West Side Story
    6732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Sami
    Sami

Publiée le 14 décembre 2021
    C'est captivant ! Les chorégraphies et les danseuses/danseurs sont superbes ! C'est un nouveau West Side Story plus fort encore ! Spielberg ré-enchante un chef d'oeuvre ancien qui avait fait ses preuves ! Quel talent !
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 14 décembre 2021
    Pas facile de s'attaquer à un monument tel que "West Side Story".
    Pari réussi.
    Des chorégraphies superbes, des décors très réussis, des couleurs chatoyantes... Un bonus spécial pour les tenues des jeunes femmes particulièrement féminines et élégantes, portées par des actrices d'une grâce et d'une énergie impressionnantes.
    Du beau cinéma.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 décembre 2021
    1961, nous découvrions ou du moins, des années plus tard, redécouvrions pour les plus jeunes, ce qui sera considérer comme le plus grand musical de l'histoire. 61 ans plus tard, Steven Spielberg signe et produit son propre remake avec bien plus de contenu et bien plus de couleurs pour nous replonger dans le New-York des années 60 ou rivalité incessante entre Américains et Portoricains fait rage. spoiler: Un scénario qui dès son départ offre son premier plan séquence, simple mais dans un environnement tous bonnement impressionnant et se poursuit sur une première scène musicale qui à mon sens, n'à eu aucune utilité tant l'action l'accompagnant fut "stupide".
    Puis le défaut du récit démarra lui aussi de plus bel avec une surenchère de longueurs avec script à gogo et spoiler: rabâchage verbal de l'éternelle guerre entre nos personnage, sur 1h durant on entend et assiste à cette guéguerre devenant rapidement lourde.
    S'il existe cet unique défaut au film, Spielberg nous offre néanmoins et il serait criminel de l'éviter, d'incroyable scènes musicales ou décors d'envergures, costumes ultra colorés pour les femmes, détails sidérants pour les multiples environnements s'entremêlent pour faire vibrer spectateurs et acteurs. spoiler: Si la scène du bal fait quasiment référence à l'autre grande séquence musicale de "1941" par le même Spielberg, et est d'une démesure orchestrale unique, "America" en est tout aussi démesurée par sa direction et sa bande son destructrice. Dernière scène qui aurait par contre pu bénéficiée de longueurs, "Tonight" ou nos jeunes tourtereaux s'envolent vers de beaux horizons. Un récit qui s'est voulu dans l'ère du temps avec cette courte scène mettant quasiment à l'honneur un viol mais heureusement, sans suite, le récit globale n'est pas pour moi mis dans notre société comme tous l'monde le fait croire puisqu'il reste dans sa même veine historique, rien n'à réellement changer en 60 ans.
    2h37 pour des longueurs de script qui devaient clairement être éviter, des partitions musicales et scéniques d'envergure, le maître d'Hollywood offre une moitié de réussite tant son talent de mise en scène spectaculaire à tant œuvrée, il est important certes de développer des personnages, mais sur autant de temps, c'est une véritable pollution visuelle et sonore. Je n'en garderais donc que ses 3 scènes d'ethnologie accompagnées d'un ensemble visuel et musical unique.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 14 décembre 2021
    Il fallait bien avoir une bonne dose de courage ou même d’inconscience pour s’attaquer à ce grand classique qu’est West Side Stoy. Mais Steven Spielberg n'est pas n’importe qui. Capable de films aussi différents que Duel, La liste de Schindler, E.T., Les dents de la mer, Il faut sauver le soldat Ryan et tant d’autres. Il a réussi à donner une nouvelle version, certes pas révolutionnaire, avec juste quelques réajustements et modifications qui sont parfaitement réussis. Pour débuter, la caméra nous plonge dans les bas quartiers de New York, une introduction maitrisée pour situer le lieu et l'ambiance. Spielberg a cherché l'authenticité, les acteurs ne sont pas des acteurs blancs maquillés pour jouer les portoricains mais de vrais latinos. Nous avons vu le film en VO, les dialogues en espagnol ne sont pas sous-titrés, peut-être pour montrer les deux camps bien divisés et exclure les policiers new yorkais ?L’histoire d’amour est toujours importante mais la guerre des gangs fait jeu égal. L’ambiance est chargée en testostérone, les femmes ont envie de vivre une vie normale mais les hommes se battent avec une violence incroyable, pour exister et se défendre. Même le bal se termine en bagarre. L'histoire d'amour se fond dans une vision critique de la société, le film met plus l'accent sur une dimension sociétale.Les acteurs jouent bien. Rachel Segler en Maria est très touchante, elle illumine l’écran. Ansel Elgort (que nous avons beaucoup aimé dans Baby Driver) est Tony, certes moins "baby face" que Richard Beymer dans l'original. Mais comme ce Tony nouvelle version a un passé plus lourd, son physique nous parait trop "gentil" vu la complexité de son personnage. Il tient tout de même son rang, signalons aussi que les deux acteurs chantent eux-même leur partition.Valentina (Rita Moreno) l'épicière d'origine portoricaine, veuve d'un "Gringo" et un peu l'assistante sociale de Tony, représente à elle seule toute l’histoire de l’immigration et de l'intégration. Elle a bataillé dur pour être acceptée et respectée par les deux bandes.Les scènes de danse sont tout simplement extraordinaires et époustouflantes de couleurs et de mouvement. La musique de Leonard Bernstein n'a rien perdu de sa dynamique. La scène de la rencontre entre Maria et Tony est magnifiquement mise en valeur, le temps semble s'arrêter un instant au milieu de tous les danseurs virevoltants. C'est un formidable travail du caméraman !C'est un spectacle magnifique. Spielberg a réussi son pari !
    Jedonnemonavis
    Jedonnemonavis

