West Side Story
    6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 décembre 2021
    Faire un remake d’un classique incontournable qui est au passage un des meilleurs (voire LE meilleur) représentant de son genre cinématographique est une action suicidaire ! Il fallait bien un cinéaste de la trempe de Steven Spielberg pour relever un tel défi. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a réussi son pari avec West side story ! Le réalisateur légendaire réussit à démontrer une maîtrise incroyable de son art car, si on met quelques minutes avant d’oublier la version de 1961, il arrive rapidement à nous emporter en imposant sa propre patte. Il évite l’erreur de reproduire à l’identique le chef-d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins et choisit apparemment de se rapprocher de la version originale de Broadway tout en l’actualisant légèrement. On pourra donc relever des modifications dans l’ordre des chansons, dans les personnages interprétant celles-ci, dans les caractérisations des protagonistes (Maria n’est plus couturière mais femme de ménage) ou dans le traitement de certains sujets (le thème du racisme est évoqué plus fortement, Anybodys passe du garçon manqué à un personnage transgenre…) sans que cela ne soit trop appuyé. Il offre des numéros musicaux s’éloignant du film d’origine mais tout aussi brillants (America est juste éblouissant) et met en scène, aux côtés d’une Rita Moreno de retour dans un rôle différent, de jeunes comédiens-chanteurs éblouissants (le duo Ansel Elgort-Rachel Zegler est incroyable). L’émotion du premier film est toujours aussi présente. En résumé, Steven Spielberg relève totalement son pari fou de remaker un des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire du cinéma en signant un autre chef-d’œuvre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 janvier 2022
    Connaissant par coeur la version de Robert Wise et Jérome Robbins depuis tout petit, j'étais réticent à l'idée d'un Remake (surtout en voyant la bande annonce) mais venant du cinéaste Steven Spielberg, je me suis dis "sautons la pas" et ce film, mème s'il reprend les mèmes thématiques et les mèmes chansons, m'a submergé d'émotion !!
    Voyageant sur le thème de "Roméo et Juliette", cette nouvelle version reprend la base de l'original avec les mèmes chorégraphies, les mèmes situations, les mèmes duels, à peu près les mèmes décors, mais la mise en scène de Steven Spielberg est magique, on est plongé dedans du début à la fin avec points d'ennuis, les acteurs sont formidables pour donner vie, chanter et danser leurs personnages respectifs. Il y a un souffle très fort dans le romanesque dans ce long métrage qu'on se laisse transporter par le récit. La comédie musicale revient à la mode au cinéma et voir la qualité de "West Side Story" fait du bien par les temps qui courent. Un max d'étoiles amplement mérité à mes yeux.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 décembre 2021
    Spielberg s'attaque à un monuments du septième art, à une comédie musicale culte pour en livrer, sous bien des aspects, une presque copie. Si le cinéaste apporte quelques très légères touches de modernité, il ne change rien à la trame initiale enchaînant les chorégraphies et les morceaux de bravoure avec une grande aisance. Alors oui, sur le plan de la pure mise en scène, le film est une réussite flamboyante mais il semble désuet, presque anecdotique, une sorte de bel exercice de style où l'émotion peine à poindre. Le mélodrame, malgré la qualité de l'interprétation, manque de densité et le final censé être poignant est loin de réellement émouvoir. Est-ce que ce Roméo et Juliette sur fond de guerre des gangs est encore d'actualité ? Oui, évidemment si l'on évoque la politique de Trump et pourtant le film de Spielberg est enfermé dans les années 60. Bref, un très beau spectacle mais pas le grand film musical attendu.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 décembre 2021
    De bons moyens, des bonnes chorégraphies et un texte déjà connu depuis plus de 50 ans. C'est bien et fidèle à l'idée mais je ne suis pas sûre que ça intéressera les jeunes actuels malgré le sujet du racisme. Le style comédie musicale est un peu désuet.. .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 mars 2022
    Je ne connais pas la version originale pour la comparer à la version de Steven Spielberg, mais ce film est totalement réussi. Entre guerre des gangs et histoire d'amour dans le New York de 1957, cette histoire nous offre de grands moments de danse et chant, avec ses moments tragiques. La mise en scène et les décors sont réussis, et c'est coloré. Ce spectacle musical c'est du plaisir pour nos yeux et nos oreilles ! Faire un remake, surtout d'un tel film, c'était risqué, mais pas pour le talentueux Steven Spielberg qui a su redonner vie à ce film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 août 2023
    La note est injuste car le film a l'élégance qu'on est en droit d'attendre d'un Spielberg. C'est juste que c'est le remake d'un type de film "un peu" daté dont je passe complètement à côté.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 décembre 2021
    Sans doute est-il difficile de faire le remake d’un grand chef-d’œuvre?
    Pourtant spielberg s’y essaye et se fait sans doute plaisir à réaliser un tel film, pour autant je pense que j’aurais préféré voir une revisite complète plutôt qu’un quasi collage aux ingrédients moins goûteux, dont la chorégraphie qui m’a semblé moins présente .
    Reste, l’immense musique de Bernstein, intacte qui fait tout et qui, grâce à elle, toutes les émotions sont permanentes et inéluctables.
    Rien de déshonorant donc, mais fallait-il de cette façon ?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 février 2023
    Brillant remake à l'aune de son ainé, performance qu'il fallait oser à 75 ans… et réussir ! Bravo monsieur Steven Spielberg ! Vous confirmez que vous êtes un des plus grands du cinéma. Personnellement j'ai eu peur, tant j'étais imprégné de la version précédente, d'être déçu par tout. Certes la chorégraphie me semble un cran au dessous, les rôles masculins également, mais le casting féminin est meilleur et l'idée de faire tourner Rita Moreno est une touchante réussite. Quant à la maestria dans les décors et la réalisation – rythme, montage, cadrages, photographie, angles, mouvements de la caméra –, elle est supérieure. L'histoire reste évidemment identique mais plus crépusculaire, émouvante et les touches sociale et politique sont bien plus présentes en apportant une modernité appréciable dans un monde qui ne s'est pas amélioré.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 janvier 2022
    Quand il a été annoncé que Spielberg allait réaliser une nouvelle adaptation de la comédie musicale "West Side Story", on a été nombreux à se demander s'il n'était pas tombé sur la tête. Se mesurer à la précédente adaptation qui a eu 10 Oscars, pourquoi ? C'est suicidaire !

