Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Franck Nouchi
Une grève exemplaire, et un film nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce mini-conflit social est un des plus joyeux jamais filmés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Denis Gheerbrant filme avec simplicité cet intense huis clos à ciel ouvert, danse initiatique aussi enjouée que poignante.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Il manque pourtant dans "On a grèvé" une chose que "La République Marseille" déployait admirablement en mettant dos à dos ses récits successifs : du contrechamp. Obstination oblige, le cinéma de Gheerbrant regarde peu autour de lui, se condamnant au repli quand son champ n’est pas assez fort.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
La beauté du regard qu’il porte sur l’action même de tenir une grève ne suffit malheureusement pas totalement à compenser la difficulté du réalisateur à recueillir la parole des grévistes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Derrière ses airs de micro-production marginale, un film utile et touchant.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Modeste dans sa forme, le film rend compte avec justesse d'une mobilisation légitime, festive et, pour ne rien gâcher, victorieuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
Le résultat est un documentaire ambivalent, qui laisse une impression peut-être injuste de paresse, née d'un manque de concentration et de rigueur. Reste la grandeur inoubliable des combattantes si attachantes, qui donnent sa lumière à "On a grèvé".
Télérama
par Cécile Mury
Un beau doc militant, sur l'apprentissage de la lutte et de la solidarité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film de Denis Gheerbrant accompagne ce mouvement légitime avec empathie, mais souffre d’un écueil, n’ayant à filmer que des scènes répétitives, loin des antichambres de la négociation. Y avait-il vraiment matière à un long-métrage ? Pas sûr.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
Une grève exemplaire, et un film nécessaire.
Les Inrockuptibles
Ce mini-conflit social est un des plus joyeux jamais filmés.
Première
Denis Gheerbrant filme avec simplicité cet intense huis clos à ciel ouvert, danse initiatique aussi enjouée que poignante.
Cahiers du Cinéma
Il manque pourtant dans "On a grèvé" une chose que "La République Marseille" déployait admirablement en mettant dos à dos ses récits successifs : du contrechamp. Obstination oblige, le cinéma de Gheerbrant regarde peu autour de lui, se condamnant au repli quand son champ n’est pas assez fort.
Critikat.com
La beauté du regard qu’il porte sur l’action même de tenir une grève ne suffit malheureusement pas totalement à compenser la difficulté du réalisateur à recueillir la parole des grévistes.
Le Journal du Dimanche
Derrière ses airs de micro-production marginale, un film utile et touchant.
Les Fiches du Cinéma
Modeste dans sa forme, le film rend compte avec justesse d'une mobilisation légitime, festive et, pour ne rien gâcher, victorieuse.
Libération
Le résultat est un documentaire ambivalent, qui laisse une impression peut-être injuste de paresse, née d'un manque de concentration et de rigueur. Reste la grandeur inoubliable des combattantes si attachantes, qui donnent sa lumière à "On a grèvé".
Télérama
Un beau doc militant, sur l'apprentissage de la lutte et de la solidarité.
La Croix
Le film de Denis Gheerbrant accompagne ce mouvement légitime avec empathie, mais souffre d’un écueil, n’ayant à filmer que des scènes répétitives, loin des antichambres de la négociation. Y avait-il vraiment matière à un long-métrage ? Pas sûr.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.