West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

St Montipel
    St Montipel

Publiée le 14 décembre 2021
    Amoureux fou de la version des années 60 vu en 1964, j'avais quelques appréhensions compte tenu de certaines critiques et bien quel choc, Spielberg est un magicien et on voit tout l'amour et le respect qu'il porte à la version de 1961 . Les acteurs choisis ont ce charisme qui permet à un film de devenir un grand film, voire un classique bis. J'ai retrouvé pendant la séance les émotions ressenties il y a près de 60ans. L'histoire est malheureusement encore une métaphore très actuelle des difficultés entre communautés ,à laquelle a juste été rajoutée la spéculation foncière. L'histoire d'amour est elle toujours sublime .Merci Monsieur Spielberg
    Patrick Catuhe
    Patrick Catuhe

Publiée le 13 décembre 2021
    Du très bon travail de Spielberg, magnifique et mélancolique, les scènes de danse impressionnantes, ça colle a la version de1961 déjà inoubliable
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 12 décembre 2021
    N'étant pas très fan des comédies musicales mais étant fan de Spielberg j'y suis quand même allé . Tout est maîtrisé, le savoir faire du maître transpire tout le long du film, le New York des années 50 est très bien retranscrit, on passe un bon moment, pas de problème malgré quelques longueurs, à mon goût il y a au moins 45 minutes en trop, la dramaturgie fini par décoller à la fin du film. On peut juste regretter un peu trop de classicisme, tout est cousu de fil blanc et Spielberg n'apporte pas grand chose de plus au film original hormis la virtuosité de la réalisation, on aurait aimé une approche différente mais ça reste quand même un bon divertissement.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 décembre 2021
    Avant toute chose, pas de comparaison car je n'ai jamais vu l'oeuvre originale de 1961. Visuellement et esthétiquement, le film est impeccable : les décors, les couleurs, la reconstitution de l'époque ou encore les tenues vestimentaires. Les chansons et surtout les danses sont magnifiques et entraînantes, les cadrages sont minutieux, rien n'est laissé au hasard. Beau casting, avec la démarcation d'Ariana DeBose, bluffante.
    Concernant le scénario, j'ai moins accroché. Cette histoire d'amour ne m'a pas ému plus que cela, sûrement du à la rapidité au niveau chronologique (déroulement en deux à trois jours).
    Une note tout de même correcte suite à la qualité technique et l'aspect comédie musicale du film, mais dont cet amour ne m'a pas réellement touché.

LAURENT R
    LAURENT R

Publiée le 13 décembre 2021
    J'avais vu 2 fois l'original .
    il est rare voire impossible de voire un remake meilleur...
    et la c'est le cas.
    Une Maria extraordinaire.
    des chanteurs et danseurs fabuleux.
    une mise en scène extraordinaire.
    une energie incroyable.
    merci Mr Spielberg...
    David O.
    David O.

Publiée le 13 décembre 2021
    Très bonne réinterprétation de l'oeuvre originale. Tous les repères sont là et la musique de Bernstein a été conservée. Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales mais j'aimais bien la version de 1960, les Blues Brothers et La La Land. Seul bémol: un peu long (2h37)
    romain p.
    romain p.

Publiée le 13 décembre 2021
    Attention chef d'oeuvre. Spielberg me laisse généralement de marbre, mais là quelle leçon ! Tout est maîtrisé de part en part et l'inspiration est au rendez-vous, sans parler de l'émotion. Actualisation pertinente du thème dans le monde américain d'aujourd'hui avec ses problèmes ethniques et le déclassement des losers électeurs de Trumpo, laissés pour-compte de la mondialisation. A ne pas manquer.
    Gerard L
    Gerard L

Publiée le 13 décembre 2021
    Tant qu' à refaire le film,on aurait pu faire une fin heureuse où Tony et Maria se marient et ont beaucoup d'enfants ... du coup ,je suis passé chez Mr Bricolage ,en sortant pour acheter une corde pour me pendre !
    Andre S.
    Andre S.

Publiée le 13 décembre 2021
    Fan de l'original, ce remake est une déception, personne ne pouvant remplacer Nathalie Wood et Georges Shakiris. Néanmoins certaines scènes ont été repensées et cela amène un autre angle de vue. Les personnages de Chino et de Tony apportent un plus mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cet opus plus fade.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 13 décembre 2021
    Un bon SPIELBERG de 2h37, sur fond de drame musical, particulièrement bien mis en scène et filmé... Sincèrement, on ne voit pas le temps passer
    : les inconditionnels du genre apprécieront d'autant !
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 13 décembre 2021
    Il y a peu de réalisateur capable d'égaler voire même dépasser en qualité le film aux 10 Oscars de 1961.
    Spielberg l'a fait. Inutile de revenir sur tout, car tout est parfait. Vraiment tout.
    Sans trop trop exagérer je crois que c'est l'un de ses meilleurs films, tous confondus.
    Ne le manquez surtout pas! C'est tout simplement sublime.
    amour13
    amour13

Publiée le 13 décembre 2021
    Cette version qui est un copié collé du film de Robert Wise et Jerome Robbins de 1961 n'est malheureusement pas au niveau. Il aurait mieux fallu ressortir une version remasterisée de l'original. C'est ça de s'attaquer à un mythe, dommage. Mais comme j'aime cette histoire et que j'ai trouvé que les comédiens jouaient bien je donne malgré tout la moyenne 2,5.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 13 décembre 2021
    West Side Story est une pièce créée en 1957 de Leonard Bernstein avec le géant Stephen Sondheim qui apporte les Lyrics. Elle sera chorégraphié et mis en scène par Jerome Robbins. La pièce aura un énorme succès prés de 732 représentation, nommé au Tony pour la meilleure pièce musicale (perdue face à The Music Mac) mais remporte le prix des meilleurs chorégraphiés.

Quelques années plus tard, Hollywood (qui sans vraiment reconnaitre à sa juste valeur Broadway, toujours aujourd'hui) en fait une adaptation filmique, de Robert Wise (en 61's). Autre énorme succès 10 oscars (sur 11 nominations), et un film intemporel encore aujourd'hui.

Si je vous raconte tout cela. C'est que je n'étais vraiment pas convaincu d'une autre adaptation (remake, qui n'en sera pas vraiment une. Car plus baser sur la pièce que le film). Même si le projet avait attiré ma curiosité en sachant que mon réalisateur number one (Dieu Steven Spielberg) aller réaliser son rêve depuis des années. En effet, il rêve de réaliser une grande comédie Musical, et force d'avouer qu'il n'a jamais plongé dans ce genre (ni dans le western...).

C'est donc avec beaucoup d'inquiétudes et de curiosité que je me suis laissés détournés. Mais j'avoue que la force de la BA m'avait clairement convaincu. La seconde chose, c'est que je ne suis pas un fan de l'original. Quoique le film tiens encore parfaitement la route. Mais autrement je suis assez froid à ce qui se passe.

Et puis on ne peut pas dire que je suis fan des comédies Musical (bon là-dessus, je mens, depuis 2 ans j'en dévore pas mal). Mais rare sont ceux que j'ai réellement pris un pied d'enfer. Surtout dans les longs-métrages (qui utilise souvent des grosses stars, mais qui n'ont justement pas les outils pour les rendre encore plus exceptionnel, comme ceux qui sont issus des planches... Les meilleurs quoi).

Comme vous avez pu le constater avec ma note. J'ai adoré, pourtant dubitatif a l'intro du film (même si la mise en scène est déjà folle). Mais au fur et a mesure que l'intrigue se dévoile, les personnages et les chorégraphient qui monte crescendo. Chaque morceau est encore plus dingue que l'autre, et le casting est absolument divin.

À commencer par David Alvarez qui incarne Bernardo (le chef des sharks) ou l'autre côté de la pièce, Riff (chef des jets) incarner par l'impressionnant Mike Faist. Les 2 acteurs ont déjà une belle carrière à Broadway. Mais comme d'habitude, il faut attendre que le cinéma les propulse en avant (pour leur faire découvrir des nouveaux talents). Et qui d'autre que Tonton Spielberg peut se permettre d'engager des jeunes issues des planches et de les faire exploser à la face du monde (2021.. Et il lance encore des carrières, comme il y a peut avec Mark Rylance, grand acteur de Broadway).

Sans oublier la sublime Ariana Debose (qui complète le tiercé gagnant) dans le rôle d'Anita. Véritable force du long métrage, à chaque apparition, elle met tout le monde d'accord (niveau émotion, danse, chant) c'est elle, la véritable reine du bal.

Bien sûr je n'oublie pas Rachel Zegler qui incarne avec beaucoup d'émotion et de candeur Maria. Seulement son personnage n'est clairement pas celle qui est la plus férocement charismatique/intéressante. Et malheureusement accompagné d'Ansel Elgort qui joue son grand amour Tony.

L'acteur n'est pas mauvais (je comprends que beaucoup ne l'aiment pas, d'un point de vue purement jeu d'acteur hein). Mais il incarne plutôt bien le personnage. C'est juste qu'il ne dégage rien, et sa relation avec Maria est quelque chose d'assez faible face aux autres personnages qui attire toute l'attention sur eux. Notamment grace à leur complexité et leur charisme.

Inutile de revenir sur les chorégraphies incroyables de Justin Peck qui sous l'œil de Spielberg, rend la chose purement phénoménal (les jeux de couleurs, des ombres, et les ballet aérien). Là aussi, que dire de Janusz Kamiński qui livre une fois de plus un GRAND travaille au côté de son ami.

Mais aussi les décors d'Adam Stockhausen, et la direction artistique incroyable de Deborah Jensen. Bien sur, le montage de Michael Kahn donne aussi ce qu'il faut au récit pour nous emporter, et faire passer c'est 2h30 comme une lettre a la poste.

Le propos du film est encore plus pertinent de nos jours (et lui donne un regard plus moderne et plus poussé que celle de Wise). C'est le gros plus.

D'ailleurs quand je repense au film, je ne peux m'empêcher de penser à une série annuler après 1 Saison (le spin off de Penny Dreadful: City of Angels). Si je comprends les critiques envers elle, dans l'ensemble je l'avais trouvé de qualité (notamment Nathan Lane/Natalie Dormer qui porte le show). Mis à part le côté fantastique, la série avait de nombreuses choses en commun (la montée en puissance du racisme, de la xénophobie, de la division) et c'est danse endiablé au bar The Crimson Cat.

Mais je m'éloigne du sujet. Bref, Mr Steven Spielberg a encore frappé très fort, lui qui n'avait jamais touché à une comédie Musicale, on peut clairement dire qu'il a réussi son pari/rêve. Encore plus fou, que le Monsieur ne ce n'est pas facilité la tâche en choisissant de faire un remake d'un film culte...

Chapeaux l'artiste.
    Fred Bouffet
    Fred Bouffet

Publiée le 13 décembre 2021
    Une merveille : de photographie, de décors, de plans séquences incroyables, de traitement de la couleur, de danse, de chant, de costumes, de talents, de ... tout en fait. Spielberg fait ici une démonstration de son légendaire talent en ré-imprimant cette magnifique histoire. Un Grand moment de cinéma.
    T.m
    T.m

Publiée le 13 décembre 2021
    Une chorégraphie géante reprenant l'une des plus grandes comédies musicales d'une majesteuse facon.
    Ce n'est pas une comédie musicale légère et Spielberg a réussi à manoeuvré brillament pour nous faire passer par toutes les émotions.
    Spielberg a fait appel pour la plupart des acteurs et actrices (à part Ansel Elgort) a des personnalités issues de broadway ou du monde des comédies musicales et ca se sent ! Tous et toutes chantent et dansent parfaitement (surtout Ariana Debose dans le rôle d'Anita) ; ajouté à cela des chorégraphies entrainantes, on ne s'ennuie pas une seconde des 2h40 de projection.
    Ce film deviendra un classique pour tout fan de comédies musicales.