P.E.R.F.E.C.T.I.O.N !!
    Ne perdez pas une minute et courrez voir ce chef d' oeuvre, d 'une esthétique rare , avec un jeu d'acteur exceptionnel , des tourbillons de danse à vous donner la bougeotte, des voix magnifiques et un sujet tellement actuel .Steven a réussi son pari et redonné à cette oeuvre déjà parfaite une seconde vie .
    Denis Moussay
    Denis Moussay

Publiée le 14 décembre 2021
    Un vrai plaisir de découvrir cette comédie musicale, revisitée par l'immense Steven Spielberg, même si la version de 1961 reste dans nos cœurs a jamais, cette version vaut le détour par une mise en scène époustouflante.
    Publiée le 14 décembre 2021
    N'ayant pas vu le classique de 1961 ni lu la comédie musicale originale, j'ignorai qu'il s'agissait d'une oeuvre librement inspirée de Roméo et Juliette: que Steven Spielberg se lance dans ce style si particulier me semblait assez alléchant, et en tout cas je suis allé voir ce West Side Story sans a priori. Malheureusement, si le récit possède quelques atouts comme un duo principal mignon comme tout, quelques bons passages chantés et/ou dansés et de vraies émotions, il reste assez terne dans son déroulé, téléphoné et décevant dans son dénouement. J’espérai que le réalisateur apporte une touche artistique personnelle et du brio scénaristique, c'est raté. Trop classique, le film m'a également semblé en décalage avec son temps, et comme en panne d'inspiration. Bref, une déception !
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 14 décembre 2021
    Quel ennui. La mise en scène, brillantissime, n'est pas à remettre en cause. Mais cette histoire d'amour impossible et de territoire disputé, c'est vraiment vieillot, limite kitch. Émotion : zéro.
    L'intérêt de ce remake est quasiment nul.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 décembre 2021
    Spielberg s'attaque à un monuments du septième art, à une comédie musicale culte pour en livrer, sous bien des aspects, une presque copie. Si le cinéaste apporte quelques très légères touches de modernité, il ne change rien à la trame initiale enchaînant les chorégraphies et les morceaux de bravoure avec une grande aisance. Alors oui, sur le plan de la pure mise en scène, le film est une réussite flamboyante mais il semble désuet, presque anecdotique, une sorte de bel exercice de style où l'émotion peine à poindre. Le mélodrame, malgré la qualité de l'interprétation, manque de densité et le final censé être poignant est loin de réellement émouvoir. Est-ce que ce Roméo et Juliette sur fond de guerre des gangs est encore d'actualité ? Oui, évidemment si l'on évoque la politique de Trump et pourtant le film de Spielberg est enfermé dans les années 60. Bref, un très beau spectacle mais pas le grand film musical attendu.
    Publiée le 14 décembre 2021
    Spielberg a souhaite relever le défi de reprendre un chef d œuvre de 1961 west side story - l idée est peut être bonne mais rien ne vaut l original - personne ne peut remplacer Nathalie Wood ni Georges Chakiris d autant plus que Spielberg a fait un copié coller du film original mais sans l humour et la joie de ces acteurs de l époque ! Alors le film se laisse voir car la bande originale est juste sublime tout comme les danses ! Ce qui nous fait en réalité redécouvrir cette merveille et revoir aussi l original !
    Joelle_favre
    Joelle_favre

