West Side Story
    6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 novembre 2022
    J’ai vu 4 ou 5 fois le film de 1961, lequel est pour moi un chef d’oeuvre absolu : émotion omniprésente, Natalie Wood dont nous étions tous amoureux, un véritable drame dont on se souvient toute sa vie. Ici, est ce qu’on s’en souviendra ? Non, car on est dans le domaine du pur spectacle, sans doute inspiré de la comédie musicale sur scène. De ce fait, l’émotion est quasi absente, et on regarde cette oeuvre techniquement très aboutie avec beaucoup moins d’attention. D’abord le choix des comédiens, discutable : j’étais surpris de retrouver dans le rôle de Tony l’acteur de Tokyo Vice, ensuite Maria, qui ne fait pas vraiment rêver, puis Riff, faisant nettement plus danseur que chef de bande. Seule Anita m’a parue se détacher du lot. Les séquences de danse sont certes ébouriffantes mais trop de danseurs « pros » tue un peu le message. Bref, deux conceptions de West Side Story : le drame d’un côté, le spectacle de l’autre. En tant que spectacle, ce film est un top, et je conçois que les jeunes aiment. Mais je les invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, le film qui nous a fait chavirer.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 décembre 2023
    S'attaquer à un tel monument n'est pas donné à tout le monde, surtout que l'on est pris dans l'ambiance dès les premières notes d'une partition inoubliable et dès les premiers claquements de doigts.
    Cette fois-ci, avec Spielberg, la caméra ne tient pas en place et colle aux protagonistes, dans un quartier du Lincoln center aux couleurs saturées. Voir un tel spectacle en petit écran n'est pas valorisant.
    Le plaisir est presque intact de revivre la mortelle trajectoire des deux bandes rivales, avec une réserve cependant quant aux acteurs. La majorité d'entre eux n'a pas le charisme de la copie originale avec une exception pour Anita, jouée par la pétillante Ariana Debose. Et du coup l'émotion a du mal à passer l'écran, au-delà de la performance de ballet.
    Effectivement Spielberg sait quasiment tout faire au cinéma, mais ici ne trouve pas la recette du chef d'œuvre qui combine à la perfection tous les éléments constitutifs d'un film. Et le rend intemporellement unique.
    DVD vo - décembre 2023
    Julien F
    Julien F

