A perfect day, un jour comme un autre : Critique presse
A perfect day, un jour comme un autre
Note moyenne
3,4
20 titres de presse
20 Minutes
Femme Actuelle
Franceinfo Culture
Gala
L'Express
Le Dauphiné Libéré
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Positif
Première
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Paris Match
VSD
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Entre comédie et tragédie, le cinéaste trouve un équilibre étonnant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Valérie Beck
A bout de corde mais pas de souffle, le réalisateur espagnol Fernando Leon de Aranoa file un film réussi, entre drame, comédie et récit d'aventures.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
"A Perfect Day" n'est pas le premier film à dénoncer l'absurdité de la guerre avec humour. Si le spectateur rit, c'est du même rire que les personnages et pour les mêmes raisons qu'eux. C'est aussi un rire de soulagement, un rire qui unit.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
Si vous aimez l'absurde, les situations a priori désespérées, qui se transforment en gags, les personnages blasés à qui l'on trouve un certain sens comique, vous aimerez ce que le réalisateur Fernando Leon de Aranoa a fait de son aventure humanitaire en Bosnie.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
L'Espagnol Fernando Leon de Aranoa conduit son récit sans jamais lâcher son sourire ni sa volonté de juste raconter un jour, des hommes et des femmes. Il a pour lui un casting étoilé: Tim Robbins, Benicio Del Toro et Mélanie Thierry, physique, jeu et attitude à ce point différents qu'ils colorent parfaitement le film. Une réussite. Une découverte.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film à l’humour décapant, où la mécanique de l’absurde et de la violence transforme la chronique de guerre en comédie grinçante.
Le Parisien
par Alain Grasset
Malgré ce sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, mais par moments drôle et carrément satirique. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Un hommage truculent mais inabouti aux travail des ONG, sans pathos ni morale, qui dénonce l'absurde de la guerre par un humour décapant.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Il y a du "MASH" dans cette satire surréaliste de la guerre des Balkans. La mise en scène punchy vient souligner le propos de ce film qui ose aussi des moments plus graves.
Télérama
par Guillemette Odicino
Face au toujours charismatique Benicio Del Toro, Tim Robbins est hilarant en vieux cow-boy charitable, et Mélanie Thierry, parfaite en petit soldat idéaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas
Une œuvre engagée et jubilatoire à la fois, donc, mais qui ne perd jamais de vue son attachement thématique de base : l’humain avec un grand H.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par La Rédaction
Les situations sont parfois poussives mais le film a pour lui son esprit rock’n’roll jusque dans sa bande-son. Faites l’humour, pas la guerre !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
À la façon de "M.A.S.H.", de Robert Altman, le cinéaste espagnol met en scène une bande de Pieds Nickelés aussi incontrôlables qu’attachants, qui manient un humour souvent décalé pour oublier les tragédies humaines dont ils sont témoins.
Le Monde
par Noémie Luciani
Entre un casting hétéroclite et un travail en demi-teinte sur l'humour, un film plutôt efficace.
Positif
par Adrien Gombeaud
Le film tient surtout par son casting, emmené par Del Toro en locomotive de charme à travers d'incroyables paysages de ruines.
Première
par Sylvestre Picard
Le sujet aurait pu être plombant, cependant le réalisateur choisit de le traiter comme une grosse comédie chorale et absurde. Cela fonctionne plutôt pas mal, comme un "No Man’s Land" des années 2010.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Benoît Smith
Une mécanique rondement menée, mais impersonnelle qui ne fait que dérouler des figures familières comme on égraine les standards d’un genre, qui vise moins la conscience que la connivence, entendue et somme toute satisfaite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
"A Perfect Day" n’appartient à aucun genre et porte un regard évasif sur une grande tragédie de la fin du XXe siècle. Cette évocation distanciée de la guerre au ton légèrement potache aurait pu être un équivalent de "M.A.S.H" de Robert Altman, mais elle aurait dû pousser l’horreur dans le crash ou la bouffonnerie. Là, ce n’est que bien-pensant, donc peu signifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Hélas, après une première partie séduisante, le scénario connaît quelques hoquets, se répétant sur le plan narratif - un arrêt, une péripétie, un morceau rock, un arrêt, une péripétie, un morceau rock - sans dégager un véritable point de vue sur le rôle des humanitaires en zone de conflit.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
VSD
par Bernard Achour
Après un début intriguant, cette satire de la guerre des Balkans tourne pas mal en rond.