Publiée le 14 décembre 2021
    Un chef d'oeuvre d'un chef d'oeuvre.
    Steven Spielberg a su moderniser le film en gardant l'intégralité de l'histoire.
    La difficulté de vivre entre différentes nationalités dans un même pays nous prend davantage aux tripes.
    Bravo Monsieur SPIELBERG, votre dad doit être fier de vous.
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Publiée le 19 décembre 2021
    J'attendais beaucoup de ce film, ayant aimé par le passé des comédies musicales comme Roméo + Juliette, Moulin Rouge ou LalaLand. Hélas, excepté 2 ou 3 scènes émouvantes, il y a trop de chansons, c'est trop long et la crédibilité du scénario en est autant atténuée... Les acteurs tiennent leur rôle mais personne ne surnage non plus bref dans la dernière demi heure on attend avec impatience la fin. J'ai amené 4 ados qui n'ont pas aimé et 2 amis qui ont eu le même sentiment mitigé. J'en déduis que les avis extrêmement positifs sont de circonstance pour une œuvre originale que l'on ose pas critiquer.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 14 décembre 2021
    Réalise la prouesse de ne pas ternir le premier tout en lui étant fidèle et en sublimant les chants, la danse et la musique. S'offrir Dudamel et Robbins est une merveilleuse idée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 décembre 2021
    Un très bon moment de cinéma dans lequel l'important n'est pas l'intrigue connue depuis plus de 60 ans, ni la musique, elle aussi mondialement connue et saluée et aucunement démodée, mais sans doute la mise en scène, la photo, les chorégraphies à la fois fidèles à l'histoire originale, et habillées différemment dans ce quartier de New-York lui aussi différent, en cours de déconstruction.... c'est grâce à la caméra, à la fluidité des plans, à la justesse des chorégraphies, à l'intensité des bagarres, au côté aujourd'hui rétro de ces rues de New-York avec leurs limousines et leurs flics débonnaires et dépassés que la magie opère à nouveau et qu'on se surprend à essuyer une larme de joie ou de tristesse, dans la scène du bal, dans celle du balcon ou face à 'impuissance de Doc devant ces gros bras si fragile au fond des gangs de West-Side
    Toute une génération va pouvoir se régaler avec ce qui avait séduit leurs grands-parents
    CENTROLIVE
    CENTROLIVE

Publiée le 15 décembre 2021
    Fan absolu de la version originale, j'y allais un peu à reculons, surtout après l'article dévastateur du Parisien... rien du tout ! Ce film respecte totalement son aîné, tout en lui donnant un 2.0 bienvenu ! Les chorés sont époustouflantes, les acteurs (surtout actrices) parfaites, et la revisite des chansons très juste. Je vais sûrement y retourner très vite !
    Bon 2ème fois en deux jours ! Mais ce coup ci en IMAX ! Encore plus envoûtant !