Publiée le 20 décembre 2021
    Spielberg nous signe une fois de plus un très beau film, les acteurs sont tous excellents que ce soit au niveau de l'interprétation , du chant ou des chorégraphies... Une très belle comédie musicale
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 janvier 2022
    Non-nécessaire, mais admirable. Daté et désuet, mais très moderne dans son propos. Superflu et redondant, mais déjà indispensable... Les pensées ambivalentes s'entrechoquent à la sortie du nouveau West Side Story. C'est a priori une mission impossible de vouloir refaire un chef d'oeuvre. C'est comme suivre l'empreinte de géants, avec nos pieds de nabots contemporains. Sauf quand il y a Steven Spielberg aux manettes... Le magicien d'Hollywood a encore frappé. Son film est époustouflant... Spielberg a été assez malin pour ne pas faire une version contemporaine de ce récit mythique. Il a préféré le laisser dans son jus, en recollant parfaitement à l'esprit des années 50. Il a ainsi calqué la poésie du modèle, tout en montrant que les combats pour l'identité et l'appartenance, sont toujours diablement d'actualité. Pour le spectateur Européen, c'est un vrai bonheur de relire les sous-titres des chansons de ce ballet de rues. Quelle puissance ! Et au vu des débats qui déchirent actuellement la société américaine, on comprend que Spielberg ait trouvé opportun d'astiquer l'éclat de ce film mythique. Les décors de rue et les couleurs vives des costumes sont un enchantement. Les jeunes comédiens sont épatants et d'une aisance folle devant la caméra. La chorégraphie est enfin envoutante et aérienne. Bref, Spielberg réussit le tour de force de quasi éclipser l'original. Le spectateur repart avec les mélodies des choeurs du film qui résonnent dans les têtes et dans les coeurs. Cela change du bruit force 8 et des boum boum des bandes annonces qui l'ont précédé. Merci Steven...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 décembre 2021
    De Steven Spielberg (2021)
    Déjà le deal de faire un remake du chef d'oeuvre de R Wise était en soi un sacré challenge. Certes au niveau plaisir , le film est jouissif . Très bien réalisé (mais bon de S Spielberg, rien d'étonnant!). Le scénario est fluide et suit de près le premier opus. Servi par la bande son enthousiasmante de David Newman et Gustavo Duhamel tout en utilisant et mélangeant avec subtilité la musique de Léonard Bernstein (1961). Dans cette version , on retrouve tout le questionnement de Steven Spielberg sur les origines, l'identité, le poids de l'histoire et d'où on vient. En ce sens, c'est une version beaucoup plus politique. Dénonçant de fait, la racalisiation de l'Amérique des années 1960. Mais cette analyse plus politique anihille l'aspect romanesque. Même si bien mené, même si les personnages notamment Ansel Elgort, et Rachel Zegler tiennent bien leur rôle, il y manque le romantisme passionné de la version de 1961. C'est beau, C'est très chorégraphique, mais ça reste un peu trop parfait avec un déficit de passion. C'est dommage.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 septembre 2023
    Je n’avais pas accroché plus que cela sur le premier West Side Story que je pourrai résumer vulgairement à une comédie musical ayant mal vieilli. Ce remake de Spielberg a le mérite d’ajouter une touche de modernité sur des sujets toujours d’actualité. Les chorégraphies sont elles aussi beaucoup plus impressionnantes qu’à l’époque. J’étais donc assez enthousiasmé par le début du film mais cela s’est vite estompé. Longueurs et sentiments de déjà-vu, ajouté au fait que ce genre n’est pas ma tasse de thé, ont pris le dessus au fil des minutes. J’ai donc trouvé ce film dispensable pour ceux qui avaient vu l’œuvre original. Par contre, je pense que les fans de comédies musicales n’ayant pas vu le film de Robert Wise vont prendre énormément de plaisir car Spielberg n’a pas perdu son talent et sa virtuosité narrative n’est plus à prouver.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 4 janvier 2022
    Fallait-il refaire une version du chef d'oeuvre de Robert Wise qui conduit inévitablement à une comparaison entre les deux films ? Certes, Spielberg est un grand cinéaste (avec quelques ratés), certes il y a des plans magnifiques, certes, l'histoire s'attarde plus sur l'aspect social et sombre. Mais justement, cela ternie l'aspect comédie musicale et toute la magie de l'œuvre de Wise a disparu ici. On est dans un entre deux : une comédie musicale qui n'assume pas sa légèreté et un drame social qui ne va pas jusqu'au bout.
    chas
    chas