Et pourtant, force est de constater aujourd'hui qu'il avait vraiment quelque chose à apporter de plus. Une patte encore plus sombre, plus actuelle et donc plus adaptée à notre époque. Ce n'est pas une redite, c'est une adaptation au sens littéral du terme.

Une adaptation avec les moyens techniques de 2020. Et Spielberg ne s'en prive pas. Il suffit de voir la scène d'ouverture et la façon dont il fait se balader la caméra au travers du chantier pour s'en convaincre.

Il est aidé en cela par le grand Janusz Kaminski qui démontre une fois de plus son talent en tant que directeur de la photographie. Le film lui doit beaucoup. J'ai en tête plusieurs plans marquants en God view, utilisant les ombres pour tracer presque un tableau.

Le film est très beau sur le plan visuel. Il y a beaucoup de plans où j'ai presque cessé d'écouter les acteurs pour scruter le moindre détail de la scène. C'est rare au cinéma.

Mais l'aspect visuel n'est pas le seul point positif. L'histoire est également intéressante parce qu'elle s'éloigne des comédies musicales classiques où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ici, le film est très sombre et le constat sur la société américaine est amer : racisme, fascination pour la violence, criminalité sexuelle, injustices sociales ... Tout y passe et le spectateur ne sera pas épargné.

C'est un pari osé pour une comédie musicale mais, pour ma part, je considère qu'il est réussi.

Evidemment, vous n'échapperez pas à une certaine nunucherie, notamment au travers du personnage de Maria qui est naïve et qui tombe très très facilement amoureuse (tout comme Tony d'ailleurs, même si lui n'est en revanche pas naïf).

J'ai en effet quelques réserves sur Maria, tant dans la caractérisation de son personnage que dans la façon de chanter de son interprète qui est souvent trop aiguë et qui peut vite taper sur le système.

D'ailleurs, la plupart des personnages sont plutôt concons. Les personnages lucides et intelligents sont l'exception.

