West Side Story
    6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 novembre 2022
    Comme beaucoup je me posais la question de l’intérêt d’un remake du film de 61 qui est une des rares comédies musicales que j’ai apprécié (à part bien sûr le fait de prendre des acteurs latinos pour jouer des Portoricains). Et soyons franc l’intérêt est plutôt faible. Même si cette version est plus sombre que son aîné, si la mise en scène de Spielberg atteint ici une virtuosité qui tient du merveilleux et que la photo est remarquable j’ai eu l’impression qu’on me resservait un plat déjà connu, certes parfaitement exécuté mais manquant d’originalité. Mais réussir tout de même à me faire passer un moment pas désagréable avec une comédie musicale est une nouvelle preuve à mes yeux que Spielberg est un magicien.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 octobre 2022
    La version de West Side Story de Steven Spielberg vaut assurément le détour. Comme d'habitude, le cinéaste impose un savoir faire hallucinant, qui démontre un talent monstre pour s'immiscer dans tous les genres qu'il aborde.

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mars 2022
    Un Drame musical merveilleusement orchestré par Steven Spielberg. Ce magnifique remake nous fait revivre 60 années après, les démêlés entre les Jets et les Sharks. Sur des décors hauts en couleurs, Amour, violence , chants et danses, rythment une musique devenue culte avec les danses symphoniques composées par Leonard Bernstein.
    Sur une très belle photographie, la réalisation nous prodigue une agréable reconstitution des années 50 ; dans le rôle principal de Maria, le casting nous offre la belle présence et la voie fantastique de Rachel Zegler.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2021
    Cette ré-adaptation du musical de Broadway était-elle indispensable ? Disons-le de suite (comme cela, on s'en débarrasse d'emblée) : non. La version de Robert Wise (1961) est loin d'avoir mal vieilli ou d'être devenue ringarde, mais faut-il pour autant bouder la version de Spielberg ? Non plus, car le grand Monsieur a évité le piège éculé du remake "plan par plan" (qui n'a aucun intérêt créatif) pour nous offrir une relecture moins "essai artistique" et plus "spectaculaire". On s'est plus que rincé l’œil (et les oreilles) sur America et Tonight... Vu en Imax pour l'occasion, on en a pris plein la tête (bluffé par ces chorégraphies !). Exit les effets visuels qui ont cinquante ans bien tapés (l'ouverture qui joue les nuanciers-couleurs pendant cinq minutes, les floutages sur les côtés, la lumière divine qui tombe du ciel, les flashes rouges qui saturent lors des danses tournoyantes dans le noir...) pour un modèle plutôt "tous niveaux de publics, et surtout néophytes bienvenus", avec plus de chorégraphies en travelings (incroyables), d'inclusions de minorités (les latinos parlent espagnol et non plus anglais, on appuie le choix genré de celui qui veut intégrer la bande au lieu de lui balancer "T'es une fille." à deux minutes de la fin du film, ce qui nous avait toujours déçu dans la version 1961), de violence directe (les coups ne sont plus des pas de danses, ici les poings s'écrasent dans les pifs pour de bon, les couteaux se plantent en plans rapprochés et non plus cachés) et d'approfondissement des personnages (on apprend le passé ténébreux d'Anton, ce qui lui donne plus de relief). Cette ré-adaptation est donc très loin d'être gratuite et de reposer sur le succès du prédécesseur (Spielberg peut-il donner cette envie artistique à une certaine firme à grandes oreilles ? Cela urge.). A ce début de critique dithyrambique, on opposera quand même quelques arguments. Premièrement : "Steven, on ne parle pas tous espagnol.". En effet, si l'on a aimé l'inclusion de la langue espagnole, on a regretté qu'elle ne soit pas sous-titrée, n'étant pas hispanophone, on n'y a rien compris. Et non, si vous vous le demandiez : il ne s'agit pas toujours d'une petite phrase traduite ensuite par un autre personnage, on tombe par exemple sur un personnage qui fait une blague sur le policier, tous les personnages s'esclaffent, sauf nous (qui disons : "C'était quoi, la blague ?"), ou bien une dispute entre les deux belles-sœurs dont on ne comprend pas les arguments respectifs... On se sent exclus, ni plus ni moins, et on espère que cela sera corrigé pour l'édition DVD. Autre point où l'on s'est légèrement cassé les dents, la durée. On a trouvé le temps parfois un peu long (mais comme dans l'original, oui, "honte à nous"). Autrement, on a apprécié le choix de David Alvarez et Ariana Debose pour le couple Bernardo et Anita qui a donné un coup de polish très sympathique à l'écran (quel charme !), et on a finit par s'habituer à la "baby face" d'Ansel Elgort (à la filmo foireuse - hormis Baby Driver ! - mais aux albums convaincants, donc un bon choix pour Tony, et il le rend bien avec son air de géant fragile), et un brin moins à celle de Rachel Zegler (son personnage semble souvent niais, ce qui n'était pas tellement le cas auparavant... Dommage). Que dire d'autre, si ce n'est qu'on a pris un pied monumental sur les chorégraphies et les chansons, que le casting nous a (dans l'ensemble) paru convaincant, et que le fait de retrousser ses manches pour proposer de la nouveauté dans une ré-adaptation nous paraît un exploit en soi. Spielberg nous l'a prouvé : il n'est pas là pour faire la poussière.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2022
    Steven Spielberg réalise un remake réussi de West Side Story bien maitrisé et orchestré avec de belles chansons.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 février 2022
    Œuvre noire, aux apparences trompeuses, ce « West Side Story » d’un nouveau siècle nous y ramène sans conteste sous l’œil aiguisé de Spielberg plus attentif que jamais aux soubresauts du monde. Ségrégation et racisme balisent sa mise en scène de bout en bout à travers les pérégrinations de deux gangs rivaux que Shakespeare avait imaginé avant que le théâtre puis le cinéma ne s’en emparent dans les années cinquante. La reprise de Spielberg dans ce nouveau siècle est toujours aussi évidente par l’acuité de son propos et la flamboyance de sa réalisation. Des chansons devenues immortelles, des combats réglés comme des chorégraphies, des danses dirigées comme des combats , l’œuvre existe à tout jamais . Robbins et Robert Wise en ont fait un chef-d’œuvre, Spielberg une œuvre magistrale.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 décembre 2021
    Il y'a quelques semaines de cela j'étais fort enthousiaste pour me rendre au cinéma pour découvrir le Dune de Denis Villeneuve après mettre éclaté un peu plus tôt avec celui de David Lynch. J'ai un peu déchanté. Je pense, avec du recul, que le petit jeu des comparaisons à fort nuit à ce visionnage. Pour ce nouveau Remake, j'ai fais un choix inverse. J'avais il y'a quelques années vu le film original, pour autant je n'ai pas voulu le revoir pour vivre pleinement la version de Spielberg. C'étais le bon choix.

