Le Garçon et le Monde
    4,1
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Monde ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 janvier 2017
    Une expérience visuelle simpliste et touchante. Une histoire très lente, sans paroles, sur la découverte du monde, la découverte de soi, de nos racines, et finalement de la vie.
    Le film est clairement, pour dire ça concrètement, perché. C'est pas un défaut en soi, mais il s'adresse à un public bien particulier, friand de ce genre de contemplations artistiques. Le cinéma est un tout, ce n'est pas que des films comme nous sommes habitués à voir, c'est aussi des expériences de ce genre. Néanmoins, ce n'est pas au goût de tout le monde.
    Je n'ai pas aimé ce film pour toutes ces raisons, cependant son côté innovant, et très poétique a quand même quelque chose de marquant. A laisser aux aventuriers du cinéma qui ont du temps à perdre.

Publiée le 1 décembre 2022
    Un film d'animation brésilien merveilleusement ludique dans laquelle un petit garçon fait pour la première fois l'expérience des merveilles et des terreurs de la grande ville. Le graphisme clairement mis en valeur face à un scénario plutôt modeste varie de léger et expressif à riche et dense en textures. C'est une véritable merveille à regarder surtout lorsque l'imagination de l'enfant prend le dessus et que les entrailles mécaniques d'une zone industrielle deviennent d'énormes bêtes ignorantes et imposantes. Pratiquement dépourvu de langage car les personnages parlent un dialecte inventé il est plus universel pour cette décision. Bien qu'il soit un peu lourd en termes de messages environnementaux à la fin du voyage il rebondit gentiment avec un rebondissement inattendu et apporte un peu de brume à l'œil pour la scène finale. Un regard ambitieux et souvent stupéfiant sur la vie moderne vue à travers les yeux incrédules d;un enfant que nous avons tous partagés à un moment ou à un autre de notre vie et qui mérite bien l'attention qu'il a reçue aux Oscars...
    Lutin Mutin
    Lutin Mutin

Publiée le 20 novembre 2014
    EXCELLENT film !!!

Très bien fait, très intelligent, poétique, plein de symboles, magnifique design, couleurs chatoyantes, histoire engagée, un brin psychédélique et la fin est très émouvante...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 février 2018
    Un film d'animation brésilien (qui se démarque par l'absence de véritables paroles et par des dessins très enfantins) qui dénonce les méfaits et dérives de la mondialisation, du capitalisme et de la société de consommation (déshumanisation, pollution etc...).
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 1 novembre 2014
    Excellent film.
    Je suis toujours partant pour aller voir un dessin animé tout public car j'ai beaucoup de respect pour le travail que cela demande. Nous sommes donc 7, ages allant de 10 à 82 ans.
    Le film commence par une page blanche qui se remplit ( très progressivement) de chose et d'autres que découvre un enfant bondissant. J'avoue qu'au bout d'un quart d'heure je commençais à trouver le temps très long malgré la beauté du trait au crayon...
    Puis ... magie, le film prends corps au fur et à mesure que l'enfant découvre un horizon plus complexe.
    L'histoire se met en route, et semble assez simple, les décors devenant magnifiques.
    Vient le moment plus dur à suivre, mais passionnant, avec flash back / forward avec le même personnage présent au même moment mais à plusieurs ages différents ( enfin nous étions deux à voir le film ainsi ...).
    Autant dire que les petits n'y comprenaient plus rien,on entendait des "mais qui c'est ? ", " c'est qui lui ? "
    Le film devenant un pur film pour adulte, complexe dans les propos , bien que la parabole écologique crève l'écran avec incrustation d'images réelles, que j'ai d’ailleurs trouvé réussies car brèves et pas lourdingues.
    Le dessin des machines outils et engins de guerre était simplifié, parfois très symbolique, ou alors très précises sur leur fonctionnalité, j'ai apprécié le travail !
    L'ambiance latino américaine est très présente, ce qui ajoute un effet dépaysant bienvenu.
    Pour conclure, d'un point de vue cinématographique pur, ce film est un chef d’œuvre à voir absolument.
    Le regret est le coté adulte pur car une bonne partie du film ne dispose pas de lecture premier degré pour les petits qui doivent se contenter des images et du son , heureusement sublimes de bout en bout.
    Je ne mets donc que 4 étoiles au lieu de 5, mais le film en mérite largement 6.
    Le premier quart d'heure, que j'ai trouvé pénible, s'avère en fait indispensable pour bien entrer dans le film. Je me suis suis donc fait piéger par un apriori d'ado. Très fort!
    Publiée le 23 octobre 2014
    Compliqué de commenter "Le garçon et le monde"... Ma première réaction à la vue de la bande annonce a été de me dire que cela ne me plairait pas. Puis à force de voir la bande annonce, je me suis dit "pourquoi pas"... Pas envie de passer à côté de quelque chose sur le parti pris que la simplicité du graphisme plus adaptée à un court métrage qu'à un long (quoi que...). Mes inquiétudes m'ont repris dans la première partie du film, surtout après avoir lu "groupe de musique expérimentale" dans le générique... car pendant une vingtaine de minutes c'est ce que j'ai ressenti : l'impression d'être convoqué à un cours de musique ou l'on testerait différents objets pour voir quels son ils font , sur fond d'images kaléidoscopique que j'avais parfois du mal à regarder. La suite du film est différente, très militante contre la mondialisation, et si une partie du message est bien construite et avec certaines bonnes idées, d'autres (telle l'insertion d'images réelles) beaucoup moins, j'avoue m'être senti pris en otage du film car cette portée militante farouche n'était pas prévisible à la vue de la bande annonce.
    Mitigé donc à la sortie du film : je ne peux pas dire que c'est mal fait, mais je n'ai pas particulièrement accroché.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 28 novembre 2023
    j'ai passé un excellent moment devant cette contemplation d'image écrite avec beauté au crayon. nous partons dans un univers un peu féerique et cauchemaresque à la fois. à réserver toutefois aux adultes et aux enfants réfléchis car il y a énormément de messages à travers cette belle œuvre
    Publiée le 18 octobre 2014
    Exploration onirique, par le biais d'un jeune garçon de l'histoire compliquée du Brésil, que je connaissais pas du tout. J'ai passé un bon moment.
    kroston
    kroston