20 Minutes
Entre comédie et tragédie, le cinéaste trouve un équilibre étonnant.
Femme Actuelle
A bout de corde mais pas de souffle, le réalisateur espagnol Fernando Leon de Aranoa file un film réussi, entre drame, comédie et récit d'aventures.
Franceinfo Culture
"A Perfect Day" n'est pas le premier film à dénoncer l'absurdité de la guerre avec humour. Si le spectateur rit, c'est du même rire que les personnages et pour les mêmes raisons qu'eux. C'est aussi un rire de soulagement, un rire qui unit.
Gala
Si vous aimez l'absurde, les situations a priori désespérées, qui se transforment en gags, les personnages blasés à qui l'on trouve un certain sens comique, vous aimerez ce que le réalisateur Fernando Leon de Aranoa a fait de son aventure humanitaire en Bosnie.
L'Express
L'Espagnol Fernando Leon de Aranoa conduit son récit sans jamais lâcher son sourire ni sa volonté de juste raconter un jour, des hommes et des femmes. Il a pour lui un casting étoilé: Tim Robbins, Benicio Del Toro et Mélanie Thierry, physique, jeu et attitude à ce point différents qu'ils colorent parfaitement le film. Une réussite. Une découverte.
Le Dauphiné Libéré
Un film à l’humour décapant, où la mécanique de l’absurde et de la violence transforme la chronique de guerre en comédie grinçante.
Le Parisien
Malgré ce sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, mais par moments drôle et carrément satirique. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites.
Les Fiches du Cinéma
Un hommage truculent mais inabouti aux travail des ONG, sans pathos ni morale, qui dénonce l'absurde de la guerre par un humour décapant.
Studio Ciné Live
Il y a du "MASH" dans cette satire surréaliste de la guerre des Balkans. La mise en scène punchy vient souligner le propos de ce film qui ose aussi des moments plus graves.
Télérama
Face au toujours charismatique Benicio Del Toro, Tim Robbins est hilarant en vieux cow-boy charitable, et Mélanie Thierry, parfaite en petit soldat idéaliste.
aVoir-aLire.com
Une œuvre engagée et jubilatoire à la fois, donc, mais qui ne perd jamais de vue son attachement thématique de base : l’humain avec un grand H.
L'Obs
Les situations sont parfois poussives mais le film a pour lui son esprit rock’n’roll jusque dans sa bande-son. Faites l’humour, pas la guerre !
Le Journal du Dimanche
À la façon de "M.A.S.H.", de Robert Altman, le cinéaste espagnol met en scène une bande de Pieds Nickelés aussi incontrôlables qu’attachants, qui manient un humour souvent décalé pour oublier les tragédies humaines dont ils sont témoins.
Le Monde
Entre un casting hétéroclite et un travail en demi-teinte sur l'humour, un film plutôt efficace.
Positif
Le film tient surtout par son casting, emmené par Del Toro en locomotive de charme à travers d'incroyables paysages de ruines.
Première
Le sujet aurait pu être plombant, cependant le réalisateur choisit de le traiter comme une grosse comédie chorale et absurde. Cela fonctionne plutôt pas mal, comme un "No Man’s Land" des années 2010.
Critikat.com
Une mécanique rondement menée, mais impersonnelle qui ne fait que dérouler des figures familières comme on égraine les standards d’un genre, qui vise moins la conscience que la connivence, entendue et somme toute satisfaite.
Les Inrockuptibles
"A Perfect Day" n’appartient à aucun genre et porte un regard évasif sur une grande tragédie de la fin du XXe siècle. Cette évocation distanciée de la guerre au ton légèrement potache aurait pu être un équivalent de "M.A.S.H" de Robert Altman, mais elle aurait dû pousser l’horreur dans le crash ou la bouffonnerie. Là, ce n’est que bien-pensant, donc peu signifiant.
Paris Match
Hélas, après une première partie séduisante, le scénario connaît quelques hoquets, se répétant sur le plan narratif - un arrêt, une péripétie, un morceau rock, un arrêt, une péripétie, un morceau rock - sans dégager un véritable point de vue sur le rôle des humanitaires en zone de conflit.
VSD
Après un début intriguant, cette satire de la guerre des Balkans tourne pas mal en rond.