Avec ces forces, et ses faiblesses, West Side Story mixture 2021 m'a fais forte impression. A l'exception du début, j'ai très vite mis de coté le film de Robert Wise, enfin pas tout à fait ... Je veux dire que certaine image me sont revenus mais ne m'on pas pour autant " dérangé ". On sent tout l'amour de Steven Spielberg pour le premier, il cite et développe, pousse à l'hommage et renouvelle à la fois l'idée que le temps avance, le mal ronge toujours !

J'insiste sur le fait que le film n'est pas une copie toute parfaite, proprette presque. Le grain est magnifique, les plans de caméra merveilleux et la magie prend, mais il y'a une noirceur et une faille dans le long métrage que ne cherche pas à gommer son réalisateur. Au contraire, il l'exploite. Sa direction d'acteur va dans le sens de cette notion d'abandon, quitte à être à coté de la plaque. Il y'a des heurts, tant mieux.

Les scènes de danses sont quand à elles enivrantes. Ce que j'ai préféré dans cette comédie musicale. Les chansons ont quand à elles une nouvelles vies. Tonight et Gee, Officer Krupke sont les deux qui me viennent pour imagé mes dires. Ont à notre doses d'émotions, c'est sur. D'ailleurs, au moment de conclure, comment ne pas évoqué cette ultime demi-heure, celle qui frappe le plus fort en terme de douleur ... spoiler: La séquence du Magasin et de la visite d'Anita est terrifiante ! La peur et le dégout est évident et à forcément des résonnances avec les situations que l'on vient de connaitre ses dernières années.
    Encore une fois, Spielberg prend des partis pris, il sombre dans la dramaturgie et donne de l'ampleur à cette " comédie musicale " qui à de l'écho ... Travaille encore une fois sortie de la salle.