Publiée le 11 décembre 2019
    Un film à l'animation minimaliste pas dénué d'intérêt poétique , onirique
    truffée de message écolos mais également lent et soporifique.
    ennuyant mais pas inintéressant.
    Adrien J
    Adrien J

Publiée le 6 juin 2016
    Ma plus grosse claque cinématographique de 2016 pour l'instant: Boy and the World.
    Loin d'être un "film pour enfants", c'est poétique, musical, naïf, mais aussi très vrai sur le monde dans lequel on vit et donc très touchant.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 5 mai 2024
    Intéressant, poétique, artisanalement jolie, bonne petite découverte ! Dessin animé fait… à la mains, musique d'ambiance envoutante. Titre limpide, en effet nous suivons la vie d'un petit garçon, qui va partir à la recherche de son père bien aimé, et qui va donc découvrir le monde, les bons et surtout les mauvais côtés. Bourré de symboles, de métaphores, mélancolique, profond ce dessin animé est complexe pour celui qui veut tout comprendre et simple pour celui qui se laisse embarquer par l'aventure. Le film est ""muet"" les personnages parlent, ont les entends mais on ne les comprends pas. Très malin sachant que nous voyons le monde dans les yeux du petit garçon. Film engagé, dénonçant l'exploitation des Hommes (travail travail prison), l'avènement des machines, de l'automatisation, de la déshumanisations, l'armée (tous identité sans identité), la guerre, mais aussi la révolution, l'espoir, la musique, la beauté de la vie, les couleurs, la nature.
    J'ai beaucoup aimé !
    Publiée le 9 octobre 2014
    Il était une fois un petit être qui, bouleversé par le départ de son père partait à sa recherche et à la découverte du monde.

Le film est lancé. On nous annonce: Les Films du préau, des films pour "enfants".
    Le voyage peut sembler moins sucré pour celui qui s'attend juste à voir un voyage onirique et fantastique. Certes, le film est d'une époustouflante beauté, poétique à souhait, mélangeant des techniques fort bien assemblées qui, en créant une pâte visuelle dynamique et colorée, dessinent un voyage "polyphonique et onirique" comme je l'ai lu quelque part. Mais toutes ces couleurs et ces musiques sont là aussi pour nous dresser le portrait de la société brésilienne, ces cotés obscures et ses merveilles culturelles, avec beaucoup de justesse (et de poésie- quand tu nous tiens!). Ce n'est pas juste un film pour enfant, construit sur une base graphique inspirée de dessins d'enfants. C'est un film d'une extrême intelligence, si bien ficelé du début jusqu'à la fin, et dont la forme même du scénario illustre son propos. Un très beau discours esthétique, politique et philosophique.
    Publiée le 7 novembre 2020
    Un florilège de couleurs de musique, poétique, BEAU ! On voudrait voir des dessin animés comme ça plus souvent !! On est transporté de tableaux en tableaux avec surprise et ravissement. 1 mot résumé : kaléidoscope
    Publiée le 11 mai 2016
    Visuellement trop tape à l'oeil à mon gout, puis franchement ennuyant. On fait dans le design, pas dans la subtilité ici. Au final ca peut plaire à des bébés qui vont s'hypnotiser avec des images et des sons. Ou alors à des adultes qui veulent s'imaginer qu'ils ont été un enfant qui aime les films intelligents, comme pour se masturber intellectuellement sur leur soi du passé. Le problème c'est qu'ils vont infliger ca à leur gamin comme on leur infligerait une visite à une exposition de Soulage. Je ne vois franchement pas le problème ceci-dit.