Heureusement, on pourra se rabattre sur les chansons qui abordent des thèmes originaux et de manière plutôt entraînante. J'ai en tête en particulier celle sur l'enfance délinquante qui passe du poste de police au tribunal puis au bureau du psy voire de l'assistante sociale.

Bref, Spielberg a apporté d'une façon constructive sa pierre à l'édifice et m'a convaincu qu'il avait encore de bons arguments pour m'inciter à aller dans une salle de cinéma.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 juin 2022
    Franchement, pas de quoi sauter au plafond. Cette version de Steven Spielberg n'est pour moi pas un chef d'œuvre. Les images sont belles c'est vrai mais la réalisation n'est pas vraiment dynamique. La performance du casting est assez inégale. Certains sont très bons (bravo mesdames) et d'autres moyens (messieurs). Bref, le film m'a semblé long.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2022
    Steven Spielberg revient sur grand écran avec la comédie musicale "West Side Story", adaptation du classique de Broadway. Sans rentrer dans la comparaison avec le précédent film de 1961, Spielberg parvient à complètement mettre au goût du jour l'œuvre avec des chorégraphies captivantes et des chansons toujours aussi entraînantes. La mise en scène est parfaitement rythmée, ainsi les deux heures trente de film passent finalement assez rapidement, malgré peut-être quelques longueurs au début, lors de la mise en place de l'intrigue. On pourra déplorer un casting peut-être pas assez convaincant pour vraiment parvenir à complètement nous émouvoir lors du final, et qui clôture trop brutalement l'œuvre. Toutefois, "West Side Story" fait quand même un bien fou, une vraie réussite pour Spielberg qui nous transporte totalement dans le New York des années 50, et qui montre une nouvelle fois qu'il peut absolument tout faire.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 janvier 2022
    Malgré quelques libertés sur l'original et des sujets actuels glissés dans le film, ce West Side Story version Spielberg est une vraie réussite. Chorégraphies, chants, costumes, décors, interprétation forment un tout pleinement réussi. On vibre et on suit avec vif intérêt ce remake un poil trop long quand même.
    Du grand cinéma...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 octobre 2022
    Franchement, ce « West Side Story » n’est ni meilleur ni moins décevant que la première version de Robert Wise et Jerome Robbins.
    Si j’avais vu celui de Spielberg en premier, aurais-je tenu le même discours ?
    Impossible à dire.
    Les deux sont de très bonnes factures… quoique…

Un remake ? certainement pas.
    Un reboot ? encore moins.
    Un hommage ? plutôt un rêve enfin réalisé par Steven Spielberg.

« Morse » version U.S était une déception dans la mesure où c’était un copier-plaqué de la version suédoise. Aucune originalité, aucune vision personnelle artistique, aucun intérêt. A part faire du profit.
    Idem pour « Millenium ».

Ce pourrait être un « West Side Story » à l’identique, ce n’est pas tout à fait le cas car si je chipote bien, il y a quelques nuances dans sa démarche artistique, dans son exigence en matière de casting.

Je commence par le casting : Steven Spielberg a tenu à avoir des acteurs latino pour les Sharks, contrairement à Robert Wise qui jouait la carte très hollywoodienne en offrant le rôle de Maria à Natalie Wood, actrice blanche.
    Toute la bande des Sharks est latino chez Spielberg.
    Son « West Side Story » est beaucoup plus réaliste. Par conséquent la représentation culturelle et sociale évoquent bien plus une actualité brûlante.
    La version de 1961, même si les acteurs n’étaient pas tous latino-américains, les propos abordés, la discrimination, la guerre des gangs, devaient aussi questionner l’Amérique.
    Peu importe la forme, le fond demeure malheureusement le même, rien ne change entre 1961 et 2021 !

Si on ajoute Iris Menas, acteur (rice) non binaire sous les traits de Anybodys, Steven Spielberg inscrit pleinement son film dans notre actualité présente. Son « West Side Story » traduit une réalité de notre monde où toutes les différences sont représentées. Il n’a pas eu besoin de transposer son « West Side Story » dans les années 2000.
    A bien y regarder, « Anybodys » signifie personne.
    « Garçon manqué », je ne suis pas sûr. Sans doute que Sondheim, le parolier avait une autre interprétation de « Anybodys », bien plus puissante que garçon manqué : " impossibilité de définir".
    En son temps, ce devait être tabou, inimaginable.