West Side Story est je crois ma plus belle expérience de Cinéma en 2021.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 février 2022
    Un monument de Steven Spielberg !! Revisiter complètement l'oeuvre magnifique 60 ans exactement après, pour un résultat bluffant ! Toutes les chorégraphies ont été revues et sont sublimes. Dans les décors originaux ou presque, c'est le vrai New York qui nous est offert, au travers de bagarres dansées, et si bien. Le Casting est collectivement élogieux, les images et prises de vue splendides, nettes, vivantes. Les qualificatifs me manquent pour traduire la virtuosité de l'ambition de de grand Mr Réalisateur. Bien que la collection à son actif soit unanimement partagée, il réussit à relever à nouveau l'excellence et la beauté ! Plus de 2h30 de bonheur.... A voir, revoir, sans modération.....!!**
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    un bon remake de la part de spielberg meme si le film n pas trouver son public un bon moment musical au cinéma
    avec les textes originaux en espagnol et non sous titrés ce qui est trés bien
    cela donne plus de charme au film
    un bon spielberg
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 février 2023
    Sans trop d'aménagement, la technicité et l'effort d'authenticité redirigent le regard et importent plus que le rendu global. Une mélancolie déroutante sous la direction d'un Spielberg cabochard.
    La performance de tous donne pourtant raison au réalisateur, rend hommage à cette ambition de les mettre en lumière, où chacun brille autant qu'un Tony ou une Maria.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 juillet 2022
    La comparaison avec la version de 1961 est inévitable. Une fois digéré l’idée quelque peu saugrenue du remake, la première chose qui saute aux yeux est la virtuosité de la mise en scène de Steven Spielberg, qui s’harmonise parfaitement avec la sublime photographie du fidèle Janusz Kaminski. C’est tout simplement éblouissant, du grand art. Par contre, bien qu’elle soit plus violente et surtout plus engagée, socialement et politiquement, l’histoire reste forcément la même. On connaît la musique, les enjeux et les aboutissants. Les deux versions se valent et s’équilibrent même si au sein de cette nouvelle distribution dans laquelle on retrouve, comme un clin d’œil, Rita Moreno, aucun/e n’a le charisme de l’inoubliable George Chakiris.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 juin 2022
    Un très bon film magnfiquement réalisé. Je ne connais pas le film original. Mais le film est sympa pour ses chansons qui permettent d'atténuer la violence des situations. Le film fait partie du patrimoine cinématographique, c'est à dire que c'est un film à voir tellement il est référencé dans d'autres films (ex : De Niro dans Mafia Blues 2).
    floramon
    floramon

Publiée le 23 décembre 2021
    tellement d'émotion dans cette nouvelle adaptation, Spielberg a prouvé une fois de plus qu'il était le Big Boss , malgré que le film soit un peu en longueur il est sublime au niveau de la mise en scène , des lumières , les chorégraphies. les acteurs sont tous convaincants mention spéciale à l'actrice qui joue Anita et aussi Maria. un excellent remake je n'ai pas été déçue .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2022
    Quoi penser de ce remake signé Spielberg ? Le film est bon c'est indeniable et la mise en scène est sublime (bon après c'est Steven tout de même !). Les musiques sont extras et les chorégraphies sont belles. Du coup c'est très agréable à regarder mais je n'ai par contre toujours pas compris l'intérêt d'avoir fait une autre version de l'originale qui était déjà extra...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 5 janvier 2022
    Le dernier Spielberg est très réussi, plus différent et actualisé que l'on pourrait le penser de premier abord. L'énergie des acteur est phénoménale, la mise en scène grandiose. Si l'on compare ce bijoux avec Le pauvre Anette du franchouille Carax, force est de constater que les américains sont encore les plus fort, et de loin!