West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Jipéhel
    Jipéhel

Incomparable

Steven Spielberg est un génie, un magicien, un immense artiste. Nul n’en doutait, mais ces 157 minutes inoubliables me confirment dans mon opinion. Je ne vais pas vous faire le coup du pitch pour ce remake d’un des films musicaux les plus célèbres de l’histoire du 7ème Art. Mais je voudrais d’emblée, avant de parler en détail de mon immense coup de cœur, tordre le coup à la polémique – notre sport national -, qui a surgi chez nous, bien avant la sortie du film, sur le bien-fondé de réaliser ce projet.
    D’abord, pour être honnête, il ne s’agit pas d’un remake du film culte de Robert Wise en 1961couronné de 10 Oscar… une paille ! C’est une adaptation très fidèle de la comédie musicale d’origine qui date des années 50. La différence majeure qu'apporte le film de Steven Spielberg reste la disparition du personnage de Doc, le gérant du drugstore au profit de sa veuve, une certaine Valentina. Le clin d’œil est plus qu’émouvant, car ainsi, notre réalisateur a donné le rôle à Rita Moreno – 90 ans -, qui en 62 tenait le rôle d’Anita, pour lequel elle avait d’ailleurs reçu l’Oscar d’interprétation pour un second rôle. Dans cette version, le passé du héros est explicité ce qui donne plus de force et de réalisme à ses différentes réactions. D’autre part, dans cette version, seuls des acteurs d'origine latino-américaines incarnent les personnages portoricains. Tous les dialogues en espagnol ne sont pas sous-titrés. Le propos initial est modernisé par Spielberg qui le replace dans un contexte actuel en parlant de l’immigration et de la place des femmes dans la société. Les chansons ont changé d’ordre et, différence marquante, le célèbre Somewhere est interprétée par Valentina / Rita Moreno et non plus par le couple Maria / Tony. Anybodys, le garçon manqué, est incarné par l'acteur.trice non binaire Iris Menas. Spielberg rêvait de réaliser une comédie musicale. Notre rêve aussi est réalisé.
    Enchanteur, politique, passionnant, bouleversant… les éloges pleuvent sur le nouveau Spielberg, et c’est amplement mérité. Outre sa mise en scène virtuose, l’énergie incroyable des ballets, la perfection des voix, cette version tutoie la perfection et donne un coup de jeune d’une rare intelligence à son illustre aînée. Et puis, en 2021, a-t-on le droit de passer à côté d’un chef d’œuvre qui nous parle de la gentrification, la pauvreté, le repli sur soi qui mène à la haine de l'autre et le racisme, mais aussi de misogynie et des violences faites aux femmes… Poser la question est évidemment y répondre. Les actrices Rachel Zegler - la prochaine Blanche Neige de Disney - et Ariane DeBose sont bouleversantes. Le casting masculin avec Ansel Elgort et David Alvarez, sont au top également. Tout ce monde, venu de la comédie musicale, joue juste, chante et danse à la perfection. Le Roméo et Juliette de Shakespeare est immortel… West Side Story aussi. Ce film est un miracle. Faites vous ce cadeau pour Noël.
    Etienne Sauvagere
    Etienne Sauvagere

Publiée le 12 décembre 2021
    Très bon remake de west-side story.
    Très bien filmé quand on revoit le film de 61 après, il prend un petit coup de vieux)
    Et le casting est parfait.
    Cébé M
    Cébé M

Publiée le 12 décembre 2021
    Juste magnifique... il n'y a rien à redire un vrai chef d'œuvre et pourtant je ne suis pas fan des "remake", mais là... Les acteurs sont justes, la musique égale à l'originale... un pur moment de bonheur...
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 14 décembre 2021
    Steven Spielberg réadapte ce film culte de la comédies musicales américaines en insistant sur le côté dramatique et sociale, pour mieux dénoncer l'impasse et l'absurdité de la haine des autres (ce qui peut nous rappeler aussi les affres de notre époques post Trump où le racisme gangrènent toujours nos sociétés). Rarement on aura ressenti en tel contraste entre l'amour pure de deux être et l'intensité de la haine de gang rivaux. Un sans faute au niveau de la réalisation qui est d'une beauté désarmante, une justesse extraordinaire de mise en scène où les chorégraphies impressionneront les plus experts (avec la virtuosité de ces morceaux de musique tellement connus et aimés du public). un véritable cadeau et un grand moment de cinéma à vivre en salle. Merci encore une fois au maître Spielberg pour ça sensibilité inimitable, qui n'a rien à prouver au publique pour son talent et reste libre de réaliser encore les films dont il rêve. Un de ses rêves a pris forme qu'il dédit à son père. Magnifique.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 12 décembre 2021
    Pari gagné haut la main pour Spielberg !
    Et pourtant le match avec l'oeuvre de 1961 ne s'annonçait pas évident. Le chef d'oeuvre aux 10 oscars s'annoncait intouchable.
    Pour éviter l'obstacle, Spielberg plonge aux racines de la comédie musicale d'origine et construit un film à la fois identique mais trés différent autour des thèmes eternels de la peur de l'autre, de l'ignorance, du racisme, des migrants, de la pauvreté...toujours d'actualité !!
    West Side Story 1961 était proche d'une oeuvre théâtrale et trés sombre dans sa réalisation aussi bien au niveau des lumières que des décors et des costumes.
    Spielberg ouvre son film à la lumière et aux rues de New York en pleine transformation. Son travail esthétique est tout simplement remarquable. Les scénes de danse sont à couper le souffle.
    Le casting impeccable.
    Il parvient ainsi à apposer sa signature singulière et à s'approprier pleinement et magnifiquement l'eternel West Side Story.
    Christian P
    Christian P

Publiée le 12 décembre 2021
    On sort de la salle KO debout. Les yeux rougis d’émotions. Une seule envie : retourner en salle le revoir. La magistrale mise en scène de Spielberg se marrie parfaitement avec la musique de Bernstein. Son film le plus émouvant depuis E.T.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 12 décembre 2021
    Un très bon film !!! Le casting est parfait, les décors magnifiques, les chansons et les chorégraphies sont vraiment superbes, la mise en scène est vraiment soignée. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Les 2h36 de ce long métrage passent vite. De l'amour, un peu d'humour et de l'émotion sont présentes dans ce film. Une très bonne surprises. Le scénario et les chanson sont très bien écrites. Une très bonne adaptation, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
    Publiée le 12 décembre 2021
    Bien-sûr, il y a Spielberg ! Une fluidité impressionnante dans les cadrages et les mouvements de caméra. Les chorégraphies ainsi filmées deviennent somptueuses et un véritable régal pour le spectateur. La photographie et les lumières sont également d’une grâce exceptionnelle. Que dire de la musique, sinon que Bernstein n’a pas vieilli d’un poil et que ses partitions déclenchent toujours les mêmes émotions.
    Pourquoi alors ce petit goût d’inachevé et de déception en sortant de la projection ? Peut-être attendions-nous trop de ce remake de remake, si l’on admet que West Side Story est un remake contemporain de Roméo et Juliette. Comme dans toute comédie musicale, les chorégraphies qui rythment l’action subliment le côté dramatique de l’histoire. Il n’empêche que le fond de celle-ci, l’accueil indigne qui est fait aux immigré dans nos pays, est noir, même très noir. Et de ce point de vue, la leçon de morale qui pouvait paraître nécessaire dans les années 60, s’avère aujourd’hui un peu naïve et gentillette tant le problème est devenu massif et dramatique. Et l’on se dit que Spielberg aurait du se montrer encore plus audacieux en déconstruisant en partie le scénario, quitte à froisser les nostalgiques et les gardiens du temple. Peut-être en montrant que 60 ans après, les Sharks de Bernado n’ont définitivement pas (« grand ») remplacé les Jets de Riff et que l’amour finira par triompher de l’instinct de mort et de la destruction qui nous entoure.
    Lou C
    Lou C

Publiée le 12 décembre 2021
    Les ruines ouvrent et ferment le bal. Avec donc en filigrane une question : n'y a-t-il pas tout à construire (ou à reconstruire) ?
    Au-delà de la sublime histoire d'amour, de la tragédie qui se déroule en un souffle de vie, si vite et si forte, le thème de l'affrontement, de la violence est bel et bien toujours d'actualité. Il le sera encore dans 50 ans, assurément.
    Mais l'art sait mettre du baume au coeur, sait rendre l'espoir, et faire monter les larmes aux yeux.

Et cette nouvelle réalisation, celle d'une comédie musicale culte, est une vraie réussite.
    Plus authentique.
    Les acteurs sont beaux, jouent bien.

Bravo et merci M. Spielberg !
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 12 décembre 2021
    Spielberg est un génie , la reprise de West side story reprend la comédie musicale que j'ai pu voir au théâtre du Chatelet et pas le film de 1961 , pour les puristes je rappelle que Natalie Wood était doublée par Marnie Nixon , là dans le film de Spielberg tout est parfait surtout les rôles des femmes, de plus il a pris acteurs et actrices d'origine hispanique alors que dans le film de 1961 ils étaient grimes pour faire plus portoricains , ce film est 1 vraie réussite et j'attends les oscars , ça serait mérité
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 12 décembre 2021
    Remake c'est le seul bémol que je mettrais à ce film. Tout le reste, chorégraphie, photo, interprétation, bagarre tout est époustouflant. Spielberg signe là un film grandiose et ne comédie musicale magistrale. A voir et revoir sans modération
    Guy L.
    Guy L.

Publiée le 12 décembre 2021
    L'intrigue est connue depuis plus de 400 ans puisque West Side Story est un remake de Romeo et Juliette de William Shakespeare. Mais quand le remake est entre les mains de Spielberg, la nouveauté est à chaque coin de rue. Une reconstitution de New York époustouflante, une lumière et des couleurs uniques et des acteurs/danseurs/chanteurs formidables. De plus, la musique de Bernstein n'a pas pris une ride. J'ai beaucoup pleuré pendant ce film mais aussi ri et surtout je me suis émerveillé comme un enfant devant ce spectacle magique dont le montage participe beaucoup à l'efficacité. Je vois quelques critiques qui n'ont pas apprécié mais cela doit être parce qu'il sont blasés car ce film n'usurpe pas le qualificatif de chef d'œuvre. Je suis quand même assez bluffé de voir à quel point Spielberg réussit dans des genres si différents. Bref, un film à voir absolument !
    Al L
    Al L

Publiée le 11 décembre 2021
    Un chef d'œuvre à la hauteur de l'original ! Un vrai plaisir de se retrouver transporter dans les années 50.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 11 décembre 2021
    Pas mal distrayant, mais moins prenant que la version de 1962, surtout pour le chant, moins sensible pour les parties romantiques (vu en VO)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 décembre 2021
    "West Side Story" sérieux candidat aux oscars est une nouvelle adaptation du classique de Broadway flamboyante. En effet même si l'histoire met du temps à décoller, Steven Spielberg nous en met plein les yeux et maitrise complétement son sujet avec des show musicaux géniaux, des actrices toutes incroyables (Rachel Zegler,Ariana DeBose,Rita Moreno) au dessus des compositions masculines avec un film qui dénonce les inégalités sociales, l'homophobie et la xénophobie en Amérique.