Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Mathilde Seigner donne le meilleur d’elle-même dans "Une mère", film âpre où elle fait oublier ses prestations comiques en créant un personnage qui finit par prendre son rejeton en main.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Christophe Carrière

Bien que le sujet d'une jeunesse en souffrance ne soit pas du tout traité de la même manière, "Une mère" souffre un peu de la comparaison avec le récent et sublime "La Tête haute". Mais il serait dommage de passer à côté de la performence de Mathilde Seigner (...).

L'Obs

par Jérôme Garcin

Enfin ! Il aura fallu du temps pour que Mathilde Seigner ait un rôle à la mesure de ce qu'elle pouvait donner, mais qu'elle gardait pour elle (...).

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Mathilde Seigner reprend avec talent le rôle d’une mère, qu’elle avait déjà joué dans "Rosine", pour cette réalisatrice qu’elle apprécie tant. Et Kacey Mottet-Klein est une belle révélation en ado borderline.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Une mère" raconte la relation violente entre une femme et son fils. Et offre à l'actrice de 47 ans l'un de ses rôles les plus intenses.

Marianne

par Danièle Heymann

Et de cette vérité-là, pas facile à dire, pas facile à admettre, naît "Une Mère", une mère parmi les autres, magnifiquement acceptée, défendue, portée par Mathilde Seigner.

Première

par Stéphanie Lamome

Vingt ans après "Rosine", qui avait révélé Mathilde Seigner en maman adorée par sa fille, Christine Carrière retrouve la comédienne pour un rôle en forme de contre-pied. Au-delà du sujet tabou sur les mères maltraitées et de la question : "Est-on obligés d'aimer son enfant ?", la cinéaste pousse le bouchon très loin.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

Parfois, Christine Carrière a la main lourde — on se passerait volontiers de quelques moments appuyés, insistants. Le plus souvent, elle vise juste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Après Rosine (...) Christine Carrière offre à Mathilde Seigner un rôle fort, dans un drame dur, dans lequel s'engouffre parfois un vent de tendresse.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans un film rude, Christine Carrière montre de manière inédite le douloureux face-à-face d'une mère démunie et de son fils adepte des mauvais coups.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Sur des thèmes qui lui sont chers, Christine Carrière redonne, vingt ans après “Rosine”, un rôle fort à Mathilde Seigner.

Le Monde

par Franck Nouchi

Un film sensible et digne, malgré un scénario et une mise en scène parfois trop démonstratifs.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Le portrait poignant et dérangeant d'une mère désemparée.

Télé 2 semaines

par La Rédaction

Un film émouvant mais parfois maladroit sur la relation entre une mère célibataire et son fils de 16 ans.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Mathilde Seigner se frotte au registre dramatique avec ce rôle de mère au bord de la crise de nerfs, mais elle en fait trop, notamment dans les scènes d'affrontements avec son fils et son ex-amant. Et on a bien du mal à être en empathie avec cet adolescent irrécupérable.

Les Fiches du Cinéma

par Alexis Duval

Entre la figure de la mère courage et celle de la mère distante, Mathilde Seigner écope d'un rôle bancal qui la fait naviguer entre deux mauvaises caricatures.

Positif

par Olivier De Bruyn

Naturalisme et grisaille omniprésents : dans "Une mère", la cinéaste cherche par tous les moyens à émouvoir avec le destin de son héroïne, mais, à force d'insistances et de maladresse, s'abîme dans un volontarisme du maussade qui rend terriblement artificiel cette fiction qui prétend pourtant au plus scrupuleux réalisme.

aVoir-aLire.com

par Dounia Georgeon

Ce qui est dit, formulé, répété à coups de marteau. Il est difficile d’être une bonne mère. Oui mais encore ?

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

Symptomatique d’un film totalement déconnecté de ses enjeux et de son public, "Une mère" synthétise probablement ce que le cinéma français a de pire à nous offrir actuellement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps