West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Kiberen
    Kiberen

Publiée le 13 décembre 2021
    Entre cette nouvelle approche de "West Side Story" et les projets à venir pour 2022 et au-delà, "Ready Player One" en 2018 sonne de plus en plus comme un prologue, une ouverture par monsieur Spielberg vers son rapport au passé : qu'est-ce qu'on garde, qu'est ce qu'on fait évoluer, comment on aborde la nostalgie sans chercher à être une répétition bête et méchante en forme de doudou. Si "RPO" déconstruisait la pop culture et l'attachement qu'on lui porte dans tous les sens possible, l'envie semble être tout autre lorsque il s'agit de revisiter la comédie musicale dirigée par Robert Wise 60 ans plus tôt.

Il me paraît avant tout nécessaire de faire preuve de respect envers un Steven Spielberg qui connaissait le "West Side Story" de 1961 par cœur durant son adolescence, film qui a participé à le définir en tant que réalisateur, réalisateur qui aujourd'hui à trouvé la confiance d'aborder l'œuvre par le prisme de sa propre cinématographie. Dès les premières minutes, le film tranche radicalement avec son aîné : toujours accompagné de son (incroyable / fantastique / talentueux / épousez moi monsieur) directeur de la photographie Janusz Kamiński, qui suit Spielberg depuis "Schindler's List" en 93, Spielberg reprend le motif de l'introduction zénithale en se concentrant non pas sur un new York de façade abritant la réalité sociale, mais imediatres sur le quartier des Jets et des Sharks, en destruction suite à un plan de modernisation urbain. Si "WSS" version 61 s'imposait directement comme une démonstration de tout ce que pouvait faire le Technicolor, Janusz Kamiński travaille comme à son habitude sur des nuances de gris illuminées, tout en ajoutant par petites touches des taches de couleurs vives au milieu de la pauvreté. En quelques secondes, Spielberg marque la demarquation entre l'œuvre sacrée et ce qu'il en voit : "WSS" 2021 appuiera beaucoup plus sur le territoire en lui-même, un territoire en péril pour tous les immigrés du quartier, polacks /irlandais / portoricains, et comment une guerre de territoire devient une lutte pour son foyer.

Le thème n'est pas nouveau, il faisait déjà partie de l'original, mais c'est là que la différence se fait : Spielberg conserve tout ce qui faisait le récit, mais appuie sur certains points qui faisaient partie du tout, déplace de quelques heures une chanson, développe un personnage qui était secondaire dans l'original. Aucune de ces modifications n'est faite dans le vide, tout est là pour servir la vision de Steven qui souhaite se concentrer beaucoup plus sur la question raciale et le conflit des gangs que sur l'histoire d'amour. C'est sûrement à ce niveau-là que les modifications me semblaient les plus nécessaires : j'ai toujours énormément de mal à adhérer à la seconde partie de la version originale, tant certaines répliques, certains comportements de certains personnages (compliqué de rester vague) me sortait du film.

Ici, en changeant simplement une ou deux répliques, et en appuyant la dramaturgie sur certains protagonistes, Spielberg créé une tragédie qui m'a semblé bien plus percutante et à réussi à me tirer les larmes. La contrepartie, c'est de marquer une coupure assez visible entre la version originale, plus abstraite dans son propos donc plus subtile pour certains, et cette version 2021 qui est un peu plus rentre-dedans, ne prends pas de gants pour parler des rapports conflictuels entre les divers groupes et protagonistes, et qui pourra en rebuter certains. Côté chansons, on ne touche à rien, même si j'avoue qu'une chanson exclusive enterrement en langue latine n'aurait pas été de refus, le film assumant déjà de ne pas sous-titrer les dialogues hispaniques.

Clairement côté casting, les femmes défoncent tout et le retour de Rita Moreno à qui on redonne une chanson 60 ans après l'original est un pur plaisir. Rien de honteux côté masculin, si ce n'est un interprète pour Bernardo qui peine à faire face à son interprète d'origine, et un Tony en sous-jeu par moment. Côté direction artistique et notamment photographique, j'ai déjà commencé à l'évoquer plus tôt, mais c'est du bon et du beau. Le travail de la couleur, des lumières, du mouvement notamment pour les chorégraphies est tout simplement excellent. Pour un Spielberg qui s'attaque pour la première fois au registre de la comédie musicale, il sublime chacun de ses codes et ne se retient jamais d'oser le moindre mouvement, créant une énergie des corps hautement électrique qui ne prendra fin qu'une fois le générique de fin.

