West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 5 octobre 2022
    Bonheur. Respect Jubilation
    Je me demandais avant de le voir ; pourquoi donc faire un remake d’un film parfait ? Mais, totalement fan de la version originale, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y aller. J’ai à présent la réponse: parce que c’est Spielberg ! Quelle réussite ! Il parvient à conjuguer le respect de l’original ( scénario et musique, ancrage dans le NY du début des sixties) et a apporter modernisme et innovation. On peut s’amuser à jouer au jeu des sept différences, il y en a cent et pourtant c’est le même film. Au rayon des nouveautés : filmage en extérieurs, casting politiquement correct ( les portoricains sont joués par des latinos) , enrichissement des scènes dialoguées ( qui fait de WSS un film politique et moderne sur le racisme, le déracinement, l’homophobie), l’ordre de certaines chansons ( seul bémol / pourquoi ce «  I feel pretty » si tard dans l’histoire et peu réussi)
    Quelques pépites : les chorégraphies collectives :l’intro magnifique dans les décombres , le bal, et la prouesse de réussir haut la main un «America » totalement solaire, quand l’original était nocturne Et puis la présence si touchante de Rita Moreno dans le seul personnage qui ne figurait pas dans l’original, et qui hérite du magnifique
    «Somewhere » en lieu et place de Maria et Tony, si riche de sens et qui conclue de manière bouleversante ce film noir, désespéré et pourtant si brillant. Un futur classique. Vivement le troisième dans 60 ans ?
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 13 décembre 2021
    mon avis personnel est mitigé.
    les plans , éclairages , lumières , et chorégraphies sont agréables mais j'ai eu l'impression d'avoir vu l'original.
    Même les musiques n'ont pas été mis à jour au son d'aujourd'hui.
    Nous sommes toujours à la même période les mêmes tenues ...
    c'est un copier-collé .
    Spielberg à simplement voulu se retrouver derrière la caméra pour signer sa version de cette référence du cinéma ...
    les chansons ne sont pas agréables, je n'ai pas été ému, de plus, la fin est moche.
    Je note la moyenne pour le voyage dans le temps, la lumière et les plans chorégraphiés.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 11 décembre 2021
    Un chef d’œuvre de Spielberg, un bijou. Pas besoin d’avoir vu la version historique pour être emporté par ce film. Ce n’est pas un remake : il porte la patte unique de Spielberg, cette capacité unique qu’il a de raconter une histoire en maîtrisant magnifiquement la caméra. Rarement on aura vu autant de variations de plans, rarement les bas-quartiers de New York ont été filmés avec cette maestria, même dans les meilleurs Scorsese on n’est pas plongé de manière aussi vertigineuse dans ces rues vouées à la démolition. Le film insère astucieusement les célèbres scènes chantées dans une histoire à la fois virevoltante (le rythme est incroyable) et émouvante. Le film est ponctué de scènes de danses qui sont des morceaux d’anthologie. Passer derrière les grandes comédies musicales ou La La Land et renouveler encore le genre par ce don unique qu’a Spielberg de filmer avec inventivité, c’est stupéfiant. C’est bien simple, on a envie d’applaudir à la fin de chaque scène. Une mention pour la scène de la soirée de bal (avec la rencontre de Tony et Maria, une scène d’une incroyable beauté au milieu des danses tournoyantes) et la scène de danse des portoricaines dans la rue. Le choix de ne faire appel qu’à des acteurs inconnus est épatant, ils sont tous excellents. Mais c’est l’actrice qui interprète Maria qui crève l’écran. Elle est ravissante (et elle chante) comme un ange. On a envie de retourner voir le film juste pour elle, juste pour la revoir chanter I Feel Pretty dans un grand magasin, comme une nouvelle Audrey Hepburn. Vous garderez longtemps en tête tous les airs de ce film, à (re)découvrir, la bande-son est parfaite. Allez voir et revoir ce film, Spielberg est un magicien !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 décembre 2021
    La comédie musicale n'est peut-être pas au goût de tous, il faut admettre que l'excellence est là. L'histoire d'une impossible utopie, la fable sociale mais surtout la patte de Spielberg, seul à pouvoir revisiter le classique avec cette qualité, lumières décors, appuyé par des acteurs talentueux. La magie du cinéma existe encore.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 10 décembre 2021
    je ne suis absolument pas fan des comédies musicales cependant cela reste regardable même si il y a beaucoup de chansons, certains plans sont styles et c'est moins enfantin que ce que je pensais et c'est une bonne chose.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pas simple de noter le remake "copié-collé" d'un monument du cinéma mondial !
    Pour ceux qui connaissent déjà le film de 1961, le point fort à mentionner est bien sûr la superbe réalisation de "maître" Steven Spielberg : les danses, les chants, les musiques, les couleurs, les personnages, tout est respecté à la lettre pour un rendu visuel très réussi.
    Par contre, côté modernisation, surprise, ou innovation, rien à signaler !
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette comédie musicale (comme moi !), autant prévenir tout de suite que l'intrigue est un peu longue à démarrer, la première heure mettant en place les différents protagonistes sans émotion ni piquant ou presque.
    Puis, la dramatique de l'histoire s'installe enfin pour proposer une dernière partie vraiment prenante et émouvante.
    J'ai beaucoup aimé la prestation d'Ansel Elgort ("Divergente", "Nos Etoiles Contraires", "Baby Driver"...), le casting est globalement très bon.
    Pour résumer, je m'attendais à être surpris et emporté dans un tourbillon romanesque et mélodique : contrat quasiment rempli !
    Un beau spectacle un peu long et manquant d'une pointe d'originalité.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Christian.W
    Christian.W

Publiée le 10 décembre 2021
    Je suis allé voir ce film à reculons, ayant gardé vivace mon l'émotion ressentie devant le film de Wise. Très vite j'ai compris que je n'avais pas de souci à me faire, Spielberg me proposait une autre lecture de la même œuvre, plus noire, plus radicale, plus violente. Je devrais dire plus en phase avec notre époque. L'immigration, l'injustice, le sexisme y ont leur place plus encore que chez Wise. Le côté solaire est remplacé par une vision sombre où les ombres jouent avec les corps. Les rencontres chorégraphiées entre les Jets et les Sharks sont mangées par la nuit, plus viriles, plus violentes, elles sont mises en scène comme des combats de mort. La condition des migrants est actualisée par des manifestations contre les expulsions dans un décor de quartier en destruction qui évoque les Twin Towers après le 11 novembre. L'amour de Maria et Toni seul capable d'apporter de la lumière dans cet univers de nuit et d'injustice est voué à l'échec. Extraordinaire cortège funéraire des dernières images où les ennemis enfin se réconcilient, un instant, désarmés par la mort qui a le dernier mot.
    Du côté musical, je ne m'étais pas rendu compte à quel point Bernstein était wagnérien... Retour des thèmes musicaux, comme les leit-motiv wagnériens, intensité orchestrale dans la haine comme dans l'amour. Une fin qui évoque celle de Tristan et Isolde.
    Cet opéra j'en suis sûr connaîtra d'autre versions comme les grandes œuvres musicales. Celle-là, tragique et nocturne restera à n'en pas douter une des plus fortes et des plus bouleversantes;
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 décembre 2021
    WEST SIDE STORY (2021). 1958, New York. Tony ancien chef de bande des Jets (jeunes rebelles américains), après avoir passé une année en prison voudra se séparer de son costume de Bad Boy. Sa rencontre avec la belle Maria ne fera que renforcer sa détermination. Mais Maria soutiendra sans vraiment soutenir les Sharks (jeunes bagarreurs portoricains) dont le chef sera son frère, Bernardo. Les Jets et le Sharks, deux clans qui s'affronteront dans une guerre de territoire mêlée à une haine raciale. Une époque très bien retranscrite, normal, à la manoeuvre se trouvera le perfectionniste Steven Spielberg. J'aime les mouvements de sa caméra, j'aime le rendu de ses images, j'aime sa façon de mettre en scène les acteurs, bref! J'aime son cinéma. "West Side Story" une histoire qui se déroulera sur deux trois jours, pour moi un peu trop vite en amour, un peu trop vite pour le déroulé des évènements. Mais "West Side Story" sera surtout dynamisé par la danse, la chanson, la musique, qui aboutiront à de magnifiques chorégraphies tout en couleurs (les portoricaines, de vrais rayons de soleil). C'est beau, entrainant, rythmé, une joie de vivre…hum! Hum! Pas totalement. Des quartiers d'une grande pauvreté avec toujours cette fierté d'appartenir, une fierté sans domination qui ne cèdera rien. Résultat: La Bagarre. 3.5 étoiles, le film est très réussi, mais ce genre d'histoire, je ne suis pas fan. Une nette préférence pour la comédie musicale "The Greatest Showman" .Pourquoi? Un scénario plein d'étoiles qui aura pour violence les ambitions d'un rêveur.
    Frank C
    Frank C

Publiée le 10 décembre 2021
    Quel bonheur d'avoir la chance de voir cet immense oeuvre et par les temps qui courent, on était en droit de perdre foie au cinéma surtout quand pullulent chaque semaine les sorties sur le petit et grand écran sans qu'aucun film n'arrive réellement à se demarquer ou à surprendre comme le fait ce West Side Story et il l'est d'autant plus surprenant que le film n'est pas un œuvre originale puisqu'il se repose entièrement sur une trame musicale ultra populaire imaginés déjà par 4 génies (que sont Leonard Bernstein pour la partition musicale, Stephen Sondheim pour les paroles, Arthur Laurents pour le livret et Jerome Robbins pour la chorégraphie et la mise en scène et un 5em, Shakespeare pour ne pas l'oublier pour l'idée de base par rapport à sa pièce "Roméo et Juliette"), autant dire que comme beaucoup de monde, on pouvait se demander ce que Spielberg pouvait apporter de plus tant les chemins étaient balisés aussi bien au niveau musicale que narratif par rapport à l'histoire.
    Après avoir vu le film, je crois qu'on ne peut plus douter du génie de Spielberg, aidé ici par toute l'équipe technique qui se sont tous surpassés et le résultat est visible dès les premières minutes du film.
    Il y dégage une espèce d'aura d'authenticité des films de la fin de l'age d'or des années 60 du cinéma hollywoodien dès les premiers instants et en même temps, il y'a cette souffle évidente de modernité dans sa mise en scène, à l'images de l'ouverture en plan séquence qui survole les paysages ravagés par la demolition des bâtiments jusqu'à qu'un des Jets sorte du paysage (qui fait écho au refuge de Wade dans Ready Player One). Le grammaire et le langage cinématographique est exploité à merveille, en resulte des images souvent chargés de sens, de ces scènes de transitions dont Spielberg s'en est fait une marque de fabrique( les plus évidents qui me viennent à l'esprit tout de suite sont le Tintin, Cheval de Guerre, Le Monde Perdu, La Liste de Schindler...) parmi tant d'autres effets de styles tels que les jeux d'ombres ou de miroirs dont il se sert uniquement pour faire avancer le récit de manière narrative et pas gratuitement juste pour faire joli, et le terme "joli" est un doux euphémisme tant le film regorge de plans magnifiques, c'est simplement beau à en pleurer, le travail de la photo est sans conteste le plus esthétique, coloré et vivant de ce que la collaboration de Janusz Kaminski et Spielberg nous ont offert depuis leur début ensemble avec "La Liste de Schindler".
    Rien que la scène d'ouverture qui était déjà très iconique dans le film de Robert Wise, ici prend une toute autre dimension, on comprend plus sur le background et les motivations des 2 clans grâce à quelques plans uniquement dans sa narration visuelle.
    Alors certes, ici le film va gagner plus en authenticité, là ou il va certainement "un peu" perdre peut-être en poésie si l'on compare frontalement à l'œuvre de Robert Wise où il y'a beaucoup de scènes très oniriques et presque abstraites qui justement s'accordent parfaitement au côté un peu figé et théâtrale de l'idée que l'on se fait des pièces joués sur scène. Prenons exemple comme lors de la chanson de "Maria" ou bien la scène de la rencontre/coup de foudre entre Maria et Tony, Spielberg réussit l'exploit de le rendre plus plus réaliste tout en injectant quelques effets de style de manière à garder une certaine poésie visuelle sans tomber dans l'onirisme visuelle et théâtrale de la version de 1961 pour bien souligner la différence, tout comme dans les scènes d'affrontements bien que tout soient comme des danses millimétrés, celui de Spielberg est plus brutale et violent, le sang est présent tandis que l'ancienne version, les personnages s'affrontent sans réellement se toucher soulignant le côté purement théâtrale d'une comédie musicale.
    Pour en revenir à la mise en scène, ici, tout est forcément plus aérien, plus ouvert à l'image du morceau "America" et l'on pouvait se questionner si on pouvait faire mieux que cette scène devenue iconique des Sharks dansant de nuit sur le toit de l'immeuble et le résultat n'éclipse pas l'original mais se démarque totalement en prenant le contre-pied de le situer de jouer et d'en faire un numéro non plus ancré dans un seul et même lieu qu'était le toit mais de le faire avancer au fil de la chanson de l'appartement intérieure jusque dans les rues ensoleillées de l'Upper West Side de New York à l'image du récent "In The Heights" dans une démonstration de chorégraphie qui n'a absolument pas à rougir avec la version précédente et je pense que beaucoup de personnes qui n'ont pas connu l'ancienne version, préféreront certainement cette version à l'image du film tout en entier d'ailleurs porté par un ensemble de casting absolument parfait, à commencer par l'inconnue Rachel Zegler à qui le rôle de Maria est taillé sur mesure, Ansel Elgort qui chante pour de vrai ici et interprète Tony de manière beaucoup plus juste que Richard Beymer, le Tony de la version 1961, même si on peut trouver son jeu moins exubérant par rapport à ses partenaires, c'est que le rôle est simplement le moins intéressant ou le moins bien écrit à la base car il est le Roméo et malgré les subtiles changements et apports scénaristique, je ne pense pas que Tony Kushner le scénariste et Steven Spielberg ont osé franchir le grand pas au point de trop s'éloigner du matériau de base. Sur ce constat, je dois dire que le plus impressionnant, dans les interprétations reviennent aux second rôles que sont Mike Faist en Riff, bien plus convaincant en Riff que ne l'était Russ Tamblyn et David Alvarez en Bernado qui ont su se démarquer en donnant bien plus d'épaisseurs aux personnages dans leurs interprétations que l'ancienne version. Et que dire d'Ariana DeBose, qui mérite plus que tout autre, son oscar d'interprétation dans un second rôle tant elle donne tout en caractère aussi au chant, au danse que dans l'interprétation tout en nuances d'Anita, ce qui était déjà le cas de Rita Moreno( l'ancienne Anita de la version 1961), qui revient 60 plus tard non pas dans un caméo mais dans un vrai rôle qui prend ici tout son sens et pour apporter plus d'émotions sans pour autant dénaturer l'histoire de base.
    Il y'a eu de changements notables sur certains morceaux tels que "Gee Officer Krupke! en mieux et surtout "Cool" qui changement radicalement le sens par rapport à la version de Robert Wise.
    Le seul point un peu négative du film viendrait du placement de la chanson "I Feel Pretty!"  juste après à un moment dramatique du film, ce qui adoucit anomarlement le ton du film mais j'imagine que c'est pour mieux souligner le contraste de la joie à la détresse de Maria de manière ironique.
    Pour conclure, je dirai que cette version surpasse quasiment en tout points la version déjà magnifique de 1961 et même si j'adore l'ancienne version au point que la musique de Bernstein et les paroles des chansons me hantent depuis toujours.
    Avec cette nouvelle version que j'ai instantanément envie de le revoir, pas seulement pour réécouter la musique de Bernstein mais aussi pour le chef d'œuvre instantané et intemporel qu'est simplement ce West Side Story 2.0 signé Spielberg avec sa maîtrise visuelle insensé qui va vous estomaquer à coup sûr pour peu que vous aimez le CINÉMA au majuscule et le film fera certainement cas d'école tellement il y'a matière à décortiquer pour comprendre la mise en scène.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 10 décembre 2021
    Quelle déception !!! Aucune émotion. A part une ou deux scènes bien chorégraphiees.., je n'ai jamais vu un film avec autant de lumières meme la nuit en pleine rue. Quel gâchis
    Alain Gillet
    Alain Gillet

Publiée le 10 décembre 2021
    Dommage que ce ne soit pas transposé en 2021.
    Bon film pour un copier / coller
    J'attendais de M Spielberg qu'il me surprenne, un peu déçu
    Yugibai
    Yugibai

Publiée le 10 décembre 2021
    Spielberg a réussi la prouesse de s'attaquer à un monument du cinéma sans ce casse les dents. Il fait même mieux. Il arrive même à surpasser l'original. Des acteurs qui chantent eux même. Et quelle prouesse vocale. Une photographie incroyable. Sans aucun doute un film à aller voir en cette fin d'année 2021 !
    Tboot
    Tboot

Publiée le 10 décembre 2021
    J'avais vraiment peur étant un fan du film de 1961 ! et bien je n'ai pas été déçu du tout. C'est magnifique, une leçon d'universalisme et de beauté. Foncez
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film splendide que l'on attendait pas forcément mais que l'on est ravi d'avoir vu. Accompagné par la photographie magnifique de Kaminski, Spielberg nous en met plein les yeux avec sa première comédie musicale. Il nous propose une version actualisée de West Side Story avec un commentaire politique et social qui reste on ne peut plus pertinent aujourd'hui. Entre les chansons et les chorégraphies, le talent est à tous les niveaux avec un casting au diapason qui nous offre un spectacle réjouissant malgré le sérieux de cette histoire d'amour tragique.
    Critique vidéo : https://youtu.be/5yM_7nfGsNc
    Isabelle Rigaux
    Isabelle Rigaux

Publiée le 9 décembre 2021
    J’ai toujours été fan du film de Robert Wise et je peux vous affirmer que je suis super fan de celui de Spielberg!!!
    Une direction d’acteurs sublime ( prix en vue pour Maria et Anita)?). Et une touchante Rita Moreno ( Anita de Wise) .
    Quelque part plus profond et plus « véridique » avec de très bons dialogues sans parler bien sûr du chant, des chorégraphies et de la meilleure musique « musical » du monde! Je recommande 🤗