Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
"Cemetery of Splendour" est sans doute moins immédiatement bouleversant que "Tropical Malady", moins surprenant et charmeur qu’"Oncle Boonmee", il n’en est pas moins peut-être le meilleur film de Weerasethakul – un coup de génie tranquille qui rend sa mélancolie politique d’autant plus puissante.
Critikat.com
par Morgan Pokée
Il faut reconnaître à Apichatpong la douce puissance inébranlable de son cinéma, son audace souveraine et son amour pour les récits de maladie tropicale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Thomas Baurez
Ce film à la fois zen, drôle (si, si!) et spirituel a ceci de passionnant qu'il tire sa beauté de sa plasticité et de sa douceur poétique. Et ouvre au spectateur un immense champ des possibles. Sublime!
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Tout film qui peut être décrit par des mots n’en est pas un", disait Antonioni. La beauté de "Cemetery of Splendour" est d’autant plus indescriptible que chacun y trouvera sa vérité en laissant son esprit divaguer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film de rêve, d’animisme, de nature éternelle, à la splendeur formelle et au rythme lancinant qui invitent au voyage.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Weerasethakul sait enchanter le réel au contact d'un imaginaire libre et des puissances les plus dépouillées du cinéma. Cet usage humble et sorcier du septième art, rare de nos jours, est tout simplement magique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
A la fois brûlot politique et conte mystique, le somptueux dernier film du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (...) se révèle aussi une manière sans équivalent connu de satire politique à visage placide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Visuellement toujours à tomber à la renverse (...) "Cemetery of Splendour" est une nouvelle séance d'hypnose, qui (...) propose à nouveau une expérience sensorielle unique au spectateur, une véritable transfiguration bouddhiste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Ecran Large
par Simon Riaux
Invitation à un voyage immobile, odyssée silencieuse, Cemetery of Splendour est un rêve où le spectateur se perd avec bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Film ensorceleur, radical, à la fois accessible et semé d’énigmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Le cinéma de Weerasethakul, comme une caresse ou un morceau de musique, produit des sensations à la fois très concrètes et très peu définissables.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Tout le cinéma de Apichatpong Weerasethakul dans ce conte poétique.
Première
par Eric Vernay
L’occasion pour le cinéaste thaïlandais d’évoquer en creux l’impasse politique d’un pays plongé dans l’obscurité par la junte militaire, sous la forme d’un voyage hypnotique et coloré oscillant entre vie et mort. La sidération, permanente, apaisante, émane de détails anodins, comme cette particule flottant sur l’eau miroitante. Un rêve éveillé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Ce film à la fois zen, drôle (si, si !) et spirituel a ceci de passionnant qu’il tire sa beauté de sa plasticité et de sa douceur poétique. Et ouvre au spectateur un immense champ des possibles. Sublime !
TF1 News
par Romain Le Vern
Grand film-rêve étincelant, résistant et consolateur, "Cemetery of Splendour" célèbre la nécessité du trouble au cinéma, à une heure de standardisation exténuante et de super-productions déshumanisées.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Ce bataillon de dormeurs alités dans un petit hôpital de fortune devient un spectacle fascinant, source de fiction, voire de science-fiction. (...) "Cemetery of splendour" devient une sorte d'enquête dans un labyrinthe mental, où le spectateur garde le champ libre pour imaginer l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Apichatpong Weerasethakul signe une œuvre dont la beauté ne se livre pas au premier regard mais à travers une lente expérience des sens. Une oasis cinématographique rafraîchissante pour qui voudra échapper pour deux heures à la fièvre de la rentrée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sans doute moins envoûtant que les opus précédents de cet étincelant cinéaste (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Transfuge
par François Bégaudeau
Contaminée par l'inactivité ambiante, la machine a comme suspendu son geste. Le film a fait pause et dans cette pause s'est épanché. (...) Le spectateur éprouve alors l'égal coefficient de réalité de ce qui se voit et ne se voit pas.
