Roel Reiné c’est ce réalisateur habitué des suites, souvent au rabais, de films d’action à succès. Course à la mort, Chasse à l’homme, Le Roi Scorpion… et ici c’est En territoire ennemi. Le 4ème épisode déjà ! Parfois son travail frôle le ridicule achevé, parfois, comme ici, ça donne du cinéma d’action vite consommé et vite oublié, qui distrait le temps d’1 heure 30.
En fait c’est presque dommage que Reiné n’ait pas poussé la roublardise jusqu’à jouer à fond la carte de la surrenchère, car, par bien des aspects, son film aurait pu s’apparenter au Commando de Mark L. Lester avec Schwarzie. Ok, la comparaison reste restreinte, mais tout de même, ce métrage veut en faire beaucoup, et ça en devient parfois à la fois drôle et distrayant. Le final totalement barré est en la matière fendard ! Le film propose beaucoup d’action, et pour tout dire c’est presque uniquement un enchainement de cascades, fusillades, explosions, avec un certain style je dois dire. Ok la réalisation de Reiné est pleine d’effets de style pas toujours justifiés, mais les effets pyrotechniques sont impeccables, la violence est bien dosée, et du coup on se retrouve avec un spectacle fun, en dépit de quelques faux raccords et de quelques longueurs (une fusillade c’est bien mais parfois vaut mieux en faire plusieurs et mettre une petite pause entre deux !). Le film se montre très généreux là où on l’attend, et cela m’a bien plu, d’autant qu’il y a finalement peu de CGI, et qu’on se retrouve avec un spectacle un peu à l’ancienne, plein d’explosions véritables et de chargeurs qui ne se vident jamais ! Les amateurs seront ravis.
Dommage cependant que le film de Reiné, à l’inverse de Commando se prenne trop au sérieux, alors même que son histoire rocambolesque ne le permet pas ! L’intrigue ne présente pas une once de crédibilité ! Un méchant mégalo, une soit-disant révélation qu’on devine super en avance, une scène d’amour balancée à l’arrache histoire de montrer un peu de nudité gratuite et gentiment racoleuse, En territoire ennemi 4 ne brille jamais par son intelligence, son originalité et ses surprises. Tout est passé dans le rythme survolté, l’action à gogo, et même si c’est survitaminé et amusant, avec un scénario mieux écrit cela aurait été tellement plus agréable à suivre !
Le casting est composé d’acteurs peu connus, hormis Tom Sizemore dans un second rôle. Dans l’ensemble rien de bien fameux, mais les interprètes sont crédibles pour des militaires gros bras et peu expressifs, et ils s’investissent honorablement. Aurélie Meriel aussi est plutôt efficace dans un rôle musclé, quoique les évolutions de son personnage soient d’une crédibilité proche du néant !
A noter que En territoire ennemi 4 possède une bande son indigente, et soyons honnête, la mise en scène parfois très « tourmentée » de Reiné agacera un peu.
Néanmoins j’ai passé un moment assez fun devant ce film qui ne recule devant rien pour coller de l’action, et surtout pas devant le ridicule (le final, mon dieu, c’est du délire en barre !). C’est idiot comme ses pieds, mais au moins on ne s’ennuie pas, il y a pas un coup de feu par ci par là, ce n’est pas prise de tête, et on retombe en enfance, à la lointaine époque où on jouait avec des petits soldats. Résultat, je donne la moyenne, et si je ne donne pas 3 c’est à cause de la chute beaucoup trop rapide et qui donne l’impression d’être coupée en plein milieu d’un énorme délire !