Entre une communauté entièrement latino et un personnage non binaire, ce « West Side Story » prend un coup de jeune, c’est un film moderne qui parle à nos sociétés d’aujourd’hui à l’exception de quelques pays, les mêmes, qui sont dans le déni et qui continuent à encenser l’obscurantisme !

Dans sa démarche artistique, il a tenu à réaliser son film en décors réels contrairement à Robert Wise qui tournait aussi en studio. On peut dire qu’il dépoussière le mythe.

Dans sa démarche artistique, il a fait appel à Justin Peck pour assurer une nouvelle chorégraphie. Franchement, je ne suis pas assez affûté pour savoir si celle-ci est plus d’actualité que celle de Jerome Robbins. Tant que j’en ai plein les yeux, cela me comble. Et je le suis pour 1961 et 2021.

Dans sa vision artistique, la chanson « Cool» me paraît plus appropriée chez Spielberg. La chanson est assurée par Tony contrairement à Robert Wise spoiler: puisque Tony dans la version 1961 venait de perdre la vie. Ici, Tony s’emploie à empêcher Riff de se rendre à la bagarre du soir muni d’un revolver.

Par contre, sa démarche artistique est par moments un tantinet appuyée. J’ai relevé trois exemples.
    Tony emmène Maria dans un ancien monastère transformé en musée. Le musée n’est qu’une information, le monastère retrouve sa charge religieuse sous la lumière de Spielberg.
    Contrairement à Robert Wise, Tony a un passé douloureux, spoiler: il a fait de la prison pour s’être acharné sur un jeune qu’il a failli tuer.

Ici, le monastère est propice à la confession, puisque Tony profite de ce lieu pour se confesser à Maria.
    Dans ce même monastère, Maria et Tony vont s’unir spirituellement.
    Robert Wise en avait fait un moment plus léger, plus conforme au genre comédie musicale ; Tony s’était rendu dans la boutique de couture où travaillait Maria et tous deux s’étaient amusés avec tous les éléments à leur disposition : mannequins, tissus et chapeau.
    Ici, le lieu qu’est le monastère, et plus particulièrement dans une chapelle où reposaient des gisants, le mariage simulé était plus solennel. Trop sérieux à mon goût.
    Bref, le monastère perd sa fonction de musée pour récupérer son symbole religieux.

Enfin, l’ultime séquence : la caméra en travelling aérien suit les escaliers d’un immeuble pendant que Chino est accompagné de Valentina (Rita Moreno). La caméra s’arrête devant les barreaux d’un balcon. spoiler: Les barreaux du balcon traduisent ceux de la prison promise à Chino où celui-ci est récupéré par la police.

D’accord, Spielberg donne un coup de jeune à « West Side Story » en restant fidèle à l’oeuvre, d’accord, il apporte quelques nuances mais en rien il dénature l’oeuvre originale, mais selon moi, ça manque de magie, à défaut de grâce.

Je préfère de loin la version de Robert Wise concernant la scène de bal où Tony et Maria se découvrent pour la première fois (voir ma réflexion sur ladite version) ; Spielberg encore une fois opte pour plus de réalisme. Etonnant pour un réalisateur à l’imagination débordante.

Oui, oui, il veut que son « West Side Story » soit plus rugueux que la version 1961, que tous les plans parlent à nos sociétés, soient plus réalistes car le sujet est relativement plombant.
    Comment veut-il être léger dans la mesure où il y ajoute la solennité du monastère transformé en musée ?!

Son « West Side Story » est une comédie dramatique musicale. Il n’y aucune parenthèse enchantée contrairement à Robert Wise et Jerome Robbins. Pourtant il y avait de la violence et physique et verbale.
    Son « West Side Story » traduit le malaise, la psychose, le pessimisme, la morosité de nos sociétés.

En tous les cas, j’ai bien apprécié les prestations d'Ansel Elgort (Tony) et de Rachel Zielgler (Maria) même s’ils étaient moins solaires que Richard Beymer et Natalie Wood.

A voir en V.O si possible.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 décembre 2022
    Deuxième adaptation cinématographique de la comédie musicale portant le même nom, West Side Story version Steven Spielberg souffre indéniablement de la comparaison avec l'original sorti cinquante ans plus tôt et s'avère moins qualitatif dans tous les domaines. L'histoire se situe dans les années cinquante et nous fait suivre deux bandes rivales qui s'affrontent sous fond de lutte ethnique. Seulement, deux membres des gangs rivaux vont tomber amoureux ce qui va provoquer une tragédie. Ce scénario est relativement fidèle à celui du film originel et ne comporte donc aucune surprise pendant ses près de deux heures trente de pellicule comportant quelques longueurs. S'il reste tout de même plaisant suivre, le constat est sans appel puisque toutes les scènes sont moins marquantes que dans celui sorti il y a un demi-siècle. Cette nouvelle proposition n'apporte aucune plus-value, même dans son propos qui est à peine modernisé. Pourtant, il était possible d'y apporter quelque chose de nouveau tout en respectant le matériaux d'origine, qu'il met à l'honneur à travers quelques clins d’œils appréciables. Un devoir de mémoire qu'il met en avant via Rita Moreno qui trouve un rôle faisant le lien entre les deux films. Hélas, le reste du casting n'est pas totalement convaincant, notamment du côté des messieurs, en atteste le traitement réservé aux policiers beaucoup moins pertinent. Les prestations de Rachel Zegler, dont c'est la première apparition sur grand écran, ainsi que celle d'Ariana DeBose sont elles plus concluantes. Mais cela n'est pas suffisant pour recréer l'esprit de bande qui se fait moins ressentir ici. La faute à des relations procurant peu d'émotions, en parti dû à des dialogues peu inspirés et un phrasé pas assez ancré dans l'époque. Même sur la forme et malgré un metteur en scène prestigieux, le long-métrage fait moins bien que l'original. Si la réalisation de Steven Spielberg est très bonne et que cette mise en scène possède des idées, il n'en demeure pas moins qu'elle manque d'ampleur, notamment lors des chorégraphies qui sont moins inspirées. Elle met également moins en valeur les décors et ne les exploites pas assez. Des environnements là aussi moins impactants, les rues semblent moins dangereuses et poisseuses, la faute à trop de luminosité et trop de couleurs. Même le travail de reconstitution n'est pas totalement convaincant. Le visuel reste toutefois soigné et est accompagné par une b.o. composée de nombreuses chansons plaisantes. Seulement, elles semblent moins présentent que dans l'original, laissant parfois beaucoup de temps entre deux scènes avant de se faire entendre. La fin pour sa part est moins réussie et vient clore cette nouvelle vision de West Side Story, qui au final est un long-métrage de bonne facture dans un monde ou l'original n'existe pas, mais qui devient inutile et sans intérêt si on le juge en le comparant à l’œuvre d'origine qui possédait un charme qu'on ne retrouve pas cinquante ans plus tard.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mars 2022
    Spielberg et Oscars sonnent comme une évidence, alors quand le réalisateur décide de s’attaquer au multi primés West Side Story, l’attente est grande et les nominations de nouveau de mise. Cette comédie musicale offre tout ce que l’on attend du genre, des jambes levées bien hauts lors de pas de danses dynamiques, des chants et des solos à briser des vitres et une dramaturgie apte à faire pleurer les plus sensibles des spectateurs. Spielberg ne cherche pas à rendre moderne à tout prix le film, non au contraire, il respecte l’œuvre originelle et nous transpose dans le monde physique et culturel d’après-guerre. Pour se rendre compte de ce fait, il suffit de voir The Greatest Showman, film autrement plus moderne et sur une époque pourtant plus lointaine. Ici, Spielberg offre de très belles séquences de cinéma et sait parfaitement balader sa caméra au gré des scènes cultes du musical. La volonté était de rechercher de jeunes interprètes pour cette nouvelle version, cette prise de risque permet la révélation d’Ariana Debose dans le rôle d’Anita, qui éclipse de sa grâce et son charisme l’ensemble du casting.