Publiée le 18 décembre 2021
    Je viens de comprendre, enfin, pourquoi le genre comédie musicale était un bon moyen d’évoquer les mythes fondateurs de notre civilisation.
    Histoire éternelle d’amour et de mort dégagée de ses subtilités psychologiques, la fresque peut déployer ses images magnifiques, ses musiques inoubliables, ses danses de rêve, sa poésie lumineuse, ses impérissables récits. Un rythme fougueux réduit ces deux heures et demie en un songe fulgurant.
    Comme La fontaine avait repris Esope, soixante ans après, Spielberg rebooste le chef d’œuvre de Robert Wise qui ne manquait déjà pas d’énergie avec Jerome Robbins à la chorégraphie. Le balcon de Vérone des amants aux familles ennemies imaginé par Shakespeare se trouve désormais au bout d’un escalier d’incendie à New York.
    Ce film vu avec son père, remercié dans le générique, lui avait donné envie de faire à son tour du cinéma. Merci.
    Nous passons du théâtre au cinéma. Au-delà des maquillages moins visibles, des silhouettes moins lisses, cette dernière version apporte plus de profondeur, de cohérence, de force au personnage du nouveau Roméo.
    Anita :
    - I want to be in America
    J’aime vivre en Amérique
    Tout est OK en Amérique
    Tout est libre en Amérique
    Bernardo
    - Pour un petit prix en Amérique !
    L’ardente Ariana DeBose dans le rôle d’Anita nous entraine.
    Les rêves d’ailleurs, la violence des mâles, les conformismes communautaires, l’amour fusion qui transcende et emmène au dessus des jours et des nuits sont vivement traités.
    L’apport de nouveautés nous permet de mieux interpréter notre actualité sans contredire la fidélité à l’original. L’ambitieux pari du père d’E.T. est réussi, pourtant la barre était haute.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 avril 2022
    S'attaquer à un classique comme "West Side Story" était un pari osé même pour Steven Spielberg. Mais le maitre de la caméra nous gratifie une fois de plus d'une œuvre magistrale, maitrisé de A à Z et d'une inventivité folle pour un genre difficile à renouveller.
    Il a la chance d'avoir réussi un casting quasi-parfait et d'avoir choisi un directeur de la photographie méticuleux qui nous livre des images visuellement superbes.
    Pari totalement réussi sur la forme donc. En ce qui concerne le fond c'est très mitigé, de base ce n'est pas l'histoire la plus envoutante qu'il soit et elle paraitra même très naïve pour beaucoup de monde. Et c'est aussi un peu trop long même si tout le talent de Spielberg nous évite de l'ennui.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 décembre 2021
    Un très bon moment de cinéma dans lequel l'important n'est pas l'intrigue connue depuis plus de 60 ans, ni la musique, elle aussi mondialement connue et saluée et aucunement démodée, mais sans doute la mise en scène, la photo, les chorégraphies à la fois fidèles à l'histoire originale, et habillées différemment dans ce quartier de New-York lui aussi différent, en cours de déconstruction.... c'est grâce à la caméra, à la fluidité des plans, à la justesse des chorégraphies, à l'intensité des bagarres, au côté aujourd'hui rétro de ces rues de New-York avec leurs limousines et leurs flics débonnaires et dépassés que la magie opère à nouveau et qu'on se surprend à essuyer une larme de joie ou de tristesse, dans la scène du bal, dans celle du balcon ou face à 'impuissance de Doc devant ces gros bras si fragile au fond des gangs de West-Side
    Toute une génération va pouvoir se régaler avec ce qui avait séduit leurs grands-parents
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Allez voir ce qui ne se fait plus tellement au cinéma : les comédies musicales sur fond des années 60, voilà une vraie raison pour aller voir ce film !
    La première partie du film est un vrai bonheur ! Dès le premier plan, avec cette caméra qui descend dans les quartiers défavorisés de je ne sais quelle ville américaine, on est littéralement plongés dans le film ! Beaucoup de choses nous ramènent à ce cinéma, aujourd'hui disparu, des comédies musicales des années 60 : les décors, les costumes, l'ambiance. Les scènes de danse et de chants entre les deux groupes sont jubilatoires = les chorégraphies et toutes ces couleurs qui se mélangent rendent extrêmement difficile la position assise !
    Et puis quel bonheur de réecouter le mythique "America"...
    J'ai trouvé la deuxième partie du film un peu longue. Sûrement parce qu'elle est plus sombre, autant dans le fond que dans la forme. Le tragique s'y joue et le drame s'y produit.
    L'histoire reste la même : un amour entre deux clans opposés est impossible et ne peut se réaliser qu'au delà de la mort.
    Les deux acteurs principaux, bien qu'excellents chanteurs, ne sont pas parvenus selon moi à rendre cette histoire d'amour crédible.
    J'ai quand même passé un très bon moment et je ne peux que recommander ce film aux amoureux du cinéma qui se chante et se danse !

Mon Instagram : @benevaaucine
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 18 janvier 2022
    Enorme coup de cœur pour cette fresque de 2h30.
    Le casting et la mise en scène contribuent à faire de ce #film un futur classique.

Lire mon avis complet dans mon blog :
    didbail
    didbail

Publiée le 26 janvier 2022
    Quel bonheur de retrouver les Jets et les Sharks, la musique de Bernstein, ces chansons que l'on connaît bien. Spielberg réussit à rester globalement fidèle à l'original tout en y ajoutant sa patte. La virtuosité avec laquelle il filme les numéros de danse est juste éblouissante. Un chef d'œuvre qui n'a rien à envier à l'original.
    Al L
    Al L

Publiée le 11 décembre 2021
    Un chef d'œuvre à la hauteur de l'original ! Un vrai plaisir de se retrouver transporter dans les années 50.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 avril 2022
    Steven Spielberg reste plus ou moins fidèle au scénario original en se permettant quelques modernités qui donne du peps à l'histoire.