Mon compte
    A perfect day, un jour comme un autre
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Entre comédie et tragédie, le cinéaste trouve un équilibre étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    A bout de corde mais pas de souffle, le réalisateur espagnol Fernando Leon de Aranoa file un film réussi, entre drame, comédie et récit d'aventures.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    "A Perfect Day" n'est pas le premier film à dénoncer l'absurdité de la guerre avec humour. Si le spectateur rit, c'est du même rire que les personnages et pour les mêmes raisons qu'eux. C'est aussi un rire de soulagement, un rire qui unit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    Si vous aimez l'absurde, les situa­tions a priori déses­pé­rées, qui se trans­forment en gags, les person­nages blasés à qui l'on trouve un certain sens comique, vous aime­rez ce que le réali­sa­teur Fernando Leon de Aranoa a fait de son aven­ture huma­ni­taire en Bosnie.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    L'Espagnol Fernando Leon de Aranoa conduit son récit sans jamais lâcher son sourire ni sa volonté de juste raconter un jour, des hommes et des femmes. Il a pour lui un casting étoilé: Tim Robbins, Benicio Del Toro et Mélanie Thierry, physique, jeu et attitude à ce point différents qu'ils colorent parfaitement le film. Une réussite. Une découverte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film à l’humour décapant, où la mécanique de l’absurde et de la violence transforme la chronique de guerre en comédie grinçante.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Malgré ce sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, mais par moments drôle et carrément satirique. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Un hommage truculent mais inabouti aux travail des ONG, sans pathos ni morale, qui dénonce l'absurde de la guerre par un humour décapant.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Il y a du "MASH" dans cette satire surréaliste de la guerre des Balkans. La mise en scène punchy vient souligner le propos de ce film qui ose aussi des moments plus graves.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Face au toujours charismatique Benicio Del Toro, Tim Robbins est hilarant en vieux cow-boy charitable, et Mélanie Thierry, parfaite en petit soldat idéaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas

    Une œuvre engagée et jubilatoire à la fois, donc, mais qui ne perd jamais de vue son attachement thématique de base : l’humain avec un grand H.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    Les situations sont parfois poussives mais le film a pour lui son esprit rock’n’roll jusque dans sa bande-son. Faites l’humour, pas la guerre !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    À la façon de "M.A.S.H.", de Robert Altman, le cinéaste espagnol met en scène une bande de Pieds Nickelés aussi incontrôlables qu’attachants, qui manient un humour souvent décalé pour oublier les tragédies humaines dont ils sont témoins.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Entre un casting hétéroclite et un travail en demi-teinte sur l'humour, un film plutôt efficace.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Le film tient surtout par son casting, emmené par Del Toro en locomotive de charme à travers d'incroyables paysages de ruines.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Le sujet aurait pu être plombant, cependant le réalisateur choisit de le traiter comme une grosse comédie chorale et absurde. Cela fonctionne plutôt pas mal, comme un "No Man’s Land" des années 2010.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Une mécanique rondement menée, mais impersonnelle qui ne fait que dérouler des figures familières comme on égraine les standards d’un genre, qui vise moins la conscience que la connivence, entendue et somme toute satisfaite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    "A Perfect Day" n’appartient à aucun genre et porte un regard évasif sur une grande tragédie de la fin du XXe siècle. Cette évocation distanciée de la guerre au ton légèrement potache aurait pu être un équivalent de "M.A.S.H" de Robert Altman, mais elle aurait dû pousser l’horreur dans le crash ou la bouffonnerie. Là, ce n’est que bien-pensant, donc peu signifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Hélas, après une première partie séduisante, le scénario connaît quelques hoquets, se répétant sur le plan narratif - un arrêt, une péripétie, un morceau rock, un arrêt, une péripétie, un morceau rock - sans dégager un véritable point de vue sur le rôle des humanitaires en zone de conflit.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    VSD

    par Bernard Achour

    Après un début intriguant, cette satire de la guerre des Balkans tourne pas mal en rond.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top