Cahiers du Cinéma
"Cemetery of Splendour" est sans doute moins immédiatement bouleversant que "Tropical Malady", moins surprenant et charmeur qu’"Oncle Boonmee", il n’en est pas moins peut-être le meilleur film de Weerasethakul – un coup de génie tranquille qui rend sa mélancolie politique d’autant plus puissante.
Critikat.com
Il faut reconnaître à Apichatpong la douce puissance inébranlable de son cinéma, son audace souveraine et son amour pour les récits de maladie tropicale.
L'Express
Ce film à la fois zen, drôle (si, si!) et spirituel a ceci de passionnant qu'il tire sa beauté de sa plasticité et de sa douceur poétique. Et ouvre au spectateur un immense champ des possibles. Sublime!
L'Obs
"Tout film qui peut être décrit par des mots n’en est pas un", disait Antonioni. La beauté de "Cemetery of Splendour" est d’autant plus indescriptible que chacun y trouvera sa vérité en laissant son esprit divaguer.
Le Dauphiné Libéré
Un film de rêve, d’animisme, de nature éternelle, à la splendeur formelle et au rythme lancinant qui invitent au voyage.
Les Inrockuptibles
Weerasethakul sait enchanter le réel au contact d'un imaginaire libre et des puissances les plus dépouillées du cinéma. Cet usage humble et sorcier du septième art, rare de nos jours, est tout simplement magique.
Libération
A la fois brûlot politique et conte mystique, le somptueux dernier film du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (...) se révèle aussi une manière sans équivalent connu de satire politique à visage placide.
Paris Match
Visuellement toujours à tomber à la renverse (...) "Cemetery of Splendour" est une nouvelle séance d'hypnose, qui (...) propose à nouveau une expérience sensorielle unique au spectateur, une véritable transfiguration bouddhiste.
Ecran Large
Invitation à un voyage immobile, odyssée silencieuse, Cemetery of Splendour est un rêve où le spectateur se perd avec bonheur.
Le Journal du Dimanche
(...) Film ensorceleur, radical, à la fois accessible et semé d’énigmes.
Les Fiches du Cinéma
Le cinéma de Weerasethakul, comme une caresse ou un morceau de musique, produit des sensations à la fois très concrètes et très peu définissables.
Ouest France
Tout le cinéma de Apichatpong Weerasethakul dans ce conte poétique.
Première
L’occasion pour le cinéaste thaïlandais d’évoquer en creux l’impasse politique d’un pays plongé dans l’obscurité par la junte militaire, sous la forme d’un voyage hypnotique et coloré oscillant entre vie et mort. La sidération, permanente, apaisante, émane de détails anodins, comme cette particule flottant sur l’eau miroitante. Un rêve éveillé.
Studio Ciné Live
Ce film à la fois zen, drôle (si, si !) et spirituel a ceci de passionnant qu’il tire sa beauté de sa plasticité et de sa douceur poétique. Et ouvre au spectateur un immense champ des possibles. Sublime !
TF1 News
Grand film-rêve étincelant, résistant et consolateur, "Cemetery of Splendour" célèbre la nécessité du trouble au cinéma, à une heure de standardisation exténuante et de super-productions déshumanisées.
Télérama
Ce bataillon de dormeurs alités dans un petit hôpital de fortune devient un spectacle fascinant, source de fiction, voire de science-fiction. (...) "Cemetery of splendour" devient une sorte d'enquête dans un labyrinthe mental, où le spectateur garde le champ libre pour imaginer l'essentiel.
aVoir-aLire.com
Apichatpong Weerasethakul signe une œuvre dont la beauté ne se livre pas au premier regard mais à travers une lente expérience des sens. Une oasis cinématographique rafraîchissante pour qui voudra échapper pour deux heures à la fièvre de la rentrée.
Le Monde
Sans doute moins envoûtant que les opus précédents de cet étincelant cinéaste (...).
Transfuge
Contaminée par l'inactivité ambiante, la machine a comme suspendu son geste. Le film a fait pause et dans cette pause s'est épanché. (...) Le spectateur éprouve alors l'égal coefficient de réalité de ce qui se voit et ne se voit pas.