Sans jamais effacer ni transcender l'œuvre original, Spielberg se donne le droit de nous proposer de voir "West Side Story" comme lui le voit, et le spectacle offert est à la hauteur de mes attentes. Sans jamais tomber dans l'effet doudou, cette version 2021 frappe en réutilisant cette histoire de plus de 60 ans pour nous montrer qSpielberg démontre définitivement comment on peut aborder le passé sans tomber dans la facilité, et entre une fiction librement inspirée de son enfance, et l'envie de faire un western à l'ancienne pour la première fois de sa vie, l'avenir semble radieux.
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 14 décembre 2021
    Il y a deux Spielberg dans ce Spielberg,
    Le premier est le maître nous déroulant pendant la première heure un feu d'artifice où la réalisation ultra vivante aux plans variés et judicieusement choisis et la mise en scène rythmée sont parfaitement maîtrisées et où les décors somptueux nous mettent dans l'ambiance...
    Puis le deuxième Spielberg, celui des dix dernières années, fait son apparition : des lenteurs, des lourdeurs dans les messages politiques, de l'inconstance dans l'histoire d'amour...bref, l'émotion n'est pas là...
    Où est passée la subtilité dans les messages engagés et forts qu'on avait pu voir dans "la couleur pourpre" et "la liste de Schindler"?
    Où est passée la subtilité des histoires d'amour et de fraternité vécues par ses héros dans ET, Cheval de guerre ou Indiana Jones?
    Il y a exactement 10 ans, à la fin de la projection de "Cheval de Guerre", un enfant dans la salle tombe en pleurs, l'histoire d'amitié entre le héros et son cheval l'a ému au plus fort..
    Où est passé ce Spielberg, celui qui alliait la magie à l'émotion sans tomber dans le pathos et le manichéisme ?
    Alors je sais que l'histoire d'amour de West Side Story à la base frôle le ridicule, mais alors pourquoi faire un remake ? Parce qu'il manquait la comédie musicale dans les cordes à son arc ? Pour faire passer des messages allant de pair avec l'ère du temps ? Pour rafler quelques oscars ?
    De plus, même s'il l'a dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'espagnol n'avait pas été sous titré, l'explication est bidon et tellement démago.
    Bref, 3,5 pour la première heure qui est magnifique... Mais pas plus... Désolé Steven
    Eisenschwantz
    Eisenschwantz

Publiée le 13 décembre 2021
    I love Spielberg. Son West Side Story est magnifique, un rêve d'enfant sans doute. Il a remis au goût du jour un chef d'oeuvre qui a ravi beaucoup de spectateurs qui n'avaient pas vu l'original.
    Mais, il y a une chose qui ne peut être reconstituer: l'air du temps, moi j'avais 10 ans quand j'ai été ébloui par un film en VO auquel je n'avais rien compris.
    J'ai rêvé d'être beau comme Georges Chakiris et de connaître un jour une femme comme Nathalie Wood... New York en 1961, le sublime Russ Temblyn, chef des jets.
    Il faudrait une machine à voyager dans le temps pour entrer dans la salle du Gaumont Palace à Nice en 1962... Steven aussi doit chérir cette merveilleuse époque qui l'a tant inspiré.
    Pourquoi cette réactualisation ? Aussi bien faite qu'elle soit ?
    J'écoute la musique des deux, mais dans l'original, il y a un ce premier jet... Ce chef d'oeuvre à part, ce moment inoubliable où l'on sait qu'on assiste aux premières notes du chef d'oeuvre.
    Steven, là je n'avais que 30 ans, nous étions jeune toi et moi et pourtant, tu as transformé le Mont Paramount en une colline dans la jungle d'Amérique du Sud en 1936... Quand le visage d'Indiana Jones est sorti de l'ombre, tu avais déjà fait ton West Side Story, Steven, s'il te plaît, fait nous encore un chef d'oeuvre.
    Vincent T
    Vincent T

Un vrai chef d'œuvre !!!
    J'étais un grand fan de la première version et je craignais beaucoup cette nouvelle version
    Et bien je trouve cette version nettement meilleure que la version originale (oui oui je m'étonne moi-même d'avoir écrit cela)
    Plus réaliste, plus intense, plus tragique, plus émouvante
    Aussi belle visuellement
    Avec un grand respect des livrets d'origine
    Philor
    Philor

Publiée le 24 décembre 2021
    SPIELBERG A L'OUEST
    Quelle mouche a donc piqué Steven Spielberg de refaire un film qui figure déjà au Panthéon du répertoire ? Il n’y a rien à ajouter ou retirer au West Side Story (1959) de Robert Wise à la composition très originale (pour l’époque) de Leonard Bernstein et à la chorégraphie au cordeau de Jerôme Robbins. Or, Spielberg traite le genre comédie musicale à la mode “Soldat Ryan” (même chef opérateur d’ailleurs) avec des éclairages froids, crus sur fond de décors apocalyptiques : Marie Poppins chez Mad Max ! A part çà, Spielberg conserve la lettre (même partition réorchestrée, même trame narrative) mais perd l’esprit. Il traite les affrontements ethniques avec le courage d’un démineur qui pilote un robot à distance. Seul “courage” social : faire jouer un.e acteur.rice non binaire pour satisfaire le public woke. Que n'eût-il mis Roméo et Juliette au goût du jour en cherchant le Leonard Bernstein actuel ! Bref, papy Spielberg a pris un sacré coup de vieux. On ne peut dénier son amour sincère et (trop) respectueux pour le film de Robert Wise, mais l’hommage tourne à la nécrophilie. Attention à ne pas faire le film de trop Stevy. Une étoile pour la direction artistique (irréprochable comme d’habitude) et une autre pour Spielberg (parce qu’on l’aime quand même).
    Yannick JOUNO
    Yannick JOUNO

Publiée le 13 décembre 2021
    cette version est plus fade que l'original , et pourtant de Steven Spielberg, comme quoi nul n'est à l'abri d'une fausse note
    dunbarfr
    dunbarfr

Publiée le 13 décembre 2021
    J'ai adoré, pourtant j'étais méfiante vu 7 fois celui des années 60 au Kinopanorama à Paris quand j'étais ado ... C'est le film qui m'a fait aimer le cinéma et cette nouvelle version est géniale ! Les scènes ne sont pas toujours dans le même ordre mais Steven Spielberg a conservé le charme des chansons , des scènes de danse sans les mettre au parfum de 2021...Bien sûr les acteurs de 1961 m'ont un peu manqués au début mais cela passe très bien ...Je te le recommande les yeux fermés si vous avez aimé l'original 😉
    Guillaume Victor-Thomas
    Guillaume Victor-Thomas

Publiée le 13 décembre 2021
    La photo profite des dernières techniques virtuelle pour qu'on se sente parfaitement immergés dans l'époque. La couleur est très bien restituée, à la fois constrastée un peu grise et brune.
    Les comédiens sont parfaits.
    Toute la mélodie reste parfaitement à jour.

On aurait pu s'attendre à plus de liberté sur les arrangements, une touche plus moderne, voire electro.

Spielberg à voulu rappeler que le métissage fait partie de l'Amérique à un moment où il est nécessaire de le rappeler.
    Mais on s'attendait à plus de liberté d'adaptation et peut être une version un peu plus courte.

Au risque de se demander, malgré le très bon moment, si cet investissement en valait vraiment la peine?
    Jérôme g
    Jérôme g

Publiée le 13 décembre 2021
    Dommage, on s'attend à mieux. Musicalement c'est platonique. Par contre au niveau chorégraphique, rien à dire c'est jolie à voir.
    Je me suis beaucoup ennuyé.
    Je n'ai pas trouvé d'émotion dans le jeu d'acteurs ..
    Paulo Jorge Lobo
    Paulo Jorge Lobo

Publiée le 13 décembre 2021
    Ce « West Side Story » de Spielberg est une pure merveille, du vrai cinéma grandeur XXL, à voir dans une vraie salle avec un super grand écran et le son qui va avec. C’est un fan du classique de Robert Wise qui vous le dit : même si on connaît l’histoire par cœur, Spielberg arrive à faire comme si on nous la racontait pour la première fois, grâce à sa mise en scène toujours inspirée, grâce à la photographie flamboyante, grâce au soin apporté aux décors, aux costumes, grâce aux chansons et chorégraphies, époustouflantes, et grâce aussi et surtout à la fraîcheur et à la sincérité de ses jeunes interprètes. Cette nouvelle version est un régal, un formidable spectacle qui nous emporte et nous enthousiasme du début à la fin. A certains moments, on a simplement envie de se lever et d’applaudir.
    Allez-y en famille et retrouvez tout ce qui fait le bonheur du cinéma. 5 étoiles !
    (Pendant 2h30 j’ai pu oublier tout ce monde sordide dans lequel on vit actuellement !)
    Ewa_kies
    Ewa_kies

Publiée le 13 décembre 2021
    Très bonne reprise et une superbe esthétique, et photos. juste un petit bémol au niveau des chorégraphies, trop rapides.
    Du coup j'ai comparé avec l'ancienne version - c'était top en 1961 avec la danse dans le gymnase et sur tout America!
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 13 décembre 2021
    Je suis contre tout simplement parce que je ne vois pas l’intérêt, même si Steven S est un très grand réalisateur et que son film est bien fait comme tout ses films, ben je ne vois pas l’intérêt de toucher à ce chef d'oeuvre qu'est west side story, pourquoi ne pas créer une œuvre original, alors on manque d'inspiration.
    jldee
    jldee

Publiée le 13 décembre 2021
    juste génial, à la hauteur et même aussi fort que l'original d'il y a 60 ans.
    le Flegme, l'émotion, les chorégraphies l'atmosphère, tout y est Spielberg est à son sommet et nous régale je Kiffe.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 décembre 2021
    Du Grand Cinéma ! Spielberg sort enfin son remake du célèbre drame musical dont le sujet reste toujours d'actualité. Avec son oeil de cinéaste, il s'approprie l'histoire sans peine. Le film est virevoltant, lumineux et coloré, un véritable plaisir pour les yeux. Même si on connait déjà les chansons, c'est un plaisir de les entendre à nouveau interpréter par un casting parfait. Du grand Spielberg !
    Paul
    Paul

Publiée le 13 décembre 2021
    Quelle œuvre splendide de Spielberg, quel beau travail sur les chorégraphies, les chansons, les scènes importantes... c'est d'une délicatesse époustouflante. Le seul hic c'est la rapidité de l'histoire d'amour mais l'histoire d'origine veut ça, et c'est mis à l'écran de façon impeccable. Ansel Elgort