Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 001 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2013
Chaplin et la chevauché contre le feu... Court-métrage ou Chaplin est pompier, la petite caserne va avoir son lot de chantier. Je compte pas aussi le nombre de coups de pieds aux fesses qu'il y à. Par contre, le passage avec la hache ou elle se percute contre son pied ou bien encore sur la tête d'un autre pompier est un peu de trop, car, aucun autre incident comme une blessure est visible, même en gag difficile de le prendre correctement.
Un court-métrage muet en N&B coproduit et coécrit par Charles Chaplin en 1916. Cette Comédie burlesque nous offre de bons gags et des effets visuels précurseurs inattendus. Nous retrouvons Chaplin, aussi comme comédien, avec un Charlot insouciant et gaffeur en conducteur du véhicule (à chevaux) des pompiers. Avec la célèbre et belle Edna Purviance et l'habituel colosse barbu ici chef de la brigade de pompiers, interprété par l'incontournable Eric Campbell.
Second film de Charlie Chaplin pour la Mutual, "The Fireman" nous fait suivre les aventures de Charlot dans une caserne où il est pompier et pas forcément très adroit puis face à un incendie où son amour et le père de cette dernière sont en danger. Sans être son meilleur court-métrage (en même temps, il y a pas mal de concurrences et la plupart de ses court-métrages sont toujours agréable à regarder) "The Fireman" s'avère réussi. Que ce soit la première partie où on voit des pompiers obsédé par l'alarme incendie et le comique burlesque de Chaplin marchera à merveille ou la deuxième, lorsque l'incendie est déclaré et Chaplin pourra conquérir le cœur de son amour... Comme souvent avec Chaplin, c'est indémodable, charmant et captivant. C'était en 1916, il y a presque 100 ans et ca n'a pas pris une ride, Chaplin où la magie du cinéma...
Deuxième film de Chaplin pour la Mutual, Charlot pompier n’est pas vraiment à la hauteur de ceux qui le suivront. La première partie expose la vie de la caserne avec un Charlot toujours en marge des événements et une cascade de gags certes bien réalisés et bien filmés mais un peu convenus et répétitifs. Puis une action se développe jusqu’à l’incendie final où le petit homme se révèle un héros et conquiert le cœur de la belle… Bien conçu et exécuté avec art, ce film est un chef-d’œuvre de genre, comme le qualifiait Jean Mitry. Le premier chef-d’œuvre viendra juste après (The Vagabond).
Charlot en pompier, il faut le voir pour y croire, incapable de mener à bien son travail, tenir une lance à eau relève de l’impossible, Charles Chaplin continue de nous faire rire, toujours dans le registre du burlesque avec ce court-métrage d’une vingtaine de minutes, Charlot pompier (1916) émerveille et nous ramène en enfance !
Court-métrage de Chaplin datant de 1916, réalisé pour la Mutual, "The Fireman" est certes plaisant mais ne fait pas partie des oeuvres les plus réussies de son auteur. L'humour y est encore un peu primitif, à grands renforts de chutes et de coups de pieds au derrière ; on est encore loin de la finesse de ses futurs longs-métrages. Reste quand même une belle scène où Chaplin porte secours à sa belle en grimpant un petit immeuble à mains nues : 95 ans après, ce genre de cascades fait toujours son petit effet...
Il y a plus d'histoire et moins de coups gratuit dans ce court métrage où Charlot joue un pompier minable. Il y a du vrai burlesque avec des cavalcades compréhensibles,spoiler: un décalage absurde lorsque la première maison brûle et un Charlot un peu benêt mais comme d'ordinaire attiré par la belle Edna. Celle-ci joue un drôle de jeu à se laisser aussi câliner par le gros chef des pompiers.