Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Alain Grasset
Du grand, du très grand cinéma, avec cette nouvelle réalisation de Michael Mann (...) qui prouve que le film d'enquête américain n'a rien perdu de sa vitalité et surtout de formidable efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Révélations est plein de ces moments d'arrêt et de grâce où le cinéaste s'affranchit de son dossier soudain encombrant pour capturer un peu de la douce indifférence du monde (...). Révélations est un film qui se mérite à mesure qu'il se savoure.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jean-Marc Loiseau
D'une affaire récente, véridique, aux prolongements retentissants, (Michael Mann) a tiré un film-fleuve tendu, dense, échappant avec une certaine élégance aux clichés ressassés du cinéma de genre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
En évitant tout triomphalisme benêt, tout discours grandiloquent, Michael Mann montre la difficulté d'être un individu responsable, sans fard, et avec toutes les conséquences complexes que cela peut engendrer (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
Oser montrer que la vie, à certains moments, n'est pas simple à vivre et qu'il est des choix absolument douloureux, sans sombrer dans le pathos tonitruant ou la guimauve gluante, voilà ce qu'a réussit Michael Mann (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film à thèse ne serait qu'une pièce accablante de plus à verser au dossier du capitalisme sauvage s'il n'était en prime sous-tendu par une mise en scène complexe et raffinée qui (...) nous propulse au cour de l'action.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Basé sur une histoire vraie, le film dure plus de trois heures, mais on apprécie chaque minute, croyez-moi. Pas de thèse, pas de sermon, pas de leçon : c'est du cinéma pointu, fort, jouissif.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Rien de nouveau, mais un récit très bien mené, des péripéties haletantes, un montage efficace, et un fameux tandem de comédiens, Russell Crowe et Al Pacino. Comme quoi, le malheur des uns faits le divertissement des autres...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Michael Mann a beau pécher par instants par une stylisation emphatique (...), son film se distingue par un réalisme et une volonté de coller aux faits qui l'honorent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
(...) un film d'une rare puissance.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Un peu démonstratif, sans doute, d'autant que l'interprète du journaliste, Al Pacino, en fait beaucoup, un peu long, aussi (...), le film est tout de même assez exemplaire. Il révèle, en prime, un comédien remarquable, Russell Crowe.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Hubert Niogret
(...) Révélations redonne au cinéma américain sa fonction de porte-parole du simple citoyen (...). Une oeuvre militante certes, mais dont la réalisation n'est pas moins d'une belle ampleur romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Jacques Bernard
On peut n'y voir qu'un savoir-faire. On peut surtout y voir une manière moderne de servir un héroïsme ancien : le combat de la vérité contre tous les profits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Antonin Koskas
Parce que la combustion n'est pas franche, le film s'essouffle un peu à raviver périodiquement sa flamme. Mais le tandem Crowe/Pacino mérite qu'on ne la garde pas sur l'oreille. A vrai dire, on en reprendrait même un bouffée.
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Clélia Cohen
(...) The Insider souffre de quelques boursouflures, d'une stylisation hi-tech un peu vaine et parfois prétentieuse. (...) Il n'en reste pas moins que Mann possède un don certain pour la scène (...)
Chronic'art.com
par Stéphane Aicardi
Dans l'ensemble, Révélations fonctionne sur le principe des montagnes russes, avec des hauts et des bas, sans jamais atteindre les extrêmes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Marc Bianco
On ne ressort pas profondément révolté de ce long-métrage bien ficelé mais clinique. Alors que le film dénonce le phénomène de "dramatisation" dans les émissions d'information, Révélations pêche justement par un manque d'émotion. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Libération
par Didier Péron
Le rapport de Révélations à la matière documentaire dont il s'inspire demeure constamment problématique, et les solutions d'extrême stylisation (...) contribuent à l'effet précisément assez fumigène du résultat.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Du grand, du très grand cinéma, avec cette nouvelle réalisation de Michael Mann (...) qui prouve que le film d'enquête américain n'a rien perdu de sa vitalité et surtout de formidable efficacité.
Les Inrockuptibles
Révélations est plein de ces moments d'arrêt et de grâce où le cinéaste s'affranchit de son dossier soudain encombrant pour capturer un peu de la douce indifférence du monde (...). Révélations est un film qui se mérite à mesure qu'il se savoure.
Télérama
D'une affaire récente, véridique, aux prolongements retentissants, (Michael Mann) a tiré un film-fleuve tendu, dense, échappant avec une certaine élégance aux clichés ressassés du cinéma de genre.
Cinopsis.com
En évitant tout triomphalisme benêt, tout discours grandiloquent, Michael Mann montre la difficulté d'être un individu responsable, sans fard, et avec toutes les conséquences complexes que cela peut engendrer (...)
Cinopsis.com
Oser montrer que la vie, à certains moments, n'est pas simple à vivre et qu'il est des choix absolument douloureux, sans sombrer dans le pathos tonitruant ou la guimauve gluante, voilà ce qu'a réussit Michael Mann (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce film à thèse ne serait qu'une pièce accablante de plus à verser au dossier du capitalisme sauvage s'il n'était en prime sous-tendu par une mise en scène complexe et raffinée qui (...) nous propulse au cour de l'action.
L'Obs
Basé sur une histoire vraie, le film dure plus de trois heures, mais on apprécie chaque minute, croyez-moi. Pas de thèse, pas de sermon, pas de leçon : c'est du cinéma pointu, fort, jouissif.
Le Figaroscope
Rien de nouveau, mais un récit très bien mené, des péripéties haletantes, un montage efficace, et un fameux tandem de comédiens, Russell Crowe et Al Pacino. Comme quoi, le malheur des uns faits le divertissement des autres...
Le Monde
Michael Mann a beau pécher par instants par une stylisation emphatique (...), son film se distingue par un réalisme et une volonté de coller aux faits qui l'honorent.
Lenouveaucinema.com
(...) un film d'une rare puissance.
Les Echos
Un peu démonstratif, sans doute, d'autant que l'interprète du journaliste, Al Pacino, en fait beaucoup, un peu long, aussi (...), le film est tout de même assez exemplaire. Il révèle, en prime, un comédien remarquable, Russell Crowe.
Positif
(...) Révélations redonne au cinéma américain sa fonction de porte-parole du simple citoyen (...). Une oeuvre militante certes, mais dont la réalisation n'est pas moins d'une belle ampleur romanesque.
Première
On peut n'y voir qu'un savoir-faire. On peut surtout y voir une manière moderne de servir un héroïsme ancien : le combat de la vérité contre tous les profits.
Repérages
Parce que la combustion n'est pas franche, le film s'essouffle un peu à raviver périodiquement sa flamme. Mais le tandem Crowe/Pacino mérite qu'on ne la garde pas sur l'oreille. A vrai dire, on en reprendrait même un bouffée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
(...) The Insider souffre de quelques boursouflures, d'une stylisation hi-tech un peu vaine et parfois prétentieuse. (...) Il n'en reste pas moins que Mann possède un don certain pour la scène (...)
Chronic'art.com
Dans l'ensemble, Révélations fonctionne sur le principe des montagnes russes, avec des hauts et des bas, sans jamais atteindre les extrêmes.
Cplanet.com
On ne ressort pas profondément révolté de ce long-métrage bien ficelé mais clinique. Alors que le film dénonce le phénomène de "dramatisation" dans les émissions d'information, Révélations pêche justement par un manque d'émotion. Dommage.
Libération
Le rapport de Révélations à la matière documentaire dont il s'inspire demeure constamment problématique, et les solutions d'extrême stylisation (...) contribuent à l'effet précisément assez fumigène du résultat.