de nous attendrir... Ca pourra suffir à certains, mais moi, ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer pendant les trois longues heures de ce film qui, voulant traiter de la peine de mort, ne fait que nous servir une morale bien cul-cul sur fond de manichéisme à la Disney. A mon sens, il ya des films qui mérite bien plus d'intérêt que cette fabulette hollywoodienne bien naïve.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2016
    Un peu voir beaucoup trop de sensiblerie à mon goût sur ce film. Le livre de Stephen King était bien plus en nuance et tout en gardant le même message, il le gardait intact. Alors oui ça fait un peu cœur de pierre, les acteurs sont brillants la mise en scène et le rythme font passer la longueur du film sans problème, mais bon sang les violons et les larmes c était trop pour moi.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 avril 2019
    Ce film tiré du roman de Stephen King est une merveille en soi. Le film repose sur un bloc particulier dans une prison : celui du couloir de la mort. L'histoire se passe dans les 1930, date à laquelle les exécutions étaient réalisés sous la chaise électrique. Tout va basculer dans la vie du chef de bloc incarné par Tom Hanks lorsqu'un prisonnier arrivera doté d'étranges pouvoirs... Il ne faut pas en dire trop car le suspense faut son pesant d'or et les larmes couleront durant le film devant tant de beauté et de tristesse.
    Bref : Nous sommes tous promis à la mort, tous sans exceptions. Mais pour certains parfois la ligne verte semble bien longue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 février 2010
    On reproche à ce film de ne jamais donner d'avis sur la peine de mort. Pour moi, ce n'est pas un défaut, on reste témoin et à nous de juger.
    Frank Darabont est décidément le meilleur pour adapter Stephen King : le scénario est superbement écrit et très humain, la mise en scène est irréprochable et l'interprétation est excellente (en particulier Sam Rockwell en psychopathe dérangé). Un chef-d'oeuvre, tout simplement.