West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2021
    Terriblement actuel tout en restant proche de la version des années 50. Nous parle de l'Amérique raciste d'aujourd'hui, mais aussi de nous... J'avais adoré le West Side Story d'origine, bien que j'avais trouvé certains passages mièvres. Ce n'est pas du tout le cas de cette version. Le scénario, les dialogues sont brillants, ciselés comme du diamant. L'image est magnifique, le mouvement des caméras dans les scènes de danse, les effets de lumière. Bref. un chef d'oeuvre.
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 11 décembre 2021
    Cela faisait très longtemps qu'un film ne m'avait pas autant marqué à ce point. Merci Monsieur Spielberg d'avoir revisité ce classique du cinéma, ce film est magnifique, les personnages sont attachant et jouent super bien. Les musiques sont toujours autant magiques et prenante. Je suis sortis de la salle de cinéma avec des étoiles plein la tête et quelque larmiches d'émotion.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 11 décembre 2021
    Une comédie musicale visuellement sublime mais que Spielberg aurait dû mieux moderniser pour convaincre le public d'aujourd'hui.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 décembre 2021
    Il y'a quelques semaines de cela j'étais fort enthousiaste pour me rendre au cinéma pour découvrir le Dune de Denis Villeneuve après mettre éclaté un peu plus tôt avec celui de David Lynch. J'ai un peu déchanté. Je pense, avec du recul, que le petit jeu des comparaisons à fort nuit à ce visionnage. Pour ce nouveau Remake, j'ai fais un choix inverse. J'avais il y'a quelques années vu le film original, pour autant je n'ai pas voulu le revoir pour vivre pleinement la version de Spielberg. C'étais le bon choix.

Avec ces forces, et ses faiblesses, West Side Story mixture 2021 m'a fais forte impression. A l'exception du début, j'ai très vite mis de coté le film de Robert Wise, enfin pas tout à fait ... Je veux dire que certaine image me sont revenus mais ne m'on pas pour autant " dérangé ". On sent tout l'amour de Steven Spielberg pour le premier, il cite et développe, pousse à l'hommage et renouvelle à la fois l'idée que le temps avance, le mal ronge toujours !

J'insiste sur le fait que le film n'est pas une copie toute parfaite, proprette presque. Le grain est magnifique, les plans de caméra merveilleux et la magie prend, mais il y'a une noirceur et une faille dans le long métrage que ne cherche pas à gommer son réalisateur. Au contraire, il l'exploite. Sa direction d'acteur va dans le sens de cette notion d'abandon, quitte à être à coté de la plaque. Il y'a des heurts, tant mieux.

Les scènes de danses sont quand à elles enivrantes. Ce que j'ai préféré dans cette comédie musicale. Les chansons ont quand à elles une nouvelles vies. Tonight et Gee, Officer Krupke sont les deux qui me viennent pour imagé mes dires. Ont à notre doses d'émotions, c'est sur. D'ailleurs, au moment de conclure, comment ne pas évoqué cette ultime demi-heure, celle qui frappe le plus fort en terme de douleur ... spoiler: La séquence du Magasin et de la visite d'Anita est terrifiante ! La peur et le dégout est évident et à forcément des résonnances avec les situations que l'on vient de connaitre ses dernières années.
    Encore une fois, Spielberg prend des partis pris, il sombre dans la dramaturgie et donne de l'ampleur à cette " comédie musicale " qui à de l'écho ... Travaille encore une fois sortie de la salle.

West Side Story est je crois ma plus belle expérience de Cinéma en 2021.
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 11 décembre 2021
    Eh oui...J'ai vu l'original une bonne dizaine de fois et je dis que celui ci est sur bien des plans supèrieur....Ce qui est la moindre des choses quand on fait un remake. Les danses sont beauvoup plus toniques ( eh oui : ) et si bien sùur Bernardo Chakiris était plus mieux , Maria , dans ce remake , est bien supèrieure à Nathalie Wood.
    Amateurs de l'original , allez voir celui ci !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 11 décembre 2021
    Excellent film : a voir absolument. C'est très bien a tous les niveaux : musique scénario l'histoire rebondissement ! Un grand film. Quand on sort de la salle on est content d'avoir été au cinéma vraiment. Film qui fait du bien. Vous serez pas déçu. J'ai adoré !!!
    Florian Blache
    Florian Blache

Publiée le 11 décembre 2021
    Un chef-d'oeuvre absolu qu'il ne faut rater sans aucun prétexte ! On reste subjugué par le haut niveau de danse, la beauté des décors et de l'image ainsi que l'authenticité des comédien.ne.s.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2021
    Comme beaucoup, quand j’ai appris qu’il y allait avoir un remake d’un film aussi légendaire que WEST SIDE STORY, j’étais dubitatif sur l’intérêt du projet tant l’original est un chef d’œuvre. D’autant plus que j’aime particulièrement ce film qui est à l’origine de mon amour pour les comédies musicales. Mais c’était sans compter le génie de Steven Spielberg…

Bien sûr, sur le fond l’histoire ne change pas, mais le réalisateur, tout en respectant l’œuvre de 1961, réussit à la sublimer grâce à la virtuosité de sa mise en scène.
    Mais aussi, grâce à des changements souvent subtils, à donner plus d’impact au propos politique de cette tragédie intemporelle sur fond de racisme et de la place de la femme. En ce sens, sans en avoir changé l’époque, l’histoire résonne énormément avec le contexte actuel.
    Il apporte aussi un côté plus sombre et réaliste qui fait gagner énormément en émotion et en profondeur.

Visuellement, comme à son habitude, il nous offre un TRES grand spectacle et on en prend plein les yeux et les oreilles. Il a un sens du cadre toujours aussi maitrisé. Les scènes chantées sont époustouflantes et les chorégraphies gagnent en modernité, avec des plans dynamiques donnant parfois l’impression que la caméra virevolte et accompagne les danseurs.

Le tout est sublimé par une photographie exceptionnelle avec un énorme travail sur les couleurs, rappelant le technicolor de l’époque. Mais qui joue aussi avec les ombres, les contre jours, les halos de lumière… Certains plans ont un côté divin et visuellement c’est souvent impressionnant.

Spielberg fait des choix judicieux, appuyant beaucoup plus sur le côté politique et social du film. Il choisit de modifier les lieux, l’ordre des chansons et de leurs interprètes, leurs donnant souvent un impact beaucoup plus pertinent.
    Comme par exemple « Somewhere », chanté par Rita Moreno (qui jouait Anita il y a 60 ans et a qu’il il a créé un rôle), qui prend un tout autre sens.
    De même, il fait le choix de ne pas sous titrer les dialogues en Espagnol. C’est surprenant dans un premier temps, mais ça s’avère payant, car sans gêner la compréhension du spectateur, ça intensifie la notion d’étranger de la communauté portoricaine.

Le casting prend le pari de n’être composé que de jeunes acteurs et actrices, pour la plupart inconnus, mais bourrés de talents, là ou en 1961 ils n’avaient pas l’âge du rôle (voir étaient grimés pour interpréter des portoricains).
    Mais, même si Ansel Elgort est bon, apportant une fragilité à son personnage, il se retrouve éclipsé par l’interprétation folle de certains acteurs.
    Bien sûr, il y a Rachel Zegler, dont le charme juvénile, la voix féerique et l’innocence la rendent instantanément attachante (ça semble une évidence que Disney ait décidé d’en faire la princesse de son prochain live-action).
    Je pense aussi à Mike Faist, qui nous propose un leader des Jets torturé apportant énormément à l’intensité dramatique.
    Mais clairement, celle qui impressionne le plus c’est Ariana DeBose, jouant le rôle secondaire, mais central, de la compagne du chef des Sharks. Elle est à la fois pleine d’énergie, flamboyante et bouleversante dans son jeu d’actrice. Mais elle prouve aussi qu’elle est une danseuse d’exception (sa prestation dans le morceau «America» est fabuleuse).

Bref un sans-faute de Spielberg qui réussit à s’approprier un chef d’œuvre, sans jamais le trahir, pour réussir l’exploit de l’emmener encore plus haut. Il nous impressionne une nouvelle fois et la passion qu’il a mise dans son film traverse l’écran. Un grand film spectaculaire, dont on en ressort avec des étoiles plein les yeux.

Metreya FR
    Metreya FR

Publiée le 11 décembre 2021
    UN GRAND film de cinéma c'est exactement ça.
    un film avec une excellente mise en scène qui vas vous faires chavirer de plaisir visuel comme auditif.
    Je ne peux vous en dire plus mais c'est ouf notre chère Steven Spielberg est un génie.
    Luis
    Luis

Publiée le 15 janvier 2022
    Je ne suis pas très objectif dans mon avis, mais j'ai trouvé le film formidable. N'ayant jamais fini le film original, je me suis dit que ce serait le bon moment pour le voir. Je n'ai pas été déçu ! Des décors magnifique, des acteurs convaincants, de l'émotion et évidement des musiques qui font ressentir beaucoup de choses. Je dois avouer que j'ai lâché ma petite larme et je le conseille fortement.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 décembre 2021
    Sans doute est-il difficile de faire le remake d’un grand chef-d’œuvre?
    Pourtant spielberg s’y essaye et se fait sans doute plaisir à réaliser un tel film, pour autant je pense que j’aurais préféré voir une revisite complète plutôt qu’un quasi collage aux ingrédients moins goûteux, dont la chorégraphie qui m’a semblé moins présente .
    Reste, l’immense musique de Bernstein, intacte qui fait tout et qui, grâce à elle, toutes les émotions sont permanentes et inéluctables.
    Rien de déshonorant donc, mais fallait-il de cette façon ?
    Erine Chapelle
    Erine Chapelle

Publiée le 11 décembre 2021
    Un film enivrant, captivant, qui replonge dans l’histoire des Jets et des Sharks. Le travail des couleurs, des lumières, des musiques et des danses est majestueux. On en redemande encore !
    iof
    iof

Publiée le 24 juin 2022
    L'œuvre de Léonard Bernstein jouée dans son intégralité est enfin respectée. Le film rend vraiment hommage à ce grand opéra. Une absolue réussite. Les scènes de danse de rue sont éblouissantes. Pour ma part, cette version est bien meilleure et détrône le film d'origine que nous avons tous tant aimé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 décembre 2021
    Faire un remake d’un classique incontournable qui est au passage un des meilleurs (voire LE meilleur) représentant de son genre cinématographique est une action suicidaire ! Il fallait bien un cinéaste de la trempe de Steven Spielberg pour relever un tel défi. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a réussi son pari avec West side story ! Le réalisateur légendaire réussit à démontrer une maîtrise incroyable de son art car, si on met quelques minutes avant d’oublier la version de 1961, il arrive rapidement à nous emporter en imposant sa propre patte. Il évite l’erreur de reproduire à l’identique le chef-d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins et choisit apparemment de se rapprocher de la version originale de Broadway tout en l’actualisant légèrement. On pourra donc relever des modifications dans l’ordre des chansons, dans les personnages interprétant celles-ci, dans les caractérisations des protagonistes (Maria n’est plus couturière mais femme de ménage) ou dans le traitement de certains sujets (le thème du racisme est évoqué plus fortement, Anybodys passe du garçon manqué à un personnage transgenre…) sans que cela ne soit trop appuyé. Il offre des numéros musicaux s’éloignant du film d’origine mais tout aussi brillants (America est juste éblouissant) et met en scène, aux côtés d’une Rita Moreno de retour dans un rôle différent, de jeunes comédiens-chanteurs éblouissants (le duo Ansel Elgort-Rachel Zegler est incroyable). L’émotion du premier film est toujours aussi présente. En résumé, Steven Spielberg relève totalement son pari fou de remaker un des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire du cinéma en signant un autre chef-d’œuvre !
    Angélique
    Angélique

Publiée le 11 décembre 2021
    WestSideStory, Spielberg: parfait bien sûr, pas déçu, comment pourrait-on l'être? mise en scène, acteurs, chants, danses, tout est parfait,
    avec Spielberg, du grand professionnalisme! certes, rien, jamais, ne pourra remplacer l'original de Robbins et Wise, mais on vibre toujours